Aller au contenu

J'en veux un !


Hoth

Messages recommandés

Bonjour !

 

 

j'ai débuté l'observation il y a 6-7 mois , visuel + jumelles (7-35x50) et je commence sérieusement à envisager l'achat d'un outil plus conséquent

 

J'en ai déjà lu pas mal et un dob en 250 me plairait pas mal même si un peu hors budget , surtout si je veut rajouter un ou deux beaux oculaires

 

Je ne suis pas contre de l'occasion mais les opportunités sont rares si je veut voir la bête avant ou même aller la chercher (j'habite au bout de la route , vraiment tout au bout , tout est loin ....)

 

En neuf , un modèle qui retient mon attention est le GSO 250/1200 version deluxe (pour le porte occulaire 1:10 et le ventilo , j'y reviendrais)

 

J'ai testé vite fait un SW dob en 200 , des conditions pas optimum (presque pleine lune) et propriétaire sans beaucoup d'expérience donc pas vraiment la possibilité de se donner une idée des capacités de l'engin

 

J'avais trouvé le pointage très très dur et le suivi ultra-galère , ça m'a pendant un moment fait douter sur le choix d'un dob mais à lire les commentaires enthousiastes çi et là je pense que ce n'est que question d'un peu de pratique ....

 

Il semblerait que le GSO ait un peu plus de maniabilité que les autres , quelqu'un a-t-il un avis , essayé plusieurs modèles , ...

 

J' habite au bout de la route donc , et celle-ci mène à 1200m , pas trop de pollution lumineuse (je vois la voie lactée tous les soirs en principe) et un super ciel les froides nuits d'hiver

 

Le ventilo me semblait un peu inutile au début mais après coup , cela semble une bonne option , je peut avoir facile 20-30°C de différence une belle nuit de Janvier , est-ce que ça peut poser un problème pour les miroirs ?

 

J'ai vu aussi que certains ajoutaient un pare-buée ... mais ce n'est pas en le rentrant que la buée se forme (verre froid dans un air chaud plus humide) ???

Est-ce que cela peut également causer des soucis a la longue

 

 

Merci d'avance pour vos commentaires et réflexions !

 

 

Apluxsque

 

 

 

uk_20011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le pointage du Dobson galère ?!

C'est au contraire très intuitif

 

Avant de choisir un Dobson, j'avais pu tester un 200/1000 équatorial goto et là c'était plutôt compliqué...

 

En plus avec le GSO Deluxe tu as un rocker sur roulements pour l'azimut et l'altitude est très fluide également.

 

Pour le ventilo, le miroir est en bk7 au lieu de pyrex et donc plus sensible aux différences de Température.

J'avoue que je ne l'ai pas enclenché très souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne suis pas un amateur aguerri donc mes avis sont à prendre avec des pincettes. De toute façon attends plusieurs avis pour te faire une idée.

 

Pour ce qui est du suivi manuel, il m'a fallu une sortie et demie pour dompter la sensibilité de ma monture azimutale. Donc effectivement probablement une question d'habitude !

 

Le ventilo est très utile si tu as une différence de température entre le jours et la nuit ou bien si le gradient de température la nuit est important.

 

Le pare-buée me parait plus important sur un instrument avec une lentille "en haut de l'instrument", mais la je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le temps est humide, de la buée se forme sur les lentilles avant des lunettes et sur les lames des Schmidt-Cassegrain et des Maksutov. Sur les Newton, elle peut se former sur le miroir secondaire, mais celui-ci tourne le dos à l'air libre, donc c'est moins courant. Mais ça arrive. Quant à la buée sur le primaire, j'ai déjà vu ça une ou deux fois, mais c'était lorsque le brouillard venait d'envahir le site d'observation.

 

Quand on a un Newton, c'est la buée sur les oculaires qui dérange le plus, je trouve (il faut ranger les oculaires quand on ne les utilise pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis pour la maniabilité , un coup à prendre

 

 

[quote=Zera;2440698

 

Le ventilo est très utile si tu as une différence de température entre le jours et la nuit ou bien si le gradient de température la nuit est important.

