Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

J'ai monté le capteur maintenant. J'ai refait les soudures sur les driver et ampli. J'ai pas eu le temps de re-tester. La suite la semaine prochaine ;-) Merci pour le support.

 

Mon drive n'était pas à jour donc je te met des liens vers les dernières version ;), tu as un Viewer spécial pour Cam90 avec la correction colorimétrique ici et le pilote ASCOM ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pris ma première "image". C'est vraiment pas ouf :-)

J'avais pas d'objectif sous la main -> J'ai posé un PCB avec les petits trous sur le senseur.

 

Au lieu d'un PCB qui va couvrir le CCD tu devrais plutôt mettre un fil de laine ou fil à coudre en travers, au moins le capteur serait suffisamment éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version avec objectif ca marche pas...

Ce que j'ai dans le noir pour une exposition de 10s.

Reading for 14.81 sec

StdDev (frame) = 3667.96

StdDev (line) = 1257.79

MinValue = 0 MaxValue = 23523

Mean = 2160.53

Meanr = 3965.00

Meang = 284.95

Meanb = 4107.23

J'arrive à "prendes des images" mais elles sont tellement bruitées... Qu'on distingue à peine une lampe bien forte au loin.

Modifié par CondorCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version avec objectif ca marche pas...

Ce que j'ai dans le noir pour une exposition de 10s.

Reading for 14.81 sec

StdDev (frame) = 3667.96

StdDev (line) = 1257.79

MinValue = 0 MaxValue = 23523

Mean = 2160.53

Meanr = 3965.00

Meang = 284.95

Meanb = 4107.23

J'arrive à "prendes des images" mais elles sont tellement bruitées... Qu'on distingue à peine une lampe bien forte au loin.

 

La lumière peut passer entre l'objectif et le capteur? Peut etre des lumières parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il faudra répondre à quelques questions:

 

Quel est l'objectif ?

Son ouverture pendant la prise de vu?

Comment est il monté ? Une photo du montage serait parfait.

Gain et offset à 0 ?

Qu' est ce que tu appelle bruit ? L'image qui va avec les chiffres aurait était bien.

Au loin ? 10m, 5m ?

Forte comment la lampe?

 

Une pièce dans le noir ne veut rien dire, une simple led dans la pièce est c'est plus noir donc un ecran de pc n'en parlon pas, surtout avec une pose de 10 sec, avec un temps d'expo comme celui là une simple LED de 3mm devient un soleil pour le capteur.

 

Comme le dit Cédric, si l'objectif n'est pas étanche à la lumière au raccord avec le CCD, tu va prendre autant de lumière parasite que le reste.

 

Pour les prochaines photo, poste une capture d'écran au moins on aura les valeurs et l'image et soit plus précis dans les conditions de prise de vu.

 

Première chose à faire, une image avec un fil posé sur le capteur dans un environnement standard et pas sur-exposé, tu dois voir le fil sur l'image, comme ça:

index.php?action=dlattach;topic=28929.0;attach=114582;image

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourra jamais avoir une image nette avec un montage comme ça, il faut au minimum que le CCD soit parallèle à l’objectif et bien en face.

 

Commence par changer de viewer, utilise celui que je t'ai mis plus haut et fait plusieurs photo sans objectif:

 

Un offset; image la plus rapide possible capteur dans le noir.

Un Flat: image d'environ 3 sec, capteur face à une lumière pour être bien éclairé, surtout pas une lampe à LED sauf si elle est alimenté par batterie ;)

Une image comme dit plus haut avec un fil sur le capteur.

 

Pour ces 3 photos tu poste les captures avec les valeurs, pour l'Offset enferme l'électronique dans un carton bien fermé, cette image est importante donc applique toi et vraiment dans le noir.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refermer la Cam86. J'ai fais un petit panier pour le dessicant que j'ai collé dans le fond du boitier de la caméra.

 

28146-1513160359.jpg

 

J'ai mis un bouchon taraudé en 1/8" pour remplir le panier de dessicant depuis l’extérieur de la caméra. Le bouchon est pour l'instant un robinet de purge de radiateur. J'ai rien trouvé d'autre en 1/8".

