Aller au contenu

KIC 8462852 : Enquêtes en cours autour de l'étoile de Tabby


Redskyatnight

Messages recommandés

Je ne crois pas du tout en l'hypothèse de E.T. Comment peut-on juste envisager une mégastructure de la taille d'un système, et je ne parles même-pas de l'hypothèse de la guerre interplanétaire qui a dérapé... *facepalm* ? Que ce soit une sphère ou des panneaux... "Putaclic" comme on dirait, pour attirer l'attention du plus grand nombre ? Ce ne serait pas la première fois...

 

Cette hypothèse a été formulée la première fois par Freeman Dyson un physicien et mathématicien émérite aka les sphères de Dyson. D'ailleurs un collègue m'en parlait ce midi à propos de son jeu PC "Stellaris" où il m’expliquait que l'on pouvait construire des superstructures autour des étoiles pour capter leur énergie et c'est là que je lui explique d'où cela provient (pas de l'inventivité des créateurs du jeu en tout cas). Les civilisations capables de construire de telles structure sont dites de type II dans l’échelle de Kardechev. Pour les chercheurs de vie "ailleurs", détecter des vies intelligentes sur de grande distance consiste à chercher justement les fameuses sphères de Dyson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des astronomes viennent de sortir sur arXiv une proposition pour expliquer le phénomène observé avec cette étoile ; Elle implique la présence d’une énorme Saturne (Planète & anneaux) ainsi qu’une population astéroïdes troyens. Le modèle prédit une large baisse de luminosité de l’étoile en 2021

 

https://arxiv.org/abs/1705.08427

 

KIC 8462852 : Will the Trojans return in 2021 ?

 

1JfosCIo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette hypothèse a été formulée la première fois par Freeman Dyson un physicien et mathématicien émérite aka les sphères de Dyson. D'ailleurs un collègue m'en parlait ce midi à propos de son jeu PC "Stellaris" où il m’expliquait que l'on pouvait construire des superstructures autour des étoiles pour capter leur énergie et c'est là que je lui explique d'où cela provient (pas de l'inventivité des créateurs du jeu en tout cas). Les civilisations capables de construire de telles structure sont dites de type II dans l’échelle de Kardechev. Pour les chercheurs de vie "ailleurs", détecter des vies intelligentes sur de grande distance consiste à chercher justement les fameuses sphères de Dyson.

 

Bonsoir.

 

Je m'interroge:

 

Une civilisation de niveau ne pourrait elle pas directement exploiter l’énergie d'une étoile ?

 

Exit des panneaux solaire .

 

Je verrai plutôt une gigantesque paille planté dans le soleil, comme ...dans une orange pour pomper les vitamines, l’énergie.

 

Je ne comprends pas l'intérêt des panneaux solaire pour un tel niveau (2) technologique.

 

Le lien de jack propose une explication qui semble séduisante.

 

En attendant 2021 le modèle des sphères n'a pas fini de faire parler de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonsoir :)

 

Les résultats d'une étude menée depuis deux ans sont parus aujourd'hui dans la revue The Astrophysical Journal Letters.

 

Il semble qu'il s'agisse bien de poussières minuscules qui provoquent la chute périodique de luminosité.

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=6963

 

L'article original ici.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Les résultats d'une étude menée depuis deux ans sont parus aujourd'hui dans la revue The Astrophysical Journal Letters.

 

Il semble qu'il s'agisse bien de poussières minuscules qui provoquent la chute de périodique de luminosité.

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=6963

 

L'article original ici.

 

Oui par contre de l'aveu meme des auteurs leur explication ne permet pas de rendre compte des plus fortes baisses de luminosité observées (de l'ordre de 20%). Le mystère reste entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par contre de l'aveu meme des auteurs leur explication ne permet pas de rendre compte des plus fortes baisses de luminosité observées (de l'ordre de 20%). Le mystère reste entier

 

" Entier " ? N'est-ce pas un rien exagéré ? ;)

Ce qui compte à mes yeux c'est qu'on en finisse avec les élucubrations de ceux qui, une fois de plus, ont brandi bien vite leurs banderoles extraterrestres... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.