Aller au contenu

Mauna Kea pour le TMT


jackbauer

Messages recommandés

http://www.spacedaily.com/reports/Thirty_Meter_Telescope_Selects_Mauna_Kea_999.html

 

Le site pour le TMT (Thirty Meter Telescope) vient d'être choisi : il s'agit du Mauna Kea, à Hawaï, au détriment du Cerro Amazones au Chili.

Finalement les problèmes entre les astronomes et les populations de souche locale semblent s'améliorer (voir dossier dans un récent C&E)

 

Le TMT de 30m de diamètre sera composé de 492 segments ; Son achèvement est prévu pour 2018

 

Les deux autres telescopes géants dont la réalisation est engagée sont le GMT américain (Las Campanas, Chili) et l'ELT européen dont le futur site devrait être connu bientôt.

 

tmt2grand.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Superbe déterrage de post ! 5 ans ont passé depuis que j’ai ouvert ce fil, je ne les ai pas vus passer…

 

Le TMT est sur de bons rails ; Les universités américaines à l’origine du projet ont su attirer les canadiens, les chinois, les japonais, et même l’Inde !

Pendant ce temps l’Europe attend désespérément depuis deux ans que le Brésil se décide et débourse les 300 millions d’euros qui manquent pour lancer la construction de l’EELT…

Si ce dernier voit le jour, sa «*first light*» aura lieu longtemps après celle du TMT (prévue pour 2022) et du GMT

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Faut dire qu'ils ont été un peu roulés dans la farine. Le contrat pour la construction de l'observatoire est basé sur le nombre de télescopes, nombre atteint depuis déjà pas mal d'années, on ferme donc des télescopes si l'on veut en construire de nouveaux.

Sauf que dans le passé les télescopes étaient tout de même plus petit ! Et l'interferometre radio SMA composé de 6 antennes il me semble compte pour.... un télescope !

 

Mais bon, le Mauna Kea est le meilleur site du monde avec un seeing 2 fois meilleur qu'au Chili

 

Je trouve choquant que des scientifiques se soient associés à la contestation...

 

Les ELT sont financés par les universités aux USA, et le TMT dépend en grosse partie du celle de Californie. J'imagine que ces scientifiques se sentent laisés parce qu'ils ne font pas partie de Caltech, mais peut être de l'université d'Hawaii et qu'obtenir du temps de télescope sur un matos qui n'est pas à son université c'est le parcours du combattant labas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'aux débuts de l'observatoire, il n'y avait pas tous ces prolèmes identitaires au sein de la population de souche hawaienne...

 

Je doute que le seeing du Mauna Kea soit 2 fois meilleur que certains sites du Chili, comme Paranal ou Cerro Armazones

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'aux débuts de l'observatoire, il n'y avait pas tous ces prolèmes identitaires au sein de la population de souche hawaienne...

 

Je doute que le seeing du Mauna Kea soit 2 fois meilleurs que certains sites du Chili, comme Paranal ou Cerro Armazones

 

Le seeing médian pour le CFHT sur le Mauna Kea est de 0.7". Il est de 0.67" au Cerro Pachón (GEMINI, SOAR et le futur LSST)

 

http://www.cfht.hawaii.edu/Instruments/Imaging/Megacam/

http://www.lsst.org/files/docs/Claver_086.18.pdf

 

[EDIT] Wikipedia donne 0.43" pour le CFHT et non pas 0.7" - Après recherche, je pense que Wikipédia a raison (voir : http://adsabs.harvard.edu/abs/1991PASP..103.1020R), 0.7 est le seeing médian pour le programme CFHT-LS (Legacy Survey) qui prenait des données lorsque les conditions de seeing étaient intermédiaires.

 

Le Paranal est à 0.66 et La Silla à 0.76 (http://www.eso.org/public/usa/news/eso9015/)

 

Dominique

Modifié par Dom de Savoie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'installation de Paranal les mesures indiquaient un seeing très bon, légèrement en dessous du Mauna Kea, mais ces bons résultats étaient du au phénomène El nino, mais nous nous en sommes rendu comptes bien après car on connaissait très très mal El nino dans les années 80. La qualité du ciel est donc très variable sur 10 ans le long de la cordillère des Andes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant... et inquiétant ! On pensait que les problèmes d'ordre culturel avaient été résolus, il semble que non...

Comment pourraient ils être résolus un jour, des batiments vont squatter leur montagne sacrée. Priver la science d'un bon site c'est pas cool, mais imposer quelque chose sans respect contre les croyances des gens est bien pire encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la... Personnellement, je ne vois pas trop pourquoi des scientifiques ne devraient pas s'associer à un mouvement de défense local d'un site ancestral... On peut être scientifique et comprendre que d'autres puissent avoir des valeurs différentes et les défendre, non ??

 

Supposons par exemple que certain "scientifiques" décident de bousiller l'Acropole et d'y construire un instrument ultranovateur, parce que c'est LE lieu où il faut qu'il soit pour donner le mieux de lui-même et qu'on ne peut pas l'installer ailleurs...

Idem pour Notre Dame de Paris, ou bien le Mur des Lamentations...

 

J'espère bien que d'autres scientifiques s'associeraient au mouvement de protestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonne idée ce petit up sur le TMT... :)

 

De ce que je comprends, le projet semble être un peu à l'arrêt puisque l'autorisation de construction a été annulée par la Cour Suprême de Hawaï en décembre 2015(https://en.wikipedia.org/wiki/Thirty_Meter_Telescope).

 

Du coup, j'imagine que la date pour la première lumière, prévue en 2022, va être retardée...

 

Si le retard est même conséquent, c'est peut-être bien l'EELT qui entrerait alors en service avant, en 2024.

 

Et en cas de déménagement aux Canaries... là je pense qu'on ne parle même plus de 2024, faut revoir une grande partie de la construction...

Et sans parler de la qualité du ciel qui est loin d'être aussi bonne qu'au Mauna Kea.

Faut dire qu'on passe de 4000m à 2400m d'altitude...

 

Ces déboires sont bien malheureux, mais je pense que certains chercheurs européens doivent se réjouir secrètement : l'EELT va rafler toute la science sur la décennie à venir !

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

http://www.cieletespace.fr/actualites/finalement-le-thirty-meter-telescope-sera-construit-a-hawai?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+%28Les+actualit%C3%A9s+de+Ciel+%26+Espace%29

 

Le nouveau permis de construire déposé vient d'être accepté par 5 voix contre 2

A moins d'un nouveau rebondissement le TMT sera construit au sommet du Mauna Kea, mais ce sera le dernier à être installé sur le meilleur site de l'hémisphère nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.