Aller au contenu

Problème mise en station


Anaxagor

Messages recommandés

C'est chez Astrokraken que j'ai acheté le mien, finition et envoi très professionnels...

L'adaptateur et le seagull pour moins de 50€, mon dos me remercie

 

Vrai que ce truc evite bien des contorsions

 

Vrai aussi que Philippe Leca monsieur Astrokraken.fr bosse bien, il y a plein de trucs sympas sur son site

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les différents messages me poussent à tenter quelque chose : faire tourner le moter de la SA à l'aide d'une batterie externe plutôt qu'avec 4piles AA.

 

Est-ce que quelqu'un fait ainsi (alimenter par batterie externe et non par pile ou secteur)?

 

À titre indicatif, ma batterie ressemble à ça (voir lien) :

 

https://www.amazon.fr/dp/B01G6ENM30/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_i1

 

Je pense qu'avec ça, aucun risque que la mise en station flanche à cause du moteur d'AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'arrives toujours pas à nous fournir une photo de ton montage et des exemples de problème? Idéalement, si tu as tenté de faire des séquences, une photo en début et une autre en fin de séquence.

 

Je n'ai toujours pas réussi à upload mes piteuses photos et j'attends surtout que le ciel du Nord se dégage un peu pour vous montrer tout ça rapidement.

En tout cas avec tous les conseils que j'ai eus j'espère améliorer ma MES au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je te raconte comment j'ai procédé après le réglage de mon viseur polaire avec le tuto de capt flam

Le premier soir j'ai donc mis la polaire au bonne endroit comme sur le logiciel polarescope sur windows phone et je n'est pas fais de photo n'y quoi que ce soit, j'ai juste surveillé que la polaire se déplaçai dans le cercle du viseur comme sur le logiciel.

j'ai ainsi remarqué que cela était correct pour les prochaine session j'ai donc marqué a l'aide d'une craie l'emplacement des pieds et le lendemain j'ai fais des petits trou au emplacement pour que la monture se retrouve au mieux pour les prochaines session cela n'enlève pas le réglage dans le viseur mais cela facilite grandement car ce n'est pas bien loin.

 

nb Attention j'ai remarqué que certain logiciel et je ne sait pas pourquoi la polaire n'est pas positionné pareillement a l'instant t.

Bon courage et meilleurs vœux pour 2018 avec des photos sans filé

 

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est 5V justement ! Je vais essayer dès que la météo me le permettra..

 

Oui c'est du 5v en USB mini type B, un simple chargeur de téléphone portable devrait suffire.

D'ailleurs la batterie externe de chez Amazon, le lien présenté devrait suffire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens soit c'est un problème de suivi peut être du à la tension soit tu as un soucis de "bougé" qui met tes poses en l'air. Ce n'est pas une question de mettre précisément la polaire dans la bulle, à cette focale le soucis ne vient pas de là sur des poses courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel étant toujours aussi médiocre, j'ai décidé de tester ma batterie externe à l'intérieur.

Premier test : batterie externe (sans les piles de placées évidemment).

Surprise : le moteur s'arrête de tourner 30 secondes après le branchement. Les voyants s'éteignant par la même occasion. Je ne sais pas si cela est normal (j'ai ré-essayer plusieurs fois l'opération).

 

Deuxième test : avec un jeu de piles neuves (sans la batterie donc): le moteur d'AD semble tourner, même si le bruit de l'entrainement des engrenages est ... (très) imide (même à la vitesse X12).

