Aller au contenu

Stellarium... ça chauffe !


François64

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout seul dans mon coin, faute de clubs proches :(, je tente de me familiariser avec mon matériel et les différents outils. J'ai installé Stellarium il y a quelques temps et hier j'ai commencé à vraiment l'utiliser. Il est installé sur un MacBook Pro et fonctionne à merveille. Du moins je crois vu que je ne comprends pas la moitié des termes utilisés. En tous cas je le trouve génial.

 

Bref, hier le ventilo de mon portable s'est déclenché. Depuis 4 ans que je l'ai c'est la première fois et c'est lié sans le moindre doute à 'utilisation de Stellarium.

D'autres auraient-ils constaté ce problème et y a t'il une solution ? J'utilise mal le logiciel ? Il ya une configuration à modifier ?

 

D'avance merci pour votre aide.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'était pour éviter la condensation si notre ami se trouvait à l'extérieur.

BB

Je débarque : c'est une blague ou c'est pour de vrai que les mac c'est tellement bien que ça mesure l'humidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Décrassage je ne crois pas que ce soit nécessaire, mon Mac fonctione à merveille et les ouïes d'aération sont bien dégagées.

Par contre c'est vrai que j'étais en train de manipuler Stellarium comme un malade (rotation, zoom, accélération du temps....) et ce depuis un bon moment. Bref, de quoi effectivement bien solliciter la machine.

 

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque : c'est une blague ou c'est pour de vrai que les mac c'est tellement bien que ça mesure l'humidité ?

 

Je pense que c'est une blague. Et puis les Mac ne sont pas tellement bien. Je ne suis d'ailleurs pas pro-Mac et mon ordi de bureau est sous Windows. Mais c'est vrai que les MacBook Pro sont des machines fiables et robustes. Pour le reste il y aurait beaucoup à dire sur la politique d'Apple mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Gilles même si a l'extérieur cela semble propre tu ne peut pas t'imaginer comme cela s'encrasse a l'intérieur.

Et c'est par experience que je te dit cela le mien se m'étais en surchauffe tellement (acheter d'occasion)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Mac Pro ca doit pas être plus épais que 0.5cm imaginez la fournaise à l’intérieur et évidement lorsqu'on fait autre chose que du Word ou du chargement de page Web comme de la 3D (OpenGL) avec Stellarium ça finit par déclencher vraiment les ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etaient robustes. Maintenant, la compression des coûts est le principal mot d'ordre et ça a des conséquences.

 

De toutes façons, c'est normal qu'un logiciel de rendu 3D en temps réel consomme de la puissance de calcul et fasse chauffer le processeur.

 

C'est vrai aussi que ces petits ventilateurs ramassent la poussière et les poils de chien... C'est une petit turbine plate, en fait, et la poussière a tendance à s'accumuler entre les ailettes du radiateur situé côté sortie de l'air chaud, généralement sur une tranche de l'appareil. Il ne faut pas hésiter à le nettoyer à la soufflette de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Mac Pro ca doit pas être plus épais que 0.5cm imaginez la fournaise à l’intérieur et évidement lorsqu'on fait autre chose que du Word ou du chargement de page Web comme de la 3D (OpenGL) avec Stellarium ça finit par déclencher vraiment les ventilos.

 

Le Macbook Pro n'est pas le Macbook Air. Il fait un bon cm d'épaisseur (uniquement l'uc, écran relevé). Cela-dit, je vais suivre les conseils qui m'ont été donnés plus haut, à savoir un bon dépoussiérage.

Après 4 ans de bons et loyaux services ce sera forcément bénéfique. Par contre pour l'ouvrir (le mien) il faut un tout petit tournevis pentalobe. Je viens de commander sur le net.

A part ça, en usage normal, zéro problème. J'utilise beaucoup LightRoom et d'autres logiciels photo, jamais de ventilo en marche. Je persiste à penser que Stellarium tire pas mal sur la bête ce qui est sans doute normal vu ce qu'on lui demande.

 

Bonne journée.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Venant juste de m'inscrire à Webastro, je découvre... et donc pas sûr d'être au bon endroit pour poser ma question !!!

Je possède un LX200-GPS de 254 mm et j'utilise bien sûr la raquette Autostar et le GOTO pour pointer et rechercher les objets du ciel... mais Stellarium, relié au télescope via un ordi portable et le port RS-232 du LX200 permet également de le piloter. Lorsque la connexion est réussie, le pilotage se fait sans problème.

Cependant lorsque, après avoir aligné automatiquement le télescope et effectué mes réglages, je fais un GOTO sur une étoile (par ex Arcturus), Stellarium me montre l'emplacement de mon télescope (petite mire LX200) à côté de cette étoile. A faible grossissement c'est à peine visible, mais pas quand je zoome, là le décalage est bien net !

A l'inverse... lorsqu'avec Stellarium je centre sur l'étoile... puis que j'envoie la commande de suivi du télescope (CTRL+1), la mire LX200 vient bien se positionner sur l'étoile choisie, mais bien sûr le télescope pointe nettement "à côté" !!!

Y a-t-il la possibilité dans Stellarium de corriger ce décalage ?

NB : j'ai vérifié que les coordonnées données par le GPS (localisation, heure, etc...) étaient bien les mêmes que celles entrées dans Stellarium...

 

Par avance merci de vos réponses

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.