Aller au contenu

Opposition de Jupiter (bonus: premier dessin!)


hibou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier la planète géante était à l'opposition, c'était donc LA nuit à ne pas rater.

Ah bon, quoi de spécial avec cette opposition? Rien de spécial en fait, si ce n'est que le Soleil, la Terre et Jupiter sont alignés, la géante gazeuse devenant observable toute la nuit et passant au plus proche de la Terre à 4,455 UA quelques heures plus tard, ce soir un peu avant minuit, nous proposant un diamètre angulaire de 44,19" et une magnitude visuelle de -2,5°!

 

Après ça elle va s'éloigner inexorablement, sa taille apparente diminuant, mais rassurons nous elle demeurera observable un petit moment. Toutefois cette opposition est plus propice à l'observation que les suivantes avec la planète qui monte à 35° au-dessus de l'horizon. Les deux prochaines années elle sera plus basse et il faudra attendre 2020 pour voir sa hauteur commencer à remonter!

 

C'est donc un petit évènement astronomique que je ne voulais pas rater, bien que j'ai multiplié ces dernières semaines les observations de la géante, il a fallu que je me motive à y retourner...rhho encore Jupiter?? :rolleyes:

 

La météo a parfaitement coopéré, je dois avouer que je n'en attendait pas tant. Pour tout vous dire c'était pour cette soirée d'opposition les meilleures conditions depuis des semaines.

Voici une capture des prévisions de Météoblue pour ce soir là, je vous laisse juger:

 

11761-1491635308.jpg

 

Au vu de telles prévisions je décide de mettre toutes les chances de mon côté et procède le matin même au nettoyage méticuleux des lentilles et des oculaires.

 

Je sors la lulu Vixen 80/910 bien avant que la belle ne commence à être observable en daignant passer au-dessus des toitures, et m'échauffe sur la Lune pour jauger la turbulence.

Jolie balade lunaire, après une quinzaine de minutes la lunette semble à température et la turbulence

se fait très discrète, j'y resterait une bonne demi-heure à survoler monts et cratères.

 

Après une petite pause je ressors à 00H00. La température a bien chuté, il fait maintenant 9°C, quelle claque après les 25°C de l'après-midi!

 

Au 20mm, grossissement 45x, la vue de la planète comme figée avec quatre petites billes flottant autour est superbe. D'habitude je ne m'attarde guère à ce grossissement mais ce soir la vision est très belle, 3 bandes sont aisément visibles et je perçois déjà l'aspect torturé des deux bandes équatoriales.

L'étoile Thêta VIR, mv 4,5 s'est invitée dans le champ, ajoutant beaucoup de relief à ce tableau puisque plus de 400 années lumières la séparent de notre système.

Seul bémol, le fond de ciel un peu clair avec cette grosse Lune pas très loin.

 

N'y tenant plus je passe au 8mm, G=113x, et c'est la jolie claque immédiate. :wub::wub:

Ok, j'arrête de compter les bandes, il y en a partout!

L'image est très stable dans l'ensemble, mais quelques trous dans la turbulence offrent de superbes visions, de nombreux détails fugaces dans la structure des deux bandes principales, au dessus et en-dessous les bandes se multiplient.

 

Je passe au 6,3mm, G=144x, tous les détails sont toujours là mais le champ beaucoup plus faible de ce petit Plossl ne m'encourage pas à m'attarder.

 

Je tente le 4mm (TMB Planetary II), G=227,5, toutes les bandes sont toujours là mais le contraste s'essouffle, ça n'apporte rien de plus. Il faut dire que le grossissement maximum théorique est pulvérisé à 2,8xD, mais l'image est quand même exploitable.

 

Je repasse au 8mm, décidément le meilleur ce soir et comme souvent, et c'est à ce grossissement que j'esquisse un dessin de la planète, renonçant à saisir les détails dans les bandes trop fugaces pour essayer de retranscrire cette belle vue au mieux.

 

Allez, je vous le livre en exclusivité, c'est le premier dessin que je publie!

 

11761-1491635130.jpg

 

Je termine une dernière fois au 20mm pour apprécier cette vue d'ensemble.

 

Il est plus d'01H00 du matin quand je plie tout le matériel, dans le froid. Tant pis pour le transit de la GTR, je suis comblé de ces superbes vues que je n'oublierai pas de si tôt.

 

En vous souhaitant à tous de belles observations! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

D'abord, bravo pour le dessin :)

 

(J'ai honte de ne pas me résoudre à m'y mettre ! :rolleyes: )

 

C'est tout à fait réaliste, avec cette bande un peu plus sombre, un poil renflée à un endroit.

 

Tu as bien fait de profiter de ces conditions météo si avantageuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paradise! :)

 

Je suis content que ça te semble réaliste, au début j'avais des craintes car c'est dur de retranscrire ces nuances dans les bandes, puis j'ai comparé avec les images postées dans la journée et je me suis dit mais oui ça matche, allez j'assume mon dessin et je le poste! :p

Juste la taille perçue à l'oculaire est bien plus petite, si je me mets à trois mètres de mon écran c'est encore plus réaliste! :be:

 

J'étais pas très chaud pour le dessin comme toi, mais il faut se lancer sans pression, c'est un excellent exercice d'observation avant tout, et je trouve qu'on peut s'améliorer très rapidement, surtout vu la marge de progression quand je vois les fabuleux dessins postés ici.

 

Bon ciel à toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton compte-rendu qui fait état de tes hésitations, de tes choix en matière d'oculaires, de tes notes d'observation. Et bravo pour ce dessin que je suis bien incapable de réaliser.

Cela dit, avec de telles conditions, je m'interroge : pourquoi n'avoir pas sorti plutôt le Dob flex 250 ? ^^

Je me suis dilaté la rétine, moâ, avec le SV 400 !

Allez, dis-moi tout ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vivlepic. :)

 

Cela dit, avec de telles conditions, je m'interroge : pourquoi n'avoir pas sorti plutôt le Dob flex 250 ? ^^

Je me suis dilaté la rétine, moâ, avec le SV 400 !

Allez, dis-moi tout ! :-)

 

Ah, je m'attendais à ce qu'on me pose cette question légitime ;)

 

Eh bien pour tout de dire, j'ai arrêté l'astro, du moins l'observation visuelle sérieuse pendant quelques années.

En m'y remettant doucement depuis la fin de l'année dernière j'ai eu envie de tout reprendre à zéro.

Je fais du ciel profond aux jumelles 10x50 et du planétaire avec des petites achro.

Cela correspond bien à ma problématique actuelle, observations rapides derrière la maison pour le planétaire, nomade rapide en forêt, grosse envie de simplicité.

Le dob attend patiemment son heure, rassure-toi ça me démange mais pour le moment je me régale a tout "ré-apprendre" et je ne veux pas faire la même erreur de monter trop vite en diamètre sans aiguiser mes sens sur des diamètres plus petits. Ce n'est que mon point de vue, non pas que je ne recommande pas de débuter avec le diamètre le plus "raisonnablement" gros possible, mais en ce qui me concerne j'ai envie de prendre mon temps, touuut mon temps, et de m'offrir une "re-découverte" du 250 quand j'aurais rincé les petits diamètres et serais réellement à même d'apprécier la différence, et capable de pointer à vue tous les Messiers grâce à mes randos aux jumelles. :be:

Ajoutes à ça des aspects pratiques car je suis en plein déménagement et le dob est dans un carton et tu sais tout! ;)

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moult fois j'ai conseillé de ne pas se lancer dans le trop gros diamètre immédiatement, surtout à cause de l'encombrement et du poids qui deviennent très vite chiatiques hors vacances et en été, il faut au moins se rendre compte des contraintes dans le monde réel en expérimentant d'abord avec du pas trop gros. :cool:

 

Le petit scope permet de sortir rapidement sans montage et transport/chargement laborieux.

 

Mon 300 tube plein me faisait déjà un peu ch..., mon 400 actuel est aussi assez ch... à monter quand il fait froid, j'ai atteint mes limites, je n'irai pas plus loin en diamètre même pour un 500mm offert généreusement. :cool:

Maintenant, je ne pourrais plus redescendre au 250mm... :rolleyes::be: C'est l'ambigüité...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me régale a tout "ré-apprendre" et je ne veux pas faire la même erreur de monter trop vite en diamètre sans aiguiser mes sens sur des diamètres plus petits. Ce n'est que mon point de vue, non pas que je ne recommande pas de débuter avec le diamètre le plus "raisonnablement" gros possible, mais en ce qui me concerne j'ai envie de prendre mon temps, touuut mon temps, et de m'offrir une "re-découverte" du 250 quand j'aurais rincé les petits diamètres et serais réellement à même d'apprécier la différence, et capable de pointer à vue tous les Messiers grâce à mes randos aux jumelles. :be:

 

Bon ciel à toi!

 

Tiens, un alter ego !! ;)

Très bon ton dessin avec seulement 80 mm, fort semblable à ce que j'obtenais à la 80ED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce compte rendu et ton dessin.

 

J'ai un fait un peu le même type d'observation avec ma lunette de 80 aussi mais je n'ai pas été aussi sérieux et n'ait pas pu m'empêcher de pointer mon tube dans les sens sur toute sortes de cibles tel un fou furieux^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne sais-tu pas Hibou qu'il est interdit d'observer avec un instrument en dessous de 200mm depuis que l'on trouve des dobson 200 pour moins de 400 euros ? ^^

 

Ca va pour cette fois car tu as pu te justifier mais attention la prochaine fois :be:. Eheh je plaisante.

 

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de CROA/dessin avec des "petits" diamètres, je vais essayer d'en faire un peu de temps en temps mais cela faisait un moment que je n'avais plus eu l'occasion d'observer.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.