Aller au contenu

Image floue pendant réglage chercheur point rouge


rati

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis débutant en astronomie. Je n'ai le télescope (Skywatcher 150/750) que depuis 1 mois et j'ai pu faire déjà 4 nuits d'observations (Saturne, Jupiter et Lune).

 

Je décris mon problème ici car c'est la première fois qu'il survient et je n'arrive pas à la résoudre. Je précise que j'ai déjà fait cette mise au point 2 ou 3 fois auparavant.

 

Hier, je souhaitais régler le chercheur point rouge donc :

1. Je pointe un château d'eau situé à environ 800m.

2. Je regarde dans l’oculaire (wide area 25 mm fournit avec le télescope) pour bien le centrer.

Problème : l'image est floue. Impossible de faire la mise au point en tournant la molette.

3. Je me dis que cela vient peut-être de l’oculaire et je le remplace par un oculaire Hyperion Mark IV que je règle sur 24mm. Résultat, image toujours floue. Ca ne vient donc pas de l’oculaire.

4. Je me dis que c'est peut-être un problème de collimation Je sors mon laser Baader Mark III : je vérifie bien que le faisceau va bien au centre de la cible sur le miroir primaire (ce qui m'indique que le miroir secondaire est bien réglé) puis je verifie qu'il passe bien dans le trou de la vitre du laser (ce qui m'indique que le miroir primaire est bien réglé). J'ai dû faire quelques ajustements tout de même sur les 2 miroirs. Plus de problème de collimation du coup normalement.

5. Je re regarde par l’oculaire. Rien n'y fait. Image toujours floue.

 

Ca c'était hier. Il faisait super chaud au moment du réglage. Le tube du télescope était bien chaud. Je me suis dis que ça pouvait venir de ça.

 

Je m'y remets ce matin car il fait moins chaud.

1. Je commence par vérifier la collimation. Je m'aperçois qu'elle a pas mal bougé pendant la nuit. Je suis surpris. Cela dit, il est vrai que j'ai déplacé le télescope depuis "dehors" pour le mettre dans le garage. Bref, je commence déjà par refaire la collimation sur le lieu du réglage.

2. Je repointe le château d'eau avec le chercheur point rouge

3. Je regarde dans l’oculaire 25 mm. Image floue encore. Impossible de faire la mise au point.

4. Je change avec l’oculaire Hyperion Mark IV en 24 mm. Idem.

5. Coup de bol, à un moment donné un de mes fils en vélo passe devant le télescope et je le vois net dans l'oculaire Mark IV 24mm. Je lui demande de rester planter là et je vois que je peux faire la mise au point sur lui (il est situé à 10 m du télescope) mais impossible de faire la mise au point sur le château d'eau ou même sur les arbres, fils électriques, maisons jusqu'au château d'eau.

 

La météo prévoit une belle nuit bien claire et je dois régler ce problème. Auriez-vous des idées qui me permettraient de résoudre ce problème ? Je n'y comprends rien.

 

Merci d'avance. Toutes les idées sont bienvenues.

 

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

À mon avis, cela tient au fait que les oculaires sont étudiés pour faire une mise au point à l'infini, donc au moins plusieurs kilomètres, et le grossissement accentue l'humidité présente dans l'air, il est probable que tu pourras sans souci effectuer ta mise au point sur les objets du ciel lors de ta prochaine sortie, surtout si tu penses maîtriser la collimation ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vis sous le porte oculaire qui maintient le Crawford est bien desserrée pour lui permettre de coulisser ?

En général on l'a resserre quand on range le télescope, c'est peut-être ce que tu as fait la dernière fois et t'as oublié de la desserrer avant d'observer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

À mon avis, cela tient au fait que les oculaires sont étudiés pour faire une mise au point à l'infini, donc au moins plusieurs kilomètres, et le grossissement accentue l'humidité présente dans l'air, il est probable que tu pourras sans souci effectuer ta mise au point sur les objets du ciel lors de ta prochaine sortie, surtout si tu penses maîtriser la collimation ! ;)

 

Merci pour ta réponse paradise.

Dire que je maitrise la collimation est un bien grand mot. Je suis juste la documentation fournie avec le laser Baader Mark III. Si je m'y réfère bien alors c'est bon.

Tout de même je suis surpris de ne pas pouvoir faire la mise au point sur le château d'eau, car je l'ai déjà fait plusieurs fois auparavant sans soucis. Donc, ça ne serait pas forcément un problème de pré réglage sur l'infini. Pour ce qui est de l'humidité, ce n'est pas impossible il a plu depuis hier. Enfin, je verrai ce soir si les nuages finissent par partir et je vous tiendrai au courant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vis sous le porte oculaire qui maintient le Crawford est bien desserrée pour lui permettre de coulisser ?

En général on l'a resserre quand on range le télescope, c'est peut-être ce que tu as fait la dernière fois et t'as oublié de la desserrer avant d'observer ?

