Aller au contenu

Je ne vois rien ( ou presque ) !


AlexisAG

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir tout le monde ! :)

 

Comme un bon gros débutant je viens quérir de l'aide :D

 

Pour info j'ai un omegon 114/900 avec monture Equatoriale 1, oculaire de 25 et de 10 lunette barlow *2

 

Voici mes problèmes :

 

- Je parviens à faire la mise en station MAIS, je ne comprend pas trop comment ensuite je pointe un astre qui par exemple ce trouve dans mon dos vu que je ne dois pas bouger l'azimute ( qui d’ailleurs bouge malgré le frein ! ) et la latitude. ( je ne comprend pas tout a fait les coordonnées, quel chiffre lire pour l'heure le haut ou le bas ? )

 

- Je ne vois rien.. ou presque ! En fait je vois la lune avec mon oculaire de 25, beau spectacle vraiment, mais bon j'aimerais autre chose ! En fait lorsque je pointe jupiter ou saturne, j'ai toujours le même soucis, après la mise au point, je vois comme si je regardais à l’œil nu !

 

- Et enfin, bah j'ai un peu de mal à m'orienter dans le ciel, même pour trouver jupiter et saturne, pourtant j'utilise divers application comme iss detector et skyEye sur portable, mais je n'arrive pas vraiment à les identifier :/

 

Voilà bonne observation à vous et j'espère que grâce à vous, mon père et moi allons enfin voir quelque chose (autre que la lune) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je parviens à faire la mise en station MAIS, je ne comprend pas trop comment ensuite je pointe un astre qui par exemple ce trouve dans mon dos vu que je ne dois pas bouger l'azimute ( qui d’ailleurs bouge malgré le frein ! ) et la latitude.

Il y a quatre mouvements. De bas en haut : l'azimut, la hauteur (qui correspond à la latitude, en effet), puis la déclinaison et l'ascension droite. Pour faire la mise en station, tu dois n'utiliser que les deux mouvements du bas. Et pour observer, tu dois n'utiliser que les deux mouvement du haut.

 

Conseil : examine les quatre mouvements de jour, en montant le télescope à la maison (en intérieur, pour être sûr de ne pas pointer par inadvertance le Soleil). Habitue-toi à ces quatre mouvements, et notamment à bouger le tube lorsque l'azimut et la hauteur (ou latitude) sont bloqués (et il faut les bloquer, ça ne doit plus bouger !)

 

J'espère que tu sais équilibrer le télescope. C'est une des difficultés quand on débute et c'est vraiment important. Là encore, le mieux est de s'entraîner de jour.

 

( je ne comprend pas tout a fait les coordonnées, quel chiffre lire pour l'heure le haut ou le bas ? )

N'utilise pas les cercles de coordonnées, ils sont quasi inutilisables car trop petits. Ce qui compte, c'est d'arriver à bouger le tube en n'utilisant que les mouvements d'ascension droite et déclinaison (entraîne-toi de jour, comme je le disais plus haut) car tu devras pointer les objets ainsi.

 

Je ne vois rien.. ou presque ! En fait je vois la lune avec mon oculaire de 25, beau spectacle vraiment, mais bon j'aimerais autre chose !

Eh ben, change de grossissement !

 

En fait lorsque je pointe jupiter ou saturne, j'ai toujours le même soucis, après la mise au point, je vois comme si je regardais à l’œil nu !

Peut-être parce que tu es resté au 25 mm, qui ne grossit pas assez ? Ou alors tu as pointé autre chose ?

 

Et enfin, bah j'ai un peu de mal à m'orienter dans le ciel, même pour trouver jupiter et saturne, pourtant j'utilise divers application comme iss detector et skyEye sur portable, mais je n'arrive pas vraiment à les identifier :/

Ah, tu n'arrive pas à identifier Jupiter et Saturne à l'œil nu ? Dans ce cas, je comprends la difficulté précédente. Pour repérer Jupiter et Saturne, tu dois te familiariser avec le ciel à l'œil nu. Ça se fait sans télescope. Sois méthodique et tu y arriveras !

