Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/03/2017, 17h26   #26
Discret68
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par valdetahiti Voir le message
Merci pour ta longue et complète réponse ! Je pense que je vais partir sur la solution n°2 avec un convertisseur step-up. En revanche, je n'ai pas de multimètre pour pouvoir contrôler la tension, ...

Je pense que je vais commander le modèle avec voltmètre intégré. Néanmoins, n'étant pas du tout doué en électricité/électronique, que penses-tu du schéma :

Batterie 12V ==> ? ==> Step-up ==> Alimentation panneau ==> Panneau LED

En revanche, comment je peux relier le step-up à ma prise allume-cigare de ma batterie ? J'imagine que le step-up vers alimentation panneau j'utilise le fil de cuivre déjà présent (dixit image) ?
Je suppose que la prise allume-cigare qui est sur ta batterie est une prise femelle. Dans ce cas, il faut que tu achètes une prise mâle comme celle-ci : https://www.norauto.fr/produit/prise...goryName=48059

Ces prises sont généralement disponibles dans les magasins de fournitures automobile.

Bien respecter les polarités : le plus sur le contact qui est au centre du connecteur et le moins sur les contacts en périphérie.

Pour le raccordement entre step-up et le panneau, tu peux récupérer le fil qui est actuellement en sortir de l'alimentation d'origine. Comme ça, tu a le bon connecteur. Si tu veux faire un cordon toi-même, il faut acheter une fiche femelle qui est au diamètre 5,5mm (c'est standard), mais avec un contact au centre qui peut être du 2,5mm ou 2,1mm. On trouve les 2 cotes, donc à mesurer. Le plus simple étant de récupérer le petit cordon d'origine.
Newton TS ONTC 1212 300 f/d 4 avec FLI PDF et correcteur GPU 2"- Monture 10Micron GM2000HPS - CCD Moravian G2-8300 avec RAF externe. En // : APO TS 80/480 avec focuser 3" et correcteur 3" - CCD QHY10. Plus un Sony A7S en cours de montage !
Mon site internet : http://astrowick.fr/
Discret68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2017, 19h38   #27
valdetahiti
astronome amateur
Trou noir

Par défaut

Ok je vais commander l'allume cigare, commander le step-up et du cablâge électrique pour relier le tout

Au niveau du cable, je prends ce genre de câble ?
http://www.123elec.com/nexans-fil-el...-au-metre.html
Accessoires : Correcteur de Coma Kepler 2" et Crayford SW 2" démultiplié

Dernière modification par valdetahiti ; 18/03/2017 à 19h41
valdetahiti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2017, 00h25   #28
Discret68
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Ok je vais commander l'allume cigare, commander le step-up et du cablâge électrique pour relier le tout

Au niveau du cable, je prends ce genre de câble ?
http://www.123elec.com/nexans-fil-el...-au-metre.html
Oh que non ! Ce n'est pas la peine de prendre une telle section de fil.

Compte-tenu de la puissance maxi du panneau (sachant que tu seras largement en dessous), il te suffit de prendre du câble 2x 0,75mm2. C'est largement dimensionné.

Ce câble se trouve dans tous les magasins de bricolage, au mètre ou en bobine. C'est un câble conçu pour les basses tensions. On le trouve en général avec un fil rouge et un fil noir. On s'en sert également pour raccorder des haut-parleurs.
Newton TS ONTC 1212 300 f/d 4 avec FLI PDF et correcteur GPU 2"- Monture 10Micron GM2000HPS - CCD Moravian G2-8300 avec RAF externe. En // : APO TS 80/480 avec focuser 3" et correcteur 3" - CCD QHY10. Plus un Sony A7S en cours de montage !
Vieux 19/03/2017, 18h35   #29
valdetahiti
astronome amateur
Trou noir

Par défaut

Ok parfait donc je commande les 2-3 élements et je vais voir ce que je peux faire une fois livrés
Vieux 20/03/2017, 11h42   #30
pinx
Membre
Quasar

Par défaut

tiens une question au passage :
j'ai un 200/800 en poste fixe et cherche une solution pour les flats en remote .

comment connaitre les dimensions minimum d'un panneau a Flat mural, en connaissant le diamètre du miroir, la longueur du tube, et la distance a la quelle la sortie du tube se trouvera du panneau a flat.

instinctivement (a l'erreur de pointage pret )je dirais que tant que la distance sortie du tube/panneau a flat est inférieur a la focale, qu'un panneau du même diamètre que le miroir est suffisant mais ????

