Aller au contenu

J'y vais ou j'y vais pas?


Eguzkiarte

Messages recommandés

Hier soir, après une journée harassante de débroussaillage sous un ciel gris foncé, je dine tranquillement

avec ma femme, elle aussi complètement épuisée.

Nous regardons mollement la télé, devant un programme où un gars cherche à vendre des maisons pour

des budgets proches du demi-million d'euros. Vous savez, le même qui retape des maisons façon "ta

maison est moche, tu repeins tout en gris, tu casses le prix et miracle ,c'est vendu!"

 

Bref, au bout de quelques temps, l'envie furieuse de me barrer et d'en griller une me prend. Je sors, et là,

ça caille! Un froid polaire. Bon, réflexe, je jette un coup d’œil là-haut. Un ciel de folie! Rien ne bouge, ne scintille,

le Pic, mais à 110m d'altitude!

 

Je rentre pour prendre les jumelles et m'habiller chaudement, et voilà que Jupiter pourtant encore basse me semble

étonnement stable. Un combat intérieur se joue en moi, une lutte sans pitié!

Je sors le LX10, ou je rentre au chaud? Le ciel gagne, haut la main. MES vite faite grâce à des repères au sol, tube en place,

un courant d'air vicieux aura pourtant l'avantage d'accélérer la mise en température du bousin.

Je l'adore, ce vieux machin. Collim' stable, facile à transporter, juste un p'tit moteur en AD,

simple et efficace.

Une demi-heure plus tard, je pointe Jupiter. Une image superbe au 18mm, je passe au 7,5, et là,

le bonheur. Je n'ai jamais vu un ciel comme celui-là à Orléans.

Les bandes équatoriales sont fines, ciselées, détaillées, les couleurs vives, la GTR beaucoup plus

colorée que d'habitude.

 

Histoire d'immortaliser la scène, je fonce rechercher la vielle Toucam proII et le PC, j’essaie sans barlow, c'est net mais petit.

En plus, la MAP sur le LX n'est pas évidente. Je tente la Barlow X2, mais avec le grossissement,

je m'aperçois que le capteur est sale.

Bon, je laisse tomber la Barlow, je prend quelques AVI, on verra ça plus tard.

Je plie vers 2 heures, sans avoir décroché de Jupiter, la turbu revient.

 

Tout ça pour vous faire partager un peu de ce ciel exceptionnel d'hier soir, alors que je suis plus habitué à voir les planètes danser

leur lambada patatoïde.

 

J’espère ne pas vous avoir pas trop ennuyé avec mon bavardage, merci de m'avoir lu.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est parfaitement rendu : les hésitations entre le chaud et le froid, l'inepte et le beau qui fait frémir le coeur et l'esprit. Et non, tu ne m'as pas ennuyé !

 

Quant à ce tube Meade, je partage ton avis pour en avoir possédé un qui était excellent.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette compte rendu car mine de rien, qui ne s'est pas posé cette question plusieurs fois dans sa vie d'astram ?:p

 

On connait la plupart des excuses que l'on se trouve, genre :

 

- "Rhoa ! la journée de m....e au boulot !"

- "Je suis fatigué"

- "J'ai la flemme de me taper 3 étages à pied pour descendre ce foutu matos !"

- "Il fait froid"

- "J'ai poney"

 

Bref, tout ça pour dire qu'une fois que notre regard s'est porté sur un astre, quel qu'il soit, quel bonheur d'oublier cette flemme / excuse, tandis que notre mémoire conservera à tout jamais ces magnifiques images :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la motivation peut flancher pour diverses raisons, quelques fois bonnes, d'autres fois moins bonnes.

Ceux qui ont un jardin à la campagne sont certes avantagés.

Moi c'est bagnole à charger, kils, pas le choix. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Bubu bis, Paradise, Vivlepic, Guillaume, Foogy, pour vos commentaires si bienveillants.

Je voulais partager un moment, somme toute banal pour beaucoup d'entre nous. Nous savons tous

que dès que l'on met l’œil à l'oculaire, on oublie le froid, les vieilles douleurs et la télé,

pour profiter de spectacles rares.

L'astro, ça réchauffe!

 

à vous lire, aussi, pour partager vos propres émotions toutes simples.

Bon ciel à tous, sans turbu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'astro, ça réchauffe !"

 

C'est bien vrai ça ! Je m'en suis rendue compte pas plus tard qu'hier soir : je suis une grosse frileuse des mains, j'ai souvent les mains glacées (mauvaise circulation sanguine peut-être), et dehors je porte des gants à peu près de fin septembre à début avril... Ben hier soir, après 1h30 dehors (et ça pelait !), sans gants : j'avais les mains chaudes ! :b: J'en revenais pas, je ne m'explique toujours pas ce phénomène... Ça doit être la lumière des étoiles qui réchauffe ! :p

 

Et sinon, moi aussi j'ai bien aimé ton CROA, c'est vrai que parfois on a juste envie de comater sur le canap' devant une bouse à la télé... Mais quand finalement on sort le matos astro, on ne le regrette pas ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, oui oui... Hier soir un ciel comme c'est pas possible. Comme quoi rien n'est jamais tout a mauvais. Je parle de la cigarette bien sur, en tout cas grâce à elle moi aussi j'en ai pris plein les yeux. Heu... sans instrument, mais que c'était beau ! Merci à toi pour ce gentil message et Vive la cigarette ! :rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Dobby01: Ah, c'est exactement ce que je me disais hier. Le vieux photon, ça réchauffe!

C'est totalement dénué de toute amorce de raisonnement scientifique, mais à l'évidence,

ça réchauffe :D:D:D.

@ R V : Bon, je ne vais pas, quand même, faire le panégyrique de la clope sous prétexte d'un

ciel magnifique. Sans compter que ça contribue à la pollution atmosphérique et lumineuse

( à cause du briquet).;).

 

Merci m'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

merci pour ce récit; J'ai eu le même ressenti hier soir sur Jupiter (le ciel était bien transparent dans le Nord et la turbu pour une fois assez faible). Au dob 250 à 150 x et 200x l'image semblait comme figée avec la tache rouge presque en plein milieu et des détails dans les bandes.

Le ciel d'hier soir faisait oublier le froid extérieur (dommage que la soirée se soit terminée vers 23h30, le lendemain matin il faut se lever tôt).

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos passages.

@ triton: La turbu est absente ici depuis que le vent est passé nord-est, elle se manifeste à nouveau vers 2 heures.

Le matin, c’est très calme à nouveau. La Loire passe à 300m au sud de chez moi, et la différence de température

doit y être pour quelque chose, car si j'observe vers le nord, le ciel reste stable.

@ Astronomie Lorraine: Je suis bien content que tu puisse à nouveau profiter de ton PO!

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.