Aller au contenu

Observation aux Infra Rouges


RedAnon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier message. J'espère ne pas me tromper de section du forum, et que la question ne vous a pas déjà été posée (j'ai tout de même pris le temps de chercher, sans succès). Je suis en outre totalement néophyte en la matière, mes maigres connaissances n'ayant été obtenues qu'au hasard de mes pérégrinations sur le net, donc n'hésitez pas à corriger mes approximations techniques et terminologiques.

 

Je suis tombé sur une image issue du Sky View de la NASA tout récemment, que j'aimerais soumettre à votre expertise.

42dbff1d99a981a3cb215c1ddc7b0e188b039518894739f809efc1d71f61d149.jpg

Cet objet céleste (peut-on parler d'anomalie ?) apparaît aux infrarouges (ici à 100 microns) aux coordonnées 13 47 47 -9 0 0, soit dans la région des "jambes" de la constellation de la Vierge (lien direct vers SkyView).

Il n'apparaît a priori pas à l'oeil nu.

On distingue quelque chose aux micro-ondes, mais rien de bien net.

 

Cette image a fait l'objet d'interprétations toutes plus loufoques les unes que les autres de la part des quelques individus à qui je l'ai montrée jusqu'à aujourd'hui (et qui m'ont répondu). Je vais donc éviter de les étaler ici.

Cependant, j'aimerais avoir votre avis d'initié.

D'une manière générale, que voit-on aux infrarouges mais qui n'apparaît pas à l'oeil nu ? Je crois savoir que c'est le cas pour certains métaux, mais pas forcément pour le Carbone.

Dès lors, de quoi pourrait-il s'agir ? Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai lu tout et n'importe quoi sur cette image et donc vous pouvez vous laisser aller à toutes les fantaisies, je suis paré.

 

J'ajoute que, d'après ce qu'on m'a dit, cet objet était déjà visible en 2012 sur Google Sky (toujours aux infrarouges), mais elle s'est subitement retrouvée cachée derrière un masque noir en 2014.

Depuis, le masque noir n'a pas bougé, mais apparemment l'objet s'est déplacé et s'est agrandi (il déborde du masque de partout et surtout par la droite). Là encore, je vous passe les théories sur l'apparition soudaine de ce masque sur Google (bien que j'avoue qu'en tant qu'informaticien elles ont suscité mon intérêt). Cela étant, que pourrait-on conclure de ce "déplacement" ?

 

Enfin, je ne sais pas de quand datent les images du SkyView ni de Google Sky, donc il se peut que mes maigres informations soient trop anciennes voire erronées. Je vais donc me risquer à une question bête : un membre du forum aurait-il accès au matériel permettant de faire des observations similaires ? Pourrait-il confirmer la présence de cet objet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cette image n'est pas visible à l’œil nu, et pour cause: elle n'est pas dans le domaine du visible

elle provient d'un satellite de la Nasa

http://irsa.ipac.caltech.edu/IRASdocs/issa.html

sinon, pour répondre plus généralement, en cherchant des fils de JP Beausoleil tu trouveras une M42 imagée avec un filtre infrarouge "amateur"

on y voit pas mal d'étoiles en plus apparaître dans la nébuleuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cette image n'est pas visible à l’œil nu, et pour cause: elle n'est pas dans le domaine du visible

elle provient d'un satellite de la Nasa

http://irsa.ipac.caltech.edu/IRASdocs/issa.html

sinon, pour répondre plus généralement, en cherchant des fils de JP Beausoleil tu trouveras une M42 imagée avec un filtre infrarouge "amateur"

on y voit pas mal d'étoiles en plus apparaître dans la nébuleuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que quand tu parles d'interrogation sur l'erreur d'affichage, tu penses à une théorie "complotiste" ?

C'est un peu ça. Là où cela a attiré mon attention, c'est lorsque je me suis rendu compte que c'est apparemment le seul endroit de la carte Google qui souffre d'une erreur d'affichage aussi nette, et depuis aussi longtemps. Etant du métier, je sais que ce genre de chose n'arrive pas par hasard. Soit le carré noir cache un artefact (ce n'est pas le carré noir qui est l'erreur d'affichage, mais ce qu'il cache), soit c'est quelque chose que l'on veut délibérément cacher au grand public pour plusieurs raisons.

