Aller au contenu

Choix d'un instrument pour garçon de 6 ans (et son papa)


polene

Messages recommandés

J'avait récupéré la monture et le tube de quelqu'un qui avait fendu la lentille frontale pour avoir une monture plus stable pour la 70/700 de ma fille ou une monture plus simple à mettre en place pour ma 76/910. J'ai donc pu testé effectivement.

D'accord, j'ai pas testée celle-ci, je la trouvait juste super jolie, lol :wub: Mais j'ai la 70/700 de Sky-Watcher. Optiquement il n'y a rien a dire, on voit très bien les planètes et la lune, mais c'est vrai que la monture est légère et les réglages ne sont pas fins. Elle est utilisable tout de même, et nous a enchanté un bon moment, moi et mes enfants, mon fils surtout, il l'adore ! C'est pour ça que je pense qu'une lunette comme celle-ci peut rendre heureux ce petit gars de 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour regarder, oui. Pour l'utiliser seul, non, en tout cas pas à six ans. Ou alors il va se balader au pif dans le ciel et se lasser au bout de cinq minutes car rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile. Comme dit chez les enfants, l'intérêt vient de l'enrobage qu'on donne à l'observation.

 

Je parlais du kit fourni avec le Goscope 70mm Orion suggéré par Staffy:

51Jl1MGVI4L._SX300_QL70_.jpg

 

L'utilisation sera bien sûr "enrobée" de toute notre attention, même si on va découvrir en même temps que lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela, j'avais en effet remarqué ce modèle mais je me demandais si une lunette n'était pas d'un abord plus facile (plug and play :p) qu'un newton...?

 

Non. Faut juste collimater de temps en temps (avec une clé Allen et l'oeilleton livré), mais surtout à haut grossissement (avec les oculaires livrés le grossissement n'est pas très élevé et alors la collimation d'usine suffit; ce n'est que quand on ajoute une barlow ou des oculaires courts que ça devient plus important).

 

Une petite monture de Dob comme ça est plus intuitive qu'une monture même Az avec boutons "slo-mo", et si on a une chaise (pour soi) et un tabouret ou une caisse (pour le télescope) dans le jardin un gosse peut trimbaler le schmilllblick lui-même et observer assis. On peut également le monter sur un trépied photo.

 

En plus le champ à 20x est assez énorme, ce qui permet de trouver plus facilement des objets qu'avec un télescope à longueur focale plus importante.

 

Mon fils s'est débrouille tout seul avec un StarBlast (l'équivalent de l'Astrodazzle) à partir de 8 ans. J'ai un copain dont le fils se débrouillait avec ça tout seul à 5 ans, mais il était assez précoce.

 

Astrodazzle (mécaniquement et optiquement meilleur, plus d'ouverture, mais plus cher):

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/dobson-astrodazzle-45-114mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est épouvantable.

 

La plupart des Astromaster sont d'ailleurs à éviter; il y a toujours un accessoire qui est énervant ou parfois même de l'optique pourrie (comme sur les 130mm). On paye surtout pour beaucoup de plastoche "esthétique" et pour la marque Celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Faut juste collimater de temps en temps (avec une clé Allen et l'oeilleton livré), mais surtout à haut grossissement (avec les oculaires livrés le grossissement n'est pas très élevé et alors la collimation d'usine suffit; ce n'est que quand on ajoute une barlow ou des oculaires courts que ça devient plus important).

 

Une petite monture de Dob comme ça est plus intuitive qu'une monture même Az avec boutons "slo-mo", et si on a une chaise (pour soi) et un tabouret ou une caisse (pour le télescope) dans le jardin un gosse peut trimbaler le schmilllblick lui-même et observer assis. On peut également le monter sur un trépied photo.

 

En plus le champ à 20x est assez énorme, ce qui permet de trouver plus facilement des objets qu'avec un télescope à longueur focale plus importante.

 

Mon fils s'est débrouille tout seul avec un StarBlast (l'équivalent de l'Astrodazzle) à partir de 8 ans. J'ai un copain dont le fils se débrouillait avec ça tout seul à 5 ans, mais il était assez précoce.

 

Astrodazzle (mécaniquement et optiquement meilleur, plus d'ouverture, mais plus cher):

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/dobson-astrodazzle-45-114mm

 

Merci, je note alors l'Astrodazzle :)

A vrai dire, je suis assez tentée par la monture Dobson qui m'a effectivement l'air très intuitive, mais j'avais l'impression qu'une lunette était plus facile d'utilisation comme premier instrument d'un jeune enfant.

