Aller au contenu

CROA d'avril en lorraine... tout simplement !


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Bonsoir les z'ami(e)s ! C'est parti pour le nouveau CROA encore tout frais du côté de bitch :)

 

Matériel utilisé : : Dobson 300/1500 serrurier

Oculaire ES 24mm - 82° => 62x / Barlow 124x

Oculaire ES 14mm - 82° => 107x / Barlow 214x

Oculaire Orion 9mm - 55° => 166x / Barlow 332x

 

Les nouveautés :

Filtre UHC Orion ULTRABLOCK

Barlow TeleVue 2x

 

Condition atmosphérique : : Pas particulièrement de turbu

 

Pollution lumineuse :

Halo de ville assez réduit pour une fois, aucune lumière gênante directe, mais fond du ciel pas vraiment noir

 

Heure : Début 22h - Fin minuit

 

J'arrive donc sur le site. J'étais déjà venu une fois, mais cette fois à peine sorti de la voiture que j'entend un chien aboyé à quelques dizaines de mètre... alors que je ne vois aucune maison dans les environs :o Il se calme pas le bougre... tais toi donc :mad: Mais ce n'est pas un chien qui va m'arrêter et je ne pense pas qu'il soit en liberté, je m'installe donc.

 

 

Je commence par le double amas de persée avec le 24mm et je constate directement que ma collim est vraiment réussi ! Des dizaines d'étoiles bien ronde et fine :p Quand tout à coup... un satellite passe devant ! Je décide de le suivre un peu... j'arrive même à changer pour le 14mm sans le perdre :cool: Marrant quand même cette étoile mouvante derrière toute cette immobilité !

 

 

 

J'enchaine avec M51 - galaxie du chien de chasse ... que je trouve très vite. Au 24mm je distingue les spirales en vision décalé. Me vient alors l'idée d'utiliser pour une fois mon autre œil (j'ai appris que mon œil gauche était un peu moins bon que le droit) Je constate une différence mais je galère tellement sans raison avec le droit que je reviens vite sur le gauche. Je pousse au 14mm, on devine encore les spirales mais difficilement ! Je décide de tester un gros G. avec ma nouvelle Barlow... déjà que la luminosité était faible au 14mm, mais qui ne tente rien n'a rien :rolleyes: ! Je barlote le 14mm et surprise ! La galaxie est encore plutôt lumineuse ! Je devine encore les bras spiraux (ou alors je m'en persuade ?). En tout cas je ne monterais pas plus.

 

 

 

Ensuite M94 rapidement. Je monte à nouveau au 14mm barloté x2 vraiment symptoche cette galaxie lenticulaire !

 

 

 

Puis vient LES NOUVEAUTES Dans la grande ourse. On commence par M109. La galaxie est bien visible mais reste flou au 24mm ou au 14mm. Pas d'impression de profondeur, m'ouai.

Je passe à M108 et M97 - nébuleuse du hibou. Alors déjà, QUELLE GALEEEEERE quand c'est à ce point au zenith, je pensais pas !!! :D J'en chie littéralement pour trouver comment orienter la bêbête (je crois que ma vie durant j'ai usé de l'expression "littéralement" de manière un peu trop exessive...) ! Et mon dos de 22 ans qui souffre déjà à regarder dans le chercheur :D

Je trouve en premier la nébuleuse... que je prend pour la galaxie !! C'est tellement gris et flou... littéralement une grande tâche grise :( Je monte en grossissement, 24mm, puis 14mm... elle tient bien le grossissement ! Je monte enfin mon filtre Ultrablock que je n'avais encore jamais testé en ciel profond... m'ouai :confused: Elle est plus discernable du reste d'accord, mais j'ai à peine l'impression d'y voir des différences de structure. La galaxie ne montre pas grand chose quant à elle.

 

 

 

Je reviens sur du connu, le trio du lion M65 - M66 - NGC 3628. Au 24mm Les trois tiennes dans le champ... magnifique ! Je grossis au 14/2=7mm sur les trois... seul M65 tiens bien le grossissement et laisse apparaître quelques détails de structure ! Je l'aime bien celle-là on a une impression de profondeur avec :)

 

 

 

J'enchaine avec M81- M82 les p'tits chouchou... que je trouve en cash avec seulement le viseur point rouge ! :cool: Après le 24mm Je grossis fortement dessus (toujours 14/2=7mm) M82 résiste super bien à ce grossissement, toujours aussi magnifique :wub:

 

 

 

L'AUTRE NOUVEAUTE que je tente dans le gémeau, NGC 2392 - la nébuleuse de l'esquimau . Je galère à la trouver au 24mm, mais enfin la voilà ! Touuuuuuute petite, je l'imaginais plus grande :D Je grossis donc, au 14mm toujours très petite... au 14/2=7mm elle devient intéressante... mais pas très contrasté. Une grosse bille un peu bleuâtre. Je met donc mon filtre, et là merde alors !! Je ne peux pas rentrer la Barlow assez avec ce filtre installé :cry::cry::cry: Je reviens donc au 14mm seul + filtre

... m'ouai, pas convaincu. Je distingue toujours que cette bille.

