Aller au contenu

Le temps est un aigle agile dans un temple


Jeff Hawke

Messages recommandés

Ce magnifique vers de Robert Desnos ouvre l'introduction d'Etienne Klein au dossier "Le temps n'existe pas" du numéro de La Recherche de Juin. Ce titre de couverture, et la perspective d'un voyage ferroviaire de 3h30 vers une capitale Nord Européenne, m'a décidé à l'achat.

 

On reste toujours un peu sur sa faim avec les dossiers de La Recherche, la question est simplement effleurée (disons que, sans le vers de Desnos, ça ne vaut pas vraiment les 6 Euros), mais il y a tout de même une interview de Carlo Rovelli (qui est à l'origine, avec Lee Smolin d'une théorie de la gravité quantique à boucles, et qui a aussi travaillé avec Alain Connes sur une façon de faire émerger le temps avec la thermodynamique), parle des progrés dans l'élaboration d'une théorie physique sans temps. Celui-ci, un peu comme la couleur, ne serait pas une propriété fondamentale du monde physique, mais une émergence "secondaire"...

 

Rien de réellement nouveau, conceptuellement, mais ici tout de même, des progrés dans les équations de la gravité quantique à boucles, qui décrivent une évolution d'un système avec des relations entre variables physiques, sans recourir à une variable temps. :cool:

 

Carlo Rovelli précise quand même que nous ne disposons pas encore d'une théorie compléte crédible. Mais c'est surtout parce que la théorie de la gravité à boucles n'est pas encore compléte (le sera-t-elle un jour ?). :refl:

 

A noter que Lee Smolin récuse cette idée d'une physique sans temps. Mais des "cordistes", comme Witten, y adhérent.

 

On trouve également des choses intéressantes dans le 3ème article, "La valse des théories", notamment sur la contribution de Julian Barbour, Général-Relativiste...qui postule l'inexistence du temps aux échelles de Planck (ce qui, du coup, implique la différence radicale entre temps et changement, une position dite parménidienne, en opposition aux vues plus classiques, qualifiées d'héraclitéennes).

 

 

 

PS : Je trouve le vers de Desnos, que je ne connaissais pas, d'une grande richesse sur le sujet. :rolleyes: Dans le rythme, la symbolique, l'anagramme, il nous révéle quelque chose sur le temps... Mystère de la poésie, qui nous méne au réel, par une voie qui nous semble obscure... :b:

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en étant encore à m'interroger sur la position dite zénonienne ou encore achillo-chélonienne.
Mais ce point a été (élégamment) réglé par les séries, notamment la série convergente 1+1/2+1/4+.... qui résout clairement et sans ambiguïté le problème d'Achille.

 

Je pense que pour 6 Euros tu peux avoir plus d'un vers de Robert Desnos.

 

Bien sûr, pour avoir les textes constituant les vers de Desnos, c'est moins cher, voire gratuit sur le net.

 

Mais il ne s'agit pas de ça ici, plutôt de l'accès à, de la découverte d'un vers, dans un contexte qui permet une bribe de compréhension de ces mots, un éclairage sur un mystère, une lueur, une piste...un instant de grâce, en quelque sorte... :rolleyes:

 

Ca n'a pas de prix. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

C'est ennuyeux car il est difficile de suivre plusieurs dicussions sur le même sujet dans des endroits différents. (voir astronomie et astrophysique).

Je laisse les honorables modérateurs régler ce problème ancillaire.

Il me semble que la bonne place est ici.

 

J'appuie l'article de la Recherche mais également Jeff car ça n'apporte pas grand-chose. Je me permet de me répéter pour ceux qui ont lu mon humble avis dans une autre discussion :

Je propose de dire que le temps n'existe pas mais qu'il se manifeste par l'entropie universelle.

Pour appuyer cela je remarque simplement qu'il n'y a pas de lieu du passé ou de l'avenir c'est à dire que le temps n'est pas un lieu où l'on puisse voyager.

