Aller au contenu

CROA Estivales Margeriaz 2017


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Allez, un petit CROA pour marquer les Estivales, bien qu'il sera court et peu fourni en objets à cause de la météo, d'autant que j'ai pas mal papillonné sur les scopes des copains !

 

Mais c'est ainsi, la Nature décide du temps !

 

C'était donc dimanche soir 23 Juillet que deux trouées successives ont permis de sauver les meubles, je n'étais pas là vendredi ni les jours précédents, étant parti en vacances.

 

Le site :

87564420170723211756.jpg

74508020170723211634.jpg

 

Dédé avec Airmontblanc :

44323920170723211528.jpg

 

Mon scope :

76162720170723211433.jpg

 

 

Tout commença avec

 

Jupiter, que des collègues gotoïsés s'amusèrent à observer alors qu'il faisait encore jour, une boule blanche révélant difficilement ses bandes nuageuses.

 

Delos 14mm, 10mm, 8mm

G=130X, 180X, 225X

Quand la nuit fut tombée on percevait bien entendu davantage les détails, mais ça turbulait.

La GTR était cette fois bien visible, de couleur plutôt orange.

Mais ce n'était pas l'image du siècle.

Callisto, Io, et Ganymède, encerclaient la planète.

 

Saturne

10mm, 8mm

180X, 225X

 

Elle pointait le bout de son nez, et passé un moment de flottement avec une atmosphère peu paisible, ça s'est amélioré, à condition de ne pas grossir trop fort.

Cassini était bien visible, ainsi que le bande nuageuse centrale, mais point d'Encke, du moins en ce qui concerne : à 300X l'image diffusait.

Titan était bien brillant et très loin de la planète, tandis qu'un curieux groupement serré de 3 satellites était visible « près « de la planète*: Rhea, Dioné, et Téthys.

 

M 57, la Nébuleuse de la Lyre

8mm

225X

 

Pas trop vilaine, avec des nuances de jaune et de vert, la centrale difficilement visible.

 

M 27, la Nébuleuse Dumbell.

Petit renard

8mm + OIII

225X

 

Sa taille est toujours impressionnante.

Très lumineuse, intensément blanche au 400.

À l'OIII les ramifications étaient mieux visibles, plus qu'à l'UHC j'ai trouvé.

 

 

M 13

Amas globulaire

Hercule

14mm, 10mm, 6mm

130X, 180X, 300X

 

Pas exceptionnel, mais toujours au rendez-vous. En poussant le G, on plonge littéralement dans le cœur !

 

M 5

Amas globulaire

Serpent

14mm, 10mm, 6mm

130X, 180X, 300X

Mêmes observations que pour M 13, le cœur paraît même plus dense, et les étoiles de la couronne sont moins nombreuses mais forment un ensemble plus large.

 

Interruption d'une heure pour cause d'arrivée nuageuse.

 

Les Dentelles du Cygne

Nébuleuse

Cygne

ES 20mm 100° + OIII

90X

Depuis le temps que j'attendais ce moment !

Bien sûr je les connais bien, mais j'étais impatient de tester le Lumicon OIII en 2" sur l'ES 20mm 100° !

Je ne fus pas déçu !

Les volutes filamenteuses semblaient s'étirer à l'infini.

La Petite Dentelle (Est), NGC 6960, est plus fine. Je pus facilement rejoindre la Grande Dentelle (Ouest), NGC 6992, en passant par le nuage montant vers le zénith, NGC 6979.

Un grand moment, que mon ami Shaihulud semble avoir apprécié également.

 

SAGITTAIRE

 

M 20, la Nébuleuse Trifide

Delos 14mm + OIII

130X

 

Pas au mieux de sa forme, j'ai trouvé, j'y ai passé plus de temps sur les scopes des copains que sur le mien.

 

M 21

Amas ouvert

14mm

130X

 

Un bel amas pas très fourni mais composé de fines étoiles donnant un bel aspect.