Là où on entre dans le domaine de la théorie du complot, c'est quand on spécule sur ces fameuses raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cacher du publique mais qui déborde... sont pas très doué les maîtres du monde.

 

Aussi, pourquoi mettre un cache si il voulait cacher quelque chose... mettre une ancienne image ou une image retouché serait bien plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu es du métier mais dans une image .fits il y a dans les exif une grande quantité de données

cela suffit pour remonter la piste jusqu’à la NASA et le lien donné

rien de bien mystérieux au demeurant :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cacher du publique mais qui déborde... sont pas très doué les maîtres du monde.

Tout à fait. C'est pour cela que je ne m'attarde pas trop sur ce genre de considérations. Le fait est qu'il y a trois ans, cette zone noire suffisait à cacher complètement l'objet en question. Peut-être n'est-ce qu'une coïncidence, et de toute façon ce n'est pas vraiment le sujet.

Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'on peut déduire du déplacement de cet objet (le fait qu'il ait grossi et ait légèrement transité vers la droite). Et s'il est observable par un amateur passionné. Et puis évidemment, de quoi pourrait-il s'agir ? Naissance d'une étoile ? Ou le contraire ? Quel est cet espèce de système bi-nodal au milieu ? Peut-on estimer sa distance par rapport à nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques explications et exemples:

 

https://astrobob.areavoices.com/2012/10/31/is-earth-under-attack-by-google-sky-glitches/

 

Dans ton cas, ici l'hypothèse "Jupiter":

http://www.darkstar1.co.uk/googleearth.html

 

Patte.

 

PS: sur quoi tu te bases pour dire que "l'objet" s'est agrandi et déplacé?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu es du métier mais dans une image .fits il y a dans les exif une grande quantité de données

cela suffit pour remonter la piste jusqu’à la NASA et le lien donné

rien de bien mystérieux au demeurant :-_-:

Oui enfin je suis du métier de l'exposition de services numériques publics, domaine dans lequel les exceptions unitaires n'existent pour ainsi dire pas du tout.

Quant aux métadonnées, je ne vois pas trop quoi y exploiter. J'ai donné un lien direct vers le SkyView, donc je ne vois pas l'intérêt de remonter la piste jusqu'à la NASA, vu qu'elle en est elle-même la source. D'autant que le SkyView propose le téléchargement du fichier FITS correspondant à cette image.

A toute fin utile, voici le lien vers le fichier FITS. Je pense qu'il s'agit d'un lien temporaire, donc en cas de 404 il faut repartir sur le lien du premier message de ce fil (celui-ci) puis cliquer sur "Download FITS".

 

J'imagine bien que pour des observateurs aguerris comme vous, cela ne représente rien de mystérieux. Mais n'avez-vous pas une idée de la nature de cet objet ?

 

Voici quelques explications et exemples:

 

https://astrobob.areavoices.com/2012/10/31/is-earth-under-attack-by-google-sky-glitches/

 

Dans ton cas, ici l'hypothèse "Jupiter":

http://www.darkstar1.co.uk/googleearth.html

 

Patte.

 

PS: sur quoi tu te bases pour dire que "l'objet" s'est agrandi et déplacé?

L'article "astrobob" donne une liste d'exemple d'artefacts qui ont donné lieu à de nombreuses spéculations amusantes. Il parle effectivement du carré noir, mais il précise que c'est très courant ; or il me semble ne pas avoir rencontré d'autres cas aux filtres infrarouges sur Google Sky (bien que je n'ai pas observé l'ensemble de la voûte avec minutie, je l'admets). D'autant que ce carré existe depuis 2014.

 

L'article "darkstar" parle explicitement de cet objet, mais n'apporte aucune réponse définitive si je ne m'abuse ; l'auteur appelle même ses lecteurs à lui communiquer toute hypothèse qui leur viendrait à l'esprit. Il me semble que Jupiter est actuellement dans le "ventre" de la Vierge, donc je ne suis pas sûr de la pertinence de cette explication.

 

Comme je l'ai dit précédemment, le carré noir masquait complètement cet objet il y a 3 ans, mais plus aujourd'hui. Ma conclusion, peut-être un peu hâtive, était donc qu'il avait grossi et s'était déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 17h 08m 08s et 69° 6' 13" y'a un autre objet seulement visible en infrarouge... on est attaqué de partout :cry:

 

https://www.google.fr/intl/fr/sky/#latitude=69.31884718994323&longitude=75.71858641406243&zoom=6&Spitzer=0.00&ChandraXO=0.00&Galex=0.00&IRAS=100.00&WMAP=0.00&Cassini=0.00&slide=3&mI=1&oI=1

 

Blague à part, c'est vrai que c'est étrange. Je serais curieux de savoir ce que c'est. Par contre le coup du "on veut nous cacher l'image avec un cache" franchement...

