Aller au contenu

Une petite jupiter à la FC100


Gildas974

Messages recommandés

EN CETTE FIN DE WEEK END PASCAL...

 

 

Bonsoir à tous,

 

C'est avec une toute petite veillée jovienne que je termine ce week end fort marqué par l'observation de cette planète.

J'ai souhaité faire prendre un peu l'air à la fluorite. Elle est vite fait installée. Une fois passé le choc de la différence de luminosité vis a vis du C11, très vite la lunette offre tout son potentiel et les détails ne manquent pas sur la surface de Jupiter. Il manque c'est certain les petits festons visibles au C11, la tâche rouge perd de son contraste impressionnant au T280mm, mais l'image est d'un ciselé remarquable. C'est propre, net, pur aussi...

La tâche rouge a été dessinée peu avant sa disparition...

Le dessin a été fait à près de 120X, et aidé de temps à autre du Radian 4mm (185X)

 

 

 

8263-1492450908.jpg

 

 

Je joins aussi une photographie prise hier soir de la planète au C11. Un peu d'instabilité mais j'ai réussi à en tirer quelque chose tout de même. Il reflète bien la multitude de détails visibles avec ce téléscope...

 

8263-1492451472.jpg

 

 

Bon ciel à tous,

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Gildas.

Ton dessin montre la même "face" de Jupiter que le mien du 14, à l'inversion du renvoi coudé près. Je retrouve bien le foutoir dans la SEB.

La douceur de ta photo est réaliste par rapport à ce qu'on a à l'oculaire, même si c'est plus net que cela dans les trous de turbu.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Ptitprince, en fin de semaine dernière j'ai vu des choses très semblables avec le même instrument, entre 148 et 211 X.

 

Tu parles de 185 X, je trouve justement que c'est peut-être le meilleur compromis avec la FC-100 sur Jupiter, par conditions de seeing bonnes sans plus.

A 148 X (5 mm) l'image est très ciselée mais les tout petits détails sont un peu difficiles, et à 211 X (3.5 mm) l'image devient un peu empâtée hors des trous de turbu. Il me semble avoir le mieux perçu les spots blancs dans les bandes au 4 mm (185 X), même simple TMB.

 

Juste pour dire, ton dessin aurait gagné je pense à être un poil plus grand, mais c'est pour chipoter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.