Aller au contenu

[Estivales] Inespérée accalmie .....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)s :)

 

Houlààààà, il y avait longtemps que je n'avais pas rédigé de compte-rendu :o Mais les "Estivales" 2017 méritent bien que Dédé se décarcasse :be: surtout avec le temps de m...e qu'on a eu :(

 

Je vais tout de même être assez bref, car j'ai encore toutes mes photos à trier pour les mettre en ligne sur le forum ;)

 

5770-1501140838.jpg

 

Inespérée accalmie .....

 

Après plusieurs soirées sous une pluie presque ininterrompue et encore lorsque je dis "pluie", je ne parle pas du vent, des orages violent et de la grêle :b:, ce dimanche on ose enfin espérer mettre l’œil à l'oculaire et ça ce voit dés la fin de l'après-midi car de nombreux instruments d'observation fleurissent sur l’immense parking de la station du Margériaz :p

Pas le temps de traîner à table (comme les autres soirs), mais la nuit se fait attendre, certains plus impatient que les autres vont même observer Jupiter en plein jour :o

Moi, je préfère attendre que la nuit tombe réellement, il sera 22h30 lorsque je commencerais à observer quelques objets plutôt "classique" genre M13, M57 etc... histoire de me remettre dans le bain et surtout de me rendre compte de la qualité du ciel :cool:

 

Il est 22h50 lorsque Cécile m'interpelle "Dédé, viens voir cette petite planétaire ..." Avec Cilou, je sais que ça doit valoir le coup d'oeil donc j'accoure et j'ai bien fait et en plus observer dans "Junior" est toujours un plaisir pour moi :-_-: . Il s'agit de la nébuleuse de l'insecte (NGC6302) dans le Scorpion, de petite taille et avec une forme assez allongée (83" x 24" d'arc) et elle semble "écrasée" en son centre, je n'ai pas vu d'étoile centrale et sa couleur bleue pâlichon est plus évident au nagler de 13 qu'au nag de 7 ..

 

Ca me donne envie d'observer de l'inédit et vu que le Scorpion est bien accessible, j'ouvre mon PSA à la carte 58 .... Voyons voir ...........

Tiens, il y a un amas globulaire en bordure de l'amas de Ptolémée (M7) il s'agit de NGC6453, mais j'ai beau chercher, je ne le dégoterais pas :( et pour cause, en faisant des recherches, je constate qu'il est donné à mag 10,3 pour un diamètre apparent de 7,6' d'arc :confused:

Revenons à M7, c'est un amas agréable à observer avec ses lignées étoiles assez lumineuses que forment des "traits" qui s'entrecroisent :)

J'observe rapidement l'amas du Papillon (M6) et j'ai presque envie de lui consacrer un croquis, mais vu sa hauteur, j'ai peur de n'avoir pas le temps de le croquer et j'ai bien fait car une grosse chape de nuage envahit tout le ciel, mais je reste confiant au loin le ciel semble propre .

Pour patienter, je vais me boire un bon café dans la salle hors-sac et une demie-heure plus tard, c'est reparti, le ciel est très beau, la Voie-lactée est généreuse :blush:

Je change de destination, je vais me farcir la constellation du Dauphin :hm:

 

Je commence par petit amas globulaire : NGC6934 mag 8,9 pour seulement 7,1' d'arc :o

je l'ai trouver avec mon 23mm (54x), et observé au nag de 7 (179x) avec lequel je vais y voir une très légère granulation en sa périphérie :) vu que le ciel était d'excellente qualité, je vais même me payer le luxe de l'observer à 250x (nag5), à ce grossissement, il est agréable :)

A noter que cet objet se trouve à l'Est et à proximité d'une étoile assez lumineuse :pou:

Vu que je suis dans le Dauphin, il serait impoli de ne pas rendre une visite de courtoisie à la belle Gamma Delphini une double colorée qui marque le museau du Dauphin. Inutile de la grossir car 9" d'arc sépare ce couple stellaire , la principale étoile (mag 4,6) est d'un jaune flamboyant tandis que son fidèle compagnon arbore une teinte bleue :wub:

 

En partant de Gamma Delphini, je me dirige de quelques degrés à l'Est pour trouver un astérisme d'étoiles Le Champignon ou pour certain le pylône, je ne vais pas m'y attarder trop longtemps car un nouveau front nuageux arrive de l'Ouest, en fait si je pointe Le Champignon, c'est pour qu'il me serve de guide pour observer NGC7006, un nouvel amas globulaire mais celui-çi me réserve une surprise !

