Aller au contenu

Quel portable pour acquisition nomade


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement je fais des acquisitions avec un portable de course qui me sert pour le boulot. Ce n'est pas très raisonnable.

 

Je pense donc acquérir un portable d'occasion.

Que me conseillez-vous ? processeur, mémoire, OS ?

J'aimerai bien un clavier qui s'éclaire...

Qui puisse avoir une grosse batterie même si j'ai une 100A pour l'ensemble de mon setup.

 

Je suis en nomade.

J'utilise l'ordinateur :

  • Pour piloter ma monture AZEQ6 via ascom en pulseguide
  • Faire de l'autoguidage PHD2
  • Faire l'acquisition APN : APT ou Sequence generator
  • Peux être faire de l'acquisition ZWO 120 mm
  • Vérifier si la photo acquise est correcte

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas de clavier qui s'éclaire , mais pourquoi pas un éclairage d'appoint sur pince croco sur le bord de l'ecran dans ce genre :

http://www.cdiscount.com/maison/lampes/usb-lampe-de-bureau-led-a-pince-noir-lampe-ordinat/f-1170228-auc0600682020893.html

(quitte à colorier la led en rouge !)

 

Pour ce qui est du pc, j'ai un vieux toshiba dual core 1.7ghz avec 2 giga de ram....bein c'est amplement suffisant avec "carte du ciel" phd et eosremote qui tourne tous en täche de fond.

Quitte ensuite à changer le disque dur par un petit ssd de 80giga (moindre consommation et bien plus rapide pour l'acquisition en planétaire ;) )

Ensuite, il existe pour chaque portable des batteries de plus grande capacité (parfois le double !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi avec un vieux D630 et 4Go de ram qui fait tout sauf le post traitement des images.

la seule chose qui me parait indispensable c est un hub USB alimenté en 12V qui permet de soulager l alim des ports usb de la carte mere. En plus ma camera de guidage ne se coupe plus car le hub est plus pechu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé avec un panasonic cf18 sous xp, 2Go de ram et un processeur à centrino à 1200 mhz mais de temps en temps je devais le redémarrer.

 

L'idée de ma demande est d'avoir un pc qui ne soit pas à la ramasse et avec lequel je n'aurais pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Actuellement je fais des acquisitions avec un portable de course qui me sert pour le boulot. Ce n'est pas très raisonnable.

 

Je pense donc acquérir un portable d'occasion.

Que me conseillez-vous ? processeur, mémoire, OS ?

J'aimerai bien un clavier qui s'éclaire...

Qui puisse avoir une grosse batterie même si j'ai une 100A pour l'ensemble de mon setup.

 

Je suis en nomade.

J'utilise l'ordinateur :

  • Pour piloter ma monture AZEQ6 via ascom en pulseguide
  • Faire de l'autoguidage PHD2
  • Faire l'acquisition APN : APT ou Sequence generator
  • Peux être faire de l'acquisition ZWO 120 mm
  • Vérifier si la photo acquise est correcte

 

Merci

 

Il te faut donc un PC de " gamer" .

La plus part ont un clavier rétroéclairé , une très bonne carte vidéo, de la mémoire vive , souvent un système hybride HDD/SSD et un CPU puissant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ça m embêterais assez d avoir un pc de gamer exposé à l humidité, froid, risque de chute....enfin tous les risques inhérents au nomadisme.

je preferais le laisser chez moi pour effectuer le post traitement.

à moins bien sur que tu ne sois en fixe.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas besoin de batterie pour un notebook astro. Lenovo T430 d'occase, modulable, très robuste, i7, 8 Go RAM, batterie supplémentaire Lenovo qui s'encastre sous la principale, clavier éclairé, très bon écran... moins de 500€ avec la seconde batterie et 10h00 d'autonomie acquisition et guidage. Après au niveau du stockage, SSD mSata de 500Go, SSD 2.5" 1To pour acquisition (le solaire prend beaucoup de place avec la 174) et HDD 2.5" de 1To à la place du DVD pour stockage. A la fin, cela revient à environ 800€. Le HDD peut être désactivé lors de l'utilisation sur le terrain afin de sauvegarder l'autonomie.

 

J'en suis tellement satisfait que j'en ai acheté deux.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ça m embêterais assez d avoir un pc de gamer exposé à l humidité, froid, risque de chute....enfin tous les risques inhérents au nomadisme.

je preferais le laisser chez moi pour effectuer le post traitement.

à moins bien sur que tu ne sois en fixe.

Phil

 

Alors il te faut le même PC que le mien ;)

 

http://www.nauticom.fr/fr/pc-durci-etanche/panasonic-toughbook-cf-19-mk8-78.html

 

C'est étanche et durci !

 

Le mien n'a pas l'USB 3 , une option qui à l'époque ne m’intéressait pas ... :(

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faire l'acquisition APN "

 

vérifie la compatibilité entre l'APN que tu vises et la version de windows. exemple Eos350d limité jusqu'à windows 7 pour récupérer les photos via canon utilities et APT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un ensemble tout-en-un qui comprend télescope/caméra d'acquisition/lunette+caméra guide/moteur mise au point/distributeur de courant/PC qui sont mutuellement raccordés et montés une fois pour toute sur une plaque qui se fixe sur la monture avec une queue d'aronde.

 

Bien sûr le PC n'a ni clavier ni écran, mais se contrôle via tablette (ou PC classique, voire moniteur externe) par wifi ou câble usb.

 

C'est un NUC (Next Unit of Computing).

 

Cela coûte moins cher que le canot de sauvetage d'un yacht.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant comme config

si tu pouvais detailler, SVP

c est vrai que le tout en un evite de refaire les cablages à chaque session, sans compter l encombrement ou les risques d arrachage de cable.

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai un topic à ce sujet.

 

(avec des nouvelles photos, car j'en suis à mon troisième "prototype" que je vais enfin finaliser)

 

De toute façon, un petit NUC, c'est solide et parfaitement adapté en conditions extérieures.

La tablette sert à voir ce qui se passe, mais une fois lancé, on peut laisser tourner et observer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.