Aller au contenu

Dobson ou ... Dobson ;-)


Free-life-in54

Messages recommandés

Alors voilà après les présentation voilà le temp de rentrer dans le vif du sujet

 

je vais peut être poser des questions un peux bébéte ne m'en veuillez pas svp

 

Donc voilà il est temp de choisir son matériel ,NOTRE PREMIER SCOPE à moi et à mon beau fils

Et la PAF un large choix de modèles , des montures , des lentilles , des miroirs ,Newton , Dobson ,des marques

Oula je suis perdue et surtout je ne veux pas prendre n'importe quoi

Donc je cherche je cherche je lis des articles et un nom ressort continuellement en ce qui concerne les débutant "DOBSON"

Ça a l'air intéressant niveau rapport qualité prix

Apprendre le ciel ne me fais pas peur au contraire commencer petit à petit est normal

Mais je reste bloquer sur le matériel quel diamètre prendre quel modèle de quel marque?

 

Voilà pourquoi j'ai créé ce topic

 

L'avis de personnes qui pratique me serais assez bénéfique

 

Merci par avance de vos reponses

Modifié par Free-life-in54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je dis : pas de Dobson... tout de suite. Toujours le même conseil, d'abord l'apprentissage dans un club et ensuite on choisit. Et alors, une fois formé, un Dobson peut être un très bon choix pour continuer personnellement son initiation et s'émerveiller devant l'infinitude du cosmos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Free,

 

Un dobson offre le meilleur rapport puissance/prix, mais il faut surtout savoir si cela conviendra à ta pratique.

 

J'ai choisi mon premier instrument il y a 1 an et demi, avec le raisonnement suivant : je suis en banlieue très affectée par la pollution lumineuse, et je ne sais pas si le me déplacerai ni si ce passe-temps deviendra une passion... Je vais donc essentiellement observer les planètes et la lune (peu affectées par la pollution lumineuse) de chez moi, rapidement en soirée dans un premier temps, et peut-être aurais-je envie de les photographier.

 

A partir de là j'ai choisi mon instrument après consultation et demande d'avis sur le forum (un mak 127 sur monture équatoriale dont je suis très satisfait, mais peu importe).

 

Tout ça pour te proposer de partager la façon dont tu te projettes (plutôt planètes ou galaxies et nébuleuses, plutôt sorties dédiées ou loisir "à caser" dans un emploi du temps bien rempli) et tes conditions futures d'observation (ciel de ville ou bien noir), ce qui aidera les membres du forum à te conseiller au mieux ;)

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vu que tu as fait une soirée "nuit des étoiles" , ça dégrossit déjà un peu.

Le mieux serai de faire une soirée un peu plus calme pour vraiment voir

et toucher le matériel et pour te rendre compte de l' encombrement et du

poids de chaque instrument. Ya surement une sortie d' astram pas loin de

chez toi. Et là on choisi en connaissance de cause.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l objectif est le visuel, le meilleur rapport diamètre prix est le dobson. Reste ensuite à choisir les dimensions en fonction de ses contraintes nomade ou chez soi, temps d'observation... et le qualité en fonction de son budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le dobson est un instrument sympa. Polyvalent et d'un bon rapport luminosité/prix.

Par contre, dans la pratique de l'astronomie, il y a de multiples pratiques : visuel avec du planétaire, du ciel profond, du solaire ou astropho avec de multiples catégories.

Malheureusement l'instrument complètement polyvalent n'existe pas. Il faut que tu nous en dises plus sur ton cahier des charges et ton budget afin de définir l'instrument idéal qui correspond à tes inspirations.

 

Mais comme les autres, l'idéal est de rejoindre un club, participer à leurs sorties et faire du TDA (Télescope Des Autres). Ce qui te permettra de choisir en toutes connaissances de cause.

 

Comme tu as de la chance, tu as un club actif près de chez toi dont je fais partie. N'hésite pas à les contacter (par MP). C'est un peu relâche en ce moment avec les vacances mais d'ici fin août, nous allons reprendre nos réunions. Pour les sorties, il suffit de nous passer ton portable pour qu'on puisse te prévenir et se donner rendez-vous. Convivialité et bonne humeur sont de mise. Tu es le bienvenu.