 

 

 

Je termine ce marathon avec jupiter... pour une superbe surprise ! Au 14/2=7mm elle est MAGNIFIQUE ! Quasi photographique et avec la GTR silvouplait hein !! L'une des deux ou trois plus belle que j'ai vu je pense. Un gros trou de turbulence combiné à une bonne collimation = :wub::wub: Je tente le 9/2=4,5mm qui est assez intéressant pour voir des détails, mais trop flou à mon gout.

 

 

 

Je termine la soirée par 5 minutes sans rien à regarder le ciel... faudrait pas qu'on en oublie que c'est aussi d'lastro hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voisin ! Je dis voisin parce que j'habite pas trop loin de Bichte (ah, c'est pas moi qui ai commencé ! ;)), à environ 40 km à l'ouest (*). Le CROA est très agréable à lire et on est avec toi en le lisant. Je pense que tu devrais t'attarder un peu plus sur les objets. Par exemple je suis un peu déçu par ta description de M109. Tu n'as pas vu la petite étoile qui se fait passer pour le noyau sauf qu'elle est décentrée ? On la voit dans un 150 mm. Tu n'as pas parlé de l'étoile centrale de NGC 2392, ni de son effet de clignotement. Mais c'est peut-être dû au ciel pas optimal ?

 

J'espère que tu auras d'autres belles nuits pour continuer à visiter le ciel du printemps !

 

------

J'ai vu dans ton message de présentation que tu es de Sarreguemines. Tu étais venu à la Nuit des Étoiles de Sarreguemines l'an dernier ? Ça se trouve on s'est déjà croisé dans le noir...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voisin ! Je dis voisin parce que j'habite pas trop loin de Bichte (ah' date=' c'est pas moi qui ai commencé ! ;)), à environ 40 km à l'ouest (*). Le CROA est très agréable à lire et on est avec toi en le lisant. Je pense que tu devrais t'attarder un peu plus sur les objets. Par exemple je suis un peu déçu par ta description de M109. Tu n'as pas vu la petite étoile qui se fait passer pour le noyau sauf qu'elle est décentrée ? On la voit dans un 150 mm. Tu n'as pas parlé de l'étoile centrale de NGC 2392, ni de son effet de clignotement. Mais c'est peut-être dû au ciel pas optimal ?[/quote']

 

La vrai raison à cela était sans doute le froid, au bout de 2 heures :D Sur la nébuleuse de l'eskimau je suis pas resté longtemps et j'ai bêtement passé mon temps à faire des magouilles pour installer mon filtre... je voulais tellement l'essayer :D

 

mais cette nébuleuse ne m'as trop plus. En faite j'avais encore jamais regardé de nébuleuse à part M57 et M42 donc je pense que c'est aussi le manque d'experience... ma première galaxie aussi j'étais : "heuuuu... ouai c'est une tâche flou quoi"

 

 

 

J'ai vu dans ton message de présentation que tu es de Sarreguemines. Tu étais venu à la Nuit des Étoiles de Sarreguemines l'an dernier ? Ça se trouve on s'est déjà croisé dans le noir...

 

Je connaissais même pas vraiment la nuit des étoiles l'années dernières :D Je fais de l'astro que depuis 9 mois en réalité... :be: Cette année je risque d'être là si j'ai pas autre chose de prévu !

 

Jolie CROA bien sympa. Pas de casse à déclarer ? 😝

 

Si... l'un des scratchs de fermeture de ma malette :(:be:

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA ! Tu as vu plein de galaxies, j'ai hâte d'essayer aussi !

C'est bizarre que tu n'aies pas vu de détails dans la nébuleuse de l'Esquimau : j'ai réussi à distinguer des détails à 136x... Au-delà ça turbulait trop, c'était de la purée, peut-être qu'il y avait aussi beaucoup de turbu hier soir chez toi ?

En tout cas ton CROA me donne plein de pistes de galaxies à observer quand on fera une sortie à la campagne, merci ! ;-)

 

(et lol pour le scratch de la malette !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

eh bien je suis un peu de l'avis de 'Bruno, joli CROA mais en progressant avec ton 250 tu devrais pouvoir en voir plus ;)

Après c'est l'expérience qui fait aussi que l'on revient facilement sur un objet qu'on avait galéré à trouver, puis qu'un détail perçu difficilement avant nous saute au yeux, etc ...

Par ex, sur M97 il y a les yeux à aller chercher, et sur M108 surtout au zénith de la belle granularité ...

Cela en toute amitié, bien sûr !

 

Content pour toi si ton PO a tenu le choc !

 

Bon ciel, de mon côté je devrais m'en mettre une bonne dose ce soir, plus que hier encore ! Ah !! que les yeux vont piquer demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, AstronomieLorraine!