 

Peut-être que cela expliquerait en partie l'absence total de suivi lors de mes prises de vue, je ne sais pas. Si certains ont un avis, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il vaut mieux préférer une alimentation 5 V et une batterie de voiture

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-5v-3a-pour-12v_detail

Les batteries avec chargeur pour téléphone portable passent en arrêt si la consommation est trop faible

Peut être est ce le problème

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la meilleure solution est les piles.1 moteur a faire tourner.

un jeu fait de nombreuse soirées sans problème.

un jeu de rechange au cas ou !

l'alimentation externe par batterie ou accus:

si tu arrête la monture , obliger de débrancher et rebrancher celle ci ; pour que celle ci reparte (vécu)

les piles la meilleure solution.

ne pas oublier de mettre le connecteur sur nord si tu es dans l'hémisphère nord :)

et sur étoile pour le ciel profond ,mais je crois que tu as déjà vérifié.;)

autre point les vis réglage latérale "Equatoriale"sont derrière a l'inverse d'une monture équatoriale classique.

la vidéo post ci dessus de "studio de poche"est très bien expliquée.

fait nous une photo de ton installation.

http://astrobreal.pagesperso-orange.fr/star-adventurer.html

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les piles elles sont neuves, donc ça ne pourra pas venir de là à l'avenir.

Comme on me l'a conseillé, j'ai fixé un renvoi-coudé au viseur polaire et un porte illuminateur. Pas encore eu l'occasion de tester malheureusement.

 

(PS : impossible de mettre des images ou photos en PJ, 4MO semble trop volumineux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton montage a du porte-à-faux avec la rotule sous l'appareil photo. L'appareil se trouve loin de l'axe du contre-poids. Ça augmente les risques de flexion. Dans un premier temps, je te conseille de fixer directement ton boitier sur la monture, comme le montage de Breal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton montage a du porte-à-faux avec la rotule sous l'appareil photo. L'appareil se trouve loin de l'axe du contre-poids. Ça augmente les risques de flexion. Dans un premier temps, je te conseille de fixer directement ton boitier sur la monture, comme le montage de Breal.

 

 

C'est noté ! Ça ne pourra qu'alléger la monter et diminuer pas la même occasion le risque de faire trembler le trépied en cherchant un objet dans le ciel.

Merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mes prédécesseurs sur ce fil, liaison la plus directe possible entre boitier et monture.

Déjà, tu y gagneras en précision.

Ensuite, je reviens sur ton alim. Dégotte-toi un transfo 12v/5v et fais ton alim sur batterie de voiture. Même une vieille batterie plus assez efficace pour ta voiture est largement suffisante pour fournir l'énergie suffisante. Simplement, rester très vigilant sur la polarité.

https://www.amazon.fr/Ecloud-Shop-Transformateur-Transfo-Convertisseur/dp/B00D1GQA5O/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1515401625&sr=8-10&keywords=transformateur+12v%2F5v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde.

 

Première occasion d'aller sortir mon matos et d'observer le ciel ce soir depuis quelques semaines.

J'ai donc testé pour la première fois une mise en station avec les nouveaux accessoires que j'ai pu acquérir dernièrement (PoleMaster et renvoi coudé pour le viseur polaire). J'ai également emporté avec moi tous vos précieux conseils...

 

Quelques photos pour vous montrer les progrès assez conséquents, bien que vous n'ayez d'éléments de comparaison. À savoir que mon problème était l'apparition de filé terriblement visibles dès 10-15 sec de pose, même en grand angle.

Vous trouverez donc quelques photos, à différents temps de pose, sans traitement (c'est en noir et blanc seulement) et sans retouche.

 

Même si c'est loin d'être parfait, vous imaginez ma joie et surtout le regain de motivation. J'essaierai d'améliorer la mise en station à l'avenir, ce soir était uniquement à titre d'essai pour vérifier la monture et ma méthode. Résultat : le filé est beaucoup moins apparent, même s'il existe toujours comme vous le verrez. Mais quel bond en avant.

 

À bientôt !

 

Photos faites en prise unique :

600D

Monture SA SW

50 mm

f3.5

trépied Manfrotto

43 sec 50 f3.5-2034.pdf

97 sec 50mm f3.5-2035.pdf

148 sec 50mm f3.5-2036.pdf

298 sec 50mm f3.5-2037.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voila c'est quand même bien...celle a 298s, pratiquement 5 minutes ca commence à dévier ...essai à 240s puis après shoots...N' oublies pas les darks, les bias et enfin les flats.

Apres un petit coup d'empilement, tu devrais pouvoir nous sortir une belle photo...

En astro la patience est reine, et quand on reussi quel bonheur ...

