Aller au contenu

Le Ciel De Normandie....


pasc72

Messages recommandés

Bonjour et merci pour cet instant qui nous plonge littéralement au sein d'un voyage celestre tout simplement divin!!

 

Ton écriture est très belle.. ça coule et on se laisse facilement porté à travers la belle soirée que tu as passé. Comme si on y était!

 

C'est de la poésie!!!!!!, une caresse pour l'âme!!

 

Merci de nous partager tout ça.. c'est fantastique.

 

Que j'ai hâte de reconnaître le ciel comme toi!

 

A bientôt!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très éloquent, inspiring!

 

Mais alors, en cet instant, comment est-elle ? elle a forcément évolué.. comment ? villes... avions...ordinateurs....

 

Lorsque la lumière émise aujourd'hui depuis la galaxie d'Andromède arrivera dans nos parages, ceux qui la capteront auront-ils au minimum la connaissance de notre existence?

Qui sait?

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la la, la verve de l'Epsi a encore frappée !

 

J'en ai encore les zyeux tout retournés de cette balade céleste !

Et quel plaisir de l'avoir partagé avec toi ! Toujours cette fraîcheur, ces descriptions poêtiques qui touchent les sens et le coeur !

Et rien ne vaut de temps en temps de bonne promenades aux jumelles pour apprécier des cieux clairs et ouverts.

 

Je suis également sortie vendredi soir, aux 20X80 mais à ce que je vois mon ciel était bien moins beau, malgré que la voie lactée nous ait sortie son grand jeu.

L'humidité ne nous a pas laché de ces quelques jours où la météo nous montrait un peu de clémence.

L'horizon sud, grillé à souhait par les lueurs du Havre ne m'ont pas permis d'aborder Ophichus et le Serpent avec tout l'espoir que j'en avais.

Seul le zénith nous offrait ses trésors, et encore ...

 

Après avoir frisé le torticollis et la tortilombairellis, j'ai dû abandonner M57 malgré une observation acharnée.

A ce que je lits, mon ciel était bien moins bon, et surtout bien moins stable que de ton côté !

 

Pour la grande ourse je m'attendais à mieux.

Je commence même à me demander si c'était finalement bien M51 que j'avais vue, et cru dur dur, à la lecture de ton CROA. M 101 était bien là, belle tache blanche, mais alors, cette autre galaxie bien en-dessous ... M63 plutôt ?

Je commence à le croire.

 

Et toujours ce même régal sur les amas de Persée, M 103 et surtout ma toute belle, NGC 457. Pour donner une idée de la propreté du ciel, aux 10X50 les yeux étaient apercevables, mais pas les bras. Frustrant.

Et quand les jumelles commencent à dégouliner au bout d'une heure, ça en dit long !

 

M'enfin, une petite récolte de Messiers tout de même ce soir là, et d'après ce que j'ai entendu, le mauvais temps revient.

J'en déduit que les jumelles de Patte ne vont pas tarder ! :D Merci Patte !

 

Sinon pour les dinos, c'est 65 Ma leur disparition ! ;)

Mais c'est vrai que l'imagination fuse en tout sens, et qu'est-ce que c'est bon !!!!

 

Patte > Et tes jumelles tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanet,

 

je les attends avec impatience, j'en rêve!

 

Biniou arrivera la semaine prochaine en principe et en attendant, je réfléchis ferme à un système me permettant d'observer en tout comfort.

 

Vu le poids de presque 4 kg le kit d'immersion spatiale de Gildas est exclus ainsi que mon système pour feignants (qui marche parfaitement pour mes 7x50.

 

Donc voilà, A+,

 

Patte.

 

PS pourvu que le ciel soit dégagé pour le prochain flirt de la lune avec les Pléiades!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est incroyable ce que l'on peut découvrir aux jumelles en se baladant sans but dans le ciel !"

 

C'est vrai. Au telescope aussi. Je dirais même que c'est lorsque le ciel est magnifique (non pollué) qu'il nous invite à l'observer ainsi, sans but précis, parce qu'il y a, dans ces conditions, tellement de choses à (re) découvrir ! Et puis cette liberté de champs !

 

C'est comme ça que je m'y prenais à la Réunion. Pas trop l'temps de savoir qui se trouve où, juste un mois pour déguster ce ciel nouveau, alors j'utilisais le 114 equatorial quasiment comme un dobson. Grands plongeons dans la zone de la croix du sud, j'identifiais le jour ce que j'avais admiré la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi > Hou ben ga' dit ! Ma foué c'est un rien bien que je passerai dans le coin !

Oui on a vu aujourd'hui sur un bô panneau publicitaire que le Havre était maintenant sous le joug de l'Unesco ! :D

 

Allez, j'arrive à en comprendre le fait, une ville entière reconstruite par un architecte adepte du tout nouveau matériaux de l'époque ... le béton armé !