 

Le lumière visible c'est rien à côté du reste, ça n'est étonnant de trouver des objets hors de ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit précédemment, le carré noir masquait complètement cet objet il y a 3 ans, mais plus aujourd'hui.

 

Tu as des photos d'archive?

 

Si le carré masquait complètement l'objet, comment savais-tu qu'il y avait cet objet?

 

Pourquoi ce ne serait pas le masque qui s'est déplacé ou est devenu plus petit?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait faire un vote, mais je propose qu'on mette aussi un masque devant la Lune dès qu'elle dépasse un seuil de luminosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 17h 08m 08s et 69° 6' 13" y'a un autre objet seulement visible en infrarouge... on est attaqué de partout :cry:

 

https://www.google.fr/intl/fr/sky/#latitude=69.31884718994323&longitude=75.71858641406243&zoom=6&Spitzer=0.00&ChandraXO=0.00&Galex=0.00&IRAS=100.00&WMAP=0.00&Cassini=0.00&slide=3&mI=1&oI=1

 

Blague à part, c'est vrai que c'est étrange. Je serais curieux de savoir ce que c'est. Par contre le coup du "on veut nous cacher l'image avec un cache" franchement...

 

Le lumière visible c'est rien à côté du reste, ça n'est étonnant de trouver des objets hors de ce cadre.

 

Haha ce qui a attisé ma curiosité n'est pas le fait qu'on ne voit ce machin qu'aux infrarouges, c'est quelque chose de très courant. D'ailleurs, je crois comprendre que les multiples points qui forment la "bouche" du Globox ne sont pas des objets mais plutôt dus à la luminosité des deux points centraux.

 

La théorie de l'objet que l'on veut cacher, c'est le petit truc qui a attisé ma curiosité parce que, déformation professionnelle, je n'aime pas les cas tellement exceptionnels que la simple coïncidence a du mal à expliquer - d'où, ma propension à penser qu'il s'agit d'une action humaine. Mais cela ne veut pas dire que c'est obligatoirement un complot. On peut aussi envisager qu'il s'agit tout simplement de quelque chose de tellement lumineux qu'il perturbait le filtre infrarouge, je ne sais pas. Mais dans ce cas, pourquoi peut-on l'observer avec l'outil de la NASA ?

C'est sous le nombre de ces questions que je suis venu vous demander votre avis.

 

Tu as des photos d'archive?

 

Si le carré masquait complètement l'objet, comment savais-tu qu'il y avait cet objet?

 

Pourquoi ce ne serait pas le masque qui s'est déplacé ou est devenu plus petit?

 

Patte.

 

Cet objet avait été observé par d'autres avant que le carré n'apparaisse. J'étais tombé sur une page qui en parlait (à moins que c'était une vidéo ?), mais étant plutôt un habitué du surf que de l'archivage, je n'ai pas pris la peine de conserver une copie de l'article en question, et je le regrette. Je me rappelle simplement d'une image de ce même objet, mais beaucoup plus ténue, moins lumineuse, et d'une autre image (supposément plus récente) où elle avait totalement laissé sa place à un carré noir.

Je suppose en effet que l'on peut envisager que le carré n'était pas aussi gros à l'origine. Je n'ai pas vu d'observations qui y faisaient allusion, mais je n'ai découvert ce Globox qu'il y a peu. Beaucoup d'éléments peuvent m'avoir échappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa d'accord... c'est assez typique des ufologues cette façon de pensée. L'attrait pour le mystérieux, pour le caché. Une zone militaire numéroté "51" plus sécurisé que la moyenne qu'on cache au monde ? C'est forcement quelque chose d'extra - ordinaire. La dissimulation excite la curiosité. Ha, nature humaine...

 

IL y a 1000 raisons pour qu'ils aient apposé un cache. Et dans ce genre de cas, le raisonnement à avoir n'est pas de se placer entre les deux, 50% de chance que ce soit rien et 50% de chance que ce soit une dissimulation voulue. Il faut se baser à 100% sur une explication la plus plausible, la moins extraordinaire. Quitte à évoluer rapidement en présence de nouvelle preuve.

