Aller au contenu

Quel téléscope choisir...??


Yuca

Messages recommandés

domenge, ne te pose-tu pas la question, comme moi; pourquoi ce dobson Bresser, qui présente des avantages ( rocker démontable, peut se transformer en newton équato...) n'est-il pas nommer sur WA ?

Peut-être la partie optique ? miroir ? qui n'est pas au niveau des SW, Orion, GSO...ETC...?

Étrange qu'il n'a pas plus succès ...

Une discussion a été ouverte dans "matériel" par Roger63, qui doit faire un test .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

domenge, ne te pose-tu pas la question, comme moi; pourquoi ce dobson Bresser, qui présente des avantages ( rocker démontable, peut se transformer en newton équato...) n'est-il pas nommer sur WA ?

Peut-être la partie optique ? miroir ? qui n'est pas au niveau des SW, Orion, GSO...ETC...?

Étrange qu'il n'a pas plus succès ...

Une discussion a été ouverte dans "matériel" par Roger63, qui doit faire un test .

 

le prix est élevé par rapport à un Skywatcher avec 1 seul occulaire fourni ..450 € ....

bonne critique lue sur Skyatnight......le porte occulaire est plébiscité ainsi que le rocker démontable et les anneaux qui permettent de monter le tube sur une monture equatoriale.

J'ai la nuit des étoiles regardé dans un GS200, un 203 SW et un dobson Omegon 200 et avec les mêmes oculaires et une bonne collimation on ne voyait aucune différence en qualité d'image......pourtant la marque Omegon est décriée.

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix est élevé par rapport à un Skywatcher avec 1 seul occulaire fourni ..450 € ....

bonne critique lue sur Skyatnight......le porte occulaire est plébiscité ainsi que le rocker démontable et les anneaux qui permettent de monter le tube sur une monture equatoriale.

J'ai la nuit des étoiles regardé dans un GS200, un 203 SW et un dobson Omegon 200 et avec les mêmes oculaires et une bonne collimation on ne voyait aucune différence en qualité d'image......pourtant la marque Omegon est décriée.

 

Ce serai donc essentiellement une question de prix...Et cependant, avec les autres fabricants , si l'on veut transformer son DOBSON en NEWTON, il faudra y ajouter une paire de colliers, à quel prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serai donc essentiellement une question de prix...Et cependant, avec les autres fabricants , si l'on veut transformer son DOBSON en NEWTON, il faudra y ajouter une paire de colliers, à quel prix...

:?:

 

Le Bresser dont vous parlez EST un Newton, sur monture Dobson.

 

EDIT : Tu parles sans doute du tube adaptable sur une équato, je suppose ? Il n'existe pas de monture Newton.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu; il n'a ni aide au repérage, tube plein et simple Dob. mais un avantage : sa conception avec ses colliers sur le rocker permet , par la suite avec l'acquisition d'une monture équatoriale de posséder deux instruments en un.

C'est le : DOBSON BRESSER MESSIER 254mm

 

Mettre un 250 sur monture ça coûte un pied, c'est sensible à équilibrer, le Po est parfois mal placé.

 

Bref le Bresser edt sympa mais au besoin un serrurier peut etre plus pratique et un tube plein d'une autre marque moins cher....

 

Et puis le rocker est moche (rires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérez quand même pas, c'est clair qu'un 760 est problématique, mais le tube du 250 entre dans le coffre de la Vectra avec la monture, le trépied, les valises d'accessoires, la tente, les duvets, en fait tout le bastringue sauf la glacière et je peux encore transporter 3 personnes...

 

Le tube d'un 300/1500 doit être posé sur la banquette arrière, c'est tout. Ca doit même entrer dans une voiturette, avec du bol... Et si c'est un flex-tube, il peut aller dans le coffre.

 

 

Pour les tubes Serrurier de 2,50 m, il reste la possibilité de les concevoir en deux moitiés vissantes, comme sur les Stargate 450P et 500P...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pourquoi ce dobson Bresser, qui présente des avantages ( rocker démontable, peut se transformer en newton équato...) n'est-il pas nommer sur WA ?

