Aller au contenu

Recherche de mon premier instrument d'astronomie


struddel

Messages recommandés

Merci,

 

en effet une étoile ça a un intérêt limité mais j'avoue que le simple fait de voir l'éclat de ces étoiles très brillantes a déjà fasciné les petits :)

 

Bizarre que sky safari ne m'ait pas montré M42.... j'avais repéré Andromede aussi mais pareil, elle se trouvait derrière des arbres et j'aurais du me déplacer dans la bouillasse, d'autant qu'Andromede devrait offrir de jolis spectacles même aux jumelles (un collègue va me refiler une paire de 15x70 finalement)

 

Merci pour ces liens en tout cas, une fois de plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Andromede devrait offrir de jolis spectacles même aux jumelles (un collègue va me refiler une paire de 15x70 finalement)

 

Je dirais même particulièrement aux jumelles!

C'est une cible très étendue qui s'apprécie dans son ensemble avec du champ, beaucoup de champ, et pour ça les jumelles sont au top.

Dans le même catégorie on peut placer les larges amas ouverts ou champs stellaires comme M45-Les Pléïades, Melotte 25-les Hyades, Melotte 20 (autour d'Alpha Persei), Melotte 111 (amas de Coma), M44-Amas de la Ruche dans le Cancer, M24-champ stellaire dans le Sagittaire (pour cet été!), et d'autres...

 

Par contre comme on te l'indiquait plus haut, avec des 15x70 l'utilisation d'un trépied est indispensable.

 

Pour en revenir à l'observation des étoiles, il y a quand même quelques observations intéressantes à réaliser.

Déjà, certaines paraissant bien seules à première vue sont parfois multiples, un grossissement suffisant peut révéler un compagnon ou même plusieurs! Certains sont de vrais systèmes d'étoiles physiquement liées.

D'ailleurs Sirius est une étoile multiple fameuse (mais loin d'être la plus facile).

Rigel par exemple, vu que tu as bien repéré Orion.

Si tu as repéré le Cancer, Iota Cancri vaut le détour pour sa facilité et la coloration de ses composantes.

 

Ensuite, il est intéressant de comparer les teintes des étoiles qui varient dans des nuances assez marquées, et directement liées à leur composition!

Du violet-bleu au rouge cramoisi et passant par les nuances de jaune et d'orange...les plus fameuses sont les "étoiles carbonées" arborant un rouge soutenu.

 

L'observation des étoiles variables est enfin une discipline à part entière, ces étoiles particulières voient leur luminosité croître puis décroître régulièrement selon des cycles qui nous en disent beaucoup sur leur nature, leur distance...

 

Et puis pour rêvasser un peu rien n'empêche de pointer une étoile à première vue banale, tout en sachant qu'elle accueille un système d'exoplanètes sur une desquelles un exo-astram t'observe peut-être...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien observé Sirius mais je ne me suis pas aperçu que c'était une étoile double !

 

Pour les teintes en effet c'était le côté sympa à comparer Bételgeuse et Sirius :)

 

Quant au fait d'imaginer les exoplanètes, comme il est évident qu'on risque pas d'en voir de nos jardins, c'est en effet un rêve auquel je me laisse souvent aller ;)

 

Beaucoup disent (selon les retours lus sur des fora) que le 15x70 est la limite à mains levées, il faut un pied à cause de la fatigue ou à cause de la difficulté à cibler sans bouger ?

 

J'ai un mini pied d'appareil photo mais probablement insuffisant, je vais voir à investir dans un pied, que faut il vérifier comme critère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir des jumelles à mains levées, cela fatigue les bras (et la nuque) à un certain moment oui. En plus l'image tremblote, même avec des 10x50. Alors avec des 15x70, même si on peut peut-être encore se débrouiller un peu sans, mieux vaut un trépied pour gagner en confort de vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien observé Sirius mais je ne me suis pas aperçu que c'était une étoile double !

 

Et pour cause, comme je te disais c'est vraiment coton, très difficile à résoudre, un vrai challenge pour les optiques et les observateurs!

Voici à ce sujet un excellent article extrait du maintenant disparu Astronomie Magazine n°140:

http://www.claudeduplessis.com/Astro/Projet/Sirius-B.pdf

 

 

Beaucoup disent (selon les retours lus sur des fora) que le 15x70 est la limite à mains levées, il faut un pied à cause de la fatigue ou à cause de la difficulté à cibler sans bouger ?

 

J'ai un mini pied d'appareil photo mais probablement insuffisant, je vais voir à investir dans un pied, que faut il vérifier comme critère ?

 

A mon sens les 15x70 sont largement au-delà de la limite d'utilisation à main levée, à moins de se contenter d'observations par tranches de 10 secondes en retenant sa respiration. :s

 

Il te faudra un pied relativement costaud avec des mouvements fluides, ça a un certain coût aussi...