Apparemment ce n'est pas le cas, mais c'était pour ça que j'avais remarqué cette lunette sur monture Dobson https://fr.telescope.com/Lunette-astronomique-de-table-Orion-GoScope-80-mm/p/109636.uts

 

Qu'en pensez-vous?

 

Et en comparaison avec l'Astrodazzle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'astrodazzle que propose Silexa serait plus du goût d'un enfant de 6 ans. Ta lunette sur monture Dobson fait style "vieux", c'est plus un cadeau pour adulte. Montre peut-être quelques modèles à ton fils, tu verras bien sûr quoi il accroche. Avec 150€ quelque soit ton choix, il y aura toujours un truc merdique, l'important c'est déjà une bonne optique. Après il y a des valeurs sûr concernant l'optique, comme Sky-Watcher, Orion etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Goscope 70mm Orion je l'avais retenu pour son côté transportable, prix abordable et documentation avec que je trouve très complet, après est-ce à la portée d'un enfant...?

 

Pour te faire une idée des dimensions de ces instruments :

- une video de la SkyWatcher 70/500 (à f 7,1) /sur AZ 3 (ne pas oublier que l'on peut réduire la hauteur de tréoied) :

 

- une video de l'Orion GoScope 70/400 (à f/ 5,7) :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Kit-de-lunette-astronomique-GoScope-III-70-mm-d-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/117960.uts

 

- une photo de l'AstroDazzle 114/500 (dobson "de table" à f/ 4,4) :

Exemple-d-application.jpg

 

 

 

Pour l'usage par un enfant d'un instrument, rien à ajouter au commentaire de popov :

Pour regarder, oui. Pour l'utiliser seul, non, en tout cas pas à six ans. Ou alors il va se balader au pif dans le ciel et se lasser au bout de cinq minutes car rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile. Comme dit chez les enfants, l'intérêt vient de l'enrobage qu'on donne à l'observation

 

En ce qui concerne le choix lunette/télescope de table, j'ai, dans le passé et encore récemment, constaté que l'intérêt d'un enfant se porte plus facilement vers une lunette qu'un télescope (quand bien même celui ci serait, en performances, égal ou supérieur à une petite lunette).

 

Il ne vous reste plus qu'à faire ensemble le choix final en fonction de celui qui vous conviendra le mieux ;)

 

 

P.S :

Dernier point, un retour sur les risques de l'observation solaire : http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je note alors l'Astrodazzle :)

Apparemment ce n'est pas le cas, mais c'était pour ça que j'avais remarqué cette lunette sur monture Dobson https://fr.telescope.com/Lunette-astronomique-de-table-Orion-GoScope-80-mm/p/109636.uts

 

Le double du prix d'un Skyscanner alors que l'optique est très "limite" (c'est un doublet achromatique ultracourte qui ne donne pas une bonne image à grossissement un peu plus élevé). En effet pratique, mais cher pour ce que c'est.

 

Si tu veux vraiment une lunette, orientes toi vers un Skylux 70/700 sur monture équatoriale de base sur leboncoin (voir autre sujet pour pas mal de 'links'), mais en dessous de 10-11 ans in vaudra mieux le déplacer soi-même (un enfant plus jeune cognera le tube ou laissera la monture se renverser facilement -- je suis bien placé pour le savoir et j'ai encore un Newton 114/900 plein de creux et de bosses pour le prouver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Martina sur l'Astrodazzle qui doit être très attractif pour un enfant, je suis sûre qu'il plairait beaucoup à mon fils.

 

Par contre il est indisponible sur tous les sites français que j'ai trouvé :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour résumer, je laisse tomber la la lunette sur monture dobson.

 

Il reste :

-L'Astrodazzle qui a l'air d'un très bon rapport qualité/prix

-L'Orion Goscope 70/400 moins bonne qualité mais je pense que le côté kit avec le sac à dos et la documentation peuvent être très sympa pour un enfant. D'ailleurs que valent les livres et carte du ciel vendus avec ? https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescopes/Telescopes-reflecteurs/Telescopes-reflecteurs-compacts/Kit-de-lunette-astronomique-GoScope-III-70-mm-dOrion/117960.uts

-Le Skyscanner mais apparemment en dessous de l'Astrodazzle

-Les lunettes Skywatcher 70/500 et Bresser AR-80/640 AZ NANO.

 

Je vous avoue que je suis complètement perdue, je ne sais pas quels critères prioriser pour faire mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Martina sur l'Astrodazzle qui doit être très attractif pour un enfant, je suis sûre qu'il plairait beaucoup à mon fils.