Tu nous a fait un beau CROA. Je suis cependant un peu interloqué par le fait que tu ne parles pas de la bande sombre de NGC 3628. C'est un oubli? Car je l'ai vu sous le ciel d'une ville de 50K habitants avec un instrument à peu près similaire (T320 du club) et un 20mm.

En tout cas, tu n'as pas perdu ta nuit, bravo!

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstronomieLorraine,

 

Joli CROA, un effet la prochaine fois attarde toi un peu sur l'esquimau, en jouant avec la vision décalé et la vision direct tu a une impression de clignotage de la nébuleuse tout comme avec NGC 6826 "Blinking nébula" dans le Cygne, c'est assez marrant ;)

 

Serra tu les 26 - 27 mai à Obersteinbach pour la nuit des étoiles du COA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA ! Tu as vu plein de galaxies, j'ai hâte d'essayer aussi !

C'est bizarre que tu n'aies pas vu de détails dans la nébuleuse de l'Esquimau : j'ai réussi à distinguer des détails à 136x... Au-delà ça turbulait trop, c'était de la purée, peut-être qu'il y avait aussi beaucoup de turbu hier soir chez toi ?

En tout cas ton CROA me donne plein de pistes de galaxies à observer quand on fera une sortie à la campagne, merci ! ;-)

 

(et lol pour le scratch de la malette !)

 

Content de pouvoir t'aider, ça sert à ça un CROA ! Pour l'anecdote j'ai eu l'idée de regarder la nebuleuse de l'esquimau avec TON CROA :D

 

Je te conseil ma dernière CROA presque full galaxie pour te donner des idées ! (regarde bien il y a une 2ème partie au 11ème post) => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146814

 

 

Bruno =>Oui, quand j'ai une nouvelle passion je me met à fond dedans en général :be:

 

mais l'astronomie m'intéresse depuis tout petit... je savais juste pas que l'astronomie amateur était aussi développé !

 

etoilesdesecrins => Parfaitement d'accord ! Comme dit, les galaxies au début j'y voyais rien du tout et maintenant c'est mes objets préférés ! Je suis pas encore habitué aux nébuleuses j'en avais jamais vraiment vu, il faut que j'apprenne...

 

bubus bis => je n'en parle pas mais effectivement je l'ai vu !

 

lorrain => oh merde c'est déjà cette semaine...... la SEUL semaine de l'année ou ma voiture est au garage purééééééé :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Un mois que j'attendais p***** sérieux...

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

lorrain => oh merde c'est déjà cette semaine...... la SEUL semaine de l'année ou ma voiture est au garage purééééééé :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Un mois que j'attendais p***** sérieux...

 

Salut AstronomieLorraine,

 

Serra tu les 26 - 27 mai à Obersteinbach pour la nuit des étoiles du COA ?

 

Salut AstronomieLorraine, c'est dans un mois Obersteinbach, mais dans une semaine, c'est le champ de feu.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorrain => oh merde c'est déjà cette semaine...... la SEUL semaine de l'année ou ma voiture est au garage purééééééé :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Un mois que j'attendais p***** sérieux...

 

Toi qui croyais à de la malchance, tu as réparé ton PO, fait un super CROA, et tu pourras aller au COA avec une auto toute neuve!

Elle est pas belle, la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Question filtre , je ne monte jamais le mien sur l'oculaire . Je préfère le passer devant la lentille d’œil pour faire un effet de " blink " . Les nébuleuses se mettent alors a clignoter révélant mieux certaines de leurs structures . Tu peux même jouer un peu sur la bande passante en l'inclinant

 

Comme dit précédemment , attardes toi , reviens sur les objets . Tu peux aussi les faire se déplacer dans le champ pour faire travailler la vision périphérique d'une autre façon que de se forcer à regarder à coté , c'est pas facile sans mouvement lent mais cela vaut le coût de tester, c'est des fois particulièrement efficace .

 

Pour revenir sur ta déception de la vision des galaxies avec filtre c'est normal , les filtre éteignent la lumière venue des étoiles ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Question filtre , je ne monte jamais le mien sur l'oculaire . Je préfère le passer devant la lentille d’œil pour faire un effet de " blink " . Les nébuleuses se mettent alors a clignoter révélant mieux certaines de leurs structures . Tu peux même jouer un peu sur la bande passante en l'inclinant

 

Comme dit précédemment , attardes toi , reviens sur les objets . Tu peux aussi les faire se déplacer dans le champ pour faire travailler la vision périphérique d'une autre façon que de se forcer à regarder à coté , c'est pas facile sans mouvement lent mais cela vaut le coût de tester, c'est des fois particulièrement efficace .

 

Pour revenir sur ta déception de la vision des galaxies avec filtre c'est normal , les filtre éteignent la lumière venue des étoiles ...

 

Comment ça ? Tu veux dire que tu prend le filtre à l'œil nu entre l'œil et l'oculaire ?? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.