Aller au contenu

Image floue pendant réglage chercheur point rouge


rati

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis débutant en astronomie. Je n'ai le télescope (Skywatcher 150/750) que depuis 1 mois et j'ai pu faire déjà 4 nuits d'observations (Saturne, Jupiter et Lune).

 

Je décris mon problème ici car c'est la première fois qu'il survient et je n'arrive pas à la résoudre. Je précise que j'ai déjà fait cette mise au point 2 ou 3 fois auparavant.

 

Hier, je souhaitais régler le chercheur point rouge donc :

1. Je pointe un château d'eau situé à environ 800m.

2. Je regarde dans l’oculaire (wide area 25 mm fournit avec le télescope) pour bien le centrer.

Problème : l'image est floue. Impossible de faire la mise au point en tournant la molette.

3. Je me dis que cela vient peut-être de l’oculaire et je le remplace par un oculaire Hyperion Mark IV que je règle sur 24mm. Résultat, image toujours floue. Ca ne vient donc pas de l’oculaire.

4. Je me dis que c'est peut-être un problème de collimation Je sors mon laser Baader Mark III : je vérifie bien que le faisceau va bien au centre de la cible sur le miroir primaire (ce qui m'indique que le miroir secondaire est bien réglé) puis je verifie qu'il passe bien dans le trou de la vitre du laser (ce qui m'indique que le miroir primaire est bien réglé). J'ai dû faire quelques ajustements tout de même sur les 2 miroirs. Plus de problème de collimation du coup normalement.

5. Je re regarde par l’oculaire. Rien n'y fait. Image toujours floue.

 

Ca c'était hier. Il faisait super chaud au moment du réglage. Le tube du télescope était bien chaud. Je me suis dis que ça pouvait venir de ça.

 

Je m'y remets ce matin car il fait moins chaud.