 

Bonjour Martina, figure toi que j'ai découvert cette vis ce matin même :b:. Elle n'était pas vissée alors je me suis dit que ça venait de là. J'ai alors compris qu'en fait, il fallait la laisser dévisser pour que l’oculaire puisse monter/descendre. Je comprends qu'on doit la serrer une fois que la mise au point est faite pour que ça ne se dérègle pas. Je confirme donc qu'elle était bien desserrée.

Merci quand même pour la suggestion Martina :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas démonté le tube-allonge?

Lorsque tu tentes de faire la MAP, arrives tu avec le PO complètement sortie.

Si oui, c'est qu'il te manque ce tube-allonge à intercaler entre le PO et l'oculaire.

 

Une photo de ton PO pourrait nous aider.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas démonté le tube-allonge?

Lorsque tu tentes de faire la MAP, arrives tu avec le PO complètement sortie.

Si oui, c'est qu'il te manque ce tube-allonge à intercaler entre le PO et l'oculaire.

 

Une photo de ton PO pourrait nous aider.

 

Ce que je pensais, un tube allonge manquant ou en trop ...

 

 

Salut les gars, si le tube-allonge correspond à ce qui permet de convertir de 2" en 1,25" alors il y est. C'est une excellente question car j'ai l'habitude de l'enlever lorsque je range le tube dans son sac (sinon ça fait une grosse bosse) et j'ai peur de casser quelque chose.

Voici une photo du PO avec en haut l'oculaire Hyperion Mark IV, au milieu le "tube allonge"(?), en bas le PO que j'ai remonté un peu.

Lien : http://zupimages.net/up/17/33/2snf.jpg

Note : la photo est normalement verticale.

 

C'est bon ou il manque quelque chose ? En tous les cas, merci pour les idées :p

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut n'a tu pas la possibilité de monter au plus près l'adaptateur 2",1 "1/4 pour être au plus près et faire un essais.

Par expérience d'avoir fais la mise au point pour une étoile artificielle à 10 mètre le po sort à fond a l'inverse à l'infini il doit forcément rentrer je pense. Essaye à main levée au cas ou.

 

comme ceci

3421582snf.jpg

 

 

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ryo, je ne comprends pas bien ce que tu me proposes (même avec la photo). Que représente le rectangle noir en haut ?

La Mark IV à un coulant 2". Tu me suggères d'enlever l'adaptateur 2"/1,25" pour directement brancher l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatbleu, regarde sa photo, il a tout mis, et le tube allonge et l'adaptateur ( désolée je l'ai appelé convertisseur avant lol). Il peut garder l'adaptateur, il n'est pas trop long s'il enlève le tube allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pas besoin de mise au point fine pour régler un point rouge, si l'image est lisible,mais floue, cela suffit pour regarder dans l'oculaire, puis ajuster le point rouge qu'il soit centré sur le même point du chateau d'eau que celui au centre de l'oculaire... non?

 

Ensuite, tu vérifies ton réglage sur la polaire ou autre étoile brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je vous remercie tous de m'avoir aidé. Tout le monde. Franchement, je n'y comprenais rien notamment le coup du "tube-allonge". En plus, le photo montage de Ryo est tellement bien fait que je n'ai même pas vu qu'il avait fait la bonne manipulation, d'où ma question débile : "c'est quoi le rectangle noir ?". C'est ma femme qui a vu ce qu'il fallait voir. Comme quoi, on est rien sans sa moitiée ;) La photo fut déterminante.

 

Ce qui est fou aussi, c'est que je n'avais pas fait cette erreur auparavant quand je montais le télescope. Ça m'a appris quelque chose.

 

Merci encore à tous, vous êtes au top. Je sens que l'on va passer une bonne soirée avec la famille :)

 

Du coup, je me pose 2 questions :

1. ça sert à quoi le tube-allonge ?

2. j'ai 2 barlow (x2,x3) en coulant 1,25. Mais parfois je n'ai pas besoin d'utiliser une barlow car le grossissement de la Mark IV suffit. Ai-je intérêt à monter la Mark IV sur l'adaptateur 2" vers 1,25" et donc j'utilise le coulant 1,25" de la Mark IV ou alors à enlever l'adaptateur 2" vers 1,25" et à directement monter la Mark IV sur le porte oculaire ? Et là, alors que j'écris, je me demande si ce n'est pas dans ce cas là qu'il faut utiliser le tube allonge 2".

 

Merci encore à tous.

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, pas besoin de mise au point fine pour régler un point rouge, si l'image est lisible,mais floue, cela suffit pour regarder dans l'oculaire, puis ajuster le point rouge qu'il soit centré sur le même point du chateau d'eau que celui au centre de l'oculaire... non?

 

Ensuite, tu vérifies ton réglage sur la polaire ou autre étoile brillante.

