Aller au contenu

Nouvelle aventure en EQ6-R


Torstein

Messages recommandés

A vérifier chez PA mais sur la R c'est une connexion RJ45 et je crois mais je peux me tromper que la connexion de l'eqtoof est en RJ12 ....

 

après vérification , il y a bien une version en RJ45 ;)

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc sympa sur cette monture est sa rallonge de la tige du contrepoids qui permet de gagner en poids puisque avec l'éloignement du contrepoids , un seul suffit au lieu de deux , et c'est trés rigide

 

Puisque tu en parles, vaut il mieux un poids distant ou deux poids plus près.j'avais lu un post ou il semble que le mieux soit deux poids plus près. Histoire de torsion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour le compte rendu !

Apparemment SW a bien ameliore son produit, je suis impressionne par leur reactivite. Superbes acquisitions en perspective donc, felicitations pour ton investissement :)

Juste par curiosite, as tu la possibilite avec tes logiciels actuels, de faire du dithering auto, sans guidage, avec guidage ?

 

Merci d'avance pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dolguldur,

Merci pour ton passage ;)

Pour ce qui est du dithering, malheureusement, le ciel est contre moi depuis mon acquisition, je n'ai pas pu y faire quoi que ce soit de bon pour l'instant, mis à part tester le temps de pose + ou - max (120 à 150s avant de commencer à avoir du "filé")!

J'ai bon espoir que le ciel se dégage dans les semaines à venir pour que je puisse enfin faire de vrai test! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'EP, elle a été mesurée par Pierro Astro à +/- 6, et d'après un membre qui le connait bien, il semblerait qu'il gonfle toujours le résultat! ce qui la donnerait pour +/- 5 peut être en réalité!

Maintenant, entre nous, je ne fais pas de compétition à ce niveau là, si d'autres ont une EP à 3 et d'autres à 10, ma foi, ce n'est pas si grave ;)

Pour le moment ce que je vois c'est qu'avec une MES faite juste au VP, j'ai réussi à chaque fois à faire des poses de 120 à 150s sans filé, sans le guidage, donc je crois que ça me permettra une fois l'autoguidage en place de faire des trucs sympa! :)

Donc affaire à suivre, malheureusement en ce moment on est vraiment pas vernis par le ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

900s :waaarg: fichtre, ça me plairait bien, mais avec la couleur de mon ciel, je pense que je me contenterai de la moitié lol, ou alors il va me falloir investir dans un bon filtre anti pollution :D

Surtout qu'à l'APN avec un 1000D, je crains qu'il ne chauffe trop pour faire de très belles choses avec un temps de pose aussi long! avec une cam refroidie (qui doit être le prochain investissement) pourquoi pas!

Bon, toute façon, je ferai des essais, et on verra bien ;)

Merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon Nikon D70s je dois poser 5 à 10 minutes pour arriver à '4 sigmas'. Ce n'est pas un souci parce qu'avec l'autoguidage le temps de pose n'est plus limité par la monture, c'est le ciel et le capteur qui déterminent les limites.

 

Avec ton 1000D et un 150/750 sous un bon ciel, tu ne dois probablement pas dépasser 120sec unitaire pour atteindre les fameux '4 sigmas'. Et probablement pas plus d'une minute avec le D3200.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que sont les 4 sigmas, mais je t'assure que je peux faire des poses de 150s sans avoir de filé ;)

Après question qualité, je dis pas, mais ça c'est une autre histoire, il y a surement pas que la monture qui effectivement est en cause!

MES, MAP, qualité optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des sigmas, c'est ce qui détermine à partir de quelle durée de pose unitaire ça ne sert à rien de faire plus long.

 

Par exemple, si pour ton matériel et ton ciel la 'règle des 3 sigmas' dit que 1 minute suffit, alors tu obtiendras exactement le même résultat après traitement avec 100x 1 minute qu'avec 20x 5 minutes.

 

Dans la pratique, on prend souvent 4 ou 5 sigmas, juste pour être sûr.

 

Avec les APN modernes à capteurs CMOS, un télescope f/5 et un ciel correct, on obtient facilement ces valeurs avec 2 minutes de pose unitaire et même moins pour les plus récents.

 

J'avais posé la question ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151349

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okkkkk, merci du renseignement ;)

Mais dans ce cas là quel est l'intérêt de prendre des poses plus longues si ça n'apporte plus de qualité?

Je vois pas mal d'astram (sur astrobin)avec des 1000D qui font des poses de plusieurs mn (+ de 2 je veux dire) et qui sortent des trucs sympa!

Il y a une raison à cela?

Edit: j'ai bien lu ton lien où tu as posé la question, c'est très intéressant effectivement de poser le doigt dessus pour comprendre!

Bon par contre, n'étant qu'une bille sur Iris, je t'avoue que je ne suis pas trop cette partie là lol...

La réponse de Roch (#9) est très instructive aussi!

Donc en gros, si je pige à peu près, poses de 30 à 120s sont suffisantes avec le 1000D, donc dans l'immédiat, pas besoins de me faire suer avec l'autoguidage :rolleyes: lol je déconne...

Mais je retiens malgré tout cette histoire de sigma, ça me sera utile pour le choix d'une cam en rapport avec mon set up, si j'ai toujours le même d'ici là mdrrr... ;)

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Torstein,

A propos du temps de pose unitaire à appliquer et l'explication des 3 sigmas, j'ai retrouvé deux discussions très intéressantes complémentaires au post actuel :

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=143000

(Pour une première lecture, voir le message de olivdeso)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141661

(Pour une première lecture, voir le message de Jean-Baptiste_Paris avec une explication mathématique)

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.