Aller au contenu

[CROA] urbain aux jujus 10x50


Night

Messages recommandés

Bien le bonjour chers astrams et bienvenue pour la lecture de mon premier CROA !

 

Je tien à dire que je ne suis pas écrivain, ni poète donc j'ai fais comme j'ai pu :D

 

Lieu d'observation: Grenoble, sur mon balcon plein sud

Date d'observation: Nuit du 15 juillet 2017

Heures d'observation: de 22h à 23h30

Matériel: Jumelles 10x50 olympus, accoudoir fait maison et le logiciel Stellarium

But de l'observation: Test de mes jujus olympus 10x50

Ciel: pas mal de pollution lumineuse mais bon on fait comme on peut

Conditions: Des nuages par si et des nuages par là mais pas non plus très genant, quelques immeubles bloque la vue

Constellations visibles:

 

-Serpentaire

-Serpent

-Scorpion

-Aigle

-Vierge

-Sagittaire

-Balance

-Bouvier

-Lyre

 

 

Objets observés:

 

-Jupiter et ses 4 lunes (Europe, Io, Callisto et Ganymède)

-Saturne

-~ M22

-~ M11

 

 

 

 

 

 

 

Bref maintenant que tout est dit commencons !

 

22h: Début de l'observation il y fait un temps agréable accompagné d'une fine brise, biensure la voie lactée n'est pas visible et ne sera jamais visible sur Grenoble !

:rolleyes:

 

22h05: Sa y'est on est bon on peut commencer tranquillement par la belle Saturne et sa couleur bleu/beige magnifique, je crois voir les anneaux à plusieurs reprises mais bon je sais très bien que c'est impossible avec des 10x50 ;).

 

 

22h15: Après m'être balader sur saturne et ses alentours je me dirige vers Antares et là que vois-je ? un petit point brillant qui passe par pur hazard, je regarde à l’œil nu pour voir si ce n'est pas un

avion mais je ne vois rien donc je pense que c'était un satellite. Je suis sa direction pendant quelques secondes mais je me souviens que je suis pas venu ici pour chercher des satellites.

Alors je retourne sur Antares, c'est bondé d'étoiles, incroyable. Avant de partir je reste un peu à côté d'elle pour espérer voir l'amas du crabe mais bien sure je ne vois rien !ph34r!.

 

 

22h25: Ahhh sa y'est l'envie soudaine me prend... je veux tester tous les objets visible à ma porté même si je sais que je n'en verrais que 1/5 mais bon, alors hop

direction stellarium pour une petite fouille céleste.

 

22h30: bon vu que la plupart ne sont pas très brillant je décide de me contenter sur des amas d'une magnitude maximale de 6/7 sinon c'est mort d'avance, cela ne servirait

à rien de chercher.

 

Mais avant cela allons rejeter un œil à la belle Jupiter que j'avais observé quelques minutes avant l'observation mais vu que le ciel était encore doré/rosé je ne pouvais

distinguer ses lunes, mais cela est du passé désormais car les voila les 4 satellites galiléens s'impose devant moi sans même avoir le temps de cligner des yeux, non en vrai

ils apparaissaient vraiment comme des petits points et j'ai vraiment eu du mal discerner Ganymède. Io ne m'en parle même pas si ce n'est que je ne suis même pas sur de l'avoir vu :b:.

 

 

22h40: Allez retour au ciel profond je l'avais oublié avec tout sa hihi :p

 

 

Bon allez c'est parti je tente direct l'amas de la ruche d'été (M44), je pointe d'abord saturne je longe la constellation du serpentaire vers la gauche jusqu'à arriver

à Cebalrai. Maintenant plus qu'à tourner à gauche haha un jeu d'enfant... heeeu enfête non j'suis resté la quelques secondes mais rien... c'est triste :cry: !!!

 

22h43: Après ce mémorable échec on passe à l'amas de Ptolémée (M7), pas le temps je pointe direct aux jujus et la ... beuuurk un gros immeuble tout blanc qui me gâche la vue... bon les amas c'est pas pour tout de suite <_<

 

 

22h45: Fini de rigoler on passe au chose sérieuse (ou pas) j'essaye le grand amas du sagittaire (m22) qui est à la gauche de saturne un peu en dessous (olalal quel vocabulaire

hors norme) donc je longe la gauche de Saturne et je vois pas mal d'étoiles floues mais un peu en dessous j'en vois encore plus mais je vois surtout la lumière

qu'elles dégagent, donc je pense peut-être être tomber sur M22 mais vu qu'il y'avait un immeuble je n'ai pu voir que le léger dessus.