 

 

Je me suis peut-être mal exprimé , la différence de température 20-30° , entre l'intérieur et l'extérieur

 

Bon , à moins 10 , ça peut paraitre un peu extrème (je sais pas ?) pour faire de l'observation , mais c'est avec ces conditions que j'ai vu les plus beaux ciels , c'est pour ça aussi que je m'oriente vers un dob , pouvoir le sortir vite fait le soir en rentrant du boulot pour une'tite demi-heure , et hop à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 à 30 ° d'écart, oui ça pose problème ! Il faut attendre que le miroir prenne la température extérieur. Dans ce cas le ventilo peut accélérer le processus ! La rosée peut être un problème si la température baisse dans la nuit en dessous du point de rosée. D'autres expliquerons mieux que moi le phénomène, mais en clair tu ne vois plus rien et tu peux remballer à moins d'avoir un système chauffant.

J'ai un Dob de 300 depuis 4 ans et je m(y suis fait tout de suite. J'ai pratiqué plus de 30 ans avec un 115 sur équatoriale et je ne m'y suis jamais fait. Chacun son truc. Le pire c'est qu'en tu changes d'orientation net qu'il faut faire un double salto arrière avec le tube ! Avec un dob il te suit où que tu ailles. Parfois complexe au tout zénith, mais ça passe. Ensuite pour les forts grossissements il est conseillé d'avoir des oculaires à champ large (ça coûte un bras l'oculaire) ou/et une table équatoriale que tu peux faire toi même si tu n'as pas deux mains gauches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre que le miroir prenne la température extérieur. Dans ce cas le ventilo peut accélérer le processus !

 

Pour ça , je peut toujours sortir le tube un peu avant , prendre le temps de manger , une douche .. et bien sûr l'aide du ventilo

 

Mais c'est surtout les contraintes répétées de différence , dilatation du tube , des miroirs qui m'interrogent plus (30° de différence , c'est vraiment le max je pense et exceptionnel , 20-25° beaucoup plus souvent)

 

Et aussi les risques de condensation une fois rentré ... laisser tourner un peu le ventilo ... c'est bien un ventilo , c'est bien (mais c'est aussi facile à bricoler)

 

 

La rosée peut être un problème si la température baisse dans la nuit en dessous du point de rosée. D'autres expliquerons mieux que moi le phénomène

 

 

Mais je ne pense pas que ce soit un gros problème pour l'usage que je veut en faire , plutôt début de nuit , quand il fait bien froid , l'air est très sec (et c'est pour ça que c'est si beau) , la rosée c'est plus en fin de nuit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence dedans dehors peut effectivement être réglé si tu sors le matériel avant le début de l'observation.

 

Cela dit si la température pendant la nuit continue à varier de plusieurs degrées le ventilateur sera utile.

 

L'humidité sur le matériel n'est pas du directement à la rosée.

Elle dépend bien du point de rosé (comme dit plus haut) qui est fonction de la température et de l'humidité. Mais comme l'a dit Bruno, un newton n'est pas le matériel le plus sensible à ce type de problème.

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour les forts grossissements il est conseillé d'avoir des oculaires à champ large (ça coûte un bras l'oculaire)

 

Je me suis pas trop penché sur l'univers des optiques , c'est encore un peu touffu tout ça , les champs réels , les champs apparents , les distorsions , les focales , faut que je potasse un peu

 

Mais j'ai déjà compris qu'un top champ large pouvait être plus cher que l'instrument , alors si je pars sur un 250 ça risque fort d'être pour plus tard

 

 

une table équatoriale que tu peux faire toi même si tu n'as pas deux mains gauches !

 

 

Pour n'avoir a bouger le tube que dans une direction en suivi , je m'étais posé la question si ça pouvait être une bonne idée ou si il était illusoire d'espérer avoir la précision nécessaire , et il faut aussi un sol bien bien plat

il y a certainement un bon tuto quelque part ...