 

D'autant que s'ils dissimulaient un objet, ça serait parce qu'il représente un danger en cas de révélation et qu'ils ne se seraient pas contenté d'apposer un cache pourri mais de supprimer purement et simplement le site/ les données publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa d'accord... c'est assez typique des ufologues cette façon de pensée. L'attrait pour le mystérieux, pour le caché. Une zone militaire numéroté "51" plus sécurisé que la moyenne qu'on cache au monde ? C'est forcement quelque chose d'extra - ordinaire. La dissimulation excite la curiosité. Ha, nature humaine...

 

IL y a 1000 raisons pour qu'ils aient apposé un cache. Et dans ce genre de cas, le raisonnement à avoir n'est pas de se placer entre les deux, 50% de chance que ce soit rien et 50% de chance que ce soit une dissimulation voulue. Il faut se baser à 100% sur une explication la plus plausible, la moins extraordinaire. Quitte à évoluer rapidement en présence de nouvelle preuve.

 

D'autant que s'ils dissimulaient un objet, ça serait parce qu'il représente un danger en cas de révélation et qu'ils ne se seraient pas contenté d'apposer un cache pourri mais de supprimer purement et simplement le site/ les données publics.

 

Je ne sais pas ce que vaut le raisonnement d'un ufologue, mais voici celui d'un informaticien :

  • Un carré noir apparaît pile au-dessus d'un objet à peine remarquable de la voûte céleste sur un outil de visionnage public (Google Sky)
  • C'est sans doute quelque chose de courant
  • Je ne parviens à trouver aucune zone noire du même type sur toute la voûte observable depuis cet outil.
  • Cela cache peut-être un artefact.
  • Le même objet est totalement masqué par un masque encore plus grand sur un autre outil public (Skymap)
  • Je ne parviens à trouver aucune zone noire du même type sur toute la voûte observable depuis ce second outil.
  • Manifestement, le masque est volontaire et a priori appliqué après réception des images brutes (caches de taille différentes)
  • Cela cache peut-être un objet trop lumineux pour être affiché sur ces outils
  • Le même objet est totalement visible sur un troisième outil (NASA SkyView).
  • Je vais demander à des initiés ce qu'ils en pensent.

 

La théorie complotiste ne m'intéresse donc pas, car par essence elle n'est pas vérifiable, et si vous me permettez une déformation professionnelle de plus, je n'aime pas ce qui n'est pas vérifiable. Par conséquent, je ne vois pas de qui votre "ils" veut parler. Donc si j'écarte vos élucubrations, votre conclusion serait qu'il ne s'agit que d'une coïncidence. Fort bien. Merci de votre intervention.

 

Je reste cependant preneur de toute autre observation de votre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu demandes. Tu as une image de la nasa qui est visible en ir. Google, sur Skymap l'a remplacée par un carré. C'est ça?

Et plus tard, il y a de l'infrarouge qui deborde du carré. C'est ça?

 

Edit: je n'avais pas vu ton dernier post:)

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication la plus simple est qu'il y a un vaisseau spatial en approche et qu'ils veulent éviter la panique donc ils mettent du scotch sur une région opposée pour détourner l'attention.

 

arrête malheureux, il ne faut pas en parler!!! affraid.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles ?

Non. Les grandes failles noires, de par leur forme sinusoïdale caractéristique et continue, sont manifestement dues à des limitations d'ordre technique (angle mort projeté sur un plan).

Y4WVffh.jpg

Ce petit carré noir est une singularité dans l'image montrée par GSky.

 

Enfin bref, merci de m'avoir accordé un peu de votre temps. Bien qu'ayant davantage suscité votre hilarité que votre curiosité (ce qui semble bien plus à portée mais non moins gratifiant), j'ai pu obtenir des réponses éclairées (qui ont à leur tour invité d'autres questions) au cours de discussions passionnantes sur d'autres plate-formes ce week-end.

 

Bonne continuation à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'que j'en dis...

On n'est pas loin de l'écliptique dans cette zone, donc l'hypothèse d'une planète se trouvant dans le champ qu'on a supprimé du compositage pour éviter un flare trop puissant (mais qui du coup transparaît quand même sur la mosaïque avec les images d'à côté) me parait la plus plausible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.