 

22h50: Amas de la rose(M22) Alors la catastrophe j'ai vraiment mis longtemps à le chercher... mais en plus je ne l'ai pas vu :blase2: je décide de me fixer comme repaire arcturus et de longer sur sa gauche en descendant légerment, rien. J'essaye avec Zubeneschamali (wtf c'est quoi c'est nom :banana:) qui est l'étoile la plus haute de la balance en allant vers le haut, rien.

 

 

 

 

23h: Après ceci je me dirige vers M22, rien.

 

23h05: Allez tentons M25 bien évidemment rien.

 

23h10: Bon et bas essayons M23, exactement la même chose rien du tout :confused:

 

23h13: Allez dernière amas parce que j'en peux plus :b: je pars sur Altair et longe jusqu'à Cebalrai, ho un petit regroupement de tâche qui partent un peu dans tout les

sens, serais-ce l'amas du canard (M11) ? je pense bien mais rien ne m'empêche non plus de penser le contraire.

 

23h20: Allez un dernier tour sur la belle juju ses sattelites ont légerment bougé (d'après stellarium) mais moi je ne vois aucune différence.

 

23h30: Fin de session on range tout

 

 

Bonus: En rentrant chez moi, déçu de ne pas avoir vu la lune je me dis que elle passera surement le matin plein sud, alors le lendemain matin (aujourd'hui donc) je me réveille vers 7h et je la

vois comme je l'avais prédis plein sud. Je m'empresse d'allez chercher mes jumelles sans faire de bruits et la pointe et là... magnifique rien à voir avec mes 8x21, nettement

plus clair même si il faisait jour 2x plus grosses je vois plein de petits cratère dont j'ignorais l'éxistance, les mers sont plus vastes et les cratères plus détaillés

que je l'imaginais bref du bonheur. Après avoir passé quelques temps sur elle j'essaye vénus au cas ou mais le soleil me fait rappeler que c'est impossible :eek:

 

 

 

Bref en conclusion mon ciel urbain n'est vraiment pas top, mais comme on dit le plus important c'est de chercher et puis même si je les vois pas je me dis que la entre

ces deux étoiles il y'a un amas globulaire, la un amas ouvert bref vraiment fantastique et je regrette pas du tout mes nouvelles jujus hâte de partir à la campagne avec !

 

 

Merci de m'avoir lu j'ai pris du temps à le faire, j’espère que sa ne vous aura pas trop ennuyais car il est vraiment long :fume2:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas trop long, ce CROA. :)

Je comprends que tu sois un peu dépité mais les conditions dans lesquelles tu observes ne sont pas non plus excellentes. Ne peux-tu t'éloigner un peu de cette pollution et de ces immeubles ?

Ensuite, pour t'aider, voici un lien qui devrait t'intéresser :

 

http://www.stelvision.com/guide-observation/

 

Courage ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas trop long, ce CROA. :)

Je comprends que tu sois un peu dépité mais les conditions dans lesquelles tu observes ne sont pas non plus excellentes. Ne peux-tu t'éloigner un peu de cette pollution et de ces immeubles ?

Ensuite, pour t'aider, voici un lien qui devrait t'intéresser :

 

http://www.stelvision.com/guide-observation/

 

Courage ! ^^

 

Merci de ta réponse, oui je sais pour les conditions mais pour me déplacer c'est plus difficile car je suis

mineure si je veux un bon ciel c'est à 30 min donc ce sera pas tout les jours non plus, merci pour le lien je vais m'en servir quand j'aurais un bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres avis ? :deal:

 

demandé si gentillement... :D

 

CROA sympathique, je me rappelle de ta situation que tu expliquais sur un autre post ... tu t'es donc dirigé vers des jumelles ou est-ce que c'est juste une première étape vers l'achat d'un télescope?

 

Il faudrait de toutes urgences organiser une sortie à la campagne! :comete:!sors?!:p

moi je connais pas le problème de PL sous mon ciel ardéchois... :cool::rolleyes: mais pour l'amas de la ruche je le pense accessible à ton ciel pollué car il est quand meme lumineux.