j'ai peur de prendre trop petit, et d'un autre coté ça sert a rien non plus d'avoir un panneau surdimensionné.

merci de votre avis...
pinx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 19h33   #31
Discret68
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par pinx Voir le message
tiens une question au passage :
j'ai un 200/800 en poste fixe et cherche une solution pour les flats en remote .

comment connaitre les dimensions minimum d'un panneau a Flat mural, en connaissant le diamètre du miroir, la longueur du tube, et la distance a la quelle la sortie du tube se trouvera du panneau a flat.

instinctivement (a l'erreur de pointage pret )je dirais que tant que la distance sortie du tube/panneau a flat est inférieur a la focale, qu'un panneau du même diamètre que le miroir est suffisant mais ????

j'ai peur de prendre trop petit, et d'un autre coté ça sert a rien non plus d'avoir un panneau surdimensionné.

merci de votre avis...
Il faut prendre un peu de marge par rapport au diamètre du miroir et ce pour 2 raisons. La première, tu l'as évoqué, le fait que tu ne sois pas dans un vis-à-vis parfait. La deuxième, j'ai remarqué sur mon panneau de 600x600 (j'ai un miroir de 300) que lorsqu'on baisse beaucoup la luminosité pour pouvoir faire des flats dans de bonnes conditions (durée de pose cohérente par rapport au type de caméra), il y a de petites variations de luminosité en bord de panneau.

Pour ces raisons, je pense que tu pourrais envisager un 300x300. Après, c'est direct 600x600, je n'ai pas trouvé de 400x400.
Vieux 21/03/2017, 07h19   #32
pinx
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Discret68 Voir le message
Pour ces raisons, je pense que tu pourrais envisager un 300x300. Après, c'est direct 600x600, je n'ai pas trouvé de 400x400.
oui ne fait j'hésitait entre acheter un panneau a led 300*300 réglable en luminosité en en temperature de lumiere de ce type: l ien leroy malin
ou acheter un ecran a flat chez Pierro de 290 mm avec le variateur.

Bon c'est du simple au triple au niveau tarif... mais avec le second je suis quasi sur du résultat ...

sinon il y a aussi celui la en 45cm: (qui pourrait aussi servir sur mon dobson 400 )
lien leroy malin aussi

je me dis que si la lumière était trop puissante je pourrais d'abord jouer sur le variateur, et affiner en ajoutant une couche entre les leds et le miroir pour diffuser mieux et atténuer la lumière...

mais en fonction de ce que j'ai lu avant je me dis que peut être que même avec le variateur au mini je serais obliger de passer aussi par un abaisseur de tension. (j'alimente en 220V) qu'ne pensez vous ?

Dernière modification par pinx ; 21/03/2017 à 07h52
pinx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2017, 18h36   #33
Discret68
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
oui ne fait j'hésitait entre acheter un panneau a led 300*300 réglable en luminosité en en temperature de lumiere de ce type: l ien leroy malin
ou acheter un ecran a flat chez Pierro de 290 mm avec le variateur.

Bon c'est du simple au triple au niveau tarif... mais avec le second je suis quasi sur du résultat ...
Eh bien dans ce cas, pas d'hésitation, achètes !

Citation:
sinon il y a aussi celui la en 45cm: (qui pourrait aussi servir sur mon dobson 400 )
lien leroy malin aussi

je me dis que si la lumière était trop puissante je pourrais d'abord jouer sur le variateur, et affiner en ajoutant une couche entre les leds et le miroir pour diffuser mieux et atténuer la lumière...
Tu peux effectivement positionner une feuille de papier sur le panneau, de manière à réduire l'intensité lumineuse. Il faut un papier dont la structure est bien homogène.

Il existe aussi des filtres en feuille (ND4 et ND16) pour atténuer la luminosité des panneaux flats, mais je n'arrive pas à retrouver le site qui vendait ce type de produit. Il me semblait que c'était Baader mais je n'arrive pas à retrouver ça sur leur site.

Citation:
mais en fonction de ce que j'ai lu avant je me dis que peut être que même avec le variateur au mini je serais obliger de passer aussi par un abaisseur de tension. (j'alimente en 220V) qu'ne pensez vous ?
Ca sent l'usine à gaz ! Mais ça reste possible. Les convertisseurs de tension (step-up ou step-down) sont conçus pour réguler la tension de sortie à une valeur donnée, même si la tension d'entrée varie. Cela signifie que le variateur d'entrée n'aura que peu d'utilité car il ne permettra pas de faire varier la tension de sortie qui va vers le panneau, mais uniquement à adapter la tension pour alimenter le convertisseur.

