Aller au contenu

Univers bulle?


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'une conférence, Jean Philippe Uzan à évoqué assez (trop) brievement pour cause de planning un modèle cosmologique theorique qui representait notre univers dans une "bulle". De ce que j'ai compris, c'est qu'il y a un milieu chaotique dans lequel emmerge un "ordre", c'est le big bang et le début de l'expansion de notre univers avec ses lois ou constantes propres. Dans ce milieu, il y aurait donc d'autres "bulles" possibles avec leurs propres lois et constantes, donc des physiques potentiellements différentes de celle que nous connaissons.

J'ai trouvé ça très intéressantmais un peu court, hélas.

En cherchant un peu, je suis tombé sur une interview de lui et de Aurelien Barreau:

http://epigrammeoeil.blogspot.fr/2014/08/continent-sciences-notre-univers-est-il.html?m=1

Mais je suis aussi tombé sur beaucoup de sites farfelus.

Auriez-vous des liens ou explications pas trop compliqués permettant d'approfondir un peu?

Notamment savoir comment est abordé la limite physique de notre univers dans ce modèle, car du coup cela donnerait un univers fini (en tout cas dans une représentation simpliste en 3d dans mon esprit. Je me doute que c'est plus complexe :))

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme tu as déjà trouvé dans tes recherches A. Barreau parle beaucoup de la théorie du multivers. C'est pourquoi tu pourras trouver beaucoup de vidéo où il en parle sur sa chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UCwgqYNmYaij2_8hq_tOFyZw.

 

Ensuite pour ta question, mon avis n'est pas plus pertinent qu'un autre. Mais si j'ai bien compris la métaphore de la bulle de savon te fais penser à un "univers"fini noyer dans un multivers ?

 

Je n'y avais pas pensé, mais je pense que la métaphore s'arrête assez rapidement. Et de ce que j'ai compris le mutlivers pourrait contenir des univers fini ou non. Je suis curieux du coup d'avoir la compréhension de vous autres à ce sujet.

 

Edit: tiens justement une vidéo récente à ce sujet

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, comme on considère généralement que c'est l'Univers qui est en expansion et pas seulement la matière à l'intérieur d'un univers pré-existant et vide, ça signifie que l'Univers est en quelque sorte fini, puisque l'espace-temps lui-même l'accompagne dans son expansion ...

 

Donc ce serait effectivement une bulle, mais qui ne peut pas être observée en tant que telle, vu que pour ça, il faudrait se trouver à l'extérieur de l'Univers, et comme par définition, il contient tout (du moins tout ce à quoi nous appartenons et qui pourra être éventuellement perceptible), ce serait paradoxal avec la notion même d'univers!

 

Après, je vous laisse échafauder des théories d'univers multiples... :D

 

Ca me fait penser à la fin de Men in Black : les géants qui jouent aux billes avec des univers-bulles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois que la théorie du big bang présuppose un univers fini comme tu le dis (je suis même à peu près sur que non). La théorie du big bang ne ce prononce pas sur la finité de l'univers, c'est sur que ça paraît contre intuitif mais bon en cosmologie l'intuition...

 

Après je ne crois pas que l'on échaffaude de théorie, on ne fait qu'essayer d'appréhender certaines théories, non validées, émisent pas des "professionnels". Enfin pour moi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne crois pas que l'on échaffaude de théorie, on ne fait qu'essayer d'appréhender certaines théories, non validées, émisent pas des "professionnels"

Tout à fait.

 

En faite, il faisait une métaphore avec les bulles de champagne ou bière. Cela allait en prolongement de son propos sur l'évolution des modèles cosmologiques qui enlèvent au fur et à mesure le côté unique et exceptionnel du lieu ou l'humain vit.

 

Edit: merci pour les vidéos, je regarderai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois que la théorie du big bang présuppose un univers fini comme tu le dis (je suis même à peu près sur que non). La théorie du big bang ne ce prononce pas sur la finité de l'univers, c'est sur que ça paraît contre intuitif mais bon en cosmologie l'intuition...

 

Après je ne crois pas que l'on échaffaude de théorie, on ne fait qu'essayer d'appréhender certaines théories, non validées, émisent pas des "professionnels". Enfin pour moi en tout cas.

 

Effectivement, la cosmologie actuelle repose sur la relativité générale qui ne dit rien sur la finitude de l'espace. En fait tout est piloté par la densité de l'univers par rapport à la densité critique.

 

A une époque, on pensait que si la densité était plus élevée que la densité critique, alors on aurait un univers fini, sinon ce serait un univers infini. Cependant, d'autres topologies non triviales permettent d'avoir un univers à courbure négative ou nulle et sans bord.

 

Je pense que lorsque l'on parle d'univers bulles, on parle en fait de l'inflation éternelle, où nous vivrions dans une région où l'inflation se serait arrêtée, entourée de regions en inflation et deci delà l'inflation s'arrêterait dans d'autres zones donnant d'autres univers bulles.

 

Je recommande la lecture de :

- Max Tegmark : Notre univers mathématique

- Brian Greene : La réalité cache

 

Ce sont des livres qui abordent la notion de multivers, et les niveaux de multivers permis par les theories de la relativité, la mécanique quantique, l'inflation, les cordes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.