 

bon ciel et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demandé si gentillement... :D

 

CROA sympathique, je me rappelle de ta situation que tu expliquais sur un autre post ... tu t'es donc dirigé vers des jumelles ou est-ce que c'est juste une première étape vers l'achat d'un télescope?

 

Il faudrait de toutes urgences organiser une sortie à la campagne! :comete:!sors?!:p

moi je connais pas le problème de PL sous mon ciel ardéchois... :cool::rolleyes: mais pour l'amas de la ruche je le pense accessible à ton ciel pollué car il est quand meme lumineux.

 

bon ciel et bonne continuation!

 

Merci de ta réponse ! :be: Bingo c'est bien sa je suis parti sur des jumelles avant le dobson pour

me familliarisait avec le ciel.

 

Les sorties à la campagne j'en bave mais pour quand ? sa je ne le sait malheureusement pas ...

 

 

Grrrr je vous déteste les ardéchois !shifty! vous avez un des meilleurs ciel de France et moi l'un des pires parmi tant d'autres :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA. Il faut que tu ailles sous un bon ciel. Il y a le Vercors pas trop loin. Tu sais déjà bien choisir les cibles.

 

Merci de ta réponse merzhin ! oui j'en ai terriblement envie il faut absolument que je place une date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Night, très sympa ton croa, au fur et à mesure de la lecture je me disais: il va bien finir par trouver quelquechose...:D.

En tout cas les jumelles c'est bien une des meilleurs façons d'apprendre le ciel. C'est vrai Grenoble (centre ville?) n'est pas le meilleur endroit pour observer, mais essaye de prendre un peu d'altitude et sous un bon ciel tu vas te régaler avec tes juju. Il faut persévérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Night, très sympa ton croa, au fur et à mesure de la lecture je me disais: il va bien finir par trouver quelquechose...:D.

En tout cas les jumelles c'est bien une des meilleurs façons d'apprendre le ciel. C'est vrai Grenoble (centre ville?) n'est pas le meilleur endroit pour observer, mais essaye de prendre un peu d'altitude et sous un bon ciel tu vas te régaler avec tes juju. Il faut persévérer...

 

Merci de ta lecture de de ta réponse polorider, effectivement les jumelles sont vraiment top je suis à 20 min du centre ville donc bas... ouai je suis en centre ville :confused:. j’espère pour voir aller dans les week-end qui suivent en montagne effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais pas ou aller en altitude tu peux toujours venir aux Estivales de Webastro :). C'est le week-end prochain, pas très loin de chez toi et y'a encore de la place.

 

pourquoi pas je verrais bien si je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demandé si gentillement... :D

 

CROA sympathique, je me rappelle de ta situation que tu expliquais sur un autre post ... tu t'es donc dirigé vers des jumelles ou est-ce que c'est juste une première étape vers l'achat d'un télescope?

 

Il faudrait de toutes urgences organiser une sortie à la campagne! :comete:!sors?!:p

moi je connais pas le problème de PL sous mon ciel ardéchois... :cool::rolleyes: mais pour l'amas de la ruche je le pense accessible à ton ciel pollué car il est quand meme lumineux.

 

bon ciel et bonne continuation!

 

"mais pour l'amas de la ruche je le pense accessible à ton ciel pollué car il est quand meme lumineux."

 

je viens actuellement de m'acharner dessus pendant une 15 aine de minutes et je vien de le voir c'est vrai que il apparaît vraiment bien comme un tache floue, maintenant il me parait bien évident haha.

 

PS: (je viens aussi de voir l'étoile double Epsilon de la lyre, coincidence avec ton pseudo ? :cool::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez c'est parti je tente direct l'amas de la ruche d'été (M44), je pointe d'abord saturne je longe la constellation du serpentaire vers la gauche jusqu'à arriver

à Cebalrai.

 

mais pour l'amas de la ruche je le pense accessible à ton ciel pollué car il est quand meme lumineux.

 

Je sais pas qui est votre fournisseur, mais ça doit être de la bonne ! ;)

Bon, blague à part, tout le monde aura compris qu'il s'agit en fait de l'amas IC 4665 et non M44 (les téméraires qui voudraient tenter M44 en ce moment auront droit à un petit décollement de rétine...).