 

Par contre il est indisponible sur tous les sites français que j'ai trouvé :cry:

 

Aïe en effet.

 

Y'en a là a priori (Belgique), se faire confirmer le délai de livraison quand même:

https://www.astromarket.org/telescopen-7/beginners---compact-7/dobson-7/dobson-astrodazzle-45-114mm?language=fr

 

Un plan B? Je ne sais quoi te dire, il y a un autre 114/500 qui a un look sympa mais aucune info sur la qualité optique. Aucune idée si c'est le même miroir. C'est important parce que l'Orion a un miroir parabolique (l'idéal) et celui-là on se sait pas.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/NATIONAL-GEOGRAPHIC-114-500-T-lescope-compact.html

 

En petit Dobson de table il y a le Strablast 114/450 d'Orion, mais plus cher et look moins "fun".

En plus petit les Heritage/Skyscanner 100/400...

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, nos messages se sont croisés j'ai mis une plombe à rédiger le mien car je fouillais les liens en même temps.

 

Il reste :

-L'Astrodazzle qui a l'air d'un très bon rapport qualité/prix

Il reste le choix numéro un à mon avis.

 

-L'Orion Goscope 70/400 moins bonne qualité mais je pense que le côté kit avec le sac à dos et la documentation peuvent être très sympa pour un enfant. D'ailleurs que valent les livres et carte du ciel vendus avec ? https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescopes/Telescopes-reflecteurs/Telescopes-reflecteurs-compacts/Kit-de-lunette-astronomique-GoScope-III-70-mm-dOrion/117960.uts

Sympa le côté kit oui, mais franchement en qualité optique ça sera très très inférieur à l'Astrodazzle et même au:

 

-Le Skyscanner mais apparemment en dessous de l'Astrodazzle

Je le mettrais quand même en numéro deux. Ouverture de 100mm très supérieure à la lunette et miroir parabolique de bonne qualité.

 

-Les lunettes Skywatcher 70/500

Un peu mieux que la 70/400 Goscope mais je lui préfère toujours le Skyscanner. (j'ai cette lunette que j'aime bien pourtant, mais je pense que l'optique du Skyscanner est supérieure).

 

et Bresser AR-80/640 AZ NANO.

J'aimerais te dire que c'est une (très?) bonne option mais on n'a aucun retour sur cet instrument très récent sur le marché. Sur le papier c'est bien mais en vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le temps passé à m'aider c'est vraiment super gentil :).

C'est vrai que je suis un peu déçue car je m'étais presque décidé pour l'Astrodazzle et paf indisponible :b:, je vais voir sur le site belge que tu m'as indiqué.

 

Sinon je vais prendre dans l'ordre que tu m'as indiqué.

 

Autre chose, le kit vendu avec la goscope m'y a fait penser, y aurait-il quelque chose d'indispendable à offrir avec (carte du ciel, livre adapté à son âge...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte du ciel tournante est une bonne idée oui, pour apprendre à se repérer dans le ciel avec les constellations et les étoiles principales.

http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/900-miniciel-p-bourge.html

 

Une lampe rouge c'est bien pour lire la carte sans s'éblouir, une simple petite lampe "porte-clé" à 3€ dont on recouvre la lentille de vernis à ongles rouge fait bien l'affaire.

 

Les livres adaptés je ne sais pas, tu peux sans doute trouver des idées dans la rubrique "Médiathèque" du forum.

 

Bon sinon, je viens de me commander le Skyscanner 100/400. A force d'en parler en d'en lire le plus grand bien je suis trop curieux de tester, et l'offre sur le site Orion est vraiment canon, 91€ livré avec une carte lunaire et des posters pour mes waters. (ah on me dit que madame n'est pas d'accord pour les posters :be: )

On va voir si il déclasse la 70/500 en CP grand champ, je compte le mettre en direct sur l'AZ4, je vous ferai un compte rendu les copains. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaissent pas le Skyscanner: on collimate avec un oeilleton (livré?) le secondaire comme on le ferait pour un primaire sur un Dob “classique”. Le primaire est fixe.

 

Mais j’ai entendu des rumeurs comme quoi il n’y a plus d’oeilleton et plus d’oeillet sur le primaire.

 

Oeilleton:

https://www.astromarket.org/accessories-5/collimation-5/cheshire---non-laser-5/125-newton-collimation-cap-5

 

mais il faut passer dans un club pour mettre un oeillet sur le primaire (suffit de démonter l’arrière).