 

En lisant d'autres post , j'ai bien retenu la menace que représente l'humidité pour le socle , le mien n'aura pas d'autre choix que de servir sur la neige certaines fois , je vais bien devoir le mettre sur quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La "mise en place" (calibrage) du goto sur une monture équatoriale est d'autant plus facilitée si tu fais un alignement préalable précis sur la Polaire avec le viseur situé dans l'axe d'ascension droite de la monture (s'il est présent, selon les modèles). Sinon, il sera difficile à obtenir et ne pointera pas correctement les objets. Plus ton alignement polaire initial sera précis, plus précis sera le go-to.

 

Son rôle est essentiellement de pointer ton instrument sur les objets que tu ne parviens pas à voir à l'oeil nu.

 

D'ailleurs, c'est bien le problème avec les dobsons : le pointage. C'est peut-être intuitif dans le geste, encore faut-il savoir où pointer.

 

Donc si la cible n'est pas visible directement, c'est l'expérience de l'observateur qui lui permettra de savoir où pointer par rapport aux étoiles environnantes. Un pointage manuel s'effectue à vue avec l'aide de cartes du ciel (ou de mémoire pour les observateurs expérimentés : le ciel s'apprend)...

 

C'est la raison principale de l'engouement pour le go-to chez les débutants (et les autres aussi quand même).

 

En effet, il restera toujours des objets tellement diffus et paumés loin de tout repère que ça aide aussi beaucoup, mais là encore, un observateur aguerri sera capable de se repérer par rapport à des astérismes seulement visibles dans un chercheur.

 

C'est un peu le paradoxe du go-to : finalement, les observateurs très expérimentés savent s'en passer, alors que sans go-to, les débutants galèrent à trouver leurs cibles... Mais en même temps, l'alignement initial peut être long et rebutant, alors qu'un observateur utilisant un dobson va poser son instrument et s'en servir immédiatement.

 

A noter quand même qu'il n'y a pas que les montures équatoriales qui bénéficient d'une aide ou pointage : en monture dobson aussi, il existe depuis longtemps des formules motorisées avec ou sans go-to, et aussi des "push-to" ; la monture n'est pas motorisée, mais des encodeurs sur les axes affichent ta position et le nom des objets visés. Ca nécessite là aussi un alignement préalable sur des étoiles repère, et ensuite tu peux trouver les objets invisibles à l'oeil nu en regardant l'affichage pendant que tu décales le pointage ton instrument par rapport à des étoiles repère, par exemple.

 

Pour finir, la motorisation et/ou le système informatisé (go-to ou push-to) peuvent être adaptés plus tard chez beaucoup de constructeurs (ou sur d'autres instruments si tu es bricoleur), donc il n'y a pas forcément d'obligation à acheter ce système d'entrée de jeu : si tu éprouves réellement la nécessité de t'en équiper, le budget correspondant peut être étalé dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hoth !

Sur un newton le principal problème de buée concerne le miroir secondaire. Comme il est petit il refroidit bien plus vite que le primaire, de fait le primaire n'est jamais touché (et s'il devait l'être, ça ferait bien longtemps que le reste de l'instrument baignerai dans la flotte !). Le secondaire tu ne peux pas bien le protéger par un pare buée car tu ne pourrais que le mettre autour du tube en lui même, donc bien loin du miroir. Deux manières d'agir toutefois : soit du chauffe le miroir (mais chauffer d'un rien) à l'aide d'une résistance chauffante. Ca s'achète tout prêt ou se bricole pour pas cher du tout si tu captes un minimum en électricité. Soit éviter son refroidissement en l'isolant du fond du ciel tout noir (vilain) qui absorbe la chaleur. On peut recouvrir le dos du secondaire d'une feuille d'alu ou de couverture de survie qui va limiter cette perte de chaleur. Passer le point de rosée ne se joue souvent à pas grand chose, donc pas grand chose permet souvent de s'en protéger. Dans tous les cas l'instrument ne craint pas l'eau donc pas de panique si tu as de la buée un jour. Ne surtout pas essuyer, dangereux pour les miroirs. Il suffira simplement de bien laisser sécher (= ne surtout pas enfermer le tube humide dans son carton d'origine par exemple)

