Aller au contenu

Le test de la NASA


Slownners

Messages recommandés

Alors pour moi ma liste serait :

 

1. 50kg d'oxygène

2. l'eau

3. aliments

4. carte céleste

5. la trousse médicale

6. l'émetteur radio

7. le canot de sauvetage

8. la corde

9. les signaux lumineux

10. le parachute

11. le pistolet

12. appareil de chauffage

13. lait

14. compas

15. la boîte d'allumettes

 

Edit: Maintenant je doute sur la caret céleste car normalement on ne voit pas les constellation sur la face éclairée par le soleil

Modifié par Kains1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistolets ? C'est pour les amerloques, s'ils craignent de tomber face à face avec des sioux luniens ! A mettre tout en bas de la liste.

 

Les allumettes : sans oxygène?

Le lait en poudre : masse inutile par rapport aux aliments concentrés et apport énergétique ridicule

Appareil de chauffage : il me semblait que les combinaisons étaient chauffantes, en plus sur la face éclairée de la Lune c'est plutôt de la chaleur qu'il faut se protéger

Boussole : je doute fort que ce soit vraiment utile sur la Lune qui n'a pas un géomagnétisme des plus efficaces

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé il est marrant ce test, je ne connaissait pas!

 

Ce qui me paraît intéressant c'est de savoir si c'est réalisable.

Si on considère la distance à parcourir.

La quantité d'oxygène disponible.

La quantité d'eau disponible...

 

Reste à connaître le nombre de membres d'équipage mais ça me paraît chaud, du coup les deux pistolets remontent en bonne position dans la liste. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je ne vois pas à quoi peut correspondre une "bouteille de 50 kg d'oxygène", normalement on parle en litres et pression. Par exemple 5 litres à 200 bars, donc 1000 litres à pression atmosphérique, mais seulement 750 d'utilisables avant que le détendeur ne fonctionne plus bien (50 bars) ce qui correspond à grossomodo à 8h d'autonomie pour une personne.

 

Mais si les 50 kg sont de l'oxygène liquide, alors on aurait de l'ordre de 15 à 20 jours d'autonomie pour une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas vu de balles dans la liste :be:

 

Oui c'est pas faux! :p

Vu que ça n'est pas précisé, je considère les deux armes approvisionnées.

D'ailleurs, le recul faible mais non négligeable d'une telle arme de poing ne pourrait-il être une aide pour se propulser? :rolleyes:

Encore que je n'ai aucune idée de comment elle peut se comporter dans le vide.

 

Cela dit, je ne vois pas à quoi peut correspondre une "bouteille de 50 kg d'oxygène", normalement on parle en litres et pression. Par exemple 5 litres à 200 bars, donc 1000 litres à pression atmosphérique, mais seulement 750 d'utilisables avant que le détendeur ne fonctionne plus bien (50 bars) ce qui correspond à grossomodo à 8h d'autonomie pour une personne.

 

C'est bien vrai ça, décidément cet énoncé n'est pas clair.

Pour l'autonomie, il va falloir prendre en compte l'effort intense et prolongé que constitue la randonnée de 320km, non?

 

EDIT

ah oui je viens de voir qu'il existe de l'oxygène actif en conditionnement de 50kg. (en granulés pour traiter les piscines) :D

 

En fait je me demande quel rapport a ce test avec la Nasa? Vu les approximations de l'énoncé, cette histoire de fusée sur la face éclairée de la lune (sans "L", et laquelle de face éclairée??).

 

Si tu repasses par là Slownners, et si c'est pas trop indiscret je suis curieux de savoir pour quel type de travail ce test a été réalisé.

 

Et au final que vise-t'il à évaluer?

Des connaissances scientifiques? Des capacités de manager? L'instinct de survie??

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme test !

Franchement je ne vois pas à quoi peuvent servir le parachute, le canot, le lait, le compas et la boite d'allumettes.

Pour le pistolet non plus, c'est pas ma conception du management :be:

Pour le reste : j'émets notre position et notre trajet vers la fusée, donc je suppose que j'aurai 200km à parcourir et l'équipage de la fusée-mère une centaine à notre rencontre. L'appareil de chauffage : me semble inutile, car même si la nuit nous rattrappe ce qui ne fait pas partie des hypothèses, que chauffera-t-il dans le vide ?

Il nous reste dans l'ordre selon moi : oxygène, eau, aliments, signaux lumineux, trousse medicale, corde (cordée), emetteur.

 

Au suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effort demandé trop grand....même pas sur que 40 km soit réalisable.....à cause de l'inertie

constante....en considérant que l'on utilise les combinaisons de nos jours....il faut mettre 200 kg

en mouvement....

 

Je ne connais qu'une seule personne qui peut peut être le faire ( avec un peu plus de matos

quand même ).......MIKE HORN !

 

PS : si quelqu'un a la carte céleste de la lune ( je veux dire spécifique ) je suis preneur car je collectionne les cartes célestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé pareil que toi Hoth avec le cannot :be: je suis pas un pro mais pas moyen de bricoler un module lunaire avec tous ça ?