 

Cela ne répond pas à la question initiale posée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai jamais eu avec le scope de tube allonge et je n'ai jamais rencontré ce type de souci de mise au point...et c'est pas la première fois qu'il y a eu des post similaires avec le 150/750 de skywatcher.

 

Ne pas réussir de faire la MAP sur une cible à 800 m mais y arriver sur une cible à 10 m...c'est trop fort.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce n'est pas vraiment un tube allonge (en tout cas c'est pas pour ça qu'il est fourni)

il y a 1 adaptateur crayford -> 1.25"

et un adaptateur crayford -> 2"

sans l'adaptateur 2' tu ne peut pas faire la map avec les oculaire 2" (le crayford seul ne suffit pas... en tout cas pour les essai que j'ai pus faire avec un oculaire 2") ;)

 

PS: ouai en fait en me relisant on peut appeler ça un tube allonge :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala qu'est ce qui m'a l'air long le trajet entre le le po et l'œil.

Il y a des pièces en trop.

BB

 

En fait, c'est le minimum : crayford + adaptateur 2"/1,25" + oculaire Hyperion Mark IV.

Ce que j'aime bien avec cet oculaire, c'est qu'il fournit 5 grossissements : 24mm,20mm,16mm,12mm et 8mm. Franchement, c'est un super confort de ne pas avoir à changer d'oculaire pour changer grossissement. Personnellement, je rajoute un barlow x2 (celle fournie avec le télé - j'hésite à la remplacer par une x2 Celeston ou Televue car l'image obtenue avec celle fournie est déjà excellente je trouve).

 

Pas faux... en meme temps comme le sujet réfère au réglage point rouge, je me disais, chouette, un truc que je maîtrise.

 

Domage

!pendu!

 

Effectivement, ma question portait sur la MAP. Le point rouge était contextuel. Mais question pour toi qui maitrise le point rouge. Perso, quand je règle le point rouge, je le règle avec un oculaire 25mm. Est-ce que pour plus de précision, tu affines avec des oculaires à plus fort grossissement, genre 10mm ?

 

Tu auras peut être besoin du tube allonge avec certains oculaires. Si tu n'arrive pas à faire la MAP, le PO sortie au max. Alors là tu mets le tube allonge.

 

Ok, c'est clair. Un grand merci.

 

PS : super soirée astro hier grâce à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un tube allonge.

Il y a le PO vise et en mettant l'adaptateur 1.25, c'est pour les oculaire en 31.75 et si tu possède un oculaire en 2, eh bien on met l'adaptateur en 2.

 

A moins que skywatcher inclue d'autre éléments.

Pour le PERL, j'ai eu le PO vide et dans une boite, j'avais un adaptateur en 1.25 et un gros en 2 que je n'utilise pas car je n'ai pas de gros oculaire au coulant 50.8.

 

C'est pas plus compliqué que cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un tube allonge.

Il y a le PO vise et en mettant l'adaptateur 1.25, c'est pour les oculaire en 31.75 et si tu possède un oculaire en 2, eh bien on met l'adaptateur en 2.

 

A moins que skywatcher inclue d'autre éléments.

Pour le PERL, j'ai eu le PO vide et dans une boite, j'avais un adaptateur en 1.25 et un gros en 2 que je n'utilise pas car je n'ai pas de gros oculaire au coulant 50.8.

 

C'est pas plus compliqué que cela!

 

Effectivement, ça fait sens. Adaptateur 1,25" pour oculaires 1,25" et adaptateur 2" pour oculaires à coulant 2".

 

Cela dit ça peut aussi faire office de tube-allonge 1,25" si on branche dessus le convertisseur 2"/1,25". Donc, ça serait à la fois un adaptateur pour oculaires 2" et un tube-allonge pour oculaires 1,25".

Modifié par rati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ma question portait sur la MAP. Le point rouge était contextuel. Mais question pour toi qui maitrise le point rouge. Perso, quand je règle le point rouge, je le règle avec un oculaire 25mm. Est-ce que pour plus de précision, tu affines avec des oculaires à plus fort grossissement, genre 10mm ?

 

En fait, ton point rouge, tu peux difficilement le régler super bien, sauf les Telrad / Quickfinder et modeles a plus de 100€.

Ton point rouge est sur ta cible et la cache, tu n'as pas de grossissement sur ton point rouge, donc a 25mm, tu vois ta cible déjà beaucoup plus que ce que tu vois/devines a travers ton chercheur.

 

De jour, si tu as une vue bien dégagée, tu peux régler ton point rouge en le faisant "cacher" le centre ce que tu vises et vois avec ton 25mm.

De nuit, une fois ta MES faite, tu peux confirmer sur une étoile très lumineuse et vérifier qu'une fois "occultée" par le point rouge, tu as cette meme étoile au centre de ton 25mm, la tu peux approfondir avec un 10mm si tu veux,mais pas nécessaire (surtout si tu le sors de son support a chaque sortie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.