Les ventillo eux permettent une mise à température plus rapide du primaire. C'est pas pour la buée mais pour le rayonnement thermique du primaire qui peut te faire osciller les images surtout à forts grossissements. Plus l'écart de température entre le miroir et l'air ambiant est important, plus ça oscille. Hormis ce problème de turbulence interne au tube, aucun risque pour le miroir s'il mange 30° de différence. La question ne vaut donc que pour la qualité d'observation. En fait la plupart des astrams commencent par des cibles à faibles grossissements tant que le miroir n'est pas à température. Sur un newton 250 c'est pas encore la mort, en une heure il encaisse une grosse différence de température mais si t'as les ventillo tu peux gagner deux ou trois dizaines de minutes. Perso j'avais un GSO 300, j'avais quasiment jamais mis en route les ventillo.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z80, Hoth dit qu'il ne peut pas se payer le goto, c'est pas la peine de lui pondre un roman...

 

 

Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. D'une part un dobson goto est très rapidement installé. Sur un 250 le surpoids des moteurs n'est pas important, le rocker reste déplaçable par une personne seule. Le calibrage c'est fait en moins de cinq minutes à partir du moment où on sait différencier Arcturus de Véga. Accessoirement il faut savoir lire l'heure et savoir où on habite. D'autre part le goto peut être très utile même pour un astram expérimenté. Dans mon cas et sans me prétendre expérimenté, faire de l'animation scolaire en ville avec des NP ou des globulaires à chercher dans un ciel gris, le goto c'est vachement pratique quand même. C'est pas une question de compétence mais de praticité. La table équato y répond moins bien car plus sensible au dépointage, et le dépointage ça arrive très souvent avec du jeune public. Et malgré ça on trouve aussi pas mal de débutants qui se débrouillent très bien avec du 100% manuel. On peut trouver pas mal d'autres exemples similaires qui renverrons à la même conclusion : le choix doit se baser sur le contexte d'utilisation de chacun, on ne peut que très mal extrapoler son propre contexte en le présentant comme un cadre général...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pourtant bien précisé, que c'était utile pour tout le monde. Toi aussi tu vas sortir des petits bouts de phrases de leur contexte ? Et tout ça pour pondre toi aussi un roman...

 

De plus, je me plaçais dans le cadre d'une soirée d'observation personnelle, pas dans celle d'une réunion. Je vois bien comment fonctionnent les observateurs plus expérimentés que moi : ils savent se repérer en star hopping au chercheur sans avoir besoin de recourir à une carte, et il prennent leur temps. A aucun moment je n'ai parlé de besoin de pointer dans la précipitation parce qu'on s'adresse à un public, et ça ne figurait pas non plus dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à nos moutons et au sujet de ce post, perso je n'ai jamais utilisé le ventilo, je sors le tube avant et pour l'humidité du sol, je pose le rocker sur une petite bâche. Pour les oculaires grand champ, tu as le temps de voir. Je disais juste que c'est plus pratique à fort grossissement, l'objet part moins vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le paradoxe du go-to : finalement, les observateurs très expérimentés savent s'en passer, alors que sans go-to, les débutants galèrent à trouver leurs cibles... Mais en même temps, l'alignement initial peut être long et rebutant, alors qu'un observateur utilisant un dobson va poser son instrument et s'en servir immédiatement.

C'est vrai, quelques fois c'est paradoxal.

L'argument du Goto est triple : pointer automatiquement bien sûr, d'où un gain de temps (quelques fois relatif), mais aussi assurer le suivi.

Ceci étant dit, les adeptes du manuel trouvent d'autres arguments, celui de la simplicité, de l'économie question budget, et le plaisir de chercher, je suis de ceux-ci.

