Aller au contenu

Le téléscope pour les nuls!


MarieMi

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis renseignée autant que possible sur le forum et divers sites dédiés à l'astronomie, mais le mystère reste entier et je ne suis pas parvenue à éclaircir mon choix...

 

Je souhaite faire un cadeau à mon mari pour noël : un téléscope. Je m'y prends en avance car je n'y connais RIEN! je lui ai fait cadeau le mois dernier de deux livres sur le ciel, les constellations et les planètes et il est ravi, il plonge sans cesse son nez dedans.

Alors je me suis dit : tiens, pour noël, un téléscope ça me paraît pas mal. Le problème, c'est que je ne parviens pas à faire mon choix.

 

1- J'ai un budget rikiki de 200euros max tout compris.

2- Mon mari et moi-même n'y connaissons absolument RIEN dans le maniement d'un téléscope.

3- Mon mari n'est pas DU TOUT patient... du coup je souhaitais me diriger vers une lunette astronomique simple pour être sure qu'il puisse observer qqch, mais d'un autre côté, j'ai peur que s'il ne peut observer que la lune il ne se lasse vite... et donc je devrais prendre un réflecteur plutôt?

4- Je ne sais tjs pas quelle monture prendre, car je lis tantôt que l'azimutale est plus simple, tantôt que c'est l'équatoriale. Et la Dobson ne me dit rien car il faut une table à portée de main...

 

Voici mon résultat à la moulinette de Newton :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Equatoriale (EQ) (58)

Equatoriale motorisée (56)

Azimutale avec goto (54)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (48)

AZ-EQ avec goto (46)

Equatoriale avec goto (44)

Dobson push-to (43)

 

Note tube :

Lunette achro longue (49)

Newton tube plein (48)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (45)

Lunette achro courte (41)

Lunette apo (38)

Newton tube ouvert (30)

 

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aiguiller dans mon choix.

 

Cordialement,

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je prendrais une lunette achromatique pas trop longue (700mm) pour débuter sur monture équatoriale (plus stable et précise). Juste à orienter la monture vers le nord pour faire une mise en station (pas besoin d'être très précis).

Ne pas investir des milles et des cents, puis si la passion prend ton mari, au Noël prochain un dobson d'au moins 200mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Patrick.

Effectivement je sais bien que 200 euros c'est minuscule. Mais avant d'investir dans un vrai bon téléscope, je voudrais être sure que mon mari aime observer le ciel avec un instrument autre que les jumelles. Qu'il sache le régler, prendre son temps etc.

Car si je prends très cher dès le départ, qu'il s'en sert deux fois car trop compliqué ou pas si amusant qu'il le pensait etc, j'aurais dépensé une fortune pour rien... :(.

 

Je voudrais donc un bon compromis entre quelque chose de peu cher qui permette tout de même de commencer à manipuler, régler et voir. :)

 

@Evanbourne : Voilà, c'est bien dans ce sens que je compte m'orienter ;). D'abord un petit truc pour voir si ça prend, puis pourquoi pas qqch de mieux par la suite :D. Merci de ton conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour le rabat-joie de service, je trouve que c'est une fausse bonne idée que d'offrir un télescope, pour en tous cas 2 raisons.

 

Tout d'abord, il existe une foultitude de télescopes différents correspondant à autant de façon de pratiquer l'astronomie amateur. Autrement dit en achetant un télescope pour quelqu'un d'autre, fût-ce sa moitié, on a de bonne chance de lui offrir un instrument qui ne lui conviendra pas.

 

Ensuite, je trouve que le processus de recherche avant achat fait intégralement partie de cette appropriation/personnalisation du matériel : en recherchant on se pose des questions, et on est plus au clair sur ce qu'on attend de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un truc que l' on ne sait pas, c' est si le spot d' observation est hors PL

ou avec une belle PL. Car une tite Lulu de 60 en pleine PL , ce sera le

plus souvent la Lune.

Faire un petit tour dans une assoce un soir pour se rendre compte du matos.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari pourra observer de notre balcon ou du jardin de mes parents (dans les deux cas, en plein campagne donc faible PL).

 

@Julon2000 : Je connais très bien mon mari :), et je sais ce qu'il voudra/ne voudra pas au début. En revanche ce que je veux savoir, c'est s'il aimera suffisamment observer le ciel pour avoir la patience de le faire durablement. SI la réponse est oui alors il aura tout le loisir de choisir lui-même le gros téléscope performant qui lui conviendra :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée d'offrir un instrument pour regarder le ciel une super idée.

Le premier instrument c'est quoi ?

Le début d'un long chemin vers beaucoup de joie et d'excitation :cratères lunaire, vénus, satellites de Jupiter,amas d'étoiles

...