Mais mon coeur ne suis pas. Et pis les zhavrais, faut bien leur remonter leur p'tit moral d'avoir perdu leur belle ancienne ville, c'est une façon de leur dire "oui, on a vu votre douleur" et ça se comprend. Mais qu'est-ce que j'ai bien ri ! :D

Le Havre est passée en quelques années, "cité balnéaire", "ville d'arts et d'histoire" et maintenant l'Unesco ... mais j'ai toujours autant de mal à la voir belle ! :D

 

Patte > J'attends avec impatiiiience !

Pour le ciel, j'ai comme un doute. J'ai bien dû attendre 3 semaines pour sortir les miennes et je n'ai toujous pas pu tester tout leur potentiel !

Ha Murphy, quand tu nous tient ! ;)

 

Bonne nuitée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que Murphy a eu vent des 20x90 et invité les nuages à admirer biniou!

 

Donc c'est pour cette semaine probablement.

 

Je reprends un truc de Gildas: "alors j'utilisais le 114 equatorial quasiment comme un dobson" héhéhé, moi zaussi: je débloque les freins et me promène à la dobsonienne, bon c'est juste du balayage mais un régal.

De temps en temps je vérifie quand même où je me situe mais cela n'était pas suffisant pour retrouver une sympatique petite formation (où sur laquelle j'étais tombé par hasard dessus au para-vent) dans casiopée.

 

A+

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@Jul 18 2005, 02:01 AM

Allez, j'arrive à en comprendre le fait, une ville entière reconstruite par un architecte adepte du tout nouveau matériaux de l'époque ... le béton armé ! (...)

... mais j'ai toujours autant de mal à la voir belle ! :D

 

Pas si simple de comprendre ce qui fait le beauté ou la laideur d'une ville... Le béton armé n'explique pas tout : L'exemple de Brasilia, avec l'architecture fascinante de Niemeyer qui utilise à fond le béton armé pour concevoir et construire des édifices aériens, futuristes, élégants...sur un shéma d'urbanisme hyper moderne (des années 50 !) qui aujourd'hui est toujours futuriste et qui rend cette ville si belle...donc ce n'est pas un pb de béton...Le plan ? Le plan au carré du Havre ? Pourtant, New York a aussi un plan au carré et c'est une ville fantastique... Donc pas un pb de plan. Paris qui n'a ni plan au carré, ni usage abusif du béton, reste l'une des villes les plus belles du monde, dont la beauté et l'attrait ont résisté à Hausmann et à Pompidou...(mais Paris succombera peut-être avec l'extension forcenée du tourisme...Elle n'aurait peut-être pas survécu aux JOs... ;))

 

J'ai été une fois au Havre, et effectivement :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff !

 

En effet, l'archi doit être une affaire de goût !

Il y a également un bâtiment construit par Niemeyer au Havre, un espace culturel, avec un bô volcan blanc ! Moi je l'aime bien celui là, et ici il est plutôt appelé ... "le pot de yaourt" ! :D

 

Non, moi ce qui me gêne dans Perret c'est son aversion pour la nature, et la survalorisation de l'espace humain. En effet, il y a du béton, il y a des lignes, il y a des espaces. Trop peut-être. Il n'a pas prévu de petit lieu clos, de centre piétonnier, qui donne à toute cité sa vie. Juste de grandes artères. Ca aère mais donne aussi cette sentation de perte identitaire.

M'enfin, pour une Annécienne c'est un peu normal que celà me manque ! ;)

 

Et pourtant, Perret j'en aime ses architectures religieuses et autres tours ( Eglise Perret au Havre, ou encore la tour de l'obs à Grenoble - du pur Lovecraftien à mes yeux -, la tour d'Amiens ... ). Il y a un petit côté sombre et ésotérique dans l'élancement de ses droites additionné à la matière première.

 

Voilà, petite pause archi, je sorts vite avant que l'on ne me hurle "HORS SUJET LAFANET !!! DEHORS ! " ;)

 

A plousch ! :D

 

modération: hum hum :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

tres beau , rian a rajouté .... si pour quand la prochin observation ?

 

oh juste 1 question

 

Toutes les étoiles que l'on peut observer à l'oeil nu, a part Arcturus, sont nos cousines, elles sont notre proche banlieue

 

pouruoi arcturus ?

 

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les étoiles que l'on peut observer à l'oeil nu, a part Arcturus, sont nos cousines, elles sont notre proche banlieue

 

pouruoi arcturus ?

 

Arcturus a un mouvement particulier dans la galaxie. Elle ne tourne pas "avec nous" autour du centre de la galaxie, mais dans un plan plus ou moins perpendiculaire au plan de la galaxie, ce qui fait qu'elle est en ce moment proche de nous, mais s'éloignera irrémédiablement, si bien que lorsque nous repasserons par là (dans 220 millions d'années je crois, durée de la révolution solaire autour du centre galactique), Arcutus sera dans une toute autre région.

 

Une hypothèse (discutée je crois) est qu'Arcturus a été capturée par la Voie Lactée. Elle appartenait à une galaxie qui serait entrée en collison avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.