Aller au contenu

Chili 2018 : nouveau voyage en vue! A la recherche de participants


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Après 4 ans sans ciel austral, je remets le couvert suite à une suggestion de Jcb/Jcb77!

 

Nous visons cette fois-ci de partir 3 semaines pour le Chili, toujours chez Nadine et Raymond de l'Hacienda des Etoiles.

Taille du groupe visée : 8 personnes. Il reste 4 places.

 

Les prix sont par personne y compris pour l'hébergement

 

Une semaine de tourisme du 24/10/2018 au 31/10/2018 pour visiter les plus intéressants sites touristiques de cette partie du Chili :

------------------------------------------

Réserve de Humbolt avec sortie en mer pour voir la faune marine

La Serena

Coquimbo

Parque Tres Cruces Laguna Verde

Vallée d'Elqui

Paso de Agua Negra

Visite de l'observatoire de l'ESO La Silla à confirmer sinon un autre gros observatoire professionnel.

Possibilité d'observer à proximité d'un des gros observatoires (vers la fin de semaine pour que la Lune gêne moins)

Parcours qui peut être étoffé un peu en restant dans la même zone géographique du Chili.

 

Coût de cette partie = 400€ environ avec la liste indiquée.

 

Puis 2 semaines d'astronomie à l'Hacienda, centrées sur la nouvelle Lune du 7/11 :

du 31/10/2018 au 14/11/2018

Coût de cette partie = 990€ (qui comprend gîte/couvert/locations instruments hormis 530)

 

Je rappelle l'adresse de leur site web : https://www.haciendadesetoiles.fr/

 

Matériel à disposition :

https://www.haciendadesetoiles.fr/astronomie

 

Jean-Christophe B. et moi aurons nos propres instruments de voyage.

 

La location des instruments est comprise dans les 990€, sauf pour le 530 qui n'appartient pas à Raymond.

Pour ce dernier il faut compter 50€ par nuit ce qui fait un budget de 700€ pour 14 nuits

Il faudrait qu'on soit au moins 4 pour le louer afin de faire baisser le budget par personne à 175€.

La règle d'utilisation serait ensuite :

on répartit le nombre de nuits selon le nombre payé par chacun. Ces nuits-là la personne a qui le télescope est attribué pointe ce qu'elle veut, reste sur un objet le temps qu'elle veut, mais les autres peuvent venir regarder l'objet en question, et à chaque nouveau pointage on fait voir aux autres.

 

D'expérience ça s'est toujours bien passé, chacun papillonnant sur les divers instruments pour varier les cibles.

 

Budget à prévoir :

------------------------------------------

Billet d'avion vol direct aller-retour Paris/Santiago du Chili : 1100€ (avec un bagage soute jusqu'à 23kgs + un bagage cabine).

Taxi entre aéroport et gare routière de Santiago + car Santiago à Ovalle : 60€

 

Il faudra retirer un peu d'argent à l'aéroport (moins de 100€) pour payer ce taxi et le car (et en-cas pour les 5 heures de car). Le reliquat pourra servir à l'achat de souvenirs ou de boissons lors des repas hors Hacienda.

 

Frais de transit Ovalle-Hacienda : ce n'est plus marqué sur le site web, de mémoire compter 30€ par personne.

 

Partie touristique 400€

2 semaines à l'Hacienda : 990€

 

Soit environ 2600€ auxquels il faut rajouter la location du 530 pour celles et ceux intéressés (700€ divisé par le nombre de personnes).

 

En terme de calendrier, seul le billet d'avion devra être acheté bientôt dès que la date de retour sera proposée à la vente (10 mois avant donc vers le 14 janvier 2018).

Le reste sera à régler chez Raymond, normalement par chèque ou espèces françaises ou chiliennes.

 

Pour simplifier la logistique, je prendrai en priorité en compte l'inscription des gens qui viennent les 3 semaines, une version sans partie touristique demeurant possible mais transit depuis l'avion jusqu'à Ovalle en autonomie.

Merci aussi de m'indiquer si vous voulez louer le 530 et quel autre instrument vous voulez manipuler.

 

A noter qu'il y a maintenant le Wifi à l'Hacienda des Etoiles et qu'il est prévu d'installer le 220V dans nos chambres d'ici à notre séjour.

