Aller au contenu

20170420 - CROA003 - Sortie et désespoir lumineux


thelover3

Messages recommandés

Date : 20 avril 2017

Heure : Débuté vers 22h30, terminé vers 00h30

Température : qques très petits degrés au dessus de 0.

Matériel : 200/1000 sur HEQ5 Synscan, Oculaire zoom 8-24, Barlow 2.25x, Canon EOS300D + Soligor 135mm 3.5

 

Allez, nouvelle sortie.

Au niveau des modifications depuis la dernière fois, j'ai acheté une batterie 20ah au gel, de quoi tenir mieux la route.

 

La pollution lumineuse est vraiment très forte, plus que dans mes souvenirs. Il n'y a aucune étoile visible sur les premiers 20°, Cassiopée qui se trouve juste au dessus à ce moment là ne laisse apparaitre que ses étoiles et 2 en bonus, dont une de Mag 3.48.

Pas de lune pourtant, mais pas de voie lactée, pas de beau champ d'étoile où le regard se perd, pas d'Andromède (M31). Le désert.

Triste :(...

 

La mise en station se fait toujours aussi facilement. Par contre l'alignement pose encore soucis : la première fois que j'allume la monture, elle continue à me faire un alignement totalement exotique (sur une taupe par exemple). Redémarrage nécessaire pour que ça fonctionne nickel.

 

Pas grave pour du visuel, qui va aller vite vu le ciel.

Et donc j'attaque.

 

Les amas ouverts :

M38

M36

M37

M35

M89

M44

M67

 

Les amas globulaires :

M3. Magnifique. Je peux mettre la barlow avec le zoom à 8mm (280x). Je l'ai déjà vu en plus beau (c'était dans un dobson 250, avec un bon ciel) mais jamais d'aussi "près" (vive le suivi). En parlant de suivi, je suis resté 15 minutes dessus et il n'a pas bougé du tout du centre de l'oculaire. Sympa.

 

Etoiles doubles :

M40. Ok, y'a 2 étoiles. Et ? :be:

 

Les galaxies :

Je suis habitué à ne voir que des tâches difficiles à discerner, pas de suprise de ce côté là, mais là la pollution lumineuse ne m'a pas fait de cadeau : aucun "détail" visible. Même en trainant, insistant en vision décalée : rien, NADA.

M95

M96

M105

M65

M66

M109

M106

M99

M61

M86

M49

M87

M88

M89

M90

M59

M60

M64

M63

M51

 

Planètes :

Devinez ? Eh bien oui, c'est Jupiter.

Là, j'ai pas du tout râté le coche et j'ai eu droit à un spectacle magnifique.

J'ai tout simplement eu la totale : Les bandes très bien visibles avec les détails, la tâche principale, un satellite (IO) tout juste sur le bord du disque de la planète, ainsi que son ombre.

A 280x, sans perturbation atmosphérique : ça fait plaisir.

 

Cette fois-ci j'avais monté l'EOS300D + Soligor 135mm 3.5 (1kg) sur le dos du 200/1000. Ca et l'oculaire de presque 400gr, autant vous dire que ça n'aide pas : la monture a plus de mal à stabiliser les vibrations et impossible d'arriver à un équilibrage correct.

Bon, le but était de tester à l'arrache le Soligor.

La préparation n'était pas bonne : batterie du Réflex à moitié déchargée, reflex pas alignée avec le tube, mise au point à l'infini non validée. Bref : mal parti.

Au final : 1 photo prise avant que la batterie lâche :p.

 

838-1492773097.jpg

 

ISO400, ouverture 3.5, 100 secondes, pas de dark, pas de flat.

Champs couvert : 9.6° x 6.4°

Pollution lumineuse supprimée avec soustraction de la même photo mais avec flou gaussien activé.

 

Pas de problème de suivi (en même temps, on est en grand champs, ça serai dommage de voir ça), mais de belles "distortions" qui partent un peu dans tout les sens.

Ok la prochaine fois je passe aux tests suivants :

- "1" prise ouverture 5.6 et 180 secondes.

- Multiples prises ouverture 5.6 et 60 secondes.

 

Enfin, avant d'arrêter la monture, j'ai utilisé la fonction PARK. Je verrai ce que ça donne la prochaine fois que je la démarre si le problème d'alignement apparait encore.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.