Aller au contenu

4000 ans d'astronomie chinoise


Vivlepic

Messages recommandés

70113652.jpg?itok=cxEl8edk

 

Écrit par J-M Bonnet-Bidaud

 

Encore un bon et beau livre qui m’a rappelé un voyage récent, de Shanghai à Pékin, au cours duquel je m’étais aperçu en visitant nombre de temples et monuments, de l’importance que l’on accorde depuis la nuit des temps, en Chine, à cette discipline qui nous passionne.

 

Si vous aimez le dépaysement et l’Histoire, si vous voulez savoir comment les chinois ont tenté d’ « écrire le ciel » dans des livres faits de rouleaux de soie au point que l'observation des comètes, par exemple, alors que l’Occident les ignore, leur permet de prouver l’influence directe que le soleil exerce sur ces astres, alors lisez ce livre passionnant et richement illustré.

 

Peut-être alors regretterez-vous comme moi ces malentendus qui, plusieurs fois dans le passé, nous ont empêchés, chinois et européens, de nous comprendre et de comparer nos observations de cet univers qui nous fascine.

 

Extrait que l'on peut consulter. ;)

 

http://fr.calameo.com/read/0032216225938051b21b3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astrologues chinois avaient quand même une bonne motivation pour observer correctement les évènements célestes : s'ils se trompaient trop dans leurs prédictions, ils étaient exécutés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.