Et du coup l'envi d'en voir plus et se diriger vers un achat réfléchi et mûri par l'expérience.

 

Ou oui bof c'est juste des points blancs et partout où je regarde il y en a plein et parfois entre 2 points blancs il y a des tâches grises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'a dit Patrick, il est preferable d'éviter les sous marques (demande sur le forum quand tu en est au choix à proprement parler) et si tu as un magasin physique près de chez toi, ça permet de bien voir l'encombrement du materiel (ce qui est plutot bien).

Il faut savoir que le diamètre limite le grossissement possible (le ciel également, mais celui-ci varie). Plus le diamètre est grand, plus il est possible de grossir en conservant des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de conseiller quand ni celui qui offre ni celui qui reçoit n'ont la moindre idée de ce qu'est la pratique de l'astro.

 

En astronomie comme en microscopie, difficile en effet de se satisfaire d'un petit instrument de qualité médiocre, qui risque de ne pas faire découvrir grand chose... :rolleyes:

 

Ou comment découvrir les joies de la navigation avec une barque... :be:

 

Avec un 300, ou un 400, certains trouvent déjà qu'on ne voit que des tachouilles, hors Juju, Saturne, la Lune, Pléiades, M13...

 

Pour débuter, la lunette est certes le plus facile, on peut difficilement demander à quelqu'un qui reçoit un instrument sans y être préparé, d'apprendre à collimater un Newton (sur équato ou sur Dobson).

 

Pour celui qui décide de débuter tranquillement et qui se sent d'attaque, un bon petit Dob en 200 est idéal, par contre la lunette à offrir me semble un choix plus judicieux... :cool:

 

Bon, c'est juste mon opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lunette demande 0 réglage d'alignement ce qui représente un atout incontestable

après la monture doit être suffisamment stable sinon on crise tout de suite

un diamètre de 90mm permet de voir beaucoup

en ce moment je regarde la lune saturne vénus le matin des étoiles doubles avec leurs couleurs des amas d'étoiles et je suis situé au bord d'une ville de 13000 habitants donc pas hyper favorable

dans un bon ciel on peut ajouter des galaxies et des nébuleuses

en neuf 200€ constitue une limite atteinte ou dépassée rapidement

pour comparer (et çà n'engage que moi) qu'a t on comme ordinateur portable neuf pour 200€?

l'occasion: chacun son opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'avec 200 € de budget, il n'y a pas vraiment de choix, ce qui est un avantage : pas de prise de tête ! :) J'aurais proposé http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/55-lunette-astronomique-sky-watcher-90-900-sur-eq2.html , mais ça coûte 235 €. Mais je pense que ça vaut le coûte de rajouter 35 € dans la cagnotte par rapport à une lunette de 70 mm. Et puis c'est une monture équatoriale, et même si elle est bas de gamme, elle est nettement plus stable que les montures azimutales d'initiation.

 

(On peut peut-être trouver moins cher dans d'autres magasins ?)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'avec 200 € de budget' date=' il n'y a pas vraiment de choix, ce qui est un avantage : pas de prise de tête ! :) J'aurais proposé http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/55-lunette-astronomique-sky-watcher-90-900-sur-eq2.html , mais ça coûte 235 €. Mais je pense que ça vaut le coûte de rajouter 35 € dans la cagnotte par rapport à une lunette de 70 mm. Et puis c'est une monture équatoriale, et même si elle est bas de gamme, elle est nettement plus stable que les montures azimutales d'initiation.[/quote']

+1

 

Cette lulu est au moins une Skywatcher, la monture est légère mais c'est une équato, je pensais tout à fait à ce choix. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'avec 200 € de budget' date=' il n'y a pas vraiment de choix, ce qui est un avantage : pas de prise de tête ! :) J'aurais proposé http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/55-lunette-astronomique-sky-watcher-90-900-sur-eq2.html , mais ça coûte 235 €. Mais je pense que ça vaut le coûte de rajouter 35 € dans la cagnotte par rapport à une lunette de 70 mm. Et puis c'est une monture équatoriale, et même si elle est bas de gamme, elle est nettement plus stable que les montures azimutales d'initiation.[/quote']

 

+1 ;)

difficile de faire mieux avec 200 €...et il s'agit quand m^me d'une 90mm. le point faible sera les oculaires fournis mais si la passion prend, c'est possible de les changer ultérieurement pour quelques dizaines d'euros...

 

L'autre solution, c'est l'occasion, mais si l'acheteur n'y connait rien, difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MarieMi, bienvenue !

