Aller au contenu

Petite infidélité à mes convictions ou quand windows rencontre linux


patdut

Messages recommandés

Hier au soir, j'ai fait preuve de courage. J'ai affronté une armée de moustiques déchaînés.

 

En plus, comme je suis dans l'attente d'un driver de ma caméra pour son utilisation sous Linux, j'ai dut faire une infidélité à ce dernier en utilisant des logiciels Windows, la honte.

(Concernant QHY, le développeur de cette marque est maintenant un Tchèque avec qui les échanges sont plus simples et décontractés qu'avec M Dr Qiu.)

 

Mais je ne suis pas sectaire. Et j'ai fait de belles découvertes logicielles.

 

Ainsi pour l'autoguidage j'ai utilisé un logiciel bien sympathique qui s'appelle Metaguide ici. Bien plus efficace que PHD2 qui a refusé de calibrer la monture. Pour l'astrométrie j'ai utilisé All Sky Plate Solver (ASPS) lui aussi très efficace.

Pas d'apprentissage du ciel pour la monture, oublié les trois étoiles. Mise en station au viseur polaire puis goto direct sur la cible. On tape bien sûr à côté. Une résolution astrométrique avec Metaguide, une synchro, puis goto à nouveau sur la cible, et là elle est pile au milieu du champ.

 

Le but de ce message n'est pas d'exposer mon inestimable travail ;) mais de montrer qu'il existe des solutions peu connues, presque gratuites et efficaces même sous windows. Et que les deux mondes peuvent se compléter.

 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2449396#post2449396

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi pour l'autoguidage j'ai utilisé un logiciel bien sympathique qui s'appelle Metaguide ... Pour l'astrométrie j'ai utilisé All Sky Plate Solver

 

Salut, et bravo pour cette infidélité! :hm:

 

Petite question: à quoi te sert ALPS? Tu l'utilises lors de l'autoguidage?

MG offre la possibilité de corriger les flexions avec FlexRX, est-ce que tu l'as utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans APT il y a la possibilité de faire de l'astrométrie avec ALPS. Malheureusement, cela fonctionne de manière assez aléatoire. Avec ALPS il est facile de centrer la cible. Le processus est simple:

 

3 logiciels sont impliqués : Skychart, APT et ALPS.

 

Mise en station au viseur polaire

Dans APT

choix de la cible

Goto (en général on tombe loin de la cible)

Saisir une image

Dans ALPS charger l'image saisie et résoudre -> Le télescope sait où il pointe

Dans Skychart Goto vers la cible (car dans APT le télescope ne bouge pas au second Goto)

 

Normalement une fois ceci fait, la cible est dans le champ et même parfois, plein centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en station au viseur polaire

Dans APT

choix de la cible

Goto (en général on tombe loin de la cible)

Saisir une image

Dans ALPS charger l'image saisie et résoudre -> Le télescope sait où il pointe

Dans Skychart Goto vers la cible (car dans APT le télescope ne bouge pas au second Goto)

Normalement une fois ceci fait, la cible est dans le champ et même parfois, plein centre.

 

OK, merci, donc ça n'a rien à voir avec l'autoguidage.

 

Je ne comprends pas pourquoi le GoTo 'commercial' ne marche pas mieux. Avec mon Picastro, il n'y a pas de bricolage avec 3 étoiles. Après l'alignement polaire, on vise une étoile connue: Véga, Arcturus, etc. Dans le logiciel qu'on veut (CdC, Stellarium, etc.) on clique sur cette étoile et c'est fait. Désormais si on veut une NGC, il y va tout seul et tombe exactement au bon endroit. Pas 'dans le champ' mais 'exactement au milieu'. Je peux faire une photo, GoTo vers un autre objet, retour vers celui de départ et la photo suivante tombera pareil, à quelques pixels près.

 

C'est au point que pour mes photos je fais mon cadrage dans Stellarium, puis je choisis une étoile au centre du champ imagé et Hop! Il me fait le cadrage tout seul. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas pourquoi le GoTo 'commercial' ne marche pas mieux. Avec mon Picastro, il n'y a pas de bricolage avec 3 étoiles...

 

Idem pour moi , le centrage est bon sur la 2 éme étoile ( avec SGP il le fait du 1 er coup grace a sa solution astrométrique redoutablement efficace ).

Pour le décalage je me suis toujours dit que le tube n'était pas parfaitement aligné en DEC et surtout en AD car plus on s'éloigne de la polaire , plus le décalage est important . Mais finalement je ne suis pas sure de cette hypothèse.

La différence vient peut être d'une utilisation nomade - post fixe , plutôt que GOTO - Picastro ?

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, comme je suis dans l'attente d'un driver de ma caméra pour son utilisation sous Linux, j'ai dut faire une infidélité à ce dernier en utilisant des logiciels Windows, la honte.

 

Terrifiant en effet, ta vie doit être un vrai calvaire ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi , le centrage est bon sur la 2 éme étoile ( avec SGP il le fait du 1 er coup grace a sa solution astrométrique redoutablement efficace ).

Pour le décalage je me suis toujours dit que le tube n'était pas parfaitement aligné en DEC et surtout en AD car plus on s'éloigne de la polaire , plus le décalage est important . Mais finalement je ne suis pas sure de cette hypothèse.

La différence vient peut être d'une utilisation nomade - post fixe , plutôt que GOTO - Picastro ?

 

Bon ciel,

En général avec mon azeq6 du moins, la seconde étoile est bien centrée à un poil près. C est ce poil près qui permet à la raquette de calculer l erreur de mise en station

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.