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir tout le monde ! :)

 

Comme un bon gros débutant je viens quérir de l'aide :D

 

Pour info j'ai un omegon 114/900 avec monture Equatoriale 1, oculaire de 25 et de 10 lunette barlow *2

 

Voici mes problèmes :

 

- Je parviens à faire la mise en station MAIS, je ne comprend pas trop comment ensuite je pointe un astre qui par exemple ce trouve dans mon dos vu que je ne dois pas bouger l'azimute ( qui d’ailleurs bouge malgré le frein ! ) et la latitude. ( je ne comprend pas tout a fait les coordonnées, quel chiffre lire pour l'heure le haut ou le bas ? )

 

- Je ne vois rien.. ou presque ! En fait je vois la lune avec mon oculaire de 25, beau spectacle vraiment, mais bon j'aimerais autre chose ! En fait lorsque je pointe jupiter ou saturne, j'ai toujours le même soucis, après la mise au point, je vois comme si je regardais à l’œil nu !

 

- Et enfin, bah j'ai un peu de mal à m'orienter dans le ciel, même pour trouver jupiter et saturne, pourtant j'utilise divers application comme iss detector et skyEye sur portable, mais je n'arrive pas vraiment à les identifier :/

 

Voilà bonne observation à vous et j'espère que grâce à vous, mon père et moi allons enfin voir quelque chose (autre que la lune) :D

 

Hello !

 

Alors première chose : es-tu sûr que ton chercheur/viseur est bien aligné à ton télescope ? Peut-être que tu vises saturne mais que tu ne regarde pas celle-ci mais une étoile à côté ! Alors oui tu as testé sur la lune, mais la lune est si grosse que même si on chercheur est un peu décalé tu seras quand même dessus... essaye en pleine journée sur un objet au loin !

 

Ensuite avec ton oculaire 25mm tu es à x36, c'est pas beaucoup pour du planétaire... peut-être qu'avec de mauvaise condition en plus tu vois effectivement pas grand chose ! Tu as essayé de pousser au 10mm au moins ? là tu discernera forcement les anneaux de saturne (pour t'assurer que c'est bien elle).

Après tu dis voir "comme à l'œil nu"... tu peux développer ? Tu vois donc encore qu'un point ? Car là c'est sûr que ce n'est pas la planète... jupiter on voit au moins une bille jaunâtre avec des points alignés autour (les satellites)

 

Sinon les applications sur le terrain pour se repérer... Moi perso je repère les emplacement en avance sur STELLARIUM (à téléchargement obligatoirement si tu l'as pas encore) Et ensuite pour les planètes c'est très simple : c'est toujours un astre assez brillant, plutôt proche de l'horizon, et qui a une particularité très reconnaissable, c'est le SEUL point qui ne scintille pas DU TOUT à l'horizon !! C'est une manière certaine de repérer une planète !

 

Bon ciel à toi l'ami !

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques pistes :

 

1) De jour, aligne aussi précisément que possible ton chercheur avec ton instrument. Vise un objet lointain (un clocher, la cime d'un arbre...) directement avec ton instrument et ton oculaire de 25 mm.

 

Balaie l'horizon et quand tu as trouvé une cible intéressante, centre-le, puis augmente le grossissement en utilisant ton oculaire de plus petite focale (+ la barlow si tu en as une). Recentre à chaque fois que tu augmentes le grossissement.

 

Maintenant, sans toucher à l'orientation de l'instrument sur sa monture, centre l'objet dans le réticule du chercheur en utilisant ses vis d'alignement.

 

2) 114 mm de diamètre, c'est très petit et les images obtenues seront très peu lumineuses. Tes cibles de choix vont être :

 

- Les planètes

- Les grands nébuleuses brillantes comme M42, mais il n'y a pas de raison pour que tu aies de grosses difficultés à voir facilement celles de la région du Sagittaire (M20, M8, M17...)

- Les amas ouverts et amas globulaires (sans aucun problème)

 

Pour les objets les plus ténus, il te faudra absolument te déplacer vers un lieu où le ciel est bien sombre et exempt de lumières parasites. Il est possible de voir des objets plus ténus dans un 114/900, mais pas en ville.

 

3) Facilite-toi le pointage. Les petits chercheurs légers (souvent de 30 mm) livrés avec ce genre d'instrument sont très sombres, trop pour qu'on y voie grand chose à par les amas stellaires, les planètes et les nébuleuses les plus brillantes (M42 et guère plus, à vrai dire).

 

- Le remplacer par un autre de plus grand diamètre (au moins 50 mm) aiderait, mais à vrai dire, ton chercheur est suffisant si tu l'utilises de la bonne manière : plutôt que d'essayer de voir la nébuleuse dans le chercheur, essaie plutôt de te repérer par rapport aux astérismes (= formes dessines par les étoiles environnantes) par comparaison avec ce que donne les cartes du ciel. Même si tu ne vois pas l'objet dans le chercheur, tu pourras pointer grosso modo au milieu d'un groupe d'étoiles que tu as repérées dur une carte. Elles, tu les verras forcément.