C'est un très bel amas, un des rares IC accessible aux petits instruments. Les jumelles sont d'ailleurs idéales pour l'observer.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS: (je viens aussi de voir l'étoile double Epsilon de la lyre, coincidence avec ton pseudo ? :cool::be:

 

non pas vraiment :) ... epsilon est une belle étoile multiple dont les quatres composantes se révèlent au télescope :wub:

 

en étoile double, je me demande si albireo est accessible aux jumelles... (je vais surement me faire corriger une fois de plus :rolleyes: )

 

bonne nuit à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas vraiment :) ... epsilon est une belle étoile multiple dont les quatres composantes se révèlent au télescope :wub:

 

en étoile double, je me demande si albireo est accessible aux jumelles... (je vais surement me faire corriger une fois de plus :rolleyes: )

 

bonne nuit à tous!

 

oui mais Epsilon se voit double au jumelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas qui est votre fournisseur, mais ça doit être de la bonne ! ;)

Bon, blague à part, tout le monde aura compris qu'il s'agit en fait de l'amas IC 4665 et non M44 (les téméraires qui voudraient tenter M44 en ce moment auront droit à un petit décollement de rétine...).

C'est un très bel amas, un des rares IC accessible aux petits instruments. Les jumelles sont d'ailleurs idéales pour l'observer.

 

 

Oulalala qu'est ce qui m'a pris de l'appeler comme sa :be: effectivement je me suis complètement

paumé merci de ta correction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les erreurs de débutant, on est tous passés par là!

 

L'amas du Crabe, c'est IC4665 (par mélange entre Crabe et Cancer et M44) ou M4 (car tu dis le chercher près d'Antarès)?

 

Je remarque que tu indiques consulter Stellarium pendant la session d'observation.

 

Tu perdras l'adaptation nocturne en consultant un écran même réglé au minimum.

 

Ce que tu peux faire, c'est fermer l'oeil avec lequel tu observes, pour regarder l'écran avec l'autre.

Tu pourras d'ailleurs comparer ensuite que tu verras "plus sombre" avec celui exposé à l'écran, pendant quelques minutes.

 

Tout ceci est valable si tu n'as pas un spot qui éclaire ton site d'observation bien évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les erreurs de débutant, on est tous passés par là!

 

L'amas du Crabe, c'est IC4665 (par mélange entre Crabe et Cancer et M44) ou M4 (car tu dis le chercher près d'Antarès)?

 

Je remarque que tu indiques consulter Stellarium pendant la session d'observation.

 

Tu perdras l'adaptation nocturne en consultant un écran même réglé au minimum.

 

Ce que tu peux faire, c'est fermer l'oeil avec lequel tu observes, pour regarder l'écran avec l'autre.

Tu pourras d'ailleurs comparer ensuite que tu verras "plus sombre" avec celui exposé à l'écran, pendant quelques minutes.

 

Tout ceci est valable si tu n'as pas un spot qui éclaire ton site d'observation bien évidemment!

 

 

Pas mal ton astuce, je met mon ecran luminosité minumum ok mais je le met aussi en mode nuit (ecran rouge) qui apparemment est mieux pour le nocturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton astuce, je met mon ecran luminosité minumum ok mais je le met aussi en mode nuit (ecran rouge) qui apparemment est mieux pour le nocturne

 

Mais d'expérience, pas suffisant.

La rhodoposine qui permet de multiplier la sensibilité de l'oeil d'un facteur 100000 s'évanouit vite devant des lumières trop fortes (y compris des frontales rouges trop fortes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'expérience, pas suffisant.

La rhodoposine qui permet de multiplier la sensibilité de l’œil d'un facteur 100000 s'évanouit vite devant des lumières trop fortes (y compris des frontales rouges trop fortes).

 

Et bien merci ! je ferais comme tu as dis en fermant un œil (hier soir quand j'ai observé j'ai essayé de regarder le moins possible mon pc et effectivement je vois quelques étoiles en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Night :)!

 

Ah oui, la pollution lumineuse est un gros désavantage...moi aussi j'observe en milieu urbain, mais je ne suis pas situé en centreville. Et je n'ai encore jamais observé avec des jumelles, j'observe avec un télescope de 203mm, et j'arrive à voir un grand nombre d'objets célestes...et pour me guider, j'utilise un chercheur 8x50 avec lequel je parviens à voir des étoiles jusqu'à la magnitude 7,6/7,7...