A mon sens, le panneau couleur avec les 3 composantes RVB réglables n'a d'intérêt que si tu utilises un capteur couleur, histoire de compenser la sensibilité différente dudit capteur aux 3 composantes RVB. L'objectif étant d'obtenir une plage ADU similaire pour chaque composante.

Si tu utilises un capteur monochrome avec une roue à filtres, un panneau LED blanc suffit amplement puisque tu compenseras la différence de sensibilité du capteur pour chaque composante en adaptant la durée de pose des flats correspondants.

Dernière modification par Discret68 ; 22/03/2017 à 18h40
Vieux 23/03/2017, 12h09   #34
valdetahiti
astronome amateur
Trou noir

Par défaut

Bon, je reviens sur ma discussion initiale car je commence à recevoir mes composants au fur et à mesure.

J'ai déjà reçu le câble électrique qui va me permettre de connecter les différents éléments entre eux.

Je viens d'effectuer la soudure entre le boitier d'alimentation initialement présent avec la dalle LED et le câble. Je ne me suis pas posé la question des couleurs ni de la polarité puisque j'ai juste souder le câble à la petite carte électronique. Cela viendra dès que j'aurais reçu le convertisseur step-up où j'aurais besoin d'aide ainsi que le branchement sur la fiche allume-cigare.

Est-ce bon pour le moment ?

Le branchement global :

Zoom sur les soudures :

J'aurais donc besoin de ton aide pour savoir sur quel trou (borne du convertisseur step-up) je dois brancher le fil rouge et le fil noir (fil rouge sur le bouton rouge, fil noir sur le bouton noir disait-il ??? )

Merci
Vieux 23/03/2017, 14h21   #35
Discret68
Membre
Supernova

Par défaut

Manifestement, tu ne fais pas ce que tu avais prévu de faire !

Ton câblage initial était (je te cite) : Batterie 12V ==> ? ==> Step-up ==> Alimentation panneau ==> Panneau LED.

Dans ce schéma, tu n'as plus à utiliser l'alimentation d'origine du panneau.

En clair, tu vas partir de ta batterie (qui selon tes propos est équipée d'une prise femelle allume-cigares) avec dans l'ordre :
  • La prise type allume-cigares mâle sur laquelle tu vas souder le câble avec fil rouge sur la borne centrale et le fil noir sur la borne extérieure.
  • Le fil rouge sera à raccorder à la borne + de l'entrée du step-up et le fil noir à la borne - de l'entrée. L'entrée et la sortie ainsi que les polarités + et - sont repérées dans chaque cas, donc pas de risque d'erreur.
  • Tu récupères le fil de sortie de l'alimentation d'origine (celui qui à une fiche femelle qui se connecte sur le câble du panneau).
  • Tu raccordes le fil rouge de ce câble sur le + de la sortie du convertisseur step-up et le fil noir sur la sortie - du convertisseur.
Coté câblage, c'est tout.

Pour la mise en service, tu ne raccordes pas le connecteur du panneau sur le connecteur en sortie du convertisseur.

Tu raccordes le convertisseur sur ta batterie 12V. Si tu as pris un convertisseur avec voltmètre, tu as un petit bouton qui permet de commuter le voltmètre sur l'entrée ou la sortie du convertisseur.

Si tu appuies plusieurs fois sur le bouton, tu vas voir alternativement la tension d'entrée (batterie, aux alentours de 12V - Tout dépend de son niveau de charge) ou la tension de sortie.

Sur le convertisseur, tu as un potentiomètre multi-tours. Si tu tournes la vis dans un sens ou dans l'autre, tu vas voir la tension de sortie varier (en plus ou en moins). Il faut que le voltmètre du convertisseur soit commuté sur la tension de sortie.

Tu règles la tension de sortie au mini, soit environ la tension d'entrée, aux alentours des 12V.

Cette fois, tu raccordes le câble du panneau au câble de sortie du convertisseur. A ce stade, le panneau ne va peut-être émettre aucune lumière. Tu tournes le potentiomètre multi-tours de manière à augmenter progressivement la tension de sortie et voir enfin (je l’espère pour toi), de la lumière jaillir de ton panneau. Ooooooaaaaaiiiiihhhhh ça marche !

Au final, il faut que tu fasses des flats (dans le noir pour éviter les lumières parasites) et que tu trouves le niveau de luminosité (et donc de tension) qui te permet d’avoir des flats conformes à tes attentes. Selon le capteur que tu utilises (pas d’obturateur, obturateur rideau ou autre), il faudra que tu obtiennes des flats dont les pourtours ont une luminosité constante.