 

M 17, la Nébuleuse Omega

14mm, 10mm + OIII

130X, 180X

 

Très belle et d'un blanc intense sur le 500 d'un ami, au 400 pas trop mal, surtout à l'OIII.

La draperie s'étale magnifiquement, en grossissant on perçoit les détails, comme des lambeaux déchirés, des extensions plus vaporeuses sont visibles.

 

M 16, la Nébuleuse de l'Aigle.

14mm + UHC

130X

 

En réalité il s'agit d'un amas ouvert à l'intérieur d'une nébuleuse.

De grosses étoiles très brillantes composent l'amas, sur fond de nuages.

 

M 8, la Nébuleuse de la Lagune, observée dans le 300 d'un ami, amusant de se balader dans les canaux !

J'ignore si un UHC était disposé sur l'oculaire.

 

Voilà, j'oublie certainement des objets, mais la soirée, interrompue à minuit, fut aussi interrompue par une nouvelle arrivée nuageuses qui, cette fois, nous a tous fait plier à 1 heure du matin.

 

J'espère pouvoir profiter d'une nuit claire « normale » cette semaine avant l'arrivée de la Nouvelle Lune, et faire un CROA plus dense et plus détaillé !

 

Merci de votre lecture et j'espère à bientôt !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Eh bien, même si ce n'était pas vraiment le top, vous avez pu quand même observer.

En parlant de M13, as-tu vu NGC 6207 ?

 

Au plaisir de te lire !

Salut guillaume !

 

Je ne suis pas allé sur NGC 6207.

Il faut dire que j'étais pressé par l'incertitude de la météo, et que je me faisais des objets faciles, pas une galaxie de la soirée ! :be:

 

Mais j'espère que vendredi soir il y aura une nuit claire, pour faire une sortie plus riche en objets ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

je n'étais pas là vendredi ni les jours précédents, étant parti en vacances.

Ben, tu n'as pas raté grand chose :confused:

 

En fait, tu as observé que du "classique" :cool:

 

Merci de votre lecture et j'espère à bientôt !

Oui, sans doute à samedi à la station de étoiles ;)

Merci pour ce compte-rendu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est toujours ça de pris au vu de vos conditions ! Ca fait du bien aussi des classiques, surtout qu'à ce diamètre ça doit envoyer !

Par contre tu n'as pas eu l'air hyper enchanté de M16 ? A bien plus petite ouverture et OIII c'est déjà pas mal, donc au 400 ...:p

 

Mais bon, toujours un peu stressant d'avoir l'épée de Damoclès des nuages !

 

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est toujours ça de pris au vu de vos conditions ! Ca fait du bien aussi des classiques, surtout qu'à ce diamètre ça doit envoyer !

Par contre tu n'as pas eu l'air hyper enchanté de M16 ? A bien plus petite ouverture et OIII c'est déjà pas mal, donc au 400 ...:p

 

Mais bon, toujours un peu stressant d'avoir l'épée de Damoclès des nuages !

 

Au plaisir !

Oui, il y a en effet ce stress qui perturbe les observations et la concentration. :rolleyes:

 

Et sur M16 c'était un moment où des voiles nuageux passaient... :(

 

Les Dentelles ont tout sauvé : 400mm + ES 20mm 100° + Lumicon OIII ! :wub:

 

UNE belle observation et une sortie en vaut la peine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton croa très agréable à lire

Merci de ta lecture ! :)

 

Sympa ce croa :), merci paradise. A samedi.

Pour samedi je ne sais pas, mais vendredi est annoncé un ciel clair que je ne vais pas louper ! :)

À bientôt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

 

Ben, tu n'as pas raté grand chose :confused:

 

En fait, tu as observé que du "classique" :cool:

 

 

Oui, sans doute à samedi à la station de étoiles ;)

Merci pour ce compte-rendu :p

À bientôt mon Dédé, pour samedi je ne sais pas encore, ça dépendra de la météo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.