 

Avant mon 203mm, j'observais avec un télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm, et je galérais pour voir les objets très faibles, comme les galaxies...et quand je suis passé à mon 203mm actuel, ça a été une révélation pour moi que d'arriver à voir les galaxies les plus accessibles...

 

Je te souhaite bonne continuation, et de te faire plaisir :rolleyes:!

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Night :)!

 

Ah oui, la pollution lumineuse est un gros désavantage...moi aussi j'observe en milieu urbain, mais je ne suis pas situé en centreville. Et je n'ai encore jamais observé avec des jumelles, j'observe avec un télescope de 203mm, et j'arrive à voir un grand nombre d'objets célestes...et pour me guider, j'utilise un chercheur 8x50 avec lequel je parviens à voir des étoiles jusqu'à la magnitude 7,6/7,7...

 

Avant mon 203mm, j'observais avec un télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm, et je galérais pour voir les objets très faibles, comme les galaxies...et quand je suis passé à mon 203mm actuel, ça a été une révélation pour moi que d'arriver à voir les galaxies les plus accessibles...

 

Je te souhaite bonne continuation, et de te faire plaisir :rolleyes:!

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe.

 

Merci beaucoup de ta réponse Philippe, sa tu peut le dire la pollution lumineuse ne m'arrange pas. Moi aussi j’espère pouvoir m'offrir un dob orion 200 dans les mois qui suivent, je pense que les jumelles et les chercheurs sont un peu pareil juste qu'avec un chercheur tu observes qu'avec un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple question comme ça night... pourquoi un orion? il est moins cher qu'une autre marque? parce que (il me semble) il n'est pas vendu en magasin...

moi j'ai un PERL :wub::rolleyes:

 

p.s: je n'ai rien contre la marque orion rassure toi! :)

 

Désolez de ma réponse tardive, tout simplement le orion car il est à 345 € donc moins cher effectivement, il dispose d'un chercheur apparemment beaucoup mieux par rapport au skywatcher par ex. Après il a 2 petits défaut apparemment beaucoup n'aime pas car il fonctionne à ressor et il est

livré qu'avec un oculaire de 25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci de ta rèponse.

en effet le fait qu'il n'y ai qu'un oculaire est assez embêtant et doit surement etre une cause du prix avantageux. tu seras vite contraint d'investir dans un oculaire qui grossit plus...

je te souhaite de belles futures observations avec ton futur matériel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci de ta rèponse.

en effet le fait qu'il n'y ai qu'un oculaire est assez embêtant et doit surement etre une cause du prix avantageux. tu seras vite contraint d'investir dans un oculaire qui grossit plus...

je te souhaite de belles futures observations avec ton futur matériel! ;)

 

Oui mais c'est pour sa que quand je le recevrais je lancerais un post pour savoir quel oculaire choisir

déjà pour le planétaire un antares w70 me paraissait pas mal mais bon je n'y connais pas grand chose en oculaire donc je verrais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, parce qu'en théorie, ils sortent de la même usine.

 

Mais c'est vrai que beaucoup de modèles vendus sous l'étiquette Orion sont assemblés aux USA et bénéficient peut-être d'un accastillage différent. Seule l'optique est produite en Chine. Même la visserie est métrique sur les Skywatcher et impériale sur les Orion. Notamment les vis de collimation...

 

Quand on lit les forums américains, on constate que les représentants locaux expliquent que le marché américain est plus exigeant que les autres (merci pour nous, c'est sympa). Notamment, Synta a maintenant implanté la marque Skywatcher chez eux, en particulier pour lancer les nouveaux 18" et 20", qui n'ont pas d'équivalent sous la marque Orion.

 

Leur vendeur qui fréquente le forums Cloudy Nights parlait justement de cette différence, avec un meilleur crayford pour le marché américain et un angle différent, plus bas. C'était en 2015, et depuis, la nouvelle disposition avec le crayford démultiplié de type Orion a été généralisée à tous les modèles. Ce n'est quand même pas le modèle vraiment haut de gamme qu'on trouve sur certains de leurs astrographes, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.