Aller au contenu

Jupiter, bon seeing 12-13 avril


fred-burgeot

Messages recommandés

Je continue de mettre le réveil vers 0h45 pour retenter ma chance au grand jeu du seeing.

Lundi et mardi soir, rien de bon. On voit des trucs mais ça ne tranche pas, en tous cas pas de quoi sortir les crayons. J'attends environ une heure, je me fais plaisir en contemplant le spectacle toujours plaisant malgré l'image pas top, et comme ça ne s'améliore pas je retourne me coucher.

 

Et puis hier soir (mercredi 12) bingo, la stabilité est de retour, comme dimanche. C'est même un ton au-dessus, en particulier vers 2h (heure légale) où l'image est divine. C'est fin, nuancé, ouaaaa...

 

T406 à 350X et 470X en bino.

De 1h15 (haut du dessin) à 2h30 HL (le bas). SEB à 1h40 et NEB à 2h10.

Le dessin est pris en (mauvaise) photo encore une fois.

 

17041305585932625.jpg

 

 

Les bandes équatoriales ont un aspect délirant. Les perturbations dans l'une ou l'autre, ça arrive, mais là on a les deux qui sont super actives en même temps.

 

La petite lunule à droite, c'est Io qui sort de l'ombre de Jupiter. Merci WinJupos qui permet d'anticiper ce genre de phénomène, vite raté quand on est concentré sur la surface de Jupi.

 

On va remettre ça ce soir, même si le fait de hacher le sommeil commence à tirer.

 

Fred.

 

Edit : je mets la suite ici aussi (dessin du lendemain 14/04). Pour les commentaires, voir message #13.

 

170415031941454407.jpg

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryo, Iserois, merci !

 

Arch, non ce n'est pas la GTR, dans un newton elle est sur la bande du haut :)

Ce que tu prends pour la GTR c'est l'arche d'un feston qui rejoint le feston suivant.

 

Pour ta question technique, le trait dont tu parles, je l'ai fait. Il manquerait plus que le remplissage en noir de l'arrière plan et tout rentrerait dans l'ordre ;)

 

Blacksky, pour la quantité de formations qu'on arrive à voir, y'a pas de secret : du diamètre, du grossissement, et multiplier les tentatives de sorties pour tomber sur une soirée avec un seeing correct.

Pour la quantité de détails retranscrits, il faut y aller méthodiquement et passer du temps : j'y reste presque 1h30 ! Et puis à force de faire des dessins, on sait quels types de structures on peut trouver à tel ou tel endroit, et comment les représenter.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu le gardes alors finalement ce 400 ? Je crois que oui, il vaut le coup !

Enorme, encore plus de détails que sur ton précédent dessin !

Faut un sacré talent pour garder son sang-froid parmi tous ces détails et les retranscrire de façon si esthétique et réaliste.

 

Tes dessins montrent effectivement un sursaut d'activité sur la planète avec pas mal de remous dans les bandes.

 

Sans relancer le débat des avantages et inconvénients de chaque type d'instrument lunette / Dobson, j'étais aussi sur Jupi ces derniers soirs et déjà avec 100 mm j'ai pu mesurer cet aspect très riche du disque planétaire.

Le turbulence était assez forte ces derniers soirs, avec une image généralement floue mais présentant quelques trouées de turbu. Hier soir, c'était plus calme mais peut-être aussi parce que je suis resté plus longtemps. Vers minuit la planète de belle taille présentait dans les nombreux trous de turbu, quand l'image se fige, des détails assez hallucinants pour les 100 mm.

5 à 6 bandes, la GTR d'un rouge plus marqué que les années précédentes, entourée d'une belle sinuosité, deux "grains de beauté" au-dessus dans la bande N (bien rendus par hibou), et des spots blancs ou structure claires bien devinés dans les bandes, notamment la S.

Et de toute façon, tu sais bien que je n'ai que ça comme diamètre ...:(

Mais belle consolation que cette vision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, la suite ici plutôt que d'ouvrir un autre sujet :

 

jeudi soir (nuit du 13 au 14 avril) les images ont été belles de nouveau. Moins que la veille, dans le sens où la qualité était moins constante, mais par instants la vision était sublime.

 

Heures : 1h15 HL pour l'hémisphère sud, 1h50 pour la NEB, 2h30 pour les régions tempérées et polaires nord. D'ailleurs l'image s'est détériorée pour cette dernière portion de dessin.

Toujours T406 à 350X en bino.

 

170415031941454407.jpg

 

Encore une composante nord de la SEB très active avec de nombreux jets vers la composante sud, et les intestins installés dans la NEB.

Comme la veille la zone équatoriale est riche en nuages effilés bleutés.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, évidemment, et incroyable de détails ! Je l'ai observée aussi samedi évidemment (elle m'a nargué toute la soirée à briller dans le ciel, alors...), mais le seeing n'était pas suffisant pour envisager un dessin. Du coup je me rattrape avec cette magnifique planète bien de saison.

 

Marrant en effet comme les bandes présentent des irrégularités. Je ne crois pas avoir déjà vu l'une de tes Jupiter aussi "tourmentée" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.