Aller au contenu

Les rochefortais contre l'extinction de l'éclairage public


Messages recommandés

Bonjour !

Ce matin, j'ai trouvé un article du journal Sud-Ouest concernant l'éclairage public de la ville de Rochefort.

 

En effet, les rochefortais ont lancé une pétition au maire de la ville afin d'empêcher l'extinction des lampadaires de Rochefort pour cause des vols, d'accidents, etc dans les lieux où l'éclairage est coupé. :confused:

 

L'article en question : http://www.sudouest.fr/2016/06/16/-2402607-4583.php

 

Les deux camps de la lutte anti-PL bouchent leur trous en se servant la terre du camp opposé avec des arguments souvent imparables. Ça risque de continuer longtemps comme ça ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MdR le type qui porte la pétition pour remettre la lumière partout promet aussi des baisses de consommation d'électricité (second lien dans la page ici http://www.rochefortpourtous.fr/propositions.html# ). Quand on est avec des démago y'a rarement grand chose à faire. La bonne nouvelle c'est que 120 signatures pour 25000 habitants, c'est juste misérable. Mais ça ne le choque pas vraiment on dirai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul, j'aimerais bien voir l'étude qui prouve l'éventuelle augmentation des larcins en raison de l'extinction de l'éclairage public.

 

bien avant de remplir le dossier pour le concours V&VE, et sans aucune concertation, il y avait eu dans ma commune ce sujet traité par la Gendarmerie:

statistiques à l'appui, les larcins sont tout de même plus nombreux quand l'éclairage facilite la tâche des délinquants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul, j'aimerais bien voir l'étude qui prouve l'éventuelle augmentation des larcins en raison de l'extinction de l'éclairage public.

 

La grande majorité des cambriolages se fait de jour. Les truands ont besoin AUSSI de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensent les Demoiselles de Rochefort ? ;)

 

"BSNardGchis" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Encore faudrait-il qu'elles pensent. :be:

 

Tant mieux, ça fait deux lumières en moins. :D

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus qu'a faire une contre pétition en faveur de l'extinction, et réunir 1200 signatures histoire de lui mettre un vent.

 

si t'es partant pour la faire je viens te filer un coup de main le week end du 2/3 juillet pour collecter les signatures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait eu dans ma commune ce sujet traité par la Gendarmerie:

statistiques à l'appui, les larcins sont tout de même plus nombreux quand l'éclairage facilite la tâche des délinquants !

 

Idem chez moi pour avoir discuté de ce sujet avec un gendarme. De plus, si ils agissent de nuit dans un village éteint, c'est encore plus facile de les voir car ils sont obligés d'utiliser une lampe torche ou le téléphone portable ;)

 

Allez +1 pour la pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai fait un premier jet pour le texte de la pétition. J'ai essayé de mettre des arguments fondés, et ai fait en sorte que ce soit assez sobre.

 

Bonjour Monsieur Blanché. Cette pétition a pour but de régler le problème de la pollution lumineuse, au moins dans la commune de Rochefort.

 

La pollution lumineuse est un des problèmes fondamentaux de notre planète.

Du mauvais type de lampadaire jusqu'aux éclairages inutiles, en passant par un gaspillage économique ainsi qu'un bon ciel noir exempt de luminosité, tout y passe, au dépit de chacun d'entre nous.

 

Pour contrer ce problème, vous avez mis en place une période d'extinction de l'éclairage public Rochefortais, entre ~00H00 et 06H00.

Cependant, une pétition a été lancée afin d'annuler cette période pour cause d'une augmentation de vols ainsi qu'une soit-disant baisse de consommation électrique.

Il y a pourtant des contre-arguments assez importants :

 

1 Une étude a démontré que la majorité des vols se font de jour, du moins lorsqu'il y a un éclairage.

2 La consommation électrique de la commune ne fera qu'augmenter

3 300 signatures pour 25000, ce n'est pas énorme.

