Aller au contenu

Couchers de soleils volcaniques ces jours-ci ?


Wargentin

Messages recommandés

Avez-vous remarqué depuis quelques jours des couleurs du ciel inhabituelles le soir ?

Au moment du coucher du soleil, le ciel près de l'horizon s'illumine d'un jaune intense, comme s'il y avait des brumes ou des cirrus diffus, alors qu'il n'en est rien. En effet si je prends l'exemple d'hier, le ciel chez moi a été d'un bleu parfaitement limpide tout l'après-midi, et les images satellite ne révélaient aucun nuage. Ensuite, à partir de 20 minutes environ après le coucher du soleil, le ciel à l'ouest devient étonnamment rose, jusqu'à une hauteur de 30°.

 

Pour en savoir plus sur ce phénomène, voir cet article de Guilaumme Cannat, qui donne des liens vers quelques images :

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc31.php

 

Le 3 juillet 2009, j'avais moi-même photographié ce phénomène :

 

090704024317586464004599.jpg

 

J'ai trouvé sur le net deux autres photos de tels couchers de soleils :

Volcanic Sunset

Volcanic Sunrise

 

J'ai noté ces couleurs pour la première fois le 27 septembre dernier (après réflexion, j'ai un gros doute sur la date. je crois que cela remonte à plus loin que ça...). Par rapport à l'épisode de juin-juillet 2009, les couleurs sont moins intenses, mais le phénomène semble durer beaucoup plus longtemps. S'il s'agit bien de poussières volcaniques comme je le crois, cela doit signifier qu'il y a quelque part un volcan en éruption qui envoie depuis plusieurs jours des cendres à très haute altitude.

 

Il faudrait faire une recherche sur l'activité volcanique en cours, pour en avoir le cœur net.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de tels couchers de soleil depuis juillet 2009.

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’arrive pas à comprendre ce que tu trouves de particulier dans ces couchers de soleil... ça ressemble à un coucher de soleil d’automne mais rien de plus. A moins que ça ne se voit pas bien sur tes photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’arrive pas à comprendre ce que tu trouves de particulier dans ces couchers de soleil... ça ressemble à un coucher de soleil d’automne mais rien de plus. A moins que ça ne se voit pas bien sur tes photos?

 

Il est exact que l'impression visuelle est difficile à rendre sur les photos. Pour la décrire je dirais qu'il y a une luminosité du ciel plus intense que d'habitude, et des couleurs que je qualifierais de "flamboyantes". Et puis cette couleur rose, même en l'absence de nuages, je ne la perçois pas en temps normal.

 

Je sais bien que les couchers de soleils peuvent présenter des couleurs très changeantes en fonction de nombreux facteurs, mais là ça fait un bon moment que je note cette ambiance particulière, alors que des perturbations sont passées et que les masses d'air ont eu le temps de se renouveler plusieurs fois. C'est surtout cette durée qui m'a mis la puce à l'oreille.

 

En tous cas, quelle qu'en soit la cause, si vous habitez dans le sud de la France et avez la chance de bénéficier d'un temps dégagé, ne manquez pas les couchers de soleil en ce moment, car ils sont magnifiques.

Celui de ce soir :

 

1710091235365864615308169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.