 

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez me contacter par message privé ou à l'adresse xcamer arobase sfr point fr

Modifié par xavierc
Précisé que les prix sont par personne y compris pour l'hébergement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

J'aimerais tellement... En lisant tous les CROAs, en rêvant sur les dessins récoltés lors les précédents périples, je m'y vois déjà. Mais impossible de prendre des congés en-dehors des vacances scolaires. :cry: Voilà, j'ai même pas besoin d'économiser. :be:

 

Pourvu que la team 2018 soit d'enfer et que vous vous éclatiez là-bas l'année prochaine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Takaya.

 

On choisit justement les dates hors-vacances scolaires pour réduire le coût des billets d'avion. Ton métier ne te donne pas ce choix malheureusement.

 

Parmi la team 2018 on a déjà Pierre qui avait commis de merveilleux CROAs lors du séjour 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien Xavier , c' est tentant ton truc. On va rêver un peu.

Merci .

JM

Après le rêve, le passage à l'acte réel? Bon, après le rachat d'une structure pour ton 560 pas simple je suppose...

 

Amitiés

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard

 

Ca te tenterait pas,le Chili???

 

Pour moi,c'est trop loin et trop long...je verrai ça quand je serai en retraite,si j'y arrive

Si un jour j'ai les moyens oui, mais certainement pas pour m’arrêter à 1500 m

ça fait loin en camion.... autant retourner dans l'Atlas :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard

 

Ca te tenterait pas,le Chili???

 

Pour moi,c'est trop loin et trop long...je verrai ça quand je serai en retraite,si j'y arrive

 

Tututu... Moins long que votre périple en camion pour descendre au Maroc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 530 ce serait pas un DF par hasard ? On doit se brûler les rétine avec un tel diamètre dans ce ciel hors norme :D

 

Un DF???

Aahhh merde j'avais pas vu non plus. Bon les gars, je prends un dremel en bagage pour couper les vis à la bonne hauteur ;) ;)

 

Raaaaah j'deconne !!!! Surtout que j'observe dans celui de Xavier.

 

Bon, plus sérieusement, ce voyage est un rêve. Alors partir avec une équipe expérimentée, c'est top.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

quelques remarques à propos de ce séjour, puisque j'y suis parti l'an dernier avec 7 autres amis :

- je pense que 1100 euros pour le vol c'est beaucoup, on a payé 850 euros/pers. avec Iberia en réservant seulement 3 mois à l'avance (en fait si vous réservez 10 mois avant, c'est là que vous payez plein pot), et jusqu'à 1 mois avant il y a encore pas mal de place libre mais les prix remontent. Les prix les plus bas sont entre 4 et 3 mois avant le départ.

- concernant le 530, nous avons eu la primeur de le tester puisqu'il venait juste d'être mis en service. C'est le télescope de S. Guisard et c'est bien un DF. Il avait un gros soucis car la collim bougeait énormément en fonction de la hauteur de l'objet pointé. De plus la collim est compliquée à faire au laser car le primaire est percé. Au final le 400mm est bien mieux foutu. Tout ça pour dire que nous, le 530 on ne l'a loué que 3 fois sur la quinzaine. Vraiment trop chiant à utiliser. J'espère que depuis l'an dernier, Raymond et Stéphane ont pu l'améliorer un peu.

 

Personnellement j'ai déjà prévu d'y retourner pour l'éclipse de 2019, mais j'ai peur qu'il y ait beaucoup de monde pour le coup, il faudra que Raymond s'organise, quitte à trouver un autre gîte à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

990e c'est par personne ou pour deux?

 

C'est par personne pour la quinzaine. Et c'est pas cher, compte-tenu du fait que c'est de la pension complète, et qu'on ne lève pas le petit doigt, Nadine y met un point d'honneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyage nous intéresse mais je ne sais pas si on est assez "mordu" pour faire 2 semaines complètes uniquement astro... je vais peut être en faire rager ... désolé

Y a t'il des choses à visiter la journée? Rando, villages, que sais je encore?

 

Merci :)

 

C'est 3 semaines, dont une semaine complète est dédiée à l'excursion dans l'Atacama + visite d'observatoire (on avait fait la même excursion l'an dernier, mais sur 4 jours avec visite de la Silla, et 2 jours à Valparaiso avant de venir chez Raymond).

 

Sinon chez Raymond, de la rando, oui assurément, c'est entouré de montagnes, donc ya plein de balades à faire (et vous pouvez toujours demander à monter Nanon et Nanette les 2 ânes !). Mais la ville la plus proche, c'est quand même à une heure de 4x4 et à moins de louer vous-mêmes un 4x4, vous êtes donc tributaires du bon vouloir de Raymond. Il me semble que cette année Raymond devrait avoir une route bien plus praticable pour arriver à l'Hacienda (en tout cas il le disait l'an dernier).

On avait quand même fait pas mal de balades, dont une visite d'une ancienne mine de Lapis-Lazuli, et 2 sorties à Ovalle (la grande ville la plus proche) sur les 15 jours. Mais faut dire qu'on se levait pas tôt vu qu'on restait toute la nuit dehors, et ensuite on avait les traitements d'images à faire et la préparation de la nuit suivante. Donc reste peu de temps hors astro au final ! Sans compter les incontournables apéros pisco midi et soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finalement Colmic a répondu à la plupart des questions avant que j'en aie eu le temps!

Pour la question vol moins cher par Ibéria ou autres c'est avec escale et substantielle perte de temps.

 

En plus du vol on a 5h de car et 2h30 de 4x4 ce qui est beaucoup sans rajouter du temps d'escale.

 

J'évite aussi les escales à cause du risque que les bagages ne suivent pas. Surtout que nous sommes plusieurs à amener nos instruments.

Le vol Air France est le plus rapide et direct.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 3 semaines, dont une semaine complète est dédiée à l'excursion dans l'Atacama + visite d'observatoire (on avait fait la même excursion l'an dernier, mais sur 4 jours avec visite de la Silla, et 2 jours à Valparaiso avant de venir chez Raymond).

Le sud Atacama alors, pas de geysers du Tatio, de Vallée de la Lune ou de Laguna Verde au pied du Licancabur au programme

 

Il me semble que cette année Raymond devrait avoir une route bien plus praticable pour arriver à l'Hacienda (en tout cas il le disait l'an dernier).

Le pont d'accès est en tous cas en dur, j'avais connu la version frissons en rondins de bois.

 

On avait quand même fait pas mal de balades, dont une visite d'une ancienne mine de Lapis-Lazuli, et 2 sorties à Ovalle (la grande ville la plus proche) sur les 15 jours. Mais faut dire qu'on se levait pas tôt vu qu'on restait toute la nuit dehors, et ensuite on avait les traitements d'images à faire et la préparation de la nuit suivante. Donc reste peu de temps hors astro au final ! Sans compter les incontournables apéros pisco midi et soir :)

En effet si vous voulez faire des balades supplémentaires pendant les semaines astro, il faudra rogner sur le temps d'observation de la veille mais aussi compter le temps de récupération après la balade.

 

Autre solution, rentrer une semaine avant nous si 2 semaines d'astro sont trop pour vous (mais ça passe vite sous ce merveilleux ciel), mais tarif du transit à Ovalle à recalculer pour votre couple. Le reste étant l'inverse du trajet aller ne devrait pas être incommensurable à organiser ensemble pour vous assurer un bon retour jusqu'à l'aéroport de Santiago.

Et c'est un pays sûr pour y voyager en autonomie en couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on avait fait aussi la comparaison avec Air France (13h en direct contre 17h avec escale à Madrid), et que les 300 euros d'écart ont payé l'excursion et les 2 jours à Valparaiso. C'est pas négligeable.

 

Ok pour votre excursion, j'ai confondu Laguna verde proche du Oros del Salado et celle au nord. Donc vous montez quasiment jusqu'à chez Maury là ? Avec les 2 4x4 de Raymond ou autre transport ?

 

Pour la route, c'est une nouvelle route en fait, pas le chemin habituel. Il devait obtenir un bulldozer cette année pour avoir une belle route qui relie directement à la route de Ovalle. Ca ferait gagner énormément de temps, mais a contrario ça pourrait lui amener des indésirables. Parce qu'avec son chemin au moins, on venait pas chez lui par hasard !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.