Aller au contenu

LUNETTE CARL ZEISSBjr


dentex

Messages recommandés

Slt tt lmonde, cest dentex d'alger, passionné de l'astronomie et novice ds le domaine, meme trop jdirait ...!! jviens tt recement d'aquerir une lunette Carl Zeiss jena 63/840 motorisée en tres bon etat general mais jmy connais pas trop.....jme suis contenté dun usage basique (orientation manuelle) pour voir la lune, et ca donne deja bcp de resultats ( pour un novice bien entendu)....

mais la , jai deux problemes que jaimerai que vous m'aidiez a resoudre:

1) le porte oculaire qui est partiellement fissuré mais qui (dapres moi) ne pose pas de probleme apparement, est il standard pour les telescopes ou specifique a ma marque ???

2) jaimerai aussi aquerir un lentille barlow pour une meilleure vue, et la aussi, jmy connais pas, si c standard ou specifique

 

merci davance pour vos reponses et eventuellement pour vos orientations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as eu la chance d'acquérir une Zeiss Telemator. C'est une très bonne petite lunette.

 

Pour répondre à tes questions:

1 - oui, le porte oculaire est au standard 24,5 et se connecte par un pas de vis M44. C'est spécifique à la marque. Mais tu peux trouver des adaptateur Baader en M44 pour le passer au format actuel des oculaires en 31,75 mm. Tu peux aussi trouver un PO Zeiss d'occasion mais le prix risque d'être prohibitif.

À découvrir sur eBay http://www.ebay.de/itm/152627518973

2 - le format 24,5 mm n'est plus produit. Il faudra trouver une barlow en 24,5 mm sur le marché de l'occasion.

 

As tu les oculaires de base vendus avec cette lunette soit le 25, 16 et 10 mm?

 

En espérant avoir répondu à tes questions.

 

Bon ciel.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Fredjel, jte remercie pour tes reponses, jsens que jcommence deja m'y mettre :) dapres cque jai compris il serait plus judicieux de se procurer un adaptateur et se balancer vers la nouvelle dimensions d'oculaires......

pour ta questions, le matos m'a ete livré avec 3 oculaires, a savoir : 25 H, 16 H et 16 O. en plus dun petit oculaire en plastique avec un croix de visée, voila tt...

 

pour la barlow, quel modele me conseilles tu ? merci a vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est gigantesque. Quel est ton budget?

Sinon en oculaires d'occasion au standard 24,5 : À découvrir sur eBay http://www.ebay.it/itm/122619465834

 

Garde bien cette lunette : Ses qualités optiques sont excellentes.

pour passer en 1,25' pouce, c'est rentable. La Zeiss supporte très bien.

 

Observation solaire : NE PAS UTILISER un filtre marqué "SUN".

Le filtre "MOON" sur la LUNE PAS sur le Soleil.

Pour ajouter un viseur confortable (point rouge ou mieux): Je peux montrer mon montage

sur demande. (rien n'a été percé sur la lunette). QuickFinder de RIGEL (en occasion)

26626-1502876927.jpg

 

Peut-être que le dispositif pour observer le Soleil par projection est présent. C'est un écran à monter avec un renvoi coudé, sur une tige qui l'écarte de la lunette.

 

Pour ma part sur 63 mm, pas de Barlow qui ne peut que gâcher l'image. Mieux vaut investir dans de bons oculaires en 1,25 pouces.

Modifié par Andre33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt André, merci pour tes precieux conseils. pour les oculaires, mon budget est entre 100 et 150 euros. jsais pas quels modeles me vont le mieux, et jsais pas surtt quels diametres pour quels types d'observations.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Quick finder et jamais il ne me viendrait à le monter sur ma Telemator tellement le système de visée par les 2 oeilletons est efficace.

Garde ton argent pour investir dans des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.