Avec sa faible mensuration, on croirait à s'y méprendre observer une nébuleuse planétaire, en effet, c'est une petite boule ronde, cotonneuse de couleur assez terne mais assez lumineux mais sans la moindre "granulation" typique qu'on trouve dans les globuleux ! J'ai beau le pousser jusqu'à 250x (nag5) impossible de voir la moindre granulation sur ce globuleux :o

 

Il est 01h30, le ciel s'est complètement refermé et cette fois il ne s'ouvrira plus, comme tous mes compagnons d'arme, je décide d'aller me coucher :confused:

Voilà, c'était bref mais ça en valait bien la peine ...

 

BONUS : (Cliquez sur les photos pour les ouvrir en grande taille ;) )

 

5770-1501146497.jpg

Des instruments fleurissent sur le Margériaz

 

 

5770-1501146616.jpg

Flo au manettes :be:

 

 

5770-1501146745.jpg

Taupe Junior ravis de prendre l'air vivifiant du Margériaz :p

 

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

tiens, une éternité qui tu n'étais pas passé ! :o

Eh ben la météo c'est pas triste !

 

Je me demande ce que doivent donner M6 et M7 dans du diamètre, car ces amas sont plutôt larges ou ouverts. A la lulu c'est excellent ! Par contre comme toi jamais pu détecter le petit globulaire à côté (bien que soupçonné, mais pour rester honnête observation non validée).

 

Tu parles d'objets du Dauphin, j'adore cette constellation car elle est à "taille humaine", avec de bons petits objets quand même, mais on la cerne assez vite, à l'opposé des géants de la saison comme Sagittarius ou Cygnus où l'on ne sait plus où donner de la tête !

 

Bon ben reviens-nous de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce croa des éstivales sa donne envie malgrès le temps qu'il y'a eu, merci du partage !

Bonjour Night :)

Merci, Les Estivales, c'est avant tout une ambiance généreuse entre passionnés d'astronomie, ce sera avec plaisir que je t'accueillerais l'année prochaine si tu as envie de te joindre à nous ;)

 

Quel talent :)...Merci Dédé pour ce croa, ça va me donner quelques idées pour mes prochaines sorties.

Tout le plaisir é été pour moi :p

 

Salut Dédé !

 

tiens, une éternité qui tu n'étais pas passé ! :o

Eh ben la météo c'est pas triste !

 

Salut Etoile :)

En effet, ça fait un sacré bout de temps que je me fait très discret, il faut dire que je suis très occupé et je m'en excuse :confused:

 

Je me demande ce que doivent donner M6 et M7 dans du diamètre, car ces amas sont plutôt larges ou ouverts. A la lulu c'est excellent ! Par contre comme toi jamais pu détecter le petit globulaire à côté (bien que soupçonné, mais pour rester honnête observation non validée).

 

Ben pas grand chose de mieux, surtout pour M7 qui n'es pas trop riche en étoiles faibles ....

 

Tu parles d'objets du Dauphin, j'adore cette constellation car elle est à "taille humaine", avec de bons petits objets quand même, mais on la cerne assez vite, à l'opposé des géants de la saison comme Sagittarius ou Cygnus où l'on ne sait plus où donner de la tête !

 

Bon ben reviens-nous de temps en temps !

C'est bien vrai qu'on a vite fait le tour de ce joyeux Dauphin :cool:

 

J'essaierai de venir plus souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

En effet, cela faisait un bail que tu n'avais plus fait de CROA ! :rolleyes:

 

Eh oui, nous avons pu nous faire quelques objets pendant ces deux accalmies de la soirée de dimanche, toujours ça de pris ! :)

 

Entre ce soir et demain samedi, j'espère pouvoir faire un vrai CROA fourni et détaillé !

 

Ce soir, je pense retourner au Margeriaz.

 

À samedi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.