 

28146-1513160330.jpg

 

Pour le dessicant j'ai pris de la litière pour chat (100% silicate gel) que j'ai tamisé pour garder une granulométrie 0-3mm. Je l'ai ensuite placé dans un pot en verre puis passée plusieurs fois au micro ondes pas tranche de 60s pour en évacuer l'humidité. Je l'ai laissé refroidir en remettant le couvercle du pot en verre. Une fois refroidie, je l'ai mise dans la camera. L'humidité à l’intérieure de la camera est passé de 46% à 13% en 2H30 et 8.5% ce matin (après 20h). J'ai fais un test de refroidissement hier à -10°C et pas de condensation ni de givre. Quand j'ai démarré le test l'humidité était de 13% et n'a pas trop fluctué durant le test. Le taux est remonté vers 16% a l’arrêt du refroidissement, pendant le réchauffement. J'avais déjà utilisé la litière en tant que dessicant mais sans la sécher avant utilisation, et les résultats étaient décevant (givre sur capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes images dégueu :

30193-1510873211.jpg30193-1510873165.jpg

 

Cet après midi j'ai essayé d'ajouter des condensateur céramique à chaque condensateur chimique. En regardant le condensateur ajouté pour supprimer les bandes verticales sur la gauche j'ai vu que j'avais laisser C30 en place. Je l'ai dessoudé pour voir et j'ai obtenu les mêmes images que toi. Je ne sais pas si tu comptes remettre ton ancienne Cam86 en route, mais si quelqu'un d'autre rencontre le problème, ça lui donnera une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi j'ai essayé d'ajouter des condensateur céramique à chaque condensateur chimique. En regardant le condensateur ajouté pour supprimer les bandes verticales sur la gauche j'ai vu que j'avais laisser C30 en place. Je l'ai dessoudé pour voir et j'ai obtenu les mêmes images que toi. Je ne sais pas si tu comptes remettre ton ancienne Cam86 en route, mais si quelqu'un d'autre rencontre le problème, ça lui donnera une piste.

Héhé merci

Oui je vais essayer de réparer la première

Question de fierté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. C'est quand même étonnant que deux offsets de suite donnent des résultats si différents...

Sincèrement, je ne sais plus dans quelles conditions je les ai faites

Mais surtout ça devait être avec mon driver indi...

Faudrait que je retente sur windows histoire de séparer les problèmes

Mais une chose a la fois, je fais trop de trucs en même temps

Je me suis embarqué dans le machin de focuser triple avec CecilKris, ca me botte bien ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne sais plus dans quelles conditions je les ai faites

Mais surtout ça devait être avec mon driver indi...

Faudrait que je retente sur windows histoire de séparer les problèmes

Mais une chose a la fois, je fais trop de trucs en même temps

Je me suis embarqué dans le machin de focuser triple avec CecilKris, ca me botte bien ce truc...

 

De mon côté j'ai fait plusieurs offset de suite et j'ai eu ces deux type de résultat sans toucher au réglage.

Un focuser triple... c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi everybody,

 

I would like to introduce Oscar, a new member of our software development team.

 

Oscar's contribution to our ASCOM driver started with a real bang, he developed a full PID solution for the camera temperature control, of course, all in the spirit of open source.

 

So, in the name of all of Cam86 users I would like to say and to Oscar.

 

The new drivers/firmware are on our github page, see the links in the top of the README section. As always, use at your own risk and report back with any bugs and suggestions. You will need to tweak the PID parameters for your system but the default values seem to represent a good starting point.

 

 

Finally as a little New Year's sweetener I did few little interface tweaks and bug fixes. The temperature info now shows the set temperature as well. Also it is possible to to double-click on it to set the temperature independently of the imaging software. Note that this manual temperature settings may be overridden by the imaging software.

 

Luka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thank you LUKA and OSCAR and welcome for him in the adventure.

 

Pour les autres,je teste se firmware est driver depuis 2 jours,le refroidissement est mieux géré,en cliquant sur la température dans la fenêtre Ascom vous pouvez régler la température souhaitée du coup ça évite de passer par le contrôle AID de APT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi everybody,

 

I would like to introduce Oscar, a new member of our software development team.

 

Oscar's contribution to our ASCOM driver started with a real bang, he developed a full PID solution for the camera temperature control, of course, all in the spirit of open source.

 

So, in the name of all of Cam86 users I would like to say and to Oscar.

 

The new drivers/firmware are on our github page, see the links in the top of the README section. As always, use at your own risk and report back with any bugs and suggestions. You will need to tweak the PID parameters for your system but the default values seem to represent a good starting point.

 

 

Finally as a little New Year's sweetener I did few little interface tweaks and bug fixes. The temperature info now shows the set temperature as well. Also it is possible to to double-click on it to set the temperature independently of the imaging software. Note that this manual temperature settings may be overridden by the imaging software.

 

Luka

 

Thank you Luka and Oscar for the work and sharing. I will test and I will keep you informed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.