Aller au contenu

Lancement capsule Soyouz MS-03( Soyouz FG - Baïkonour - 17 Novembre 2016)


montmein69_2

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'agitation sur ce fil car les médiats n'arrêtent pas de parler de Thomas Pesquet dans l'ISS. peut être que le titre du sujet n'est pas assez évocateur. "un français dans l'espace" serait plus vendeur

 

je suis pas mal sollicité pour savoir comment observer un passage l'ISS. ça donne envie à beaucoup de monde de regarder ce qui se passe la haut. :)

il a meme parlé à la radio de la quantité impressionnante d'étoiles visibles depuis l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier justement, je disais à madame mon étonnement.:?:

 

Par contre je ne me souviens plus du nombre de vue sur le site de la NASA,mais sauf erreur de ma part c'était plusieurs dizaines de millions.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été atteint de Superfulgurite aiguë avec un désintérêt total vis à vis des vols spatiaux habités. Au point de ne même plus m’intéresser à l'ISS par exemple, si ce n'est furtivement pour montrer son passage lors de soirées d'observations publiques.:confused:

 

Et puis à l'initiative de la directrice de l'école primaire de mon village, j'ai commencé un cycle d'astronomie avec les CM1 et 2, avec une intervention de deux heures par semaine. Quel ne fut pas mon étonnement de glisser progressivement, à la demande expresse des élèves, vers le vol spatial habité et plus particulièrement "l'aventure" Thomas Pesquet.

 

Bien sur les médias ont chauffé la salle. Bien sur les justifications de maintenir l'ISS sont pathétiques. Bien sur la sortie extra véhiculaire sent le réchauffé dans le registre exploit sportif. Bien sur j'ai vécu Apollo dans une autre vie et je trouve risible maintenant le "presque" tutoiement des étoiles à 350 km d'altitude.

 

Et pourtant l'enthousiasme des jeunes m'a conquit et nous prenant au jeu, la salle de classe est devenu une annexe du National Air and Space Museum ! ;)

 

Alors un système solaire "maison" au plafond, une maquette de Curiosity, un petit diorama lunaire, un astronaute en EVA...

 

Pour finalement jouer le grand jeu avec la réalisation d'une maquette de l'ISS au 1/40°, échelle imposée par la taille des boites de conserves en stock. Avec au mur la Navette et Soyouz démontables en 2D découpées dans du carton. Et un poster de Thomas Pesquet. On a même commandé les lentilles! :D

 

En suivant simplement les intuitions des élèves d'aujourd'hui, je me revoyais il y a 50 ans dans ma classe de primaire où nous ne parlions que d'espace avec les maquettes Revell, les posters Spirou et les vignettes à collectionner. Et les lancements en direct sur la télé de l’école.

 

Etant joueur nous avons même reconstitué un plan de l'ISS échelle "1" sur le stade avec quilles et rue balise. On va enchaîner avec un voyage scolaire à l'OHP financé par une soirée Tapas/Starparty. Inutile de vous dire que les parents sont contaminés aussi à mon grand étonnement...

 

Finalement, tout en restant pragmatique, merci Thomas Pesquet. Merci mille fois pour nos petits :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été atteint de Superfulgurite aiguë avec un désintérêt total vis à vis des vols spatiaux habités. Au point de ne même plus m’intéresser à l'ISS par exemple, si ce n'est furtivement pour montrer son passage lors de soirées d'observations publiques.:confused:

 

Et puis à l'initiative de la directrice de l'école primaire de mon village, j'ai commencé un cycle d'astronomie avec les CM1 et 2, avec une intervention de deux heures par semaine. Quel ne fut pas mon étonnement de glisser progressivement, à la demande expresse des élèves, vers le vol spatial habité et plus particulièrement "l'aventure" Thomas Pesquet.

 

Bien sur les médias ont chauffé la salle. Bien sur les justifications de maintenir l'ISS sont pathétiques. Bien sur la sortie extra véhiculaire sent le réchauffé dans le registre exploit sportif. Bien sur j'ai vécu Apollo dans une autre vie et je trouve risible maintenant le "presque" tutoiement des étoiles à 350 km d'altitude.

 

Et pourtant l'enthousiasme des jeunes m'a conquit et nous prenant au jeu, la salle de classe est devenu une annexe du National Air and Space Museum ! ;)

 

Alors un système solaire "maison" au plafond, une maquette de Curiosity, un petit diorama lunaire, un astronaute en EVA...

 

Pour finalement jouer le grand jeu avec la réalisation d'une maquette de l'ISS au 1/40°, échelle imposée par la taille des boites de conserves en stock. Avec au mur la Navette et Soyouz démontables en 2D découpées dans du carton. Et un poster de Thomas Pesquet. On a même commandé les lentilles! :D

 

En suivant simplement les intuitions des élèves d'aujourd'hui, je me revoyais il y a 50 ans dans ma classe de primaire où nous ne parlions que d'espace avec les maquettes Revell, les posters Spirou et les vignettes à collectionner. Et les lancements en direct sur la télé de l’école.

 

Etant joueur nous avons même reconstitué un plan de l'ISS échelle "1" sur le stade avec quilles et rue balise. On va enchaîner avec un voyage scolaire à l'OHP financé par une soirée Tapas/Starparty. Inutile de vous dire que les parents sont contaminés aussi à mon grand étonnement...

 

Finalement, tout en restant pragmatique, merci Thomas Pesquet. Merci mille fois pour nos petits :cool:

 

J'viens de rajeunir de presque 50 ans !

Y'a pas d'âge pour le plaisir et la passion . :)

Méchant Fulgur ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Thomas Pesquet et des écoles, il a lancé un concours d'écriture sur le thème du Petit Prince, ouvert aux moins de 25 ans.

 

Un jury sélectionnera dix finalistes, et Thomas Pesquet en sélectionnera deux.

 

"g-y-evibAYE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui la robotique fait des miracles en terme de science spatiale mais rien ne vaut la chaleur humaine pour toucher les gens.

et il ya aussi le barrage de la langue qui refroidi le grand public. peut être que les américains sont blasés d'avoir en permanence des concitoyens dans l'espace mais pour nous ça relance l'intérêt du public.

 

il ne faut pas oublier que ce sont des explorateurs modernes dans ce milieu ultra hostile. il n'y a pas grand chose de neuf à découvrir à 400km mais chaque vol est une odyssée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.