Vous savez que les horloges de nos satellites n'indiquent pas la même heure que nos horloges à terre. Pourtant ces satellites ne dérivent pas dans le passé et nous continuons à communiquer avec eux. Ils ne vieillissent pas au même rytme que nous c'est tout. Il n'y a aucun paradoxe mon cher Langevin.

 

Je pense que cela fera réagir nombre de WebAstroNautes :)

 

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis le premier en citant ce dessin humoristique des années 20 (jen'ai pas le moyen technique pour la passer) montant une affreuse vieille bourgeoise déclarant en lisant un article sur la relativité : "Le temps n'existe pas ! Ce monsieur Einstein est vraiment un homme du monde !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis le premier en citant ce dessin humoristique des années 20 (jen'ai pas le moyen technique pour la passer) montant une affreuse vieille bourgeoise déclarant en lisant un article sur la relativité : "Le temps n'existe pas ! Ce monsieur Einstein est vraiment un homme du monde !"

 

Hi !

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est ennuyeux car il est difficile de suivre plusieurs dicussions sur le même sujet dans des endroits différents. (voir astronomie et astrophysique).

Je laisse les honorables modérateurs régler ce problème ancillaire.

Il me semble que la bonne place est ici.

 

J'appuie l'article de la Recherche mais également Jeff car ça n'apporte pas grand-chose. Je me permet de me répéter pour ceux qui ont lu mon humble avis dans une autre discussion :

Je propose de dire que le temps n'existe pas mais qu'il se manifeste par l'entropie universelle.

Pour appuyer cela je remarque simplement qu'il n'y a pas de lieu du passé ou de l'avenir c'est à dire que le temps n'est pas un lieu où l'on puisse voyager.

Vous savez que les horloges de nos satellites n'indiquent pas la même heure que nos horloges à terre. Pourtant ces satellites ne dérivent pas dans le passé et nous continuons à communiquer avec eux. Ils ne vieillissent pas au même rytme que nous c'est tout. Il n'y a aucun paradoxe mon cher Langevin.

 

Je pense que cela fera réagir nombre de WebAstroNautes :)

 

Cdt.

YAC5

 

C'est tout le problème... Comment expliquer quelque chose qui existe pas?

On le "chope" ou on ne le "chope" pas! voilà tout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce magnifique vers de Robert Desnos ouvre l'introduction d'Etienne Klein au dossier "Le temps n'existe pas" du numéro de La Recherche de Juin. .

 

 

 

 

PS : Je trouve le vers de Desnos, que je ne connaissais pas, d'une grande richesse sur le sujet. :rolleyes: Dans le rythme, la symbolique, l'anagramme, il nous révéle quelque chose sur le temps... Mystère de la poésie, qui nous méne au réel, par une voie qui nous semble obscure... :b:

 

Bonjour

 

E. Klein ouvrait plusieurs de ses conférences sur "Le temps est un grand maigre" , phrase de Balzac

 

Il a de la culture, ce garçon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Par exemple le n'...:be:

 

Tu as bien sur raison, mais ça m'agace de mettre un (n'), puisque que ce (n') est pas indispensable. La preuve est que tu as compris ma phrase. Ah oui, j'ai pas mis de (n') à n'est pas. Oui, y a rien à faire, ça ne passe pas pour moi et même que ça me choque et le pire de tout est de l'entendre en orale, j'ai l'impression d'entendre un enfant parler. C'est vraiment moche ce (n')... :cool:

 

Importe comment, je te souhaite une belle journée... :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Jeff Hawke vit encore ? Pourquoi nous a-t-il quittés ?

Bonjour

 

je l'ai vu l'année dernière aux RCE.

Il est parti du forum car notamment lassé de certaines polémiques.

Il estimait aussi passer trop de temps à écrire ici.

Une sorte de burn-out forumesque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.