Aller au contenu

Première soirée à Lias (32)


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

petit croa rapide sur la soirée du 29 au 30 juillet à Lias (trop) près de Troulouse.

Arrivé sur site vers 21h, je commence à sortir mes affaire et m'installe pendant que 2 parapentes motorisés atterissent dans le champs.

La lune est levée je sors juste la tv76 (la flemme de sortir la 120ed)

Observations rapide de la Lune et de Jupiter. Il fait encore jour, quelques nuages. Beaucoup de turbulences sur Jupiter

Corentin arrive et décharge son materiel pour la photo, ça me motive du coup a sortir la 120 et la monture.

La nuit arrive.

 

M13 :

Pas genial, la lune est encore bien presente et le vent se leve. Ma monture n'est pas des plus stables.:confused:

Je distingue bien avec le nagler 7mm la granulosité de l'amas, lorsque c'est stable, je visualise 4 "tentacules" et des contrastes d'étoiles grises et blanches dans le centre et dans les tentacules. Le vent est gênant pour une observation aussi haute.

 

M8 :

Première fois que je la pointe, je n'y ai pas accès chez moi.

Je tombe dessus directement, je suis un peu surpris

Avec le meade uwa 8,8mm s4000:wub:. Je vois bien un bel amas entouré d'une nébulosité assez diffuse, séparée par une parenthèse sombre. La seconde partie enveloppe 4 étoiles en forme de virgule horizontale.

Je place un filtre oIII c'est carrement efficace (bien que ça soit un premier prix), le fond du ciel est bien eteint et la nebuleuse ressort clairement. On voit qu'elle est plus étendue qu'au premier abord. Elle entoure le petit asterisme et se diffuse à la manière d'un cumulus de part et d'autre de la separation qui apparaît evidente avec deux branches (il me semble:?:)

Corentin me montrera le résultat d'une pose de 15secondes, c'est vraiement très étendu.

 

Les dentelles du cygne:

Tant qu'a faire autant essayer.

Je laisse le filtre et me dirige vers l'aile du cygne et repere 52cyg. Je pense voir un trait large mais faible qui traverse tout le champ verticalement, en forme de papier froissé et tourné comme quand on essort une serviette (je ne sais pas si c'est tres clair) mais tellement faible que j'ai un doute.

 

M27:

Rapide. Je vois la forme de façon fugace. Je ne m'attarde pas.

 

M92:

Après un retour sur m13, pas meilleur que le précédent, je passe sur m92. Bien granuleux avec le 7mm, je tente le 4,7mm. Ca passe mais ça assombri peut être un peu trop. Je distingue quelques filaments d'étoiles qui partent et par moment le centre est net.

 

J'arrête là, replis et rentre.

Arrivé chez moi, je vois les pleiades qui se levent et sort les jumelles:wub: puis je jette un oeil vers m31 très brillante aux jumelles.

Je note mes observations, Venus est levée et moi, je vais me coucher.

Merci d'avoir fait l'effort de me lire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je suis quand même resté près de 5h sur site :), mais les observation à travers la lunette ont été entrecoupées par des contemplations béate de la voie lactée et des constellations.

Se repérer dans un ciel qui n'est pas celui habituel n'est pas évident.

En tout cas c'est sympa d'être passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du passage :)

Pour ce qui est du filtre, renseigne toi avant et si tu peux teste avant. J'ai lu que certaines personnes ont plus d'affinités avec les oIII et d'autres avec les uhc. Il semble également qu'il vaut mieux un baader ou un lumicon qui ne sont pas donnés que les ts que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

joli CROA !

Sur 52 Cygnus, tu veux parler de la Petite Dentelle. Elle est très faible mais accessible à ton diamètre (avec OIII ou UHC). N'as-tu pas tenté la Grosse Dentelle ? Elle est quand même plus accessible.

 

Impressionnante ta photo de Jupiter sur l'autre post (TV 76) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci etoiledesecrins :)

Je n'était pas sur que les dentelles étaient visibles du coup je n'ai pas insisté :-/

 

Impressionnante ta photo de Jupiter sur l'autre post (TV 76) !

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post sur la tv 76.

La photo est celle que j'avais présenté au concours, Jupiter était bien visible à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.