Je serai encore plus rabat joie que les copains : tu insistes plusieurs fois sur les limites de patience de ton homme. Et ça ça va être très problématique en astro où c'est justement la plus importe des qualités. Du coup dans ce contexte et avec un instrument qui sera d'entrée de gamme ce sera la déception quasi assurée... A titre perso je me demande s'il ne vaut pas mieux une bonne paire de jumelles. C'est utilisable en astro et si vous n'accrochez pas ça pourra toujours resservir à d'autres usages. Avec des jumelles ont peut découvrir pas mal de choses dans le ciel et le préalable sera le même qu'avec un instrument : être patient pour apprendre à s'orienter, être modeste vis à vis des objets qu'on pourra voir (et du faible nombre de détails qu'ils ont à offrir). Des jumelles permettent déjà de savoir si on est fait pour l'astro : soit on est curieux et on veut aller plus loin pour voir un peu mieux, là oui vous pourrez tenter un instrument (vous aurez d'ailleurs surement l'occasion de vous joindre à un club d'astro ou à des sorties dans votre secteur). Soit on est d'emblée clairement déçu par les jumelles et dans ce cas c'est pas avec un instrument même à 1000 euro qu'on trouvera satisfaction. Alors oui cet instrument donnera plus de lumière et permettra de grossir plus fort, mais fondamentalement l'astro visuel c'est regarder des petits paquets d'étoiles ou des petites tachouilles grises et essayer d'y voir des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis identique aux précédents intervenants : lunette 90/900 sur monture équatoriale EQ 2.

 

Afin de rester au plus près des 200 € de budget : https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-initiation-skywatcher-90-900-sur-monture-eq2-p-59741.html (205 €).

 

Pour se faire une première idée des dimensions de cet instrument :

 

... et avant achat, un passage par un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) serait bien utile, notamment pour "connaitre" plusieurs types de matériels et les performances qu'ils sont capables de délivrer.

 

 

.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas plus simplement une monture pour y fixer les jumelles, azimutale ou petite equato si Mr fait de la photo, voir une paire de jumelles + orientées astro . Je pense que la satisfaction visuelle avec un suivi sera plus agréable qu'au travers d'une lunette a la focale décourageante pour la découverte du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MarieMi, bienvenue !

Je serai encore plus rabat joie que les copains : tu insistes plusieurs fois sur les limites de patience de ton homme. Et ça ça va être très problématique en astro où c'est justement la plus importe des qualités.

(...)

mais fondamentalement l'astro visuel c'est regarder des petits paquets d'étoiles ou des petites tachouilles grises et essayer d'y voir des détails.

 

J'allais dire la même chose, et dans ces conditions il faudra lui expliquer que découvrir par soit même des nébuleuses ou les planète ça se mérite car on est très loin des belles photos qu'il a vu dans ses lectures ou sur internet. Peut être qu'il n'est pas fait pour ça après tout et voilà 200€ économisé ?

 

Sinon si la motivation est quand même là, le choix d'un instrument reste la chose la plus difficile qui soit et à 200€ ce sera compliqué de faire beaucoup mieux qu'une simple paire de jumelle.

 

Pour sa première année de guitare ma fille a eu besoin d'un instrument et on avait le choix entre des modèles bas de gamme et des modèles adaptés à la pratique débutante mais nettement plus onéreux et bien on a fait le second choix même si on n'était pas certain qu'elle accrocherait avec la guitare et il s'avéré qu'on avait fait le bon choix (elle en est à sa 3eme année et va passer à un modèle supérieur) et si cela n'avait pas été le cas on aurait revendu son instrument (à perte) mais il fallait lui donner dès le départ les moyens de réussir donc on n'avait pas hésité.

 

Il y a bien des instruments dédié à ce prix là comme : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/44-telescope-dobson-sky-watcher-130-650-flextube-heritage.html

 

J'ai entendu que certain y ont vu des choses mais je ne sais pas ce que cela vaut vraiment :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

 

...

 

3- Mon mari n'est pas DU TOUT patient...

 

...

 

Marie

 

Pas compatible avec la pratique de l'astronomie ...

Recherchez un club ou une asso qui propose des soirées d'observation avant de vous décider pour l'achat d'un instrument .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Pas compatible avec la pratique de l'astronomie ...

Recherchez un club ou une asso qui propose des soirées d'observation avant de vous décider pour l'achat d'un instrument .

 

Bonjour,

 

Il y a un point sur lequel je voulais revenir. Je lis beaucoup que l'absence de patience est incompatible avec l'astro, et ben je suis pas d'accord. D'abord, ça dépend de quelle "patience" on entend. Par exemple, autour de moi, je trouverais personne pour me définir comme quelqu'un de patiente : je suis tout le temps pressée, je supporte pas d'être en retard, j'aime pas faire la queue, je râle sur les touristes qui prennent toute la place dans l'escalator dans le métro (un tapis roulant c'est fait pour aller plus vite, pas pour glander :p), je m'énerve vite (beau portrait hein :be:).