 

Et il n'est évidemment aucunement question ici de conseiller l'une ou l'autre formule, à chacun de trouver sa voie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et réponses , tout est bon pour éclairer ma lanterne !

 

 

Je pense qu'il me faut maintenant un peu de vécu pour vraiment avoir une idée claire ; j'ai contacté un club pas trop loin de chez moi , on m'avait proposé une date mais c'est tombé à l'eau (enfin , c'est l'eau qui tombait !) ... à suivre ...

 

Sinon , j'avais vu ça

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1164124548.htm?ca=22_s

 

Mais

c'est un 200

peut-être un peu cher pour de l'ocass (mais sûrement à cause de la caméra dont je n'ai pas l'usage , j'ai déjà suffisamment à apprendre pour l'instant , pas sûr que je me lance là dedans un jour)

la monture EQ5 ne risque-t-elle pas d'être un peu légère si je commence à ajouter un acccesoire , ou des oculaires un peu lourds

la batterie est KO , est qu'il est facile d'en retrouver une compatible et à quel prix

 

Avantages

le goto

ç'est pas bien loin de chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En neuf , un modèle qui retient mon attention est le GSO 250/1200 version deluxe (pour le porte occulaire 1:10 et le ventilo , j'y reviendrais)

(...) J'avais trouvé le pointage très très dur et le suivi ultra-galère

Un très bon choix. :)

 

J'ai eu le 300 GSO, il était même trop doux à manipuler, le 250mm étant moins lourd il devrait aller mieux.

 

Pour le pointage, si le GSO est livré avec un chercheur coudé (renseigne-toi), un conseil : achète ne serait-ce qu'un petit viseur point rouge, d'occaz si tu es trop juste.

 

Le ventilo me semblait un peu inutile au début mais après coup , cela semble une bonne option , je peut avoir facile 20-30°C de différence une belle nuit de Janvier , est-ce que ça peut poser un problème pour les miroirs ?

Tant qu'à faire, disposer d'un ventilo ne mange pas de pain, et même si tu n'en as pas l'utilité à chaque fois tu seras content de l'avoir dans certaines circonstances, un miroir à T° c'est important pour la netteté des images !

 

J'ai vu aussi que certains ajoutaient un pare-buée ... mais ce n'est pas en le rentrant que la buée se forme (verre froid dans un air chaud plus humide) ???

Oui, un pare-buée est très utile. Chez Décathlon tu trouves un petit tapis de sol à 3€, il te sera facile de le confectionner en l'enroulant et en le collant, avec une ou deux petites découpes pour l'emmancher au bout du tube !

À nouveau, il ne servira pas systématiquement, mais quand tu en auras besoin il sauvera des soirées humides ! ;)

 

Mon ancien GSO 300mm, mais le tapis existe en noir :be: :

 

53099820150421205316.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, quelques fois c'est paradoxal.

L'argument du Goto est triple : pointer automatiquement bien sûr, d'où un gain de temps (quelques fois relatif), mais aussi assurer le suivi.

Ceci étant dit, les adeptes du manuel trouvent d'autres arguments, celui de la simplicité, de l'économie question budget, et le plaisir de chercher, je suis de ceux-ci.

 

Et il n'est évidemment aucunement question ici de conseiller l'une ou l'autre formule, à chacun de trouver sa voie ! :)

 

 

Hé , salut "voisin" !

 

L'idéal serait donc un de chaque :be:

 

 

 

Au sujet des points rouges , j'ai lu qu'ils étaient eux très sensibles à l'humidité et facilement sujets à la buée , n'est-il pas possible de passer un spray style silicone , anti-buée de masque de ski ou un truc du genre pour retarder le phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et réponses , tout est bon pour éclairer ma lanterne !

 

 

Je pense qu'il me faut maintenant un peu de vécu pour vraiment avoir une idée claire ; j'ai contacté un club pas trop loin de chez moi , on m'avait proposé une date mais c'est tombé à l'eau (enfin , c'est l'eau qui tombait !) ... à suivre ...