 

- Equipe-toi d'un pointeur qui te permettra de viser "à vue", sans grossissement. les meilleurs systèmes sont : le laser vert, le Telrad, et le Quickfinder de la marque Rigel.

 

Il faudra lui aussi l'aligner comme expliqué plus haut pour le chercheur. Pour le laser vert, ça ne pourra être fait que de nuit. Quand tu verras le faisceau désigner le centre du champ en regardant dans ton oculaire, ce sera bon. :)

 

Le laser permet de diriger l'instrument à vue sur la cible, debout à côté ou derrière l'instrument sans te tordre le cou. Le Telrad et le Quickfinder nécessitent de viser dans le prolongement du tube optique, ce qui ne devrait pas poser de difficulté (quitte à le faire tourner dans ses colliers).

 

Tous sont des investissements que tu conserveras à vie et que tu passeras d'un instrument à un autre si tu le fais évoluer. Mon Telrad est âgé de 32 ans. :)

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anneaux de Saturne sont visibles à partir de 20x donc à 36x c'est bon. Tu as regardé une étoile ... Si tu vois la Lune, regarde la pointe du croissant puis tu règle ton chercheur dessus. Jupiter et Saturne sont les deux premiers points lumineux qui apparaissent à la tombé du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Débuter avec un 115/900 sur ce genre de monture c'est pas évident même si le diamètre permet de voir beaucoup d’objets du ciel profond . Il permet de voir entre autre la quasi totalité du catalogue de Messier et des dizaines de NGC pour ne citer qu'eux .

 

C'est surtout la monture qui n'est pas terrible du tout . Les cercles de cordonnées ne sont pas utilisables , les freins souvent inefficaces et les mouvements lents manuel peu pratiques. La stabilité est là aussi plus que médiocre comme le chercheur qui souvent sur ce genre de télescope est moins lumineux que l’œil nu ...

 

Jupiter et Saturne à 40X pressente un diamètre apparent déjà conséquent et des détails sur leur surface . Si vous n'avez vu que quelque chose ressemblant à des étoiles c'est que justement vous avez pointer des étoiles ...

 

Pour trouver des objets du ciel profond il vous faut un atlas et cheminer d'étoile en étoile jusqu’à trouver la cible .

Vous pouvez aussi vous balader "au juger" dans le Sagitaire pour tôt ou tard tomber sur une belle nébuleuse ou un amas globulaire , il y en a à foison dans ce secteur du ciel .

 

A mon avis ce type de 115/900 est une vraie plaie pour débuter tellement la monture est mauvaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilises effectivement que les deux mouvements du haut que tu as cite, mais le frein de ''azimut ne fonctionne pas je penses..

 

J'ai essayé toute les combinaisons oculaire et barlow :(

 

Je règle ma chercheuse avec un pylône électrique ce situant sur la copine en face, et c'est une galère pas possible de bien la caller !

 

En fait quand je dis comme à l'oeil nu c'est que parfois je vois les éléments de la même taille, si il y a deux étoiles à côté dans le ciel, je verrais les deux dans mon oculaire avec la même taille qu'a l'oeil nu, et je trouves ca vraiment bizarre !

 

Ah bah si les planètes ne scintille pas .. je ne sais pas du tout ce que je visais dans ce cas :D

 

Concernant la pollution lumineuse, je suis en campagne et il y en a pas tellement ou je vaos.

 

Pour les futurs accessoires je préfère tout de même attendre avant d'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très célèbre vidéo que j'ai mangé plusieurs fois avant d'avoir le déclic de la mise en station.

 

Tes soucis, je les ai plus ou moins rencontré...ça vas aller, tu vas y arriver.

 

Bon courage et fait des manipulations à l'intérieur et des simulations également.

 

La monture EQ1 n'est pas le top mais pour apprendre à manipuler, c'est très bien.

 

Patience et persévérance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilises effectivement que les deux mouvements du haut que tu as cite, mais le frein de ''azimut ne fonctionne pas je penses..

 

J'ai essayé toute les combinaisons oculaire et barlow :(

 

Je règle ma chercheuse avec un pylône électrique ce situant sur la copine en face, et c'est une galère pas possible de bien la caller !