Pourtant, je fais un métier qui nécessite beaucoup, mais alors beaucoup de patience, et la plupart de mes collègues sont épatés de l'impatience dont je peux faire preuve au quotidien et de la "patience" que je peux avoir dans mon travail. Même patience que j'ai en pratiquant l'astronomie ou les puzzles.

Je pense qu'il y a une différence importante entre "patience" au sens social du terme d'une part et "patience" dans le sens "méticulosité/concentration" de l'autre, et que certains tendent à confondre les 2.

Ensuite, la patience, elle est en tout le monde, c'est la passion qui permet aussi de la "sublimer" en quelque sorte. Donc tout n'est pas perdu pour les gens pas "patients" qui veulent faire de l'astronomie. Et heureusement d'ailleurs que j'ai pas écouté ces remarques lorsque je m'y suis mise ;)

 

Ensuite, en terme de "patience" peut-être qu'il y a des solutions, en astro "technique", comme je débute, je m'y connais pas assez, alors je vais pas donner des conseils qui pourraient être pas bons et je laisse faire les autres.

 

Bref, en cherchant sur le site First Light Optics, qui présente les mêmes télescopes moins chers qu'en France, je suis tombée sur ça https://www.firstlightoptics.com/evostar/sky-watcher-evostar-90-az-pronto.html, c'est nouveau, je sais pas ce que ça vaut, mais pour quelqu'un qui aurait "peur" ou pas envie de perdre du temps avec une monture équatoriale, est-ce que ça peut le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture a l'air bien légère, et je ne sais pas si on peut pointer au zénith. Du moins il y a des mouvements lents. Si c'est le seul moyen de faire rentrer une lunette 90 mm dans le budget, ça m'a l'air d'être une bonne idée sous réserve que la monture soit un minimum stable (les montures azimutales des petites lunettes de 60 ou 70 mm sont parfois réellement inutilisables, au sens propre, du coup je me méfie toujours).

 

(Je ne comprends pas bien cette histoire de peur de la monture équatoriale. Dans l'entrée de gamme, c'est la monture azimutale qui fait peur. J'ai vu des gens ne pas arriver à utiliser leur petite lunette à cause d'une monture azimutale inutilisable (au sens propre) : pointage extrêmement difficile par une personne expérimentée à faible grossissement, impossible à fort grossissement, et impossible de changer de grossissement une fois l'objet pointé vu que ça dépointe tout...) Là, le choix de la monture azimutale n'a pour seul intérêt que de diminuer le prix. Car à budget égal, le modèle équatoriale serait quand même préférable.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,là il s'agit tout juste d'un trépied photo ...

 

 

Bonjour,

 

...

 

 

 

 

Je partage tout à fait cet avis ;)

 

Mais MarieMi nous parle bien de son mari confronté à la découverte de l'astronomie et de crainte de lassitude ...

Je pense qu'elle le connait bien :p

 

Un club ou un astram à proximité de chez eux qui pourrait leur montrer la mise en œuvre de l'instrument , ce que l'ont peut voir et surtout expliquer ce que l'on ne peut pas voir .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(Je ne comprends pas bien cette histoire de peur de la monture équatoriale. Dans l'entrée de gamme' date=' c'est la monture azimutale qui fait peur. J'ai vu des gens ne pas arriver à utiliser leur petite lunette à cause d'une monture azimutale inutilisable (au sens propre) : pointage extrêmement difficile par une personne expérimentée à faible grossissement, impossible à fort grossissement, et impossible de changer de grossissement une fois l'objet pointé vu que ça dépointe tout...) Là, le choix de la monture azimutale n'a pour seul intérêt que de diminuer le prix. Car à budget égal, le modèle équatoriale serait quand même préférable.)[/quote']

 

La crainte de la mise en station? L'envie de juste sortir vite un trépied sans faire aucun réglage? Je sais pas j'ai une monture équatoriale et je m'en sort (enfin je crois:be:).

 

A budget égal, la 90/900 sur eq-2 est moins chère que sur cette nouvelle monture azimutale en fait ;)

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-eq2.html (et nettement moins chère qu'en France!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aiguiller dans mon choix.

 

Cordialement,

 

Marie

 

 

Bonjour Marie,

 

Pour un monsieur que ne veut pas se prendre la tête, la lunette remplira son contrat (aussi bien en planétaire qu'en ciel profond d'ailleurs), en plus la monture équatoriale sera plus facile d'usage (la mise en station n'est que secondaire pour du visuel) que la monture azimutale de certaines lunettes, même pour une EQ2.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.