 

C'est pour ces raison que nous avons créé cette pétition : assurer un ciel noir ainsi que des économies énergétiques.

Nous vous demandons donc de préserver la période d'extinction de l'éclairage public de Rochefort.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Y'a t-il des éléments à modifier, supprimer, ajouter ? Je compte sur vous pour proposer une meilleure version :be:

 

PS : J'ai commencé la pétition sur Avaaz, peut-être y'a t-il un meilleur site pour ce sujet là ? :?:

Bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En tant ancien charentais maritime,

un article dans l'hebdo:http://www.lhebdo17.fr/clavette-un-eclairage-public-plus-moderne/

 

un autre à St Palais sur mer:https://www.agglo-royan.fr/documents/10452/101943/eclairage_sp.pdf

 

Une autre ne cours à Angoulins: http://www.angoulins.fr/vivre-sa-ville/urbanisme-et-patrimoine-voirie-reseaux-et-transports/eclairage-public.html,1,230,53,0,0

 

Tonnay charente avec des arguments:http://cities.reseaudesvilles.fr/cities/56/documents/xfp7jguicmbt2n.pdf

 

plus général: http://nuitfrance.fr/?page=extinctions&partie=fiche-extinction

 

il y a aussi un autre article dans l'un des derniers numéros - Faut que je scan et l’envoie sur WA.

 

JE signerais.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Une étude : laquelle ? La fin de la phrase est équivoque "du moins quand il y a éclairage", dois je comprendre que quand il n'y a pas d'éclairage la phrase devient "la majorité des vols ont lieu de nuit" ?

 

2) il faudrait comparer les chiffres de la consommation électrique avant/apres l'extinction, et mettre ça en lien avec la subvention de la ville au clubs et assos (surtout ceux du 3ème âge)

 

3) 300 signatures pour 25000 : 300 selon la police, 30000 selon les oganisateurs... Il est préférable de ne pas se lancer dans une bataille de chiffres, le maire est assez grand pour faire ses comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) il faudrait comparer les chiffres de la consommation électrique avant/apres l'extinction, et mettre ça en lien avec la subvention de la ville au clubs et assos (surtout ceux du 3ème âge)

Bonjour Fred !

J'ai beau chercher, je ne trouve pas les revenus de consommation électrique avant et après le 2 mai 2016 (date de la fin de l'éclairage public entre 00H00 et 06H00 à Rochefort). Je continue les recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonjour !

Ce matin, j'ai trouvé un article du journal Sud-Ouest concernant l'éclairage public de la ville de Rochefort.

 

En effet, les rochefortais ont lancé une pétition au maire de la ville afin d'empêcher l'extinction des lampadaires de Rochefort pour cause des vols, d'accidents, etc dans les lieux où l'éclairage est coupé. :confused:

 

L'article en question : http://www.sudouest.fr/2016/06/16/-2402607-4583.php

 

Les deux camps de la lutte anti-PL bouchent leur trous en se servant la terre du camp opposé avec des arguments souvent imparables. Ça risque de continuer longtemps comme ça ... :(

 

Bonjour,

 

C'est un comble ! justement on est certainement bien plus en insécurité éclairée que dans le noir.

Ils ne voient qu'il rende service au maraudage ?

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred !

J'ai beau chercher, je ne trouve pas les revenus de consommation électrique avant et après le 2 mai 2016 (date de la fin de l'éclairage public entre 00H00 et 06H00 à Rochefort). Je continue les recherches !

 

Le mieux est d'aller demander en mairie. Ils ont les chiffres.

 

Dans de nombreuses villes autour du club l'extinction va de 22-0h à 4h-6h sauf en juin et en juillet où l'éclairage n'est pas du tout allumé car les nuits sont jugées trop courtes.

