Aller au contenu

17 - 07 - 2017 : Balbutiements


Zera

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

En introduction :

J'ai pu effectuer ma première soirée d'observation sous un bon ciel, ça change du ciel Parisien ! J'ai observé la nuit du 17 au 18 juillet 2017, de 22h30 à 00h30 en Bourgogne dans le jardin de la maison située dans un petit village . Les observations se sont portées sur Jupiter et Saturne, ensuite j'ai fais mes premières recherche d'objets de Messiers ! Tous ça à l'aide de mon Mak 127mm (SW), de sa monture AZ4 et des 2 oculaires d'origines (25 & 10mm).

 

L'observation:

Elle a commencé presque de jours, puisque j'ai installé le matériel un peu après 22h dans le jardin et fait quelques allé-retours entre la maison et le jardin jusqu'à 23h.

 

Jupiter très visible comme à son habitude mais tout de suite je note une turbulence assez importante, il faisait encore chaud ça ne m'a pas étonné. Cela dit on voyait bien 4 satellites, deux de chaque côté. Presque alignés mais pas tout à fait, j'aime bien les voir ainsi ça donne je trouve un peu de profondeur à l'imagine.

Pour une fois, j'ai l'impression de distinguer la grande tâche rouge ! Je ne suis pas allé vérifier, mais j'ai cru l'apercevoir plusieurs fois et elle se dirigeait (enfin j'imagine la rotation de jupiter) hors de la partie visible.

 

Saturne facile à trouver aussi à l'œil nu, visible assez tôt. Je n'ai pas eu l'occasion de l'observer souvent (peut-être la 3e fois). C'est donc vraiment beau de la voir suspendue dans le ciel, elle est vraiment incroyable. Elle ne ressemble à rien d'autre, elle semble sortie d'un dessin animé. Je ne sais pas pourquoi ça me fait à chaque fois cette impression... Cela dit la encore, la turbulence est encore très présente: difficile de grossir et pas de division de Casini. Ca reste une très belle observation, il y a bien un petit point lumineux qui traîne pas loin, mais je demande si c'est bien un des satellite ?

 

J'ai ensuite attaqué le vrai objectif de la soirée, le ciel profond:

 

J'ai vu ici et là que M27 était "facile" en cette saison. J'ai donc commencé par celui-ci. J'ai observé le ciel a la recherche de constellation que je ne connaissais pas. J'ai lu triangle d'été puis ensuite constellation de la flèche. Jai donc chercher ce triangle et j'en ai trouvé plein ! Youpi (ou pas).

Parmis ces triangles jai cru deviner des flèches mais aucune ne m'a permis de trouver M27. Pendant 30 mins, j'ai persévérer... ce fut long et douloureux. Et j'ai fini par me dire que la technique était mauvaise. J'ai entre coupé ma recherche avec l'observation d'étoiles. il y en as absolument partout, sorti de mon ciel parisien j'étais un peu pommé, ce qui explique peut-être mon incapacité à trouver ces fichus constellations. C'est à ce moment là que j'ai compris l'intérêt du GoTo !

 

J'ai tout même eu la lucidité de m'arrêter, de me poser sur le transat pendant 30 mins et d'observer. Wow, j'ai eu (après le GoTo) envie d'avoir de petites jumelles. Achat qui pour le coût sera probablement effectué sous peu ! Je vois la grande ours, qui me permet de trouver la petite ours. Je vois aussi la voie lactée, je n'étais pas sur. Il y avait 2 longs nuages qui traînaient dans le coin. Mais voilà 1h qu'ils n'ont pas bougé et à l'oculaire, une myriade d'étoiles !

 

Je dois aussi dire qu'au moment d'abandonner, avant, j'ai sorti mon telephone (avec l'application twilight, bof mais c'est mieux que rien) et regarder quelle cible plus proche de quelque chose que je connaisse qui me permet d'essayer de nouveau. J'ai regardé autour de Saturne et le Messier le plud proche etait M9. C'est ça ou je remballe ! Mais avant, comme dit plus haut, je m'arrête 30 mins pour refaire ma vision, prendre du recul et surtout profiter de la vue !

 

Je fini donc par m'y remettre, l'une des jambe du serpentaire forme un triangle englobant Satrune. Ok. Sur la ligne entre Saturne et la "hanche" (deformation professionelle) se trouve M9. Je pointe donc Sabik La Grande (le nom de cette étoile "hanche"d'après Wiki), rien.

Je recommence et la... bim ! Une tâche ! Une grosse tâche plutôt très flou mais bien présente. Je m'arrête. Je la regarde pendant 3 minutes de peur de la perdre à tout jamais. J'essaye la vision décalé ça ne change pas grand chose (probablement un manque d'expérience) puis je bouge mon oeil par rapport à l'oculaire et parfois j'ai l'impression de voir un peu d'aspect poudré dans cette belle tâche. Tellement content j'ai crié une grossièreté, juste de quoi rappeler à mes voisins les bêtes cachés dans les buissons derrières que j'étais toujours la.

 

Ça m'a remis le moral à 200% et je me relance sur M27 et sa voisine M71.

 

 

Je ne vais plus chercher le triangle d'été qui ne m'a pas réussi. Pas loin il y avait aussi la constellation de l'aigle qui regarder différemment, pour moi, ressemble un peu à une libellule.