 

En fait quand je dis comme à l'oeil nu c'est que parfois je vois les éléments de la même taille, si il y a deux étoiles à côté dans le ciel, je verrais les deux dans mon oculaire avec la même taille qu'a l'oeil nu, et je trouves ca vraiment bizarre !

 

Ah bah si les planètes ne scintille pas .. je ne sais pas du tout ce que je visais dans ce cas :D

 

Concernant la pollution lumineuse, je suis en campagne et il y en a pas tellement ou je vaos.

 

Pour les futurs accessoires je préfère tout de même attendre avant d'investir.

 

Tu n'étais donc effectivement pas sur une planète ! Essaye de repérer sur STELLARIUM vers ou elle se situe (plein SUD en ce moment) et ensuite tu repères l'étoile vers l'horizon qui ne scintille pas du tout :)

 

Et pour les étoiles c'est parfaitement normal... même avec le télescope amateur le plus puissant et le grossissement le plus fort, les étoiles resterons des points. Elles sont beaucoup trop loin/petite pour être discerné sous forme d'un disque. ;)

 

Et c'est une galère pas possible de caler quoi ? Ton chercheur ? S'il a du jeu peut-être qu'il se décale quand tu l'utilises... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo, je me servais d'elle pour apprendre la mise en station, en fait les coordonnées ont bien fnctionner pour une des étoiles qu'il cite dans la vidéo, mais pour saturne ça n'avais pas fonctionner ( après je penses que l'application me donnais de mauvaise coordonnées :/ ).

 

Par contre pour jupiter e suis sure que je la pointais !! Mais je la voyais comme à l’œil nu ( cité un peu plus haut ) et ça c'est vraiment incompréhensible :c

 

Oui mais comment ce fait t'il que je vois également les deux dans l'oculaire sans de grossissements ou très peu ?

 

En fait j'ai du mal à la réglé comme il faut avec les vis, après ell ne se décale pas, c'est juste que je galère à faire le réglage avec les vis :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je règle ma chercheuse avec un pylône électrique ce situant sur la copine en face, et c'est une galère pas possible de bien la caller !

Tu as bien fixé le joint ? (C'est une erreur classique de l'oublier.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo, je me servais d'elle pour apprendre la mise en station, en fait les coordonnées ont bien fnctionner pour une des étoiles qu'il cite dans la vidéo, mais pour saturne ça n'avais pas fonctionner ( après je penses que l'application me donnais de mauvaise coordonnées :/ ).

 

Par contre pour jupiter e suis sure que je la pointais !! Mais je la voyais comme à l’œil nu ( cité un peu plus haut ) et ça c'est vraiment incompréhensible :c

 

Oui mais comment ce fait t'il que je vois également les deux dans l'oculaire sans de grossissements ou très peu ?

 

En fait j'ai du mal à la réglé comme il faut avec les vis, après ell ne se décale pas, c'est juste que je galère à faire le réglage avec les vis :/

 

Pour la certitude d'avoir viser jupiter : as-tu vu trois ou quatres point alignés que sont les satellites de jupiter ? Il me semble que même avec des jumelles on les discernes !

 

Et comment peux-tu être sûr d'avoir viser jupiter puisqu'avant tu disais alors ne pas savoir ce que tu avais visé quand je t'ai parlé de scintillement ?

 

 

Oui mais comment ce fait t'il que je vois également les deux dans l'oculaire sans de grossissements ou très peu ?

 

Pas très bien compris cette phrase :?:

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la certitude d'avoir viser jupiter : as-tu vu trois ou quatres point alignés que sont les satellites de jupiter ? Il me semble que même avec des jumelles on les discernes !

 

Dans le chercheur non, après dans l'oculaire comme dit je ne vois rien si ce n'est ce que je vois à l'oeil nu,donc pas de satellites..

 

Je parlais de saturne qui sintillais (enfin du coup ce n'était pas saturne :p)

 

En fait si il y a deux étoiles proche dans le ciel (à l'oeil nu) je les verrais également toutes les deux dans mon oculaire une fois la map faite, et quasiment de même taille

Modifié par AlexisAG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal , les étoiles n’ont pas de diamètre apparent visible !

 

On peut grossir une étoile 1000x et voir qu'un point brillant , seul les objets du ciel profond et les planètes présentent un diamètre apparent qui grandi au fur et à mesure du grossissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal , les étoiles n’ont pas de diamètre apparent visible !