La charge utile définie par le constructeur est souvent bien supérieure à ce qu'il peut supporter pour un usage "astro", regardes à prendre de la marge de ce côté. Je pense que tu peux trouver ton bonheur facilement en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réceptionner mes jumelles, je ne les trouves pas si lourdes que ça à priori mais j'ai quand même commandé un pied dans le doute en suivant vos conseils ;)

 

Et je vois quand même un gros avantage au pied : pouvoir pointer quelque chose et le montrer aux enfants par la suite comme avec le télescope, parce que si j'attends qu'ils aient réussi à pointer, on n'est pas sortis :D

 

Je vous ferai un retour dès que j'aurais testé ça, pour l'instant au boulot je me contente du spectacle que sait aussi nous offrir la terre : une jolie neige à gros flocons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre à l'instant d'une vingtaine de minutes d'observation, ciel très clair ce soir, c'est agréable !

 

J'ai les doigts littéralement congelés en revanche :D

 

Bon autant ça se porte sans trop de souci, je voyais ça vraiment plus lourd, autant impossible de fixer quoi que ce soit sans que ça bouge de partout, donc pied indispensable en effet.

 

J'ai voulu pointer Andromède mais je la trouve pas, je sais pas comment la trouver en fait, je la repère "en gros" sur Sky safari mais j'arrive pas à voir où elle est et à la pointer...

 

J'ai parcouru le ciel au hasard et je suis tombé en plein sur les pléiades, on pouvait pas les louper ^^

 

Bon en revanche je les ai fait danser sans le trépied, impossible de les immobiliser, vivement le pied :)

 

La congélation de mes doigts étant arrivée à terme, je suis rentré après ça, mais même sans le trépied, avec un temps plus chaud j'y serais encore, c'est génial de parcourir le ciel à la jumelle :)

 

 

Edit :

 

J'ai regardé stellarium sur le PC de mon travail pour repérer les constellations que je pourrais reconnaître et je pense qu'en cherchant le W de Cassiopée et le carré de Pégase je devrais trouver mes repères, pour l'instant la seule constellation qui me saute à la tête à chaque fois, c'est Orion, ainsi que les étoiles Sirus, Castor et Pollux que je repère par rapport à Orion, un bon début ^^

Modifié par struddel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu pointer Andromède mais je la trouve pas, je sais pas comment la trouver en fait, je la repère "en gros" sur Sky safari mais j'arrive pas à voir où elle est et à la pointer...

... J'ai regardé stellarium sur le PC de mon travail pour repérer les constellations que je pourrais reconnaître et je pense qu'en cherchant le W de Cassiopée et le carré de Pégase je devrais trouver mes repères ...

 

Oui :

 

Central_UK_15Aug2015_11pm_BST_940x637.png

 

et : https://www.groupeastronomiespa.be/SW-Andromeda.htm

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvée :)

 

Pégase était trop basse pour la voir mais j'ai repéré Cassiopée et Mirach et j'ai donc facilement trouvé M31.

 

À la jumelle ça donnait une sorte de nuage gris en forme de disque, j'ai trouvé ça assez flou, ensuite j'ai tenté le télescope et avec le 25 mm j'ai vu plein d'étoiles toutes très proches les unes des autres, mais pas assez d'angle pour voir la forme de la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvée :)

 

Pégase était trop basse pour la voir mais j'ai repéré Cassiopée et Mirach et j'ai donc facilement trouvé M31.

 

À la jumelle ça donnait une sorte de nuage gris en forme de disque, j'ai trouvé ça assez flou, ensuite j'ai tenté le télescope et avec le 25 mm j'ai vu plein d'étoiles toutes très proches les unes des autres, mais pas assez d'angle pour voir la forme de la galaxie.

 

 

Bien :)

 

Avec le télescope, la vision de M 31 ne sera pas particulièrement remarquable ((très étendue, diffuse et magnitude surfacique faible), même avec un bon ciel (et, bien sur, sans Lune)

Pour te faire une idée de ce que l'on voit des galaxies, regarde dans la section "Vos dessins" du forum (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62), qui te donnera une idée plus précise de ce que l'on voit (vision bien différente des photos).

 

Pour ma part, je considère que la vision de cette galaxie est plus agréable avec mes jumelles 10 x 50 qu'avec mon 200 mm.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme que ça avait plus d'intérêt avec les jumelles qu'avec le télescope !

 

Très bien les dessins en effet, je m'y retrouve parfaitement :)

 

J'avais répondu avec un petit texte sur mes observations mais comme c'était un topic pour mon matos et que le matos est à présent acquis, je vais plutôt continuer dans un topic plus adéquat histoire de voyager un peu dans le forum ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2529622#post2529622

Modifié par struddel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.