 

Globalement les maires que j'ai contactés n'ont pas noté d'accidents ou de cambriolages plus fréquents avant/après, par contre ils ont noté une augmentation du nombre de plaintes des administrés (qui se plaignent de na pas avoir d'éclairage). Mais pour certains que j'ai pu avoir au téléphone, ils m'ont expliqué que leur argument était de dire à ces personnes que les économies réalisées avaient permit de ne pas trop baisser voire supprimer les subventions aux clubs et assos, dont notamment celle du 3e âge... du coup les réclamations ont cessé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est marrant, le thème sur l'extinction de l'éclairage revient régulièrement. J'admire le courage de certains élus qui ont franchi ce cap, le courage face à la pression des administrés qui ne comprennent pas pourquoi on leur "sucre" l'éclairage la nuit.

Ici l'extinction est effective depuis 2 ans : vous ne pouvez pas imaginer le nombre de plaintes qui arrivent régulièrement en Mairie pour remettre l'éclairage. La faune, les 'tits zosiaux et bien les gens s'en fichent, d'une manière générale bien entendu. La planète ? l'écologie ? bof... c'est fortement médiatisé, les gens soutiennent l'écologie tant que cela ne les ennuie pas trop.

 

Alors il faut rester réaliste. L'extinction de nuit est politique, c'est bien mais il ne faut pas trop de vague. D'ailleurs il est probable que notre commune remettra l'éclairage une fois le parc de lampadaires renouvelé.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà le texte modifié en suivant vos conseils. Fred, énoncer la différence de consommation électrique est-il vraiment indispensable ? Je me vois mal appeler la mairie de Rochefort juste pour leur demander ça :confused:

 

Bonjour Monsieur Blanché. Cette pétition a pour but de régler le problème de la pollution lumineuse, au moins dans la commune de Rochefort.

La pollution lumineuse est un des problèmes fondamentaux de notre planète.

Du mauvais type de lampadaire jusqu'aux éclairages inutiles, en passant par un gaspillage économique ainsi qu'un ciel pollué, tout y passe, au dépit de chacun d'entre nous.

 

Pour contrer ce problème, vous avez mis en place une période d'extinction de l'éclairage public Rochefortais, entre ~00H00 et 06H00 depuis le 2 mai.

Cependant, une pétition a été lancée afin d'annuler cette période pour cause d'une augmentation de vols, tout en promettant une soit-disant baisse de consommation électrique.

Il y a pourtant des contre-arguments assez importants :

 

1. La majorité des vols se font de jour; les voleurs ont eux aussi besoin de lumière

2. La consommation électrique de la commune ne fera qu'augmenter

3. La faune sera perturbée, ainsi que le sommeil des citoyens

 

Plusieurs communes de Charente-Maritime (St Palais-sur-Mer, Angoulins-sur-Mer, Tonnay-Charente ...) ont éteint leur éclairage public, avec une multitude de retours positifs.

C'est pour ces raisons que nous avons créé cette pétition : assurer des économies énergétiques ainsi qu'une préservation de l'environnement.

Nous vous demandons donc de préserver la période d'extinction de l'éclairage public de Rochefort.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur Blanché, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas avoir d'éclairage). Mais pour certains que j'ai pu avoir au téléphone, ils m'ont expliqué que leur argument était de dire à ces personnes que les économies réalisées avaient permit de ne pas trop baisser voire supprimer les subventions aux clubs et assos, dont notamment celle du 3e âge... du coup les réclamations ont cessé !

 

Intéressant! Mais c'est quand même malheureux que le moteur des choses soit d'ordre financier, plutôt que le bon sens. La majorité des gens s'en foutent de l'écologie et sont trop bêtes pour comprendre que leurs enfants et petits-enfants les haïront d'ici quelques décennies.

 

 

 

Si il n'y a pas d'éléments à modifier, vous me confirmez et je lance la pétition ! :)

 

Pour moi c'est bon, bien meilleur que la première proposition. Mais attends quand même d'autres avis avant de lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fine 33, rapproches toi de l'ANPCEN, ils ont une bonne expérience sur le sujet.

