Aller au contenu

Trois boules de coton dans Orion


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

beau temps hier soir en Vendée, enfin jusqu'à 23h environ, les cirrus sont alors arrivés en même temps que le brouillard.

Avec Jean (un copain du club) on a en a profité pour sortir le T600 du club, j'avais aussi amené mon T406.

 

A mon programme j'avais mis quelques nébulosités pas souvent mentionnées, suggérées par Alexandre Renou dans son dernier article de l'excellente revue Astrosurf Mag, merci à lui !

 

Voilà donc IC2162 (la boule la plus "brillante"), Sh2-257 (au milieu, moins lumineuse), et Sh2-254 (la grosse nébulosité, très diaphane).

Elles sont situées aux pieds des Gémeaux ("en haut à gauche" dans Orion), non loin de la Tête de Singe.

 

 

180218043209365302.jpg

 

 

Dessinées au T406 à 88X et filtre H Beta.

La luminosité des nébulosités est très fortement rehaussée par rapport à celle des étoiles.

 

D'autres nébuleuses du coin ont été pointées, dont Gum 1 (la tête de la Mouette), prometteuse dans le T600, mais c'est là que les nuages ont mis fin à la séance. Ce sera pour la prochaine fois.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive à voir ça avec un T400 ? Il faudra que je me procure un filtre H-beta moi :)

 

Sinon tu rends bien les différences subtiles de luminosité surfacique, ce qui doit bien retranscrire ce que l'on voit dans la réalité j'imagine (et la dernière avec sa forme de virgule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objet trop méconnu pour susciter des réactions ?

Ce sont des objets complètement inconnus pour moi en tout cas.

Par contre, j'ai vu sur le psa la localisation de ic2162 et il semble accessible avec un diamètre modeste (sous un bon ciel je presume) et sensible au filtre uhc d'après ce dessin:

https://www.cloudynights.com/gallery/image/4536-ic-2162/

Du coup si les nuages finissent par disparaître, ça peut être interessant de le tenter (avant que orion ne s'en aille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous sauvez mon post qui ne rencontrait aucun succès :)

Objet trop méconnu pour susciter des réactions ?

 

On n'a pas d'excuses! :(

 

Pour ma part je suis bien incapable de commenter ce dessin, par contre je mesure bien la difficulté des cibles, au vu de l'article d'Alexandre Renou dans le dernier (excellent) AstrosurfMag, article dans lequel d'ailleurs ton dessin serait en très bonne place pour illustrer ce groupe d'objets!

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre ;)

Je pense que bien peu de monde a déjà pointé cet objet, d'ailleurs pour ma part c'était une première également. Comme quoi, on n'a jamais vraiment fini de découvrir...

 

jgricourt, oui on voit ça au T400 :) au H Beta par contre (Lumicon, dans mon cas).

J'ai pointé sans grande conviction, dans son article Alexandre Renou décrit ces trois boules comme étant très sélectives sur la qualité du ciel (et le diamètre), et qualifie même la dernière (Sh2-254) comme étant quasi inaccessible sans un ciel de haute qualité et du gros diamètre.

Mais j'ai eu la surprise de percevoir les trois nébulosités dès le premier coup d’œil ; après, l'examen de détail demande autrement plus de temps.

 

Pour le H Beta, oui ça vaut la peine d'investir. Au final, je l'utilise de plus en plus ; en fait il ouvre la porte du monde des nébuleuses difficiles en visuel, celles qui n'ont pas (ou presque pas) d'activité en OIII mais qui sont actives en H alpha. Or, là où il y a du H alpha il y a aussi du H Beta, en proportion bien moindre cependant.

Après, il faut voir au cas par cas si cette proportion est suffisante pour que le H Beta révèle quelque-chose.

 

Guilaume, merci pour le lien. Punaise, avec un T150 seulement, avec pas seulement une détection mais aussi du détail dans les boules...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu cet article, je reviens sur ce post et je dis : bravo !

Combien de temps faut-il pour réaliser ce dessin ?

 

Je n'aurai pas osé le pointer au 250, mais finalement faut peut-être tenter le coup ...

Quand il fera beau. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret de Fred, le voici

oeil-bionique-google.jpg

 

Superbe observation et superbe dessin.

 

Autant dire que moi aussi je ne l'ai jamais vu. Un filtre Hbeta ça reste un filtre assez peu usité (tête de cheval ). Je ne crois pas investir, le filtre ES est pas très cher mais pas très bon parait-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre ;)

 

Pour le H Beta, oui ça vaut la peine d'investir. Au final, je l'utilise de plus en plus ; en fait il ouvre la porte du monde des nébuleuses difficiles en visuel, celles qui n'ont pas (ou presque pas) d'activité en OIII mais qui sont actives en H alpha. Or, là où il y a du H alpha il y a aussi du H Beta, en proportion bien moindre cependant.

Après, il faut voir au cas par cas si cette proportion est suffisante pour que le H Beta révèle quelque-chose.

 

 

 

Salut Fred,

 

De belles tâchouilles que tu nous as dégoté là :)

 

Cest intéressant. Et ça me donne une idée: il va falloir que je tente M16 au H-Bêta voir si ça vaut le coup!

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les amis.

 

Norrin Radd, oui c'est passionnant toutes ces choses au-dessus de nos têtes. On a de la chance d'avoir le matériel qui permet d'y accéder.

 

Blacksky, j'ai passé environ 1h à l'oculaire.

A tenter au T250, pourquoi pas.

 

Stef, le H Beta tu y viendras ;)

 

Bubu bis, et pourquoi pas tenter le H Beta sur M16, ça coûte rien.

 

Diabolo, oui, la bino, y'a qu'ça d'vrai en planétaire !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred de ce dessin qui donne une belle idée de cible pour les quelques jours à venir....:):)

 

Nous allons essayer au 500 du club avec le filtre H bêta (un ES, à tester sur ce genre de cible)

 

Comme toujours un rendu assez fascinant qui donne l'impression de voir par nous même à l'oculaire.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Ces trois boules semblant n'avoir été que peu dessinées, sinon observées, j'en rajoute une couche:

 

au T635, le compte rendu d'observation est ici: http://www.deepsky-drawings.com/ic-2162-group-t635/dsdlang/fr

 

IC-2162-Sh2-254-257-T635-BL-2011-11-23.jpg

 

au T254, vous trouverez un autre dessin, et un autre croa ici:

http://www.deepsky-drawings.com/ic-2162-group/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.