Continues comme cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous,

 

J'ai essayé de prendre Orion ce week-end, en effectuant la mise en station le plus proprement possible.

Résultat : aucun filé au 50mm pour 3 minutes de temps de pose.

J'en ai profité prendre 10 photos, à iso 100, f5.6. Assemblée à des darks/offsets/flats. Le

 

Après avoir fait cela j'ai essayé au 200mm. Et là, malheur, dès 25 sec, gros filé.

Peut-être aurais-je dû refaire la mise en station entre les deux séries.

Faites-vous cela lors de vos sorties ?

 

Merci d'avance, et n'hésitez pas si vous avez des retours !

Bon ciel !

5aa58445b8a36_25sec200mmA.thumb.jpg.f8dd6d94cd592b178eace65d6e8a08b3.jpg

5aa58445c2308_25sec200mmB.thumb.jpg.283c1beaf6ca181c83ab656c01299d17.jpg

Orion 25 02 18 finale 30 min de pose 50mm f5.6 100iso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, PEFF77 et Archange 34, je place la polaire exactement la polaire comme l'application POLAR FINDER me l'indique sur mon smartphone. C'est-à-dire, si j'ai bien compris vos propos, que je devrai tourner le réticule de 180° ?

Car jusqu'à aujourd'hui je plaçais l'axe "9h-3h" parallèle à l'horyzon (pour ne pas dire au hazard...), le point 0h en haut et le 6h en bas. Selon vous, je devrais donc tourner le viseur polaire pour obtenir le réticule à "l'envers", le "0h" en bas et le "6h" en haut ?

 

Je n'y avais pas pensé en effet ! Merci de vos réponses.

 

Bonjour,

 

Sur le réticule tu n'as pas la Grande ourse et Cassiopée ?

 

A l'oeil nu tu repères un des segments de la Grande ourse ou de Cassiopée qui a une orientation remarquable (verticale, horizontale).

Tu fais pivoter l'axe AD pour que le dessin de la constellation soit comme dans le ciel, et plus précisément le segment remarquable que tu as repéré.

 

Là tu es sûr que ton réticule est bien orienté et tu n'as plus qu'à utiliser l'azimut et l'altitude pour amener la polaire dans le petit rond.

 

C'est une méthode qui a l'avantage d'éviter les grosses erreurs qu'on peut avoir avec des méthodes chiffrées comme un mauvais point de départ ou un mauvais sens.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie photo ce soir, pour tester encore et encore la mise en station, avec la Polemaster.

 

Je ne sais pas si ce fil de discussion sera actif encore quelques temps donc je créerais peut-être un autre sujet concernant la Polemaster spécifiquement.

 

Voilà le problème : j'ai donc fait la MES très sérieusement à l'aide du logiciel QHYCCD Polemaster (si certains l'ont, peut-être pourront-ils m'éclairer), après avoir placé la polaire dans le réticule du viseur de la monture.

 

Concrètement, à la dernière étape, le rectangle vert est parfaitement superposé par rapport à la croix rouge. La MES est terminée et normalement impeccable...

 

Pourtant, dès que je pointe un objet pour commencer ma séance, à la seconde où je desserre le frein de l'axe AD de la Star Adventurer, tout part totalement en vrille sur l'écran du logiciel : le rectangle vert clignote et change de position de manière très aléatoire et surtout loin de la petite croix rouge sur laquelle il était quelques secondes avant. Et impossible d'arrêter cela, obliger de recommencer. Sauf que ça le refait à chaque fois. Du coup, j'ai du filé en quelques secondes, impossible de prendre des photos.

 

Voilà, voilà, je ne sais pas si mon message parlera à certain, sait-on jamais.

 

Merci d'avance !

filé en 10s au 70-200mm-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

 

Monture renvoyée au SAV, il semblerait qu'il y ait un défaut concernant la vitesse du moteur.

Cela me rassurerait, car du filé au bout de 10 secondes, pas normal.

 

Je vous tiens au courant évidemment de la suite.

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre, je reviendrai vers vous une fois la monture nouvelle reçue.

