Aller au contenu

Etoile Artificielle pas chère


Ryo

Messages recommandés

Bonjour a tous

Suite a mon achat d'un sc8 :)se pose la problématique de la collimation :( et oui durant le transport il y a de forte chance qu'elle est bougée et c'est ce que m'a révélé un petit test sur une Etoile Arcturus vers 2 heurs 30 du matin, du coup entreprendre une collimation à cette heure là ne m'enchantait guère.

Donc ayant loupé une petite occase d'une Etoile artificielle sur les P.A et ayant discuté un peu avec manu je me suis décidé a en fabriquer une.

On trouve quelques tutos pour se la fabriquer, mais je voulais partager le mien du moins les grandes lignes.

Cela vaut le coup si l'on possède plus ou moins le matériel c'était mon cas Frigoriste:p

Le matériel:

Un manchon de plomberie de 50

Une réduction 50/40

un bouchon 40

une diode rouge (récupérer sur l'éclairage arrière d'un vélo que je n'utilise pas)

une vieille télécommande de télé hors d'usage juste pour le support piles

un petit support led (pour moi un petit tube de récup)

un peu de peinture en bombe noir de préférence.

un petit bout d'aluminium ( pour moi c'est du scotch alu un peu plus épais que celui de cuisine et il est autocollant

Les grandes lignes

la première étape consiste a percé le bouchon en 40 au centre.

on assemble manchon 50 réduction 50/40 et le bouchon sans colle il n'y en a pas besoin

un petit coup de bombe noir

j'assemble le support led au bouchon ( j'ai percé du diamètre exacte pour qu'il tienne.

Sur la télécommande je coupe au dessus du support piles pour ne conserver que celui ci et je connecte la diode à l'aide de deux fils( attention il y a un sens).

Sur le bouchon en l'ayant démonté après que la peinture est séchée je colle mon petit bout de scotch alu sur lequel j'ai fait un petit trou avec la plus petite aiguille que j'ai trouvé et pour réduire encore le diamètre du trou à l'aide d'un ongle je fais une passe le l'autre côte en écrasant le bavure et oui j'ai constaté que cela le réduisait pas mal le diamètre :rolleyes:.

On réassemble le tout, on met les piles et il n'y a plus qu'à collimater

 

Les photos

28093-1489917152.jpg

 

28093-1489917203.jpg

 

28093-1489917247.jpg

 

Petit plus pour aider un peu il y a un petit soft qui aide bien pour la concentricité des cercles Mire de collimation merci à son créateur :wub:

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même principe, j'ai acheté une petite lampe de poche led à 2€ et j'ai placé un morceau d'alu, percé de la même façon, juste derrière la vitre de protection.

Ça fonctionne nickel et j'arrive à avoir la map en intérieur avec mon 10".

 

Petite astuce, placer plusieurs feuilles d'alu l'une sur l'autre au moment de percer et prendre le trou le plus petit, en général celle du dessous

 

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ! Bricolage simple et efficace !

(Bien plus évolué que les miennes qui consiste à faire une trou d'aiguille dans une carton opaque, avec une lampe derrière ^^)

 

Je pense qu'il manque juste un support pour le tenir (ou un adaptation sur un trépieds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées...

 

Pourquoi rouge ?

 

Je voulais faire une étoile avec une fibre optique. J'en ai récup' une centaine de mètre chez un ferrailleur qui s'est bien fait rouler quand il a acheté ça pour du cuivre !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderais à voir l'efficacité d'un trou d'aiguille et d'une "mise au point" en intérieur!

 

Outre mon scepticisme, question purement pragmatique: quel serait le but de la manœuvre si la collim risque de bouger durant le transport (et qu'en plus une fois sur place y a de vraies étoiles et de préférence pas à l'horizontale)?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderais à voir l'efficacité d'un trou d'aiguille et d'une "mise au point" en intérieur!

 

Outre mon scepticisme, question purement pragmatique: quel serait le but de la manœuvre si la collim risque de bouger durant le transport (et qu'en plus une fois sur place y a de vraies étoiles et de préférence pas à l'horizontale)?

 

Patte.

 

Pourtant, c'est une pratique connu le trou d'aiguille : sur astrolabo, un identique sur astrosurf, et il y en a d'autre..

De plus, la collim sur un mak, j'ai cru comprendre que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, alors autant ne pas empiéter sur la nuit, et faire ça pépère de jour :) , et pour le risque que ça bouge, sur un mak, pas trop de souci sur ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour l'entrainement de jour a la maison au calme c'est beaucoup plus simple de plus rien ne m'empêche de la vérifier sur une Etoile pour voir le disque d'airy avant les séances, au moins je ne devrais pas être si loin que ca.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si!!!

 

Patte.

 

PS: j'ai réglé de jour mon Rumak (secondaire réglable comme avec un SC) avec un cheshire et améliorer sur étoile ne s'avérait plus nécessaire pour usage en conditions de turbu normale.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi :)

"kJdo8RwDwi4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Par contre, tous les cheshires fonctionnent ? ou il en faut un particulier pour SCT ?

Merci bofix tu m'apprend quelques chose.

Je ne savais pas comment le régler j'ai d'ailleurs une vis central?

Et quand j'ai essayé de dévisser une des vis à 120 degrés le bloc noir à tourner? Pour le régler j'ai donc tenu le secondaire et j'ai agit sur les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhhh, c'est Patte qui te l'a appris, et la vidéo, moi j'ai rien fait :p

 

Je ne fait pas la collim comme ça sur le C9, mais sur une étoile (en poste fixe, ça aide)

 

Quand tu parles du "bloc noir qui a tourné", tu parles de quoi exactement ? Parce que si c'est tout le support, ça veut dire que c'est ton miroir entier qui à tourné. Bon, en soit, je pense pas que se soit grave, il me semble que le secondaire n'est pas vraiment aligné (contrairement à la lame de fermeture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de penser, et un câble de connexion fibre optique ?

Je parle du câble "classique" qui permet souvent de relier le système audio à la télé, cela peut faire une bonne étoile artificielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le mieux c'est la fibre optique 9micron monomode 9/125 SC/SC avec le connecteur qui va avec, tu peux directement placer dedans une led haute luminosité. 😁

 

@patte : pour apprendre à faire la colim en club aux nouveaux, pour dégrossir à la maison et s'entrainer, éviter les pb de turbu et surtout le plaisir de bricoler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un cordon fibre mono coûte env. 10 €

On peut utiliser de la gaine thermo rétractable pour coupler la led à la fibre

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/713981/Cble-de-raccordement-fibre-optique-EFB-Elektronik-O2003050-1x-ST-mle-1x-ST-mle-9125-Singlemode-OS2-050-m?ref=list

C’est de la fibre verre monomode donc un seul trajet optique avec un diamètre effectif de 9 microns

C’est un peu plus cher mais pas inabordable

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.