 

À bientôt.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde

Pour ce qui est de l'achat ce ne sera pas pour tout de suite mais je dirais que le budget tournera entre 500-600euro donc en attendant ça va être apprentissage du ciel à l'oeil nu et sortie avec un club près de chez moi dont je ne vais pas tarder à me rapprocher

Pour ce qui est de la pratique je compte faire du planétaire et du ciel profond mais pas d'astrophotographie en prévision pour au moins les 10 prochaines années voir plus

 

Après je suis quelqu'un d'assez soigneux et le but étant de faire des sorties peut être une ou deux nuit par mois avec des gens qui pourront m'en apprendre plus

Tout ce qui est réglage , recherche ne me fait pas peur et j'ai plutôt soif d'apprendre voilà voilà j'espère que j'ai répondu à tout le monde

Modifié par Free-life-in54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore faut il qu'il y'ait un club à proximité de chez vous et qu'ils sortent souvent.

Franchement, il n'y a pas de mal à sortir son dobson tout seul comme un grand avec sa petite carte du ciel et tout près de chez soi.

 

Si vous avez la chance d'être dans un coin sans trop de pollution lumineuse et que vous avez un jardin il n'y a vraiment aucune raison d'aller chercher un club à 60 bornes.

 

Un dobson de 250 serait très bien pour commencer :beer:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bien disons que oui aussi apprendre tout seul peut être une bonne chose et sûrement je ferais des sortie seul mais faire ça à plusieurs peut être un bon moyen d'apprendre / échanger des choses si l'ambiance est bonne ça ne peut être qu'un plus surtout pour un noob comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore faut il qu'il y'ait un club à proximité de chez vous et qu'ils sortent souvent.

Franchement, il n'y a pas de mal à sortir son dobson tout seul comme un grand avec sa petite carte du ciel et tout près de chez soi.

 

Si vous avez la chance d'être dans un coin sans trop de pollution lumineuse et que vous avez un jardin il n'y a vraiment aucune raison d'aller chercher un club à 60 bornes.

 

Un dobson de 250 serait très bien pour commencer :beer:

 

Bon ciel

 

Ben si, il a un club à quelques kilomètres de chez lui. Mais oui, un dobson de 250 convient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, utiliser un Newton sur monture Dobson ou sur équatoriale, cela revient au même question apprentissage du ciel et de l'instrument, et de la collimation.

L'avantage du « Dobson » (par simplification de : Newton sur monture Dobson) c'est le coût bien inférieur permettant l'accès à un diamètre supérieur, et l'extrême simplicité, le côté libre et intuitif. :cool:

 

Un 250mm est un très bon début, déjà un bon diamètre ! :)

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques dans Webastro, étudiées pour les débutants, il y a plein de choses à apprendre.

 

Si les images ne sont pas très nettes lors des premières sorties, cela peut être dû au ciel lui-même, chargé de turbulences, et d'une collimation à parfaire, donc ne pas s'affoler, ni se sentir frustré, cela peut arriver !

 

Se documenter, et venir nous consulter ! :)

 

La question de rejoindre un club, un groupe d'astrams, est pertinente : convivialité, conseils techniques (dont la collimation), aide pour se repérer dans le ciel, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, utiliser un Newton sur monture Dobson ou sur équatoriale, cela revient au même question apprentissage du ciel et de l'instrument, et de la collimation.

L'avantage du « Dobson » (par simplification de : Newton sur monture Dobson) c'est le coût bien inférieur permettant l'accès à un diamètre supérieur, et l'extrême simplicité, le côté libre et intuitif. :cool:

 

Un 250mm est un très bon début, déjà un bon diamètre ! :)

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques dans Webastro, étudiées pour les débutants, il y a plein de choses à apprendre.

 

Si les images ne sont pas très nettes lors des premières sorties, cela peut être dû au ciel lui-même, chargé de turbulences, et d'une collimation à parfaire, donc ne pas s'affoler, ni se sentir frustré, cela peut arriver !

 

Se documenter, et venir nous consulter ! :)

 

La question de rejoindre un club, un groupe d'astrams, est pertinente : convivialité, conseils techniques (dont la collimation), aide pour se repérer dans le ciel, etc...

