Aller au contenu

Takahashi FOA60


Phanou47

Messages recommandés

Bonjour à tous

Observation depuis ma terrasse, je suis dans un petit village, 700 habitants, pollution lumineuse derrière ma maison, mais c’est la campagne quand même !!!

J’ai enfin eu ma fenêtre météo hier soir. Enfin une grosse !!!, 5h00 de ciel sans nuage.

J’ai observé le fin croissant de Lune, à 6 degrés de hauteur, pas avant car il y avait encore des nuages.

Malgré la turbulence, l’image à la binoculaire était sympa, la Lune rentre en entier avec les oculaire de 20mm, par contre il faut rajouter la barlow X2 pour obtenir la mise au point.

Vous embrassez la Lune cendrée !!! c’est beau.

Une fois la nuit installée, vers 22h00.

Je commence mes observations, les valeurs au SQM sont de 20,51. C’est un peu moins bon que ma dernière mesure à 20,80.

Il y a un peu d’humidité dans l’air, la Voie lactée est devinée.

Je pointe Sirius pour tester la correction du chromatisme, j’utilise l’oculaire de 6 et 3,5 Delos. J’ai déréglé la mise au point et fait apparaître les disques concentriques, c’est blanc dans les deux sens. Il y a vraiment aucun chromatisme.

Direction M42, oculaire 21 hyperion, il y a du champ, elle manque de contraste à ces grossissents, avec Running man et quelques nébulosités.

Oculaire 12 Delos, le contraste est bien meilleur, le cœur est riche mais aussi la périphérie, le trapèze est net, deux trois étoiles apparaissent dans le voile de gaz.

Au 8, le cœur est pas mal, le cœur reste brillant, mais la périphérie se dilue.

M35, oculaire 21, facile, riche, il y a aussi NGC 2158, c’est un petit nuage.

Au 12 Delos, l’image est contrastée, c’est avec cet oculaire que j’ai les meilleures vues.

Toujours NGC2158.

M36,38,37.

Jolie est facile, ce qui frappe avec cette lunette, c’est le fort contraste des étoiles.

M38 est plus faible, à tester dans un ciel plus noire.

M41, Grand Chien, beau est brillant.

NGC2360, NGC2362, facile avec la 60mm et jolie en plus.

M46, il est riche mais un peu faible, il est mal situé chez moi. À refaire dans un endroit plus sombre. Par contre M47 est très beau.

J’ai refait M35, car au zénith, encore plus beau est facile au 12 Delos.

Ce fut une bonne soirée pour cette première fois avec la Takahashi FOA60, c’est un belle instrument qui donne son plein potentiel dans un ciel bien sombre, ne pas trop grossir, j’ai utilisé l’oculaire de 12 Delos, qui donne un grossissement de 44 fois, c’est un bon compromis.

Ce qui frappe aussi, c’est la couleur vive des étoiles.

Reste à vous remercier pour votre patience, je ferai un retour dès que possible sur les essais sur la Lune et les planètes.

Stéphane.

1519679999298115737.jpg

 

1519680060219040978.jpg

 

15196801061670169740.jpg

 

1519680149422464778.jpg

 

15196801961169987459.jpg

 

1519680231893971075.jpg

Modifié par Phanou47
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou,

J’ai aussi fait la double des Gémeaux, Castor, avec un grossiment de 151 fois.

Oculaire de 3,5 Delos, séparation normale, mais c’est surtout que la double est restée très facile à voir, je parle de la luminosite bien sur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.