 

On peut grossir une étoile 1000x et voir qu'un point brillant , seul les objets du ciel profond et les planètes présentent un diamètre apparent qui grandi au fur et à mesure du grossissent.

 

 

Oui mais je suis sur d'être sur Jupiter! et pourtant je ne la vois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et normalement, on voit bien plus d'étoiles dans un oculaire 25 mm qu'à l'oeil nu. Donc se dire que ces deux étoiles qu'on voit c'est celles qui sont dans l'oculaire.. c'est pas forcément vrai ! C'est trompeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis une bêtise si peut-être que s'il fait le réglage du viseur sur une cible pas assez lointaine, ça ne fonctionnera pas pour des cibles "à l'infini"?

 

D'où c'est problème possible de viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter même à 26x est parfaitement reconnaissable. Tu t'es donc trompé. Ou alors ton télescope est complètement déréglé mais dans ce cas tout serait flou...

Déjà 10x c'est un beau spectacle : la semaine dernière en colo j'ai fait découvrir Jupiter, Saturne et M31 avec mes juju 10x50 à un groupe d'ado, et ben avec un peu de concentration ils reconnaissaient la planète et les satellites joviens.

 

Idem pour Saturne. Pas vraiment d'anneaux avec les jumelles mais avec un oculaire de 25mm et 650 de focale, j'ai eu des frissons la première fois que je l'ai vue.

 

Attention : ça reste petit et tu n'auras pas masse de détails, même à fort grossissement ! Mais c'est déjà un spectacle magnifique et perso je préfère même le 25mm aux plus petits diamètres...

 

Un conseil : le matos minimum c'est Stellarium sur l'ordi pour bien préparer et une carte du ciel tournante et une lampe rouge pour le terrain (+ le Pocket Sky Atlas pour chercher les objets du ciel profond(ou un des atlas téléchargeables gratuitement)).

 

Prends ton temps, concentre-toi et à toi la poésie de la voûte étoilée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis une bêtise si peut-être que s'il fait le réglage du viseur sur une cible pas assez lointaine, ça ne fonctionnera pas pour des cibles "à l'infini"?

 

D'où c'est problème possible de viseur.

 

tout à fait, ce n'est pas une bêtise, il y aura un manque de précision, c'est pour ça que je disais, ce n'est pas Jupiter mais elle est juste hors champs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh quel joint :b: ?

 

C'est un joint torique (normalement livré avec le matériel) qui sert à "caler" le chercheur dans son support. .

Une photo :

joint-torique-140828.jpg

 

 

Pour le montage et l'alignement de ton chercheur, voir dans ce manuel (http://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29186_02-09_FR.pdf) les chapitres 3 (rubrique "montage" - parag. 10 - page 5 du pdf + figures 3 a et 3 B) et 4 (rubrique "pour commencer" - parag. 7 - rubrique "alignement du chercheur" - page 7 du pdf).

 

 

Pour te repérer sur le ciel, outre stellarium, une carte tournante sera un accessoire bien utile (http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/1765-carte-du-ciel-stelvision-365.html).

Pour le moment, utiliser :

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

 

 

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, me revoilà, donc ce soir nous ne somme pas resté trop longtemps dû à la fatigue.

 

stellarium tout bien configuré.

Équilibrage du télescope ok.

Réglage de la lunette ok.

Mise en station ok !

 

Nous avons bel et bien pointé jupiter ( elle était toute seul à l'horizon, ne scintillait pas, iss detector me disait bien qu je la pointais... ) et impossible de voir quoique ce soit si ce n'est un petit point orange légèrement plus gros qu'à l’œil nu..

 

N'ayant pas voulu allé jusqu'à notre spot nous avions un ciel limité, donc nous n'avions accès à aucune planète ..

 

On à donc testé nos coordonnées avec une des étoiles de la grande ours, bon la monture n'est pas très précise mais on s'en sort, on arrive à atterrir dessus !

 

Du coup, on cherche à se pointer sur M51 étant donnée que ormi la grande ours, on ne voyais pas grand chose.. Et là 3h de calvaire, impossible de la trouver même avec les coordonnées et stellarium ( d'après ce dernier il suffisait de descendre de la dernière étoile de la queue appartenant à la grande ours. Et on ne sait pas comment faire cela sans toucher à l'altitude et ainsi se dérégler de la mise en station.. ).

 

Encore une nuit sans résultat :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.