 

Sinon , j'avais vu ça

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1164124548.htm?ca=22_s

 

Mais

c'est un 200

peut-être un peu cher pour de l'ocass (mais sûrement à cause de la caméra dont je n'ai pas l'usage , j'ai déjà suffisamment à apprendre pour l'instant , pas sûr que je me lance là dedans un jour)

la monture EQ5 ne risque-t-elle pas d'être un peu légère si je commence à ajouter un acccesoire , ou des oculaires un peu lourds

la batterie est KO , est qu'il est facile d'en retrouver une compatible et à quel prix

 

Avantages

le goto

ç'est pas bien loin de chez moi ...

Pour faire des petites observations rapides, une équatoriale n'est pas géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson manuel est justement le plus intuitif, le plus désinvolte, qui soit, moi en tout cas sa simplicité m'a conquis immédiatement en le voyant à côté de moi, pendant que je débutais avec un 150/750 sur équato (manuelle) !:wub:

 

À telle enseigne que je n'ai pas envie d'un Goto, j'adore chercher, ça fait partie du plaisir !! ;)

Une table EQ me fait envie, mais ça fait trois ans que j'en parle... C'est donc que ce n'est pas si important que cela (un truc en plus à acheter, à porter, à alimenter, etc...)..

 

Avis et impressions personnelles, donc entièrement subjectives, je tiens à le préciser !! :be::cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore chercher, ça fait partie du plaisir !! ;)

 

 

Trouver surtout !

 

J'avais quand même un peu peur de pas être capable de grand chose , j'ai cherché plusieurs fois M5 aux jumelles (sur trépied) sans beaucoup de succès , je crois bien l'avoir trouvé une fois si j'en crois les descriptions (un petit flocon ténu qui ressemble pas à une étoile) sans que cela m'aide pour le retrouver ensuite

 

Mais bon , il y a aussi des tutos pour guider dans les recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon , j'avais vu ça

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1164124548.htm?ca=22_s

 

Mais

c'est un 200

peut-être un peu cher pour de l'ocass (mais sûrement à cause de la caméra dont je n'ai pas l'usage , j'ai déjà suffisamment à apprendre pour l'instant , pas sûr que je me lance là dedans un jour)

la monture EQ5 ne risque-t-elle pas d'être un peu légère si je commence à ajouter un acccesoire , ou des oculaires un peu lourds

la batterie est KO , est qu'il est facile d'en retrouver une compatible et à quel prix

 

Avantages

le goto

ç'est pas bien loin de chez moi ...

 

Un voisin vendait le sien (en mars) pour 600€ sans caméra.

 

C'est celui que j'ai testé et qui m'a donné envie de prendre un Dobson :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps j'avais vu ça

 

http://unistellaroptics.com/fr/produit

 

Pas encore sur le marché mais ça à l'aire de se préciser un peu

 

http://unistellaroptics.com/fr/blog

 

(post du 20.07) , en bas du texte , 'proposé à moins de 1000 Euro'

 

Ça m'a l'air trop beau pour être vrai , mais si ça l'est , je suis prêt à attendre 6 mois de plus , pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est un système de type visuel assisté.

 

Ciel -> Télescope -> Capteur d'image -> Accumulation automatique de poses de qq secondes -> Ecran (ou oculaire dans ce cas).

 

L'avantage de celui là c'est un pack tout compris, pas trop cher, très facile à mettre en œuvre, par contre on ne maitrise aucun paramètre...

L'avantage du système classique c'est qu'il est beaucoup plus polyvalent : on peut utiliser la vision normale ou le visuel assisté au choix, on choisit chacun des éléments de la chaine et on peut les changer/modifier/paramétrer à volonté, on projette sur un vrai écran que plusieurs personnes peuvent regarder en même temps.

 

Je n'achèterais pas ce genre de télescope, il me donnerait le sentiment de tricher. Ce n'est pas un reproche ni un jugement, seulement un sentiment personnel que je partage avec moi même.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.