Lorsqu’on utilise un capteur avec un obturateur rideau, si la durée de prise du flat est trop courte, tu risques d’avoir un manque d’homogénéité des bords car le déplacement du rideau va masquer temporairement le capteur (effet de dégradé).

Bon, j'espère avoir été clair ! Si ce n'est pas le cas, tu le dis !

Si tu n'es pas trop sûr de toi, comme tu habites Stras et que j'habite à Colmar, tu peux venir faire un tour.

Dernière modification par Discret68 ; 23/03/2017 à 14h23
Vieux 23/03/2017, 15h06   #36
valdetahiti
astronome amateur
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Discret68 Voir le message
Manifestement, tu ne fais pas ce que tu avais prévu de faire !

Ton câblage initial était (je te cite) : Batterie 12V ==> ? ==> Step-up ==> Alimentation panneau ==> Panneau LED.

Dans ce schéma, tu n'as plus à utiliser l'alimentation d'origine du panneau.

En clair, tu vas partir de ta batterie (qui selon tes propos est équipée d'une prise femelle allume-cigares) avec dans l'ordre :
  • La prise type allume-cigares mâle sur laquelle tu vas souder le câble avec fil rouge sur la borne centrale et le fil noir sur la borne extérieure.
  • Le fil rouge sera à raccorder à la borne + de l'entrée du step-up et le fil noir à la borne - de l'entrée. L'entrée et la sortie ainsi que les polarités + et - sont repérées dans chaque cas, donc pas de risque d'erreur.
  • Tu récupères le fil de sortie de l'alimentation d'origine (celui qui à une fiche femelle qui se connecte sur le câble du panneau).
  • Tu raccordes le fil rouge de ce câble sur le + de la sortie du convertisseur step-up et le fil noir sur la sortie - du convertisseur.
Coté câblage, c'est tout.

Pour la mise en service, tu ne raccordes pas le connecteur du panneau sur le connecteur en sortie du convertisseur.

Tu raccordes le convertisseur sur ta batterie 12V. Si tu as pris un convertisseur avec voltmètre, tu as un petit bouton qui permet de commuter le voltmètre sur l'entrée ou la sortie du convertisseur.

Si tu appuies plusieurs fois sur le bouton, tu vas voir alternativement la tension d'entrée (batterie, aux alentours de 12V - Tout dépend de son niveau de charge) ou la tension de sortie.

Sur le convertisseur, tu as un potentiomètre multi-tours. Si tu tournes la vis dans un sens ou dans l'autre, tu vas voir la tension de sortie varier (en plus ou en moins). Il faut que le voltmètre du convertisseur soit commuté sur la tension de sortie.

Tu règles la tension de sortie au mini, soit environ la tension d'entrée, aux alentours des 12V.

Cette fois, tu raccordes le câble du panneau au câble de sortie du convertisseur. A ce stade, le panneau ne va peut-être émettre aucune lumière. Tu tournes le potentiomètre multi-tours de manière à augmenter progressivement la tension de sortie et voir enfin (je l’espère pour toi), de la lumière jaillir de ton panneau. Ooooooaaaaaiiiiihhhhh ça marche !

Au final, il faut que tu fasses des flats (dans le noir pour éviter les lumières parasites) et que tu trouves le niveau de luminosité (et donc de tension) qui te permet d’avoir des flats conformes à tes attentes. Selon le capteur que tu utilises (pas d’obturateur, obturateur rideau ou autre), il faudra que tu obtiennes des flats dont les pourtours ont une luminosité constante.

Lorsqu’on utilise un capteur avec un obturateur rideau, si la durée de prise du flat est trop courte, tu risques d’avoir un manque d’homogénéité des bords car le déplacement du rideau va masquer temporairement le capteur (effet de dégradé).

Bon, j'espère avoir été clair ! Si ce n'est pas le cas, tu le dis !

Si tu n'es pas trop sûr de toi, comme tu habites Stras et que j'habite à Colmar, tu peux venir faire un tour.
Merci pour ta réponse rapide !
Alors en fait j'ai reçu tous les éléments sauf le convertisseur step-up à l'heure actuelle. J'ai donc effectué toutes les soudures et dès que je reçois le step-up, je coupe le câble électrique pour l'intercaler entre la prise allume cigare et l'alimentation du panneau LED.

Le fait d'avoir tout soudé à l'heure actuelle va le permettre de voir déjà si le panneau fonctionne en mode "pleine puissance", vérifier que chaque composant électronique est aussi en état de marche.

