Aller au contenu

Colonne en béton dans le jardin


Sword

Messages recommandés

Bsr

 

Je suis en train de regarder pour une colonne fixe dans mon jardin.

La colonne telle que je l'envisage provient de cette page

 

https://stargazerslounge.com/topic/209911-new-observatory-in-norfolk-uk/?page=2

 

La paire de disques couplée à un adaptateur altair et sa platine me permettra de poser ma monture celestron CG5 et par la suite une eq6 si évolution.

 

je souhaite partir avec le même tube pvc de 315 mm mais avec une hauteur hors sol de 80 cm, 18 cm entre les 2 disques pour visser la monture, le tout surplombé par la platine et l'adaptateur Altair.

J'ai un sol dur et à une altitude de 300m

Je pensais creuser 70 cm mettre le tube PVC dans un regard en béton de 40 x 40 h 30 cm.

Questions:

Faut-il mettre le béton d'un seul tenant dans le bac et le tuyau?

Est-ce trop profond ou non?

Un film de 20 couches aluminium isolant serait-il un bienfait autour du regard et en dessous?

 

Le matériel est outre la monture précité, une sw 80/600 avec chercheur + apn et réducteur.

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est un peu surdimensionné

un tube de 20 cm Ø suffira dans une fouille de 50/50/50

tu fais partir tes ferrailles d'en bas jusqu'en haut et tes tiges filetées à +- 30 cm du haut

n'oublies pas de leur faire une demie boucle en partie basse (pas plus car tu vas les péter

penser aussi à 2..3 gaines vides pour les cables

tu fais ton béton bien gras et bien dur en deux fois

dès que la base commence à tirer, tu coules le reste en tapant au maillet caoutchouc régulièrement sur le tube pour vibrer tout ça

l'isolant ne servira à rien, par contre un polyane (ou poche en plastic) serait pas mal

penses à bien positionner tes tigres en les attachant bien d'aplomb quitte à pré-monter tes disques dessus

s'il fait bien froid il existe des adjuvants, tu mets une bâche dessus, en séchant le béton plus adjuvant produit sa chaleur

à toi les étoiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est un peu surdimensionné

un tube de 20 cm Ø suffira dans une fouille de 50/50/50

tu fais partir tes ferrailles d'en bas jusqu'en haut et tes tiges filetées à +- 30 cm du haut

n'oublies pas de leur faire une demie boucle en partie basse (pas plus car tu vas les péter

penser aussi à 2..3 gaines vides pour les cables

tu fais ton béton bien gras et bien dur en deux fois

dès que la base commence à tirer, tu coules le reste en tapant au maillet caoutchouc régulièrement sur le tube pour vibrer tout ça

l'isolant ne servira à rien, par contre un polyane (ou poche en plastic) serait pas mal

penses à bien positionner tes tigres en les attachant bien d'aplomb quitte à pré-monter tes disques dessus

s'il fait bien froid il existe des adjuvants, tu mets une bâche dessus, en séchant le béton plus adjuvant produit sa chaleur

à toi les étoiles

 

 

c'est un peu ce que l'on voit dans les photos ''étapes de la construction'' ici

 

http://www.astrosurf.com/jjr/pied_colonne.html#comparatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment

lui, utilise une platine inférieure scellée à posteriori, ce qui ne me semble pas efficace

pour les platines, on peut récupérer deux disques de freins usagés chez son garagiste préféré, le trou central est souvent compatible avec l'EQ6 (vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques d'ancien modèle de Peugeot 205, le trou central est exactement aux cotes de l'EQ6. ;)

 

Perso j'ai fait une colonne avec un coffrage en bois. Elle est carrée avec les coins tronqués (baguettes triangulaires dans les angles du coffrage) et fait 160cm de haut (nécessaire pour passer au-dessus du toit). Il y a 4 fers à béton de 6mm et un tube PVC noyé dans le béton pour passer les câbles (prend du 40mm car le 32mm c'est trop fin pour les prises 220V).

Les 3 tiges filetées sont tronçonnées dans une tige de 1m en inox 12mm. La partie noyée comprend deux écrous pour augmenter la prise.

 

14867-1449567368.jpg

 

Et le résultat: http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=67955

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques d'ancien modèle de Peugeot 205, le trou central est exactement aux cotes de l'EQ6. ;)

 

Perso j'ai fait une colonne avec un coffrage en bois. Elle est carrée avec les coins tronqués (baguettes triangulaires dans les angles du coffrage) et fait 160cm de haut (nécessaire pour passer au-dessus du toit). Il y a 4 fers à béton de 6mm et un tube PVC noyé dans le béton pour passer les câbles (prend du 40mm car le 32mm c'est trop fin pour les prises 220V).

Les 3 tiges filetées sont tronçonnées dans une tige de 1m en inox 12mm. La partie noyée comprend deux écrous pour augmenter la prise.

 

14867-1449567368.jpg

 

Et le résultat: http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=67955

 

merci pour les infos - en cumulant cela permettra de commencer des croquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.