Aller au contenu

Que puis-je Observer


Tino31

Messages recommandés

Salut à tous, je débute dans l'observation avec mon Sky Watcher 130/900.

 

J'ai eu l'occasion de me faire la main (mes débuts avec un télescope)avec les observations de la lune et de Saturne..

 

Cependant je me demande en cette période ce que je peux observer avec mon matos ??

Sachant que j'ai le matos de base fournis avec mon 130/900 à savoir la Barlow X2 et deux oculaires de 25 et 10mm..

 

 

Merci :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment, comme cible pour débuter, à l'est il y a la nébuleuse d'Orion. Elle ne se leve pas trop tard et est très visible. Ensuite avec ton 130, tu peux tenter dans le cocher, de très beaux amas ouverts également accessibles. Puis pesée avec le double amas à faible grossissement. Il y a aussi dans le taureau, les pleiades et hyades a faible grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M1 et M30 également.

 

Je te conseille de télécharger stellarium qui vas bien t'aider à repérer tes cibles.

 

La nébuleuse d'orion doit arborer une très légère teinte gris verdâtre vers le mois de décembre, observe bien!

 

Dans cassiopée, de quoi voir et une étoile double également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut aussi trouver de l'inspiration ici

 

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Je teste cet outil qui semble une bonne idée sur le papier.

Je mets débutant, constellation Cygne, 130/900.

Il me sors M39 ok, facile, bonne idée, puis NGC 6871 :?: sûrement pas l'AO le plus facile et clou du spectacle...la Nébuleuse du Cocon IC5146!! :b: Alors là bon courage.

Un peu sceptique sur les cibles proposées, donc je suis réservé sur l'utilisation de ce site par un débutant. :confused:

 

Sinon Tino31, les cibles qui t'ont été proposées par les copains sont faciles.

J'ajoute que pour continuer sur ta lancée planétaire il y a Uranus.

Il te faudra une carte détaillée du ciel pour repérer chaque objet, et commencer avec ton oculaire de 25mm.

Les plus faciles sont les objets types amas ouverts pour commencer.

 

Bonnes découvertes!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets débutant, constellation Cygne, 130/900.

Il me sors M39 ok, facile, bonne idée, puis NGC 6871 :?: sûrement pas l'AO le plus facile et clou du spectacle...la Nébuleuse du Cocon IC5146!! :b: Alors là bon courage.

Un peu sceptique sur les cibles proposées, donc je suis réservé sur l'utilisation de ce site par un débutant. :confused:

 

Sinon Tino31, les cibles qui t'ont été proposées par les copains sont faciles.

J'ajoute que pour continuer sur ta lancée planétaire il y a Uranus.

Il te faudra une carte détaillée du ciel pour repérer chaque objet, et commencer avec ton oculaire de 25mm.

Les plus faciles sont les objets types amas ouverts pour commencer.

 

Bonnes découvertes!

 

 

C'est sûr que si tu mets que le cygne , faut bien qu'il te propose des cibles !!!

 

Quand je m'en sert , je coche toutes les constellations , une longue nuit , peu de temps par objets et je regarde ensuite dans les propositions ce qui me semble accessible ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amas de la libellule (NGC457) est superbe.

 

C'est vra, c'est un très bel amas et très accessible.

 

Si tu veux te tenter des galaxies, m81 et m82 sont très accessibles également et, bien que petites, moins décevantes que m31 pour débuter.

Pour avoir une idée de ce que tu va voir à l'oculaire, voici un site ou le dessinateur utilise un mak 127 (quasiment le même diamètre que ton 130):

http://www.astrosurf.com/mad-mak/pages/observations.htm

Tu ne verras pas tout comme lui du premier coup, mais plus tu observeras, plus tu verra de choses.

Sinon, comme le dit Deep Impact, Stellarium aide beaucoup à repérer les objets.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si tu mets que le cygne , faut bien qu'il te propose des cibles !!!

 

Quand je m'en sert , je coche toutes les constellations , une longue nuit , peu de temps par objets et je regarde ensuite dans les propositions ce qui me semble accessible ....

 

J'aurais dû préciser que j'avais entré le Cygne, la Lyre, le Cocher, le Taureau et Persée.

J'ai relevé l'exemple du Cygne parce que ça m'a interpellé.

Il n'y avait bien que ces trois là, M39, NGC 6871 et IC5146 qui sont sorties.

Pour un débutant avec un 130, je m'attendais à un programme du style: la plus fameuse étoile double Albiréo, deux bons gros amas ouverts très faciles M39 et M29, pourquoi pas un ou deux autres amas ouverts comme 7063 ou 6866 et une NP pour avoir un peu de tout, comme 6826.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il me propose une cible impossible.

 

Je ne doute pas que l'usage que tu en fais t'es utile, car tu sais trier et faire la part des choses, mais imaginons l'effet sur un grand débutant qui n'a rien vu du CP, qui pointe son 130 sur le Cocon après avoir vu la magnifique image qui accompagne la fiche de la cible? :(

C'est ça que je voulais souligner, ça risque de l'induire en erreur et il reviendra nous voir (dans le meilleur des cas) pour savoir quels accessoires acheter!

 

Bon ciel à toi et à Tino31, avec ou sans générateur de soirée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses !!

 

Big up à Hoth, ton site à l'air vraiment génial !!

 

Si le temps le permet demain j'analyse en détails vos.proposition et je sors mon engin :D

 

Bonne soirée à vous tous et merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.