Pour le branchement des câbles, je n'avais pas vu que sur le boitier d'alim du panneau, il y avait une inscription :

==O .................. O+
NAC .................. OUT
==O .................. O-

Donc c'est parfait, j'ai pu brancher le rouge sur O+ et le noir sur O- relié ensuite à l'allume cigare avec le fil rouge soudé au centre au niveau d'un petit arceau métallique et le noir soudé sur la paroi extérieure

Tout me semble bon à l'heure actuelle, je le saurais dans 1h quand j'aurais pu brancher sur l'alimentation 12V.

Pour la suite de la procédure j'ai parfaitement compris ! Je règle le convertisseur sur tension de sortie pour savoir quelle est la tension qui va sortir du convertisseur et alimenter le bloc alimentation du panneau LED. Je mets au minimum et je tourne la vis pour obtenir un panneau éclairé uniformément, mais faiblement. A partir de là, je pourrais faire des mesures en posant l'APN sur la dalle LED et voir comment jouer sur l'exposition, temps de pose en fonction de la tension délivrée en gardant une image sans trop de gradient

Je te tiens rapidement au courant quand je reçois le convertisseur step-up

Merci encore !
Vieux 23/03/2017, 15h43   #37
valdetahiti
astronome amateur
Trou noir

Par défaut

Bon connecté sur une prise allume cigare le panneau ne s'allume pas. Je crois qu'il y a des problèmes entre tension notée et tension effective demandée...
Vieux 23/03/2017, 15h45   #38
Discret68
Membre
Supernova

Par défaut

Si tu as raccordé l'alimentation d'origine, tu ne peux pas l'alimenter en continu 12V !!!

L'alimentation d'origine est prévue pour du 220V alternatif.

Je ne comprends pas ton essais.
Vieux 23/03/2017, 15h58   #39
valdetahiti
astronome amateur
Trou noir

Par défaut

J'avais mal lu que je n'avais plus besoin de l'alimentation d'origine ... En fait je dois mettre le step up à la place n'est ce pas ?
Le panneau c'est marqué 90 à 265V. Si le step up délivre du 50V il ne s'eclairera pas ou je me trompe ?
Vieux 23/03/2017, 17h47   #40
Discret68
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
J'avais mal lu que je n'avais plus besoin de l'alimentation d'origine ... En fait je dois mettre le step up à la place n'est ce pas ?
Le panneau c'est marqué 90 à 265V. Si le step up délivre du 50V il ne s'eclairera pas ou je me trompe ?
Ben oui, le convertisseur se monte à la place de l'alimentation d'origine. Néanmoins, le convertisseur step-up (élévateur de tension) est conçu pour fonctionner sur une tension d'entrée continue et qui est variable de 5 à 35V sur la plupart des modèles. Quelle que soit la tension d'entrée, la tension de sortie est régulée à une valeur que tu choisi, mais au moins égale à la tension d'entrée. Pour les convertisseurs step-down (abaisseur de tension), la plage d'entrée est du même tonneau que pour les step-up mais la tension de sortie est rigoureusement inférieure à la tension d'entrée. C'est pour cette raison qu'en fonction de la tension d'entrée disponible est la tension qu'on désire en sortie, il faut choisir le bon modèle.

A titre d'exemple, j'utilise un step-up pour alimenter mon panneau flat (60x60 en 36W d'origine) à environ 38V à partir de 12V et j'utilise des step down pour alimenter mon A7S à 8V à partir de 12V et une caméra de surveillance en 5V également à partir de 12V.

Pour ce qui est de ton panneau, il est indiqué sur l'alimentation "Tension de sortie 21-53V". On peut imaginer que 21V représente la tension pour un éclairage faible. Mais ça peut être plus, comme ça peut être moins pour tes flats.

Le problème avec les panneaux, c'est que malgré les indications présentes sur l'alimentation d'origine, on ne connait pas réellement la correspondance entre tension d'entrée et puissance lumineuse. Les LEDs sont branchées par groupes en série/parallèle et d'un panneau à l'autre, la configuration peut être différente.

C'est pour cette raison que dans la mesure du possible, il est pertinent de faire des mesures avec une alimentation réglable, de manière à déterminer la tension approximative de fonctionnement pour un flat et par conséquence, le type de convertisseur à utiliser.

Donc, pour ton panneau, tu ne seras réellement fixé que lorsque tu auras tout câblé, mais il y a de bonnes raisons de penser que tout ira bien.

A titre de curiosité, mets moi le lien du modèle que tu as acheté.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages