Aller au contenu

Lunaire, planétaire et un peu de CP


merzhin

Messages recommandés

Le temps était radieux vendredi soir et je me suis décidé à sortir pour observer la lune et les planètes. Je me suis dirigé vers un nouveau site pour du planétaire que Bison m'avait conseillé. Il était d'ailleurs arrivé avant moi, installant son matériel.

 

 

Arrivé vers 21h00, nous commençons la soirée en discutant avec deux jeunes aventuriers qui traversent le plateau à vélo en direction de Chartres prévoyant de bivouaquer dans les champs avant de reprendre leur route le lendemain. J'installe alors ma lunette de 80mm sur monture une monture AZ pendant que Bison finit sa mise en station.

 

 

Malgré une lune bien présente, je tente l'observation de M42, très belle dans le grand champ de la lunette. On arrive encore à voir la nébuleuse malgré la forte luminosité lunaire. Bien que je sois venu pour du lunaire/ planétaire, je ne peux m'empêcher de jeter un œil sur M41, très basse qui se reconnaît distinctement mais se montre peu spectaculaire. Toujours décidé à observer les amas ouverts en attendant que Jupiter monte un peu plus haut dans le ciel, je me tourne vers les pléaides qui sont une cible très agréable à la lunette.

 

J’enchaîne avec un autre amas ouvert dans les gémeaux, M35 je crois, qui se révèle un peu faible mais que je discerne facilement. Entre temps, Bison me montre M42 sur le C8 qui révèle davantage la nébuleuse. Il tente les pléaides avec le C8 mais passe au travers avec son oculaire de 25mm en raison du manque de champ. L'étendu de cet objet ne pardonne pas le champ réduit du SC.

 

Je constate alors que la grand d'ours est au zénith. N'ayant jamais observé M94 à travers ma lunette, je décide de tenter le repérage. Après un peu de recherche, j'échoue lamentablement, je tente alors les objets situés dans le cocher pour me rattraper mais je me perds à nouveau sans rien trouver à part quelques petits astérismes qui ne probablement pas dans les catalogues.

 

Fatigué de me contorsionner pour pointer la lunette au chercheur, je décide de cesser mes bêtises et consacrer le reste de la soirée sur Jupiter et la lune. Bison m'avait devancé et suivait déjà le balai des satellites. La planète était encore un peu bouillonnante au C8 mais Bison trouve le grossissement adapté pour obtenir une image stable et profiter de la vue de ses bandes atmosphériques. Un satellite se révèle tout proche de la planète ce qui nous gratifie d'un beau spectacle. Je teste la lunette à différents grossissements sur la planète avec la barlow de Bison, j'ai des difficultés à pointer la planète et regrette un peu mon équato pour poursuivre mes petites expériences. L'image est bien stable, je repère d'abord ce qui nous semble être la tâche rouge dans le C8 pour tenter de retrouver une encoche dans la 80. L'atmosphère colorée de la planète apparaît clairement et l'on remarque au moins 3 bandes qui ressortent.

 

Nous finissons sur la lune, superbe dans les deux instruments. Il est temps pour moi de ranger le matériel. Je laisse Bison qui décide tenter un peu d'imagerie planétaire.

 

A plus,

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Sympathique CROA, merci de nous l'avoir fait partager.

 

Pour M94 tu dois pouvoir la voir sans problème si la Lune est moins gênante, j'arrive à la placer aux jumelles (certes sous un bon ciel - tu peux lire le CROA un peu plus bas dans la section).

 

Ce soir là je n'ai pas vu la grande tache rouge qui se levait très tard (vers 2h00 du matin je crois), par contre je l'ai parfaitement vue le lendemain.

Pour la placer et identifier les satellites j'utilise différents sites dont Calsky.

 

A la lecture de tes pérégrinations visuelles je ne puis que te recommander chaudement de t'équiper du fameux "Pocket Sky Atlas"!

 

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M94 tu dois pouvoir la voir sans problème si la Lune est moins gênante, j'arrive à la placer aux jumelles (certes sous un bon ciel - tu peux lire le CROA un peu plus bas dans la section).

 

C'est rassurant, je vais insister un peu et ça devrait payer. Mon ciel est pas terrible, ciel de banlieue parisienne mais on voit les constellation assez brillante, genre grande ours, petite ours. C'est surtout le manque de repère qui rend difficile de trouver les objets mais quelle plaisir d'avoir chercher parfois plusieurs soirs puis enfin réussir à saisir le messier que l'on cherchait.

 

Ce soir là je n'ai pas vu la grande tache rouge qui se levait très tard (vers 2h00 du matin je crois), par contre je l'ai parfaitement vue le lendemain.

Pour la placer et identifier les satellites j'utilise différents sites dont Calsky.

 

A la lecture de tes pérégrinations visuelles je ne puis que te recommander chaudement de t'équiper du fameux "Pocket Sky Atlas"!

 

Merci pour les liens ! Cela devrait pas mal m'aider. En fait je crois que ce que l'on a cru être la tâche rouge n'était qu'une encoche sombre dans un nuage car j'ai rangé le matériel vers 23h30^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étoiledes écrins, je ne sais pas si c'est pareil qu'avec la nébuleuse de Lyre mais j'ai dû m'y reprendre à 3 ou 4 soir avant de la trouver. A chaque fois, j'étais dessus mais je ne la voyais pas. Un jour j'ai grossis à X100 sur cette petit poussière qui apparaissait dans le champ et hop, un petit cercle de fumée est apparu dans l'oculaire. C'était la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil en quoi ? luminosité, forme, aspect, difficulté de repérage ?

 

M94 est à peu près de la même magnitude que M57, mais je dirais qu'elle paraît un peu plus contrastée, grâce à son centre plus lumineux alors que M57 paraît relativement unie à 80 mm (si ce n'est l'amorce d'annularité).

Je pense que M94 est un peu plus difficile à repérer que M57, mais tu verras, avec l'habitude tu mettras M57 au milieu du champ en quelques secondes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais un peu plus lumineuse, après ça dépend de ton ciel.

A la lunette je trouve que la Lyre (comme de nombreuses NP) se révèle mieux aux alentours de 1XD, soit 80 à 100 X : plus confortable, plus grande, plus apparente. Un filtre UHC ou OIII renforce encore sa luminosité, mais vu le faible diamètre, ça éteint un peu les étoiles alentour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai acquis dernièrement une 80ed sur AZ4 (en plus d'un dob 250) et je m'y retrouve bien dans ce récit; La 80ed a un gros avantage, celui-du grand champ et des étoiles très fines sur l'ensemble du champ; Dans mon coin assez pollué, celle-ci s'exprime très bien sur les amas ouverts, les carbonnées et les belles doubles du moment (iota Cancer, tau Lion, 24 Chevelure de Bérénice et bien d'autres) et permet de voir pas mal de cibles dans leur environnement avec un faible grossissement.

Un chercheur coudé t'aiderait certainement pour éviter les contorsions derrière le tube.

L'utilisation facile (pas de mise en température, monture azimutale, tube très léger, images très fines) fait que le plaisir ressenti n'est pas inférieur à celui ressenti avec le dobson); En tout cas merci pour ce partage et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.