Aller au contenu

Ic 1396 la trompette d'éléphant à l'apn


Vlaams59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

La météo s'étant montrée clémente y'a deux jours,j'ai disposé d'un crénau entre les nuages en début de soirée le 22/11,pas d'humidité mais un peu de vent (on peut pas tout avoir:p )

De toute façon ca m'arrangeais vu la hauteur de la cible sans résistance chauffante valait mieux du vent que de la buée.

Cible pas évidente à l'apn surtout avec le CLS qui mange pas mal de signal mais je voulais tenter la chose.

L'image sort du four alors si jamais y a des choses a corriger n'hésitez pas à m'en faire part!

Setup habituel:

-Skywatcher 200/1000

-Heq5

-Canon 1200D défiltré astrodon+filtre CLS

-correcteur de coma

-lulu 80/400 et camera Synguider 2

-Traitement Pixinsight et PS6

 

la full 110x120" à 800 isos:

get.jpg?insecure

 

 

et un crop sur la trompe:

1511547834-ic1396fin1crop.jpg

 

 

Bon ciel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise! Par contre j'ai beau tourner la photo dans tout les sens, j'arrive toujours pas a voir une trompe d'éléphant.

C'est pas spécifique a ton image bien sûr.

Si tu tourne le photo de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, tu vois une trompe brandie vers la gauche, l'extrémité enroulée.

Si tu la laisses tel quel, tu as une trompe d'éléphant brandie vers la droite, l'extrémité enroulée, mais aussi son crane (la bosse au-dessus des deux étoiles (en réalité trois) qui font les yeux du dragon).

De nos jours, on n'y voit plus facilement une tête de dragon, mais je suppose que celui (ou ceux) qui est (sont) à l'origine de cette appellation avait (avaient) plus l'habitude de voir des éléphants que des dragons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci davidastro!!!

Effectivement j'ai ce souci d'étoiles un peu ovoides dans les coins malgré le correcteur de coma,pourtant j'essaie de soigner au mieux ma colim(bon j'ai encore une marge apparemment :be:)

 

Merci Nibuam!David a tout resumé mais j'avoue également avoir du mal a conceptualiser une trompe d'éléphant:D

 

 

Merci Pulsar59 et Evanbourne!!:)

 

 

 

Merci Christophe!:) Effectivement Je suis peut être allé un peu fort sur le crop:wub:

Disons que c'est surtout pour ma lunette guide.

il y a aussi certains soirs où au bout d'un certain temps la buee s'accumule sur les miroirs du scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un correcteur de champ et que celui-ci est à la bonne distance de ton capteur, un tilde peut être responsable de ton problème de coma.

Perso, je visse tous ce qui peut être vissé et malgré cela, il reste encore les problème de flexions (notamment avec le PO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils davidastro!

J'y ai pensé à ce soucis de tilt, pourtant sur le scope tout est "vissé" sans jeu par contre je suis incapable de dire si tout est à la bonne distance,j'ai encore beaucoup a apprendre la dessus car les distances capteur/foyer j'y comprend rien:cry:

Je n'ai que deux petites années d'expérience d'astrophoto et je dois avouer que le tilt reste un grand mystère...

 

 

Merci Christiand!!J'ai quand même pas mal de taff avant de tirer le meilleur du ciel du ch'nord comme toi:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive aussi que le capteur lui-même soit en cause, c'est à dire pas parfaitement en place où légèrement déformé. Cela passe généralement inaperçu avec des photos diurne, mais les étoiles ne pardonnent rien.

Quant à la distance correcteur/capteur, sauf erreur de ma part, si tes étoile s'étirent vers le centre tu es trop court.

Si tes étoiles forment un arc de cercle autour du centre tu es trop long.

Le tout est de trouver la distance où les étoiles sont les plus rondes possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.