 

 

Avec la 1ere bonbonne d'oxygene , on gonfle le ballon , on charge tout le reste dedans , à 1/10ème de la pesanteur terrestre , y'a p'tète moyen de faire quelque chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, mon choix serait :

 

1) un canot de sauvetage auto-gonflable [pour transporter tout le reste] ;

2) 2 réservoirs de 50kg d'oxygène chacun ;

3) 25 litres d'eau ;

4) des aliments concentrés ;

5) une carte céleste des constellations lunaires ;

6) une trousse médicale et des seringues hypodermiques ;

7) un émetteur-récepteur fonctionnant sur l'énergie solaire (fréquence moyenne) ;

8) des signaux lumineux ;

9) un appareil de chauffage fonctionnant sur l'énergie solaire ;

10) 50 mètres de corde en nylon ;

11) un compas magnétique ;

12) une caisse de lait en poudre ;

13) une boîte d'allumettes ;

14) un parachute en soie ;

15) 2 pistolets calibre 45.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me demande si les astronautes n'ont pas alunit avec la capsule de retour sur la Terre, non? Bizarre bizarre...

 

Un canot, un parachute,...

 

Car gonfler un canot sur la Lune, là ou la pression atmosphérique est inexistante et nulle, c'est l'éclatement du canot ilico presto àma. Et même s'il résiste, le traîner sur 320 kilomètres sur un sol rocailleux et brûlant, même avec un poids 6x plus faible que sur Terre, c'est la déchirure assurée !

 

Bon. 320km, à 5km/h de moyenne, ça fait plus de 60h de marche ou plutôt de petits bonds. Donc à raison de 15h de marche par jour (mode optimiste), ça fait 4 jours de trajet... suicidaire...

 

Faudrait une propulsion...

 

C'est pas moi qui irait m'engager à la Nasa en voyant ce qu'ils refourgent comme matos pour aller sur la Lune.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nous ligote tous avec la corde et les réservoirs d'oxygène.

 

Ensuite deux astronautes tirent en même temps sur un réservoir à l'aide des pistolets et zou! C'est partiiiii!

 

Faut juste savoir viser... sur 320km... pas gagné...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet de ce test n'est nullement de tester les connaissances en astronautique du candidat : il est soumis à un groupe de candidats qui ne se connaissent pas préalablement, avec la consigne de produire une réponse collective ; on va donc observer le comportement de chaque candidat au sein du groupe, la manière dont il interragit avec les autres, ses capacités à écouter, négocier et convaincre, la clarté avec laquelle il expose ses idées, sa tolérance envers d'autres points de vue, révéler le ou les leaders qui émergent spontanément, la façon dont ils cherchent à s'imposer sans succès ou au contraire s'imposent naturellement aux autres, leur aptitude à mobiliser l'énergie de chacun pour concourrir au résultat visé, les rapports dominants/dominés, les motivations centrées sur l'ego ou sur la tâche, etc, etc...

C'est un test de psychologie comportementale, étudié pour mettre en évidence la personnalité de chacun, et rien d'autre : le but est de recruter.

Il en existe toutes sortes de variantes.

Ayant toutes pour point commun de plonger virtuellement le candidat dans une situation mettant sa vie en péril, avec l'obligation de collaborer avec les autres pour s'en sortir.

Ce test a été imaginé au départ pour faire la démonstration pédagogique de la puissance du travail collaboratif en équipe. Il est aussi utilisé en recrutement pour des raisons évidentes de sélection des candidats les plus aptes à un poste ou une fonction donnée.

;)

Modifié par Moraldo
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version moderne de ce test de recrutement est « l'escape game ». Les candidats sont observés par le biais de caméras disposées dans la pièce et souvent d'un des consultants jouant un faux candidat parmi les autres. Il paraît que ça marche très bien pour révéler les caractères des candidats au delà de ce qu'on aurait pu avoir avec des QCM et des entretiens individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas pensé que l'utilisation de la corde servirait à tirer le canot pneumatique mais plutôt à faire une cordée entre différents astronautes

 

Aussi. D'où à mon avis l'intérêt de la corde à être en haut du classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe toutes sortes de variantes

 

En effet, un test très semblable existe pour les cours de survie et un autre pour le sauvetage en mer. Ils ont tous beaucoup de point en commun, le principal étant qu'il n'y a pas qu'une seule solution et qu'ils permettent de débattre longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, un test très semblable existe pour les cours de survie et un autre pour le sauvetage en mer. Ils ont tous beaucoup de point en commun, le principal étant qu'il n'y a pas qu'une seule solution et qu'ils permettent de débattre longtemps.

 

Oui, surement... Mais bon, là c'est sur la lune et à 320km du but que ça se passe ? ;)

 

Rien d'utile sur cette liste. Donc ma conclusion serait que ces deux spationautes seraient condamnés. Oui l'oxygène serait la seule bonne solution du fait que si elles pèsent 50kg sur terre, elles seraient beaucoup plus légère sur la lune et donc par ce fait deviendraient facilement transportables. Encore eut il fallu savoir si il y a bien la possibilité de pouvoir les brancher sur une combinaison. Y a aussi l'espoir en touchant du bois d'avoir du secours assez rapidement ou si croyant, prier ! :rolleyes:

 

Edit : Ah, j'avais zappé les signaux lumineux... Donc en voila une décision quelle est bonne, ça serait d'attendre sur place les secours en sirotant l'oxygène des deux bouteilles. :cool:

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.