Aller au contenu

Balade au raz de l'horizon


loulou7331

Messages recommandés

Lundi soir j'ai profité d'une accalmie pour faire une balade dans le ciel profond, à la Clavé 60/723, confortablement installé sur mon balcon. A partir de minuit les lumières du lotissement s'éteignent, une demie heure plus tard ce sont celles de la rue. La Voie Lactée est alors assez bien visible. Ce n'est en général pas le ciel du siècle (Zürich n'est pas loin), mais c'est déjà pas mal. Ce soir le ciel n'était pas extraordinaire, légèrement brumeux par moment, et la température était de 21°C.

 

Je commence par l'amas CR 399. Malgré les plus de 2° de champ offerts par la lunette (23X), il n'y a rien de bien excitant, c'est bien mieux aux jumelles 8X56. Par contre cet amas sert de point de repère pour un autre amas : NGC 6802. Je ne l'ai pas trouvé! J'ai lu par après que cet amas est faible, c'est plus pour une lunette de 100 mm.

 

En 19 ans d'astronomie, je n'avais jamais observé la nébuleuse Saturne, ni les 2 amas à proximité. Mais il n'est jamais trop tard! Avec une carte précise, je repère la nébuleuse du premier coup à 23X, comme une petite étoile floue assez brillante. A 98X c'est une petite boule de couleur froide. Fascinant! Ensuite je continue vers les amas, mais je ne les trouve pas. Après plusieurs tentatives, je trouve enfin une faible boule floue de taille moyenne : l'amas globulaire M72! L'étoile de magnitude 9 située juste à côté est assez faible, témoignant de la qualité perfectible du ciel. Je ne trouve pas l'amas ouvert M73, alors je triche, j'utilise les cercles de coordonnées de la monture équatoriale, à partir de M72. Et là je comprends tout, je trouve une faible truc floue allongée, rien qui ne ressemble à un amas. Je n'aurais jamais pensé que la nébuleuse NGC 7009 était bien plus facile à observer que 2 amas Messier situés à proximité!

 

La tournée des amas globulaires continue. Je voulais observer les M55, 54, 69 et 70 du Sagittaire, mais les toits des maisons sont trop hauts! J'essaye M75, pas évident à trouver sans chercheur et sans étoiles repère brillantes. C'est une petite boule floue bien brillante. Il parait que c'est l'amas globulaire le plus éloigné de nous! Puis c'est le tour de M30. C'est dans le même style, sauf qu'il est plus étendu.

 

L'horizon Est s'est éclairci, signe que la Lune arrive. J'ai la chance d'apercevoir une Perséïde, dans le carré de Pégase. Avant de remballer, je vais rendre une petite visite à quelques objets connus. A 23X, Albireo baigne dans un champ d'étoiles et montre de jolies couleurs. A 98X en vision décalée, l'anneau de M57 se détache de son centre sombre.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loulou7331

 

à l'heure des 300 ou 400 mm minimum, c'est sympa aussi un CROA à la 60 mm !

Je me souviens à ce diamètre de M72 et M73, j'avais eu bien du mal à sortir un truc flou mal défini du fond de ciel concernant M73 !

M57 à ce diamètre, c'est chaud de voir l'anneau, c'est par intermittences en vision oblique.

Quand à Col 399, c'est quand même un beau spectacle à 20 X environ. Je confirme que le petit amas (NGC 6802 tu veux dire ?) est visible à 100 mm, et même à 80 (faiblement). Avec une bonne apo de 100, c'est une petite tâche rectangulaire N/S floue déjà granuleuse et irrégulière par endroits (mais 2 ou 3 étoiles sûres, très faibles)

Et oui, Saturn Nebula est très brillante, même dans les petites lunettes (mais alors très petite)

 

Par contre je vois que tu veux t'attaquer aux galaxies des Poissons ?! avec 60 mm ? Aïe ! ;):D

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa ! de bien beaux objets observés !

 

Merci à toi.

 

 

 

Quand à Col 399, c'est quand même un beau spectacle à 20 X environ. Je confirme que le petit amas (NGC 6802 tu veux dire ?) est visible à 100 mm, et même à 80 (faiblement). Avec une bonne apo de 100, c'est une petite tâche rectangulaire N/S floue déjà granuleuse et irrégulière par endroits (mais 2 ou 3 étoiles sûres, très faibles)

 

Merci pour ton attention, je viens de corriger l'erreur. Effectivement, si l'amas est faible avec une lunette de 80 mm, avec une 60 mm et un ciel perfectible les choses sont donc logiques!

 

 

Par contre je vois que tu veux t'attaquer aux galaxies des Poissons ?! avec 60 mm ? Aïe ! ;):D

 

J'essaye de pousser l'instrument (et son observateur!:rolleyes:) dans ses retranchements. La galaxie M77 ne devrait être qu'une simple formalité, mais NGC 1055 située juste à proximité, s'avérera difficile. Je prévois aussi NGC 936.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la nuit dernière je m'y suis attaqué!

 

J'ai commencé par M33 et NGC 404 pour m'échauffer. Après, étant donné que des étoiles du Sud étaient bien visibles, j'ai essayé la célèbre galaxie du Sculpteur, NGC 253. A 23X et 34X, c'est une jolie spirale vue par la tranche (tâche fine et allongée aux contours imprécis) d'une longueur inhabituellement grande, mais assez faiblement visible, sans doute en raison de la faible hauteur.

 

M77 est totalement différente, c'est une toute petite boule bien brillante. Même en poussant le grossissement, NGC 1055 demeure invisible. Par contre j'ai réussi à observer NGC 936 (69X), visible comme une tâche ovale extrêmement faible, vraiment à la limite de la visibilité.

 

Après celà je rends une visite de courtoisie à ma préférée, NGC 7331. J'ai du mal à la repérer, mais je finis par y arriver. A 34X c'est une petite tâche légèrement allongée moyennement bien visible baignant dans un champ d'étoiles.

 

Et avant de rentrer je regarde encore la galaxie d'Andromède aux jumelles 8X56, ainsi que les Pléïades qui sont déjà hautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça ne m'étonne pas pour NGC 1055 à la 60 ! Même à la 100 elle reste très pâle et peu contrastée, presque pire qu'une spirale Sc de face. La faute à la bande d'absorption sans doute ...Rien à voir avec M77 la brillante, ni même NGC 936 qui de mémoire est facile.

 

A la 60 ou aux jumelles 10X50 j'ai toujours eu du mal sur NGC 7331

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut bruno,

 

J'avais raté ce petit compte rendu bien sympathique. C'est bien qu'ils éteignent les lumières dans ta ville la nuit. Les suisses montrent l'exemple. Merci pour les précisions sur la liste d'objets, ça donne des idées d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.