 

D'ici là, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28/02/2018 à 16:30, Pulsar59 a dit :

Essaie de ne pas desserrer le frein, pour voir ;)

Je ne comprends pas trop.

 

Si je laisse le frein serré, de manière à bloquer l'AD, comment pointer mon reflex dans la direction que je veux ?

 

Peut-être n'ai-je pas encore tout saisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pour ceux qui sont encore lecteurs de ce fil !

 

Je m'adresse une nouvelle fois à ceux qui savent mettre en station leur monture, notamment avec une Polemaster.

 

J'ai refait un test ce soir, pour essayer.

 

Même matériel que les autres fois :

- Trépied Manfrotto

- 600D

- Monture SW Star Adventurer

- objectif Canon 50 mm

- Polemaster

 

J'ai donc pris une bonne demi-heure pour  mettre en station ma monture, et puis j'ai pointé Orion pour voir.

Voici le screen du logiciel Polemaster, identique à chacune de mes poses (j'ai laissé le logiciel ouvert, afin de régler au cas où). Vous remarquerez que la MES est on ne peut plus parfaite.

5ab03eda488aa_MESpolemaster.thumb.png.6b85d9dbd3d14455bbdbff1646e83676.pngJe crois que le problème vient d'ailleurs.

Poses : 2, 12, 27, 57, 148 sec. Du filé dès 2 secondes de pose au 50 mm.

5ab03ea47108c_50mm148sec.thumb.jpg.642105d16177686d6afcbd032a6cc83f.jpg5ab03ea223799_50mm57sec.thumb.jpg.9658f4b904ede921292b3ad33d511d4c.jpg5ab03ea015aef_50mm27sec.thumb.jpg.f7c96877743122bcaca45a7314d112ea.jpg5ab03e9c605a0_50mm12sec.thumb.jpg.5bc7eec1950322863339dfde6c2d6d45.jpg5ab03e99cc5a2_50mm2sec.thumb.jpg.71706a4861517347d2b2ee6e906803bd.jpg

J'écoute volontiers vos remarques/avis/conseils...si vous en avez

 

Signé : un débutant, bien dépité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Normalement tu fais ta mise en station et tu peux éteindre le logiciel de MES... ta monture est orientée.

Je ne connais pas la star aventurer mais tu orientes ta monture à l'aide des axes de hauteur et d'azimut situés sur la partie basse (ce doit être la partie rouge circulaire sur ta photo du 7 janvier), après tu n'y touches plus. Tu pointes ton objet à l'aide de la rotule de l'apn ou des axes Dec et AD de la monture. 

 

Un truc qui me "choques" (entre guillemets car encore une fois je ne connais pas ces petites montures) c'est le gros déséquilibre que tu as sur l'axe Dec, quand tu déserres le frein t'as pas l'APN et sa rotule qui veulent basculer en bas, t'as du poids quand même là ? 

 

Il y a d'autres pistes aussi, mauvais renseignements date/heure/lieu dans polemaster, mauvaise vitesse de suivi, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beauoup de répondre et de m'aider..

 

Eh bien en fait, je mets la rotule quasiment dans l'axe, ce qui fait que c'est plutôt bien équilibré. Je veux dire, je n'ai pas l'APN qui pencherait d'un côté, je ne pense pas que cela fasse forcer les moteurs en tout cas.

 

Mais concernant la Polemaster, une chose est sûre : dès que je déserre le frein de l'AD pour pointer, tout clignote (carré vers et cercle rouge et les deux carrés blancs), tout s'affole. Donc je ne vais plus toucher qu'à la rotule pour orienter je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine, le polemaster tu le fais comment ? Je veux dire tu utilises quel capteur, tu touches quelles vis sur la monture etc...

 

Parce qu'il me semble que tu as un Viseur Polaire sur la monture non ? Tu as essayé d'orienter simplement avec le VP, largement suffisant avec un 200 mm je pense, pas la peine de se prendre la tête avec un logiciel pour le moment à mon avis, des poses d'un temps raisonnables et tu ne devrais pas avoir de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.