 

Si on a l’habitude, on peut aussi collimater avec un oculaire plus court et un test sur une étoile, mais il faut de l’expérience.

 

Sinon: ne pas trop toucher aux réglage d’usine.

 

L’Astrodazzle est plus classique, et est livré avec oeillet/oeilleton et un primaire réglable.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour ta commande, j'espère que ce n'est pas mon post qui t'as poussé au crime :laughing:

 

Par contre les explications de sixela sur la colimation me font un peu peur, peut-on s'en sortir avec des explications sur le forum ou des vidéos sur internet ?

Je n'ai malheureusement pas de club d'astronomie près de chez moi.

Modifié par polene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'avais commencé à rédiger un truc, mais finalement je n'y arrive pas. Je ne vois pas de raison de donner un télescope (ou une lunette) à un enfant de six ans, ça me paraît trop jeune. Ou alors peut-être en effet une petit Dobson de table. Mais pas un télescope (ou lunette) sur monture, il ne serait pas autonome, donc son télescope ne serait pas vraiment le sien. Mais quand même, six ans, c'est vraiment tôt.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala voilà qui remet tout en question :?:

 

Je suis entièrement d'accord que pour l'instant mon fils risque de ne s'intéresser qu'à la lune et aux planètes, alors effectivement il faut que l'instrument choisit soit le meilleur (pour ce budget évidemment ;)) dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ton post entre temps.

 

Pour ce qui est l'intérêt de lui offrir un télescope, c'est que c'est lui qui montre le plus d'intérêt pour l'observation des étoiles.

Mais il y a aussi ma grande de bientôt 9 ans qui s'y intéresse aussi et bien sûr nous, les parents.

A la base c'est surtout monsieur qui était tenté mais à force de me renseigner je dois dire que j'ai vraiment hâte de pouvoir regarder dedans ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne laisse pas tomber l'option lunette 70/700, elle remplit ton cahier des charges, elle est vraiment faite pour observer la Lune et les planètes. On voit très petit, mais c'est net. On voit l'anneau de Saturne par exemple, et les bandes de Jupiter. Elle est à un peu plus de 100 €, pour une bonne optique, et il n'y a pas réglage de miroir.

Le kit nomade à l'air pas mal, mais la monture c'est juste un pied photo, donc encore plus instable que la lunette, et je ne sais pas si on voit aussi bien que dans une lunette à plus longue focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour ta commande, j'espère que ce n'est pas mon post qui t'as poussé au crime :laughing:

 

Par contre les explications de sixela sur la colimation me font un peu peur, peut-on s'en sortir avec des explications sur le forum ou des vidéos sur internet ?

Je n'ai malheureusement pas de club d'astronomie près de chez moi.

 

Si si, tout est de ta faute! :D

Non je rigole hein j'ai juste craqué par curiosité.

 

Ne te laisse pas impressionner par les explications de Sixela sur la collimation, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît et tu peux très bien t'en sortir sans aller dans un club (mais ça sera peut-être plus long en effet).

 

 

Oulala voilà qui remet tout en question :?:

 

Je suis entièrement d'accord que pour l'instant mon fils risque de ne s'intéresser qu'à la lune et aux planètes, alors effectivement il faut que l'instrument choisit soit le meilleur (pour ce budget évidemment ;)) dans ce domaine.

 

Ne t'étonnes pas si parfois les conseils évoluent, c'est qu'on s'adapte à ce que tu indiques au fur et à mesure.

Cette nouvelle révélation fracassante sur la Lune et les planètes pourrait bien faire remonter d'un cran une lunette astronomique de longue focale (700mm ou 900mm) dans la sélection comme l'indique Martina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina j'ai la même table de jardin pour enfants !

Mon équipement commence donc bien :p

 

Très mignons et ils ont l'air passionnés!

 

Merci pour la doc sur le dobson je vais étudier ça.

 

Je suis toujours dans l'indécision :rolleyes:, pas facile avec tous ces modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina : est-ce que tes enfants utilisent seuls la lunette, ou bien est-ce que tu dois la manipuler ? (Ce n'est pas évident, il faut savoir que telle vis doit être dévissée avant de tourner le tube, puis être revissée une fois la cible trouvée...)

 

S'il n'y avait pas ce souci, pour moi une lunette 70/700 serait la réponse n°1. Mais c'est pour un enfant de six ans et je n'arrive pas à l'imaginer manipuler seul une lunette de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.