Peut-être la partie optique ? miroir ? qui n'est pas au niveau des SW, Orion, GSO...ETC...?

Étrange qu'il n'a pas plus succès ...

 

Le dobson Bresser n'est tout simplement pas évoqué dans ce sujet puisque le choix de Yuca se porte sur un 300 mm (qui n'existe pas chez Bresser - 200 et 250 mm -).

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de bien clarifier les choses, les télescope de Dobson sont bien généralement des tubes de Newton posés sur une monture alt-azimutale basse.

 

Pourquoi ?

 

- Parce que ce type de monture est la plus simple possible, encore plus simple qu'une monture alt-azimutale sur trépied. La raison de ce choix est que cette formule permet d'orienter un gros télescope sans structure lourde, puisque la monture est directement posée au sol.

 

- Elle permet un grand diamètre au plus bas prix (compte tenu du diamètre, parce que le miroir primaire reste la partie la plus chère (et la plus lourde), et il reste d'autant plus cher qu'il est grand).

 

- La monture étant posée au sol, et bien qu'en théorie on puisse y poser n'importe quoi, il semble évident qu'observer au cul du tube devienne particulièrement peu pratique dans ces conditions... Donc la sortie en haut et sur le côté du tube inhérente à la formule optique de Newton devient la plus pratique.

 

Par contre, je sais bien que le forum semble orienté "tout dobson" mais il ne faudrait pas non plus dénigrer la monture équatoriale par le biais d'idées fausses...

 

Mettre un 250 sur monture ça coûte un pied, c'est sensible à équilibrer, le Po est parfois mal placé.

Alors, on peut poser un tube de 250 sur un monture raisonnablement économique. Rien n'oblige à avoir un go-to, par exemple.

 

Une monture équatoriale, c'est fondamentalement une monture dont un axe est aligné avec l'axe des pôles, point barre. Une monture fer à cheval se pose au sol comme une monture dobson, et elle est équatoriale.

 

A vrai dire, c'est même la solution la plus économique pour convertir un dobson en équatorial, car on peut articuler le tube sur ses tourillons d'origine. Cet axe de rotation devient alors l'axe de déclinaison.

 

Question équilibrage, le tube reposant sur ses tourillons d'origine, il est exactement aussi sensible que sur une monture dobson, ni plus, ni moins.

 

Et si on le fixe sur une monture équatoriale allemande avec des colliers, alors la rotation du tube sera retenue par une roue dentée et une vis sans fin (même une monture même pas motorisée, à mouvements lents manuels) et un frein pour l'embrayer. Du coup, l'équilibrage peut être approximatif : je ne m'amuse pas à rééquilibrer quoi que ce soit quand j'enfile un Ethos qui pèse plus d'un kg dans le porte-oculaire.

 

Le porte-oculaire mal placé est effectivement un problème inhérent aux montures équatoriales et à l'observation par le côté, c'est vrai.

 

Sur un tube relativement léger (ce qui inclut un 250 mm, voire même un 300 mm), on peut toujours retenir le tube d'une main pendant qu'on desserre les colliers pour faire tourner le tube. Je l'ai fait pendant des années et ça ne m'a pas fait un 2è trou au cul.

 

Mais c'est quand même beaucoup plus pratique avec des colliers rotatifs. Or vous pouvez le faire vous-même pour pas grand chose. La solution la plus économique pour une monture allemande consiste à placer un 3è collier bien serré autour du tube, qui viendra en appui sur les colliers fixés à la queue d'aronde (il y a d'autres combinaisons similaires possibles).

 

Quant à la monture fer à cheval, il suffit de fixer les tourillons sur des colliers également, et de poser le tube muni d'un collier bien serré comme précédemment et l'enfiler dans les colliers solidaires des tourillons.

 

Pour les détails de construction, voir le site de Den...

 

http://www.reto.fr/telescope/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.