Aller au contenu

Choix materiel


Dim

Messages recommandés

Bonjour à tous , je viens vers vous car niveau choix pour un 1er achat de télescope j avoue que je suis un peu dans le flou , j ai écumé le forum afin de me positionner sur deux appareils.

 

J'aimerai faire de cet appareil de la découverte planétaire et ciel profond , ce pourquoi je m oriente au minimum sur un 130mm...et bien sur un 200mm...

 

Vous allez me dire que plus c est gros mieux c'est !

 

Je vous mets les deux télescope que j ai retenu et pourriez vous me dire les avantages ou inconvénients que je pourrai rencontrer à l avenir dans mon apprentissage

 

telescope-newton-sky-watcher-130-900-eq2

 

telescope-sky-watcher-dobson-203-1200

 

est il préférable de mettre un peu plus dans le budget afin de ne pas être déçu , à l utilisation du 130?

 

merci par avance de vos lumières, Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le 200mm sera plus performant en ciel profond tout comme en planétaire, après, il y en a qui préfèrent un instrument de diamètre moindre mais sur une monture équatoriale. Pour avoir manipulé les deux, le 200mm est bien plus stable et le maniement très simple, pas besoin non plus de tourner le tube dans les colliers pour avoir l'oculaire dans une position qui permet d'observer confortablement, ceci dit, le maniement d'une monture équatoriale n'est pas insurmontable non plus, mais a faire un choix entre les deux et comme premier instrument, le 200mm s'impose a mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses , pour un début je pense que je vais rester sur le 200 , Deep impact :) ( plus gros sera peut être pour plus tard )

Il me semble bien approprié pour un débutant et je pense mettre un certain temps a aller jusqu’à ses limites.

 

Je te remercie pour le lien Guillaume pour le Bresser est pas mal et je pense qu il n y a pas de différence entre le sky... Je n ai pas trop confiance a commander sur le net des engins comme celui ci , je ne suis pas loin de Toulouse , donc je pense plutôt aller le chercher.

 

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses , pour un début je pense que je vais rester sur le 200 , Deep impact :) ( plus gros sera peut être pour plus tard )

Il me semble bien approprié pour un débutant et je pense mettre un certain temps a aller jusqu’à ses limites ...

 

 

Un newton 200 mm sur base azimutale (dit "dobson") sera, en observation visuelle, nettement plus performant qu'un 130 mm, tant en planétaire qu'en ciel profond, d'autant que la base azimutale permettra d'obtenir une stabilité supérieure à celle d'un EQ 2 avec un 130 mm "sur le dos".

 

Puisque tu n'est pas loin de Toulouse, autant aller le chercher dans ce magasin (tout à fait apte à te fournir conseils et service après vente) puisqu'ainsi il n'y aura pas de frais de port à régler en sus de l'achat du télescope.

 

Pour commencer à te familiariser avec cet instrument, son manuel (traduit dans notre langue par Optique Unterlinden, importateur pour la France du matériel SkyWatcher ) : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses , pour un début je pense que je vais rester sur le 200 , Deep impact :) ( plus gros sera peut être pour plus tard )

Il me semble bien approprié pour un débutant et je pense mettre un certain temps a aller jusqu’à ses limites.

 

Je te remercie pour le lien Guillaume pour le Bresser est pas mal et je pense qu il n y a pas de différence entre le sky... Je n ai pas trop confiance a commander sur le net des engins comme celui ci , je ne suis pas loin de Toulouse , donc je pense plutôt aller le chercher.

 

En vous remerciant.

Je comprends, en plus ils sont serieux. Tu es de quel côté de Toulouse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Staffy pour le manuel ;)

 

Je suis pas de Toulouse même Guillaume ( je ne supporte pas les grandes villes )suis a coté de Castel ... D'ailleurs je me prépare à y aller !

 

Ca y est le bébé est monté , franchement les gars de la clé des étoiles sont vraiment sympa , de bons conseils.

J'ai pris en plus un petit manuel comment se repérer dans le ciel , une carte tournante miniciel , un optique de collimation et un filtre fxp1. Le vendeur a été franc et m'a dit qu'avec le temps , que les oculaires vendus avec le télescope n'étaient pas de grande qualité et ne me suffiraient surement plus à ce niveau avec la pratique.

 

Je vous remercie encore pour les conseils

 

Bon ciel à tous

Modifié par Dim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ca y est le bébé est monté , franchement les gars de la clé des étoiles sont vraiment sympa , de bons conseils.

J'ai pris en plus un petit manuel comment se repérer dans le ciel , une carte tournante miniciel , un optique de collimation et un filtre fxp1. Le vendeur a été franc et m'a dit qu'avec le temps , que les oculaires vendus avec le télescope n'étaient pas de grande qualité et ne me suffiraient surement plus à ce niveau avec la pratique ...

 

Maintenant, "yapuca" (si le ciel le veut bien :cry:)

 

Pour les oculaires, utilise d'abord ceux qui sont fournis. Avec l'expérience, des besoins se feront jour et il sera, alors, temps de songer à des achats qui répondront réellement à tes souhaits.

 

Quelques petits outils :

- un petit guide pour le pointage manuel d'objets célestes : http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- un logiciel de planétarium gratuit : http://stellarium.org/fr/

- un catalogue avec cartes des objets de Messier : http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, "yapuca" (si le ciel le veut bien :cry:)

 

Pour les oculaires, utilise d'abord ceux qui sont fournis. Avec l'expérience, des besoins se feront jour et il sera, alors, temps de songer à des achats qui répondront réellement à tes souhaits.

 

Quelques petits outils :

- un petit guide pour le pointage manuel d'objets célestes : http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- un catalogue avec cartes des objets de Messier : http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

 

oui pour les oculaires c'est ce que je me suis dit aussi , deja bien exploité ceux deja fourni ensuite je pourrai m'orienter sur des plus spécifiques

 

Merci beaucoup pour les petits outils tres sympa qui vont m’être très utile :) Yapuca !

 

Stellarium je connais bien , installer sur le pc depuis un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dim : Ah oui, débuter avec un p'tit 200 sur Dobson, c'est épatant, performant et peu onéreux. :)

 

Pour moi, c'est l'i-dé-al pour débuter (et plus !).

 

Tu pourras ainsi t'initier tranquillement, et bien profiter de cette ouverture.

 

Qui plus est, on observe assis ! ;)

 

J'ai débuté avec un 150/750 sur équatoriale, d'occaz', très bien pour s'initier aussi, mais l'équato n'était guère pratique, et les 150mm me frustraient un peu en ciel profond.

 

EDIT : Comme pour tout néophyte venant prendre des conseils ici, nous conseillons toujours, dans la mesure du possible, de rejoindre aussi un club astro, ou un groupe d'astrams, afin de s'initier plus rapidement et plus efficacement sur le terrain (collimation, repérage, matos, etc...).

 

Si tu as un smartphone, ou une tablette, installe Stellarium (2€ je crois) version mobile, c'est un planétarium donnant le ciel en temps réel (GPS), trèèèèès utile pour se repérer !! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.