Aller au contenu

"s'amuser" à "étudier" les astéroïdes ?


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut !

 

J'étais en train de penser à quelques expériences faisables pour un débutant sans trop de matos, et j'ai pensé à ceci :

photographier à intervalle régulier (dans la même nuit et/ou sur plusieurs jours) un ou plusieurs astéroïdes pour ensuite constater son mouvement à travers le ciel.

 

Il y a un intérêt pédagogique : on peut s'amuser à évaluer sa position (via des logiciels, je ne sais pas le faire, mais ça s'apprend !) et la vérifier avec les bases de données pour voir si on sait bien le faire.

 

Et surtout il y a le plaisir de constater de ses propres yeux le déplacement d'un objet. C'est peu commun. On peut se dire : wahou, ce petit point lumineux qui change de place c'est un petit corps rocheux qui se déplace très vite dans le vide spatial !

Un peu comme nos ancêtres ont découvert les planètes :be:

 

J'aimerais savoir si c'est faisable avec mon matos (cf ma signature) :?:

Je pense qu'il faudrait un minimum de temps de pose malheureusement :/ même si en un sens, il s'agit juste de photographier un champ étoilé, pas de faire de l'art ni d'aller chercher du ciel profond...(bien sûr, les astéroïdes ont souvent de faibles magnitudes...)

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sans multiplier les poses ou sans suivi, ça sera de toute façon impossible. Je n'ai pas de matos de suivi, donc il me Reste à acquérir le savoir-faire technique. Mais je ne sais pas si c'est techniquement possibe de détecter les asteroide s de petites magnitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.