 

Il n y a pas que le rapport taille/prix qui va différencier le Newton dondon et le Newton sur équatoriale. Le dobson est plus intuitif pour pointer et bien plus confortable pour qui observe plusieurs parties du ciel dans la meme nuit. Le porte oculaire va changer de hauteur mais sera toujours bien orienté sur un dobson, sur équatoriale on est toujours à faire tourner le tube et refaire l equilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la je demande des info sur les Dobson mais croyez bien qu'avant d'acheter j'aurais acquis les connaissances nécessaires à sont utilisation et même avec ça je sais très bien que je n'aurais pas des images de ouf tout de suite qu'il faudra persévérer

 

J'imagine qu'il y a beaucoup de débutant qui achète et qui revendent au bout d'un mois parce qu'ils n'arrivent pas à ce qu'ils veulent et c'est exactement ce que je voudrais eviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un avantage à acheter aujourd'hui : c'est l'été, c'est peut-être les vacances, il fait souvent beau, il y a Saturne le soir (même Jupiter, mais un peu basse à présent) et Vénus éclatante à l'aube (et haute). Après la rentrée, Jupiter et Saturne ne seront plus visibles, puis Vénus passera derrière le Soleil.

 

Je serais Free-life-in54, j'irais dès demain à Colmar chercher un Dobson 200 mm (pas aujourd'hui, on est lundi, c'est fermé) : il servira cet été à l'initiation sans se ruiner. Puis, après un ou deux ans de pratique, Free-life-in54 saura exactement ce qu'il lui faut (par exemple peut-être qu'il aura envie d'astrophoto ─ il a dit que non, mais avant d'avoir débuté on ne peut rien dire), il pourra prévoir le télescope définitif, et le petit Dobson 200 mm appartiendra au fiston qui sera alors assez grand pour être autonome avec.

 

C'est juste une idée, je ne sais pas si elle est bonne, mais c'est celle qui me vient en tête.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que si vous êtes motivés, il ne faut pas faire de fausse économie en achetant petit pour prendre plus gros ensuite.

Prendre un matériel trop petit ou techniquement faiblard risque de dégoûter l utilisateur car les manques prennent le pas sur le plaisir.

Si la recherche et les mouvements manuels sont partie du plaisir, un dobson le plus gros utilisable sans contraintes de poids, d encombrement est le mieux.

Si le but est d en voir le plus dans la soirée un pointage automatique ou guide sera un plus.

Un T300 est un instrument de taille et poids corrects qui permet d en voir déjà beaucoup.

Plus gros, c est un gap pour l utilisation et la mobilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dobson tu fera le bon choix car imbattable au niveau ergonomie, performance et prix après indépendamment de ce que tu en fera et crois moi un dobson est l'instrument polyvalent par excellence, il faudra choisir le diamètre ce qui n'est pas une mince affaire. On te dira d'emblée que plus plus plus c'est mieux là pas de doute mais il y a aussi le poids, l'encombrement et ta motivation de sortir une armoire dehors certains soir ;) Je pense qu'il y a consensus ici pour dire qu'un 200mm c'est le minimum pour du visuel et ça reste un instrument très gérable après tu passes à 254mm c'est encore jouable mais le tube devient plus lourd après le 300mm la limite en tube plein mais pour moi complètement ingérable pour qui n'à pas d'abonnement dans une salle de muscu.

 

Pour débuter même un dobson de 200mm t’emmènera pour quelques années (il y a quelques décennies on se contentait d'un lunette de 60mm !) et si tu es impatient et que dans le même temps ta cagnotte c'est à nouveau remplie ce sera le dobson serrurier avec un miroir d'artisan ! :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il sera amenée à être transporté

D'ailleurs au sujet du go to est ce que l'intelliscope est la même chose ?

 

Oui et non. Tous deux ont une aide au pointage automatique mais seul le premier est motorisé -- ce qui permet le suivi automatique sans table équatoriale mais a aussi des désavantages (souvent lourd, moins rapide, plus d'emmerdes mécaniques possibles et un télescope peu pratique en cas de perte de courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tube plein est trop lourd, il y a des serrurier qui sont bien. En encombrement, la cage secondaire peut, avec accessoires, se fixer sur la cage primaire. Mon 300/1500 fait moins d'1 m de haut quand je le transporte. Par contre c'est montage et collimation sur place, 15 mn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle est bonne ton idée malheureusement nous n'avons pas encore le budget puisque nous avons prévu de faire une cagnotte pour mon anniversaire en septembre le sien en novembre et Noël pour investir ensuite

Tu noteras que j'ai parlé d'un 200 mm, pas d'un 250 mm, donc j'envisageais un budget plus faible que toi. L'idée était, plutôt que d'attendre avant d'acheter le beau télescope, de commencer dès aujourd'hui avec un plus petit (un 200 mm au lieu d'un 250 mm). Le beau télescope (qui pourra être un 300 mm, ou un télescope pour l'astrophoto, ou une lunette apochromatique, on ne peut pas encore savoir) sera plus cher, mais ce n'est pas pour tout de suite (plutôt pour dans quelques années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.