 

En prenant du recul et mon temps je tombe très rapidement sur cette grosse libellule, pas du tout la ou j'avais regardé précédemment. Et un tout petit peu au dessus une flèche (encore une!) Mais elle parait bien mieux dessiner que les précédentes.

Je pointe donc mon télescope au milieu de cette flèche et je plonge à la recherche de M71. 1, 2 étoiles et je tire un trait... Je m'y reprends deux à trois fois et puis: mais qu'est ce que c'est que ça ? Une tâche ? A peine une ombre blanche, extrêmement ténue. Je recommence encore, non et puis ça devrai etre un peu bas que la ligne entre les 2 étoiles de la branche de la flèche et la c'est un poil au dessus. 5 secondes après, ah bah non le télescope inverse l'image ! Je suis bien dessus alors.

La tâche est extrêmement faible, parfois elle semble même disparaître, parfois je me dis que je la rêve. Alors je recommence et je retombe dessus, elle n'a pas bougé d'endroit. Elle ne semble pas très ronde, et je ne devine aucun détails, une tâche fantôme (mais un gentil fantôme, genre Casper).

 

Content de mes 2 premiers Messiers, le Dieu des Astram me félicite par l'extinction de l'éclairage publique du village à minuit. La encore, un petit cri de joie, heureusement que personne ne m'a vu ce soir la :).

 

Aller, on attaque la fameuse M27 !

Je pars du bout de la flèche et je remonte plusieurs fois, sans succès.

Pour être honnête je ne sais comment j'ai fait, j'ai balayé plus large et j'ai fini par trouver cette grosse tâche, très nette. Elle se trouvais en haut et à gauche de la pointe de la constellation de la flèche. Ça ne ressemble pas du tout au deux Messiers précédent. Miracle ! On voyait bien la nébuleuse de forme entre le carré et le rectangle. La partie centrale parait plus agité, mais je ne devine pas du tout "l'haltère".

 

Minuit trente, madame m'attend dans le lit. Le temps de tout ranger je suis déjà à la bourre !

Je remballe donc tout le coeur légé. Je me rend compte qu'une copine, une petite limace "léopardée", s'est invité à la fête en montant sur mon sac SW. Pas vraiment d'humidité, je ramène tout à l'intérieur.

 

Pour conclure: je suis content de mes 3 découvertes. Je me suis tout de même aperçu que pour le prochaines observations courtes, un transat et une carte du ciel suffiront car je ne suis pas au point sur les repérages.

Mes observations ne sont pas très détaillés, mais j'ai l'espoir qu'avec l'expérience cela s'améliore.

 

Merci pour la lecture peut-être ennuyeuse et parfois difficile, je ne suis pas à l'aise à l'écrit. Pour être honnête je fais ça surtout pour moi, égoïste que je suis. Ca prolonge le plaisir d'une soirée d'observation et facilite probablement l'amélioration des prochaines !

(J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes!)

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA très sympa :), bien écrit et t'inquiète pas pour les fautes... ;)

 

Pour ce qui est de M27 moi non plus je ne distingue pas vraiment "l'haltere" avec mon 200...

Faudra que je tente M9 et M71, qui ne sont me semble-t-il pas les messiers les plus faciles, bravo à toi!

 

salut et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton croa et je suis navré de ne pas l'avoir lu plus tôt, le point lumineux que tu as vu aux aléantours de Saturne devait effectivement être un satellite.

bravo pour M27 et tes 2 premiers amas mais dommage de ne pas avoir vu l'haltère mais persévère rien n'est perdu ;). Le plus important c'est que tu t'es fais plaisir et est rédigé cet agréable croa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce CROA est malheureusement passé inaperçu... espèrons que de nouveaux commentaires arrivent maintenant! :rolleyes:

pour le point lumineux c'est bien un sattellite... surement titan.

 

pour tes prochaines cibles ciel profond je te conseille M13, M57 ou M81/82 qui sont plus facile que M71 je pense...

 

comme logiciel ya cartes du ciel ou stellarium qui sont cool et stellarium je crois est sur smartphone aussi carte du ciel je sais pas... il y a quelqu'un qui a fait un excellent comparatif des applications sur le forum mais je ne retrouve pas ce post malheureusement :confused:

 

Ya ça aussi tu connais peut-etre : http://http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php

c'est moins précis que stellarium ou autres mais c'est un bon outil pour repèrer les constellations je trouve et il y a aussi des guides de repèrages aux jumelles, ton prochain instrument.

 

bonne continuation à toi, j'espère que ton ciel sera meilleur ces prochains jours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zera,

 

Merci pour ton croa! Le Mak 127 en a dans le ventre !

 

Peut-être connais-tu déjà le site de Boris Emeriau, ça date d'une dizaine d'années mais ça montre tout ce qu' on peut déjà faire avec un 127mm:

 

http://www.astrosurf.com/mad-mak/

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zera,

 

Merci pour ton croa! Le Mak 127 en a dans le ventre !

 

Peut-être connais-tu déjà le site de Boris Emeriau, ça date d'une dizaine d'années mais ça montre tout ce qu' on peut déjà faire avec un 127mm:

 

http://www.astrosurf.com/mad-mak/

 

Daniel

 

Intéressent ton lien sa devrais lui facilitez la chose et l'encourager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours, je vais effectivement investir dans une paire de jumelles et une carte du ciel !

Ça servira pour mes courtes soirées hors de Paris.

 

Boris Emeriau à 16 ans c'était déjà un cador... wow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.