Aller au contenu

Soirée du 7 au 8 septembre 2016


xavierc

Messages recommandés

3 dessins : 7563 à 7565.

 

Dobson Strock 254/1200

 

Cette fois-ci j'arrive 10 minutes avant Jean-Christophe (Jcb77) contrairement à la précédente soirée d'observation fin août.

La Lune à 30% gêne jusqu'à son coucher à 23h15.

La transparence et la turbulence sont correctes ce soir.

 

J'observe d'abord un amas ouvert dans l'Ecu de Sobiesky.

 

Observation 7563 : NGC6683

109x, 75x. Amas ouvert faible et très fourni, mal résolu par endroits du coup laiteux. Allongé.

NGC6683obs7563.jpg

 

Un moustique m'embête mais je finis par le chasser sans qu'il me vampirise.

 

Jcb77 galère avec le goto de son 450.

 

Après le coucher de la Lune, vraiment nécessaire pour espérer voir l'objet suivant, je pointe une galaxie faible dans Andromède.

 

Observation 7564 : NGC7640.

109x. Galaxie fantômatique, faible à très faible centre, le reste est VI1 à 4 (visible en vision décalée de 100% à moins de 25%

selon les parties). Ses limites sont diffuses.

NGC7640obs7564.jpg

 

Je termine la soirée par la célèbre nébuleuse planétaire Blue Snowball / Boule de Neige bleue dans Andromède, que je montre à Jean-

Christophe.

En échange il me montre dans la foulée la Saturn Nebula NGC7009 dans son télescope.

 

Observation 7565 : NGC7662.

480x, 109x.

Considérablement brillante à 109x. Elle est teinte entre bleu ciel et turquoise. Le halo externe est hétérogène.

Le "C" interne est évident et comporte des nodosités. La turbulence est moyenne (3 sur l'échelle Ciel Extrême).

Je n'ai pas confirmé l'étoile centrale.

Je n'ai pas eu le temps de filtrer ce soir, je suis à la bourre pour rentrer.

C'est la contrainte des soirées courtes de semaine, on voudrait pouvoir rester toute la nuit...

NGC7662obs7565.jpg

 

Je pars le premier à 0h50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier,

 

Je suis vraiment surpris de voir que tu es parti le premier, ça arrive donc!

 

Encore une belle série avec une 7662 de haut vol et une 7640 qui a l'air super sympa avec son centre excentré.

 

6883 est vraiment peuplé ça a du te prendre une plombe à dessiner.

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier,

Je suis vraiment surpris de voir que tu es parti le premier, ça arrive donc!

Il faut parfois être raisonnable, pas évident de travailler en étant trop fatigué!

 

6883 est vraiment peuplé ça a du te prendre une plombe à dessiner.

Environ 45 minutes. J'ai vu bien pire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série, comme d'hab !

 

Je peux surtout commenter 7662 que je connais mieux que les autres. On sent qu'il t'a manqué un peu de stabilité pour en tirer tous les détails possibles, mais enfin, ça rend déjà merveilleusement ! Le "C" est bien là, un peu irrégulier en effet. Pour ma part, je l'ai vue (et dessinée) un peu plus verte, mais il faut dire que je suis moins sensible que la plupart au bleu, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série, comme d'hab !

 

Je peux surtout commenter 7662 que je connais mieux que les autres. On sent qu'il t'a manqué un peu de stabilité pour en tirer tous les détails possibles, mais enfin, ça rend déjà merveilleusement ! Le "C" est bien là, un peu irrégulier en effet. Pour ma part, je l'ai vue (et dessinée) un peu plus verte, mais il faut dire que je suis moins sensible que la plupart au bleu, je pense.

 

Merci

 

C'est l'une des vues les plus détaillées que j'en ai eu au Dobson 254.

Je ne vois pas comment en tirer davantage à ce diamètre.

J'en ai depuis fait un dessin au 500 mais la turbulence était bof.

 

A refaire au 500 donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.