Michel

 

Intéressant! Mais c'est quand même malheureux que le moteur des choses soit d'ordre financier, plutôt que le bon sens. La majorité des gens s'en foutent de l'écologie et sont trop bêtes pour comprendre que leurs enfants et petits-enfants les haïront d'ici quelques décennies.

 

 

 

 

 

Pour moi c'est bon, bien meilleur que la première proposition. Mais attends quand même d'autres avis avant de lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai pas du tout abordé le sujet de cette façon mais plus comme un soutien à une action pleine de bon sens en remettant l'homme au centre.

 

pourquoi rallumer ?

la nuit on est dans la maison la grande majorité du temps

la nuit on dors la grande majorité du temps

on dors mieux sans lumière

il y a moins de bruit de piétons lorsque la rue n'est pas éclairé

les voitures ont toutes des phares et on roule prudemment lorsque ce n'est pas éclairée

il n'y a pas plus d'accident ni de cambriolage sans éclairage public

une lampe de poche à manivelle ne coute que quelques euros et dure des années

la faune et la flore nocturne se portent mieux sans l'éclairage

 

en plus la commune économise la moitié de sa facture d'éclairage et c'est bon pour mes impôts!

donc je souhaite le maintient de l'extinction

 

je pense que c'est comme ça qu'il faut aborder les signataires mais ta petite présentation / bilan convient bien pour le courrier d'accompagnement. Ne pas oublier que les élus passent le cap à 99.9% pour des raisons budgétaires. l'écologie c'est qu'un argument prétexte pour enrober la pilule mais ça fait pas que du bien à l'image des écolos... (il interdisent la lumière et bientôt ils interdiront l'essence... on va revenir à la bougie et au cheval...)

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté plusieurs arguments en essayant de suivre le plan de charpy.

Bonjour Monsieur Blanché. Cette pétition a pour but de régler le problème de la pollution lumineuse, au moins dans la commune de Rochefort.

 

La pollution lumineuse est un des problèmes fondamentaux de notre planète.

Du mauvais type de lampadaire jusqu'aux éclairages inutiles, en passant par un gaspillage économique ainsi qu'un ciel pollué, tout y passe, au dépit de chacun d'entre nous.

 

Pour contrer ce problème, vous avez mis en place une période d'extinction de l'éclairage public Rochefortais, entre ~00H00 et 06H00 depuis le 2 mai.

Cependant, une pétition a été lancée afin d'annuler cette période pour cause d'une augmentation de vols, tout en promettant une soit-disant baisse de consommation électrique.

Mais une question importante se présente : Pourquoi rallumer ?

 

- La nuit, on passe beaucoup plus de temps chez soi que dehors; le sommeil des citoyens peut d'ailleurs être perturbé une trop forte luminosité venant des éclairages.

-Toutes les voitures sont équipés de phares, le fait qu'il n'y ait pas d'éclairage augmente la prudence du conducteur.

-Il n'y aura pas plus de cambriolages sans éclairages : les voleurs ont également besoin de lumière et utilisent la lumière des téléphones portables, ce qui les rend plus aisés à repérer.

-Un piéton sortant la nuit aura juste besoin de se procurer une lampe de poche à dynamo qui ne coûte que quelques euros et dure plusieurs années.

-La faune et la flore n'étant plus perturbés par les éclairages reprendront le cours normale de leur vie.

-Les impôts de la commune ne feront qu'augmenter.

 

Plusieurs communes de Charente-Maritime (St Palais-sur-Mer, Angoulins-sur-Mer, Tonnay-Charente ...) ont éteint leur éclairage public, avec une multitude de retours positifs.

C'est pour ces raisons que nous avons créé cette pétition : assurer des économies énergétiques ainsi qu'une préservation de l'environnement.

Nous vous demandons donc de préserver la période d'